Suisse Romande
Budget 2024 de l’Etat de Fribourg avec un excédent 924'450 francs
L'Etat de Fribourg prévoit un budget 2024 dégageant un excédent 924'450 francs, principe constitutionnel d'équilibre oblige. L'élaboration s'est révélée "laborieuse" dans un contexte marqué par la nécessité de "contenir une évolution significative des charges".
"La progression a pu être compensée en particulier par une hausse des recettes fiscales", a indiqué lundi le conseiller d'Etat en charge des finances Jean-Pierre Siggen. Grâce à sa politique financière prudente des dernières années, l'exécutif cantonal a maintenu un programme d’investissements "ambitieux".
"La fin de pandémie et la guerre en Ukraine influencent toujours les finances", a dit le grand argentier. Sans oublier l’inflation, la hausse des primes maladie ainsi que l’augmentation des loyers et des prix de l’énergie qui apportent une pression supplémentaire sur la population, son pouvoir d’achat et le climat de consommation.
Le gouvernement a réussi aussi à compenser l’absence probable de versement par la Banque nationale suisse (BNS). Rien n’a été inscrit pour 2024, comme en 2023. Au-delà, charges et revenus affichent une progression de 4,6% à 4,05 milliards. "Davantage que la croissance de l'économie nationale de 2,8%", a noté le trésorier Laurent Yerly.
Primes maladie
Les principales variations viennent de prévisions de recettes en forte hausse, dont les estimations antérieures avaient été prudentes en raison de la pandémie. L’impôt sur le bénéfice des personnes morales et celui sur le revenu des personnes physiques gagnent respectivement 23,2% à 35 millions et 5,9% à 49 millions.
Après la chute de 2022 liée à l’absence de redistribution de la part du bénéfice de la BNS, les revenus des biens et autres recettes d'exploitation évoluent modestement (+3,9 millions). En ce qui concerne la péréquation financière fédérale, le budget 2024 enregistre une évolution favorable de 27,9 millions de francs.
Au chapitre des subventions fédérales, une hausse de 10,8 millions est à relever pour la participation aux frais des mesures d’intégration des personnes admises à titre provisoire. Toutefois, l'apport est à mettre en perspective avec les charges, qui elles aussi, sont en forte progression en raison des flux migratoires.
Une croissance "sensible" de 10,5 millions des contributions fédérales pour la réduction des cotisations d'assurance maladie est encore à signaler, tout comme des aides supplémentaires du canton. Le budget contient ainsi 22,3 millions en plus pour absorber la hausse des primes des bénéficiaires actuels et élargir le cercle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Chercher son sapin de Noël directement dans la forêt à Hautemorges
A Hautemorges, chacun cherche son sapin de Noël dans la forêt. La commune vaudoise organise depuis 2017 sa traditionnelle vente de sapins. Elle a lieu ce samedi à Pampigny.
Pourquoi acheter un sapin qui vient d'un autre pays, alors que nos forêts regorgent de conifères ? Fort de ce constat, la commune de Hautemorges organise depuis 2017 sa traditionnelle vente de sapins. La population peut aller directement en forêt et choisir l'arbre qui lui plait le plus. Cette initiative est réservée aux habitants de Hautemorges, commune qui regroupe Apples, Bussy-Chardonney, Cottens, Pampigny, Reverolle et Sévery. Une action écologique comme nous l’explique Claude-Alain Cavigioli, municipal à Hautemorges en charge des forêts.
Pour la somme de 10 francs, vous pouvez donc avoir votre conifère, qui vient de la région. Claude-Alain Cavigioli.
Après les fêtes, les habitants peuvent déposer leur sapin à la déchetterie. La vente a donc lieu ce samedi à Pampigny.
Culture
Plus de 100'000 visiteurs à la Fondation de l'Hermitage en 2024
La Fondation de l'Hermitage tire un "bilan positif" de l'année 2024. Ses expositions "Nicolas de Staël" et "Chefs-d'oeuvre du musée Langmatt" ont attiré au total 107'112 visiteurs, soit une moyenne de 485 personnes par jour d'ouverture. En 2022, la fréquentation avait été de 62'000 visiteurs (46'000 en 2022).
"En cette année qui marquait également ses 40 ans d'activité, la Fondation retrouve et dépasse ses résultats d'avant pandémie du Covid-19 (+28% par rapport à 2019). Elle confirme par là-même sa place unique dans le c½ur du public et sur la scène culturelle suisse", notent mercredi les responsables dans un communiqué.
Les deux prochaines expositions 2025 ont été dévoilées. Il s'agit de "Trésors du Petit Palais de Genève", du 24 janvier au 1er juin 2025, dont les collections seront présentées pour la première fois en Suisse depuis la fermeture du musée en 2000. Et à l'été prochain, la Fondation fera la part belle à la riche histoire de la Pologne, à travers un partenariat exceptionnel avec le musée national de Varsovie (100 chefs-d'oeuvre), du 27 juin au 9 novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
La droite yverdonnoise lance un Vert'libéral à la Municipalité
Le conseiller communal vert'libéral Gildo Dall'Aglio sera le candidat unique de la droite (PLR/UDC/Vert'libéraux) à l'élection complémentaire à la Municipalité d'Yverdon-les-Bains (VD). Avec les trois partis, il a annoncé mercredi viser le siège laissé vacant après le décès du socialiste Jean-Claude Ruchet.
"Je me sens prêt. J'ai de l'expérience. J'ai un bon réseau. Je connais bien l'administration communale, car j'ai été chef du Service social de la Ville durant 28 ans", explique à Keystone-ATS Gildo Dall'Aglio, qui a fait toute sa carrière dans le domaine social. Il est entré en 2016 au Conseil communal et a été réélu en 2021, année depuis laquelle il est le chef du groupe vert'libéral.
Le politicien compte mener une campagne axée sur la défense d'un meilleur équilibre financier communal. Il se dit aussi très sensible aux questions sociales et de mobilité. Il est membre du comité d'initiative sur la place d'Armes, qui exige un parking souterrain de 1000 places et un réaménagement extérieur comprenant espace vert et surface de rencontre pour la population et les touristes.
Gildo Dall'Aglio, 72 ans, quatre enfants, est le troisième candidat à s'annoncer pour cette élection complémentaire après l'ancien président de l'UDC yverdonnoise, désormais sans parti, Ruben Ramchurm, et le socialiste Julien Wicki. Le délai pour le dépôt des listes est fixé au 20 décembre. Quant à l'élection, elle est programmée le 9 février pour le premier tour et, éventuellement, le 2 mars pour un potentiel deuxième tour.
A majorité de gauche, la Municipalité d'Yverdon est actuellement composée du syndic Pierre Dessemontet (PS), de la cosyndique Carmen Tanner (Vert-e-s), de Brenda Tuosto (PS), Benoist Guillard (Vert-e-s), François Armada (PLR) et Christian Weiler (PLR).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Le canton de Vaud est le plus libéral sur le plan civil
Chaque année, Avenir Suisse évalue le libertés économiques et civiles dans tous les cantons Suisse. Vaud se démarque au niveau civil mais arrive dans les dernières positions pour les domaines économiques.
Le canton de Vaud est en tête des libertés civiles en Suisse, selon l’indice de liberté du laboratoire d’idées Avenir Suisse. Le classement général est majoritairement dominé par les Alémaniques, grâce notamment aux indicateurs liés à l’économie. Pour les aspects civils, les cantons latins se montrent plus libéraux, notamment en termes de droits politiques pour les étrangers. Ces statistiques mettent en avant les différences caractéristiques entre la Suisse alémanique et la Suisse romande.
Ces divergences affichent néanmoins la richesse du fédéralisme en Suisse, en fonction des priorités et des préférences selon les populations.
Le classement général de cet indice de liberté est dominé par le canton d’Argovie. Le canton de Vaud arrive dans l'ensemble à la 11ème place. S'il s'illustre devant tous les autres en termes de libertés civiles, il se situe à l'avant-dernière place pour les libertés économiques. Le canton a notamment la loi sur la vente d’alcool la plus restrictive de toute la Suisse.
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 3 jours
"De la Suisse à la Lune" : Gagnez vos billets pour l'événement
-
Double FaceIl y a 1 jour
Double Face : le "Noël Noël" de Michael von der Heide
-
PeopleIl y a 3 jours
Olivia Wilde pense que les réseaux sociaux sont "dangereux" pour le cinéma
-
CultureIl y a 3 jours
"Emilia Perez", de Jacques Audiard, en tête des Golden Globes
-
PeopleIl y a 3 jours
Breckie Hill nie avoir brisé la relation de Barry Keoghan et Sabrina Carpenter
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les taux hypothécaires plus bas que jamais en trois ans
-
PeopleIl y a 3 jours
Robin Williams : les révélations poignantes de son fils Zak
-
PeopleIl y a 3 jours
Amy Adams a arrêté de se maquiller car cela dérangeait sa fille