Suisse Romande
Chasse: photographe animalier condamné pour injure
Le photographe animalier, qui avait envoyé des courriels injurieux à des chasseurs neuchâtelois, a été condamné jeudi en appel par la Cour pénale neuchâteloise pour injure. L'accusé a toutefois été libéré des accusations de calomnie et de diffamation.
A la suite du rejet de la loi sur la chasse le 27 septembre 2020, le photographe avait envoyé un courriel, notamment à l'ex-président des chasseurs neuchâtelois, où il lui écrivait "Pan dans le cul et bien profond, doublement profond". Ce propos "outrageant" est une "marque de mépris", a déclaré le juge Emmanuel Piaget.
Le contexte politique ne justifie pas le contenu de ce message "qui n'a plus rien à voir avec la chasse", a ajouté le juge. "C'est une provocation à l'intention de chasseurs", alors que le débat était clos, puisque les résultats de la votation étaient connus.
La Cour n'a toutefois pas retenu les accusations de calomnie et de diffamation. En traitant, dans d'autres courriels, les chasseurs de "tueurs" ou "d'assassins", l'accusé ne visait pas une personne en particulier mais l'ensemble de la corporation. "Les propos litigieux n'appellent pas une réponse sur le plan pénal".
Mauvais antécédents
Pour l'injure, le Tribunal cantonal a fixé la peine à 30 jours-amende à 30 francs sans sursis. Il a relevé que le prévenu avait de mauvais antécédents et qu'il n'avait pas fait d'introspection puisqu'il revendiquait ses propos. Il a donc révoqué un sursis qui avait été octroyé le 28 septembre 2020.
Lors de l'audience de jeudi, le prévenu a déclaré que "les termes choisis ont été pesés et réfléchis. Ma position n'a pas changé, c'est une action militante en faveur de la biodiversité", a-t-il expliqué. "Le tir d'un animal sauvage justifie bien le qualificatif d'assassin et de tueur", a-t-il ajouté en souhaitant que la notion d'"écocide", un crime contre la biodiversité, soit introduite.
"Ligne rouge" franchie
La partie plaignante avait fait appel, car elle estimait qu'une "ligne rouge avait été franchie". Selon elle, les chasseurs visés par les propos du prévenu sont bel et bien délimités, vu qu'ils sont au nombre de 325 dans le canton et que 85% d'entre eux demandent le renouvellement de leur permis chaque année.
Pour l'avocate du prévenu, le "pan dans le cul" faisait référence à une onomatopée en lien avec un tir de chasse. "Il s'agit d'humour et de satire" à l'image de ce que peut faire "Charlie Hebdo" qui avait titré "les gros cons sont toujours là" avec le dessin d'un chasseur qui tient un fusil, a déclaré Marta Fiedorczuk-Henin.
Le Ministère public avait requis une condamnation du prévenu à une peine pécuniaire de 45 jours-amende à 30 francs. Il n'était pas présent à l'audience en appel.
En première instance, le Tribunal régional des Montagnes et du Val-de-Ruz avait estimé que les propos du photographe s'adressaient aux chasseurs neuchâtelois en général et, qu'à titre individuel, ils ne pouvaient pas se sentir atteints dans leur honneur personnel. L'accusé avait été acquitté de l'accusation de diffamation, calomnie et injure, et s'était vu octroyer une indemnité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Vollering s'impose à Vercorin, Kopecky en jaune
Demi Vollering a remporté la deuxième et avant-dernière étape du Tour de Romandie devant sa coéquipière Lotte Kopecky. Cette dernière endosse le maillot jaune de leader du général.
Inséparables Demi Vollering et Lotte Kopecky! Les deux coéquipières au sein de l'équipe SD Worx ne se sont fait aucun cadeau entre Chippis et Vercorin. La Néerlandaise et la Belge se sont disputé la victoire au terme d'un sprint extrêmement serré.
En partance à la fin de la saison, Demi Vollering ne s'est pas vue offrir le maillot jaune sur un plateau par sa coéquipière, désormais favorite à la victoire finale avant la dernière étape à Morges. Elle a dû batailler face à Kopecky pour l'emporter à la photo-finish.
Battue d'un rien, la championne du monde belge a bluffé son monde, tant on ne l'attendait pas à un tel niveau dans l'ascension vers la station du val d'Anniviers. Elle endosse le maillot jaune avec 2 secondes d'avance sur celle qui, sur le papier, aurait dû être sa leader pour jouer le général.
Balsamo craque
Comme attendu, cette deuxième étape - qui se courait sans oreillettes - s'est résumée à une course de côte. Après un long écrémage, l'Italienne Gaia Realini s'est retrouvée seule face à trois coureuses de SD-Worx à 2,5 kilomètres de l'arrivée: Vollering et Kopecky, mais aussi la Néo-Zélandaise Niamh Fisher-Black. Après plusieurs tentatives infructueuses de Realini, les deux meilleures se sont détachées à la flamme rouge pour se jouer la victoire.
Maillot jaune après la première étape, Elisa Balsamo a lâché prise dès les premiers contreforts. Quant aux Suissesses, elles n'ont pas été en mesure de peser sur la course dans la dernière ascension face aux meilleures coureuses du peloton. La meilleure d'entre elles, Noemi Rüegg, a pris la 20e place. Elle occupe le 19e rang du général, à 3'01 de Kopecky
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Renens: la Ferme des Tilleuls met les photos de mariage à l'honneur
La Ferme des Tilleuls à Renens (VD) propose une nouvelle exposition consacrée à la photographie de mariage. Intitulée "Oui, je le veux !" et à voir jusqu'au 15 décembre, elle montre des photos de mariage issues de quatre continents et différentes époques.
Les onze photographes invités viennent d'Arabie saoudite, du Ghana, d'Espagne, des Etats-Unis, d'Inde ou encore d'Italie. Parmi ces artistes figure aussi la Suissesse Valérie Baeriswyl, qui immortalise "avec amour et décomplexion les mariages en Suisse et en Haïti, son pays d'adoption", souligne l'institution renanaise dans son communiqué.
La Ferme des Tilleuls souligne que les photographes "artistiques" ont tendance à mépriser la photographie de mariage, la jugeant "trop commerciale, trop évidente et pas suffisamment intellectuelle." Et pourtant, elle est l'une des branches "les plus actives et florissantes" du milieu.
"Mémoires personnelles et collectives"
Les photographes de mariage doivent constamment expérimenter de nouvelles techniques, lancer de nouvelles tendances esthétiques ou tester de nouveaux équipements. Les personnes actives dans ce milieu développent des talents de reporters, de portraitistes, de photographes de mode ou de publicité.
"Plus important encore, les photographes de mariage produisent des mémoires personnelles et collectives, reflétant fidèlement la diversité des sociétés dans lesquelles ils et elles opèrent", relève la Ferme des Tilleuls.
Aux travaux des onze artistes s'ajoutent les centaines de photos de mariage provenant des archives familiales du public de La Ferme des Tilleuls, confiés provisoirement à l'institution à la suite d'un appel lancé à la population il y a un an. Le photographe Paolo Woods est le curateur de l'exposition.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Russin s'apprête à fêter les vendanges
Le petit village de Russin (GE) et ses 500 habitants se préparent, comme chaque année, à fêter les vendanges. Cette tradition, vieille de 60 ans, attire dans ses belles années plus de 40'000 visiteurs.
La 61e édition de la Fête des vendanges de Russin se déroulera le week-end du 14 au 15 septembre, annoncent les organisateurs sur leur site internet. Au programme, il y aura du vin accompagné de produits du terroir, mais aussi des concerts pour les petits et les grands, des animations et des manèges.
Les organisateurs de la manifestation recommandent aux visiteurs de venir en transports en commun. Les lignes L5 et L6 du Léman Express permettent de rejoindre la gare de Russin en 15 minutes. Un service Noctambus gratuit a été mis en place pour ramener chez eux les personnes voulant faire la fête jusqu'au bout de la nuit.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Une installation sonore du Bernois Laurin Schaub à voir à l'Ariana
A Genève, le Musée Ariana accueille du 13 septembre au 1er décembre une installation visuelle et sonore de l'artiste Laurin Schaub. Cette oeuvre appelée "Sustain" est constituée de 24 récipients peints qui émettent des sons de longue durée grâce à une mise en vibration de la matière.
A l'aide d’un transducteur placé sous chaque récipient, les ondes acoustiques font vibrer les bols en céramique comme une membrane de haut-parleur. Chaque bol ou récipient, par sa taille et son épaisseur, produit un son unique. Laurin Schaub réussit à mélanger la tradition ancestrale de la céramique peinte avec des sons digitaux.
Cet artiste travaille depuis plusieurs années sur les propriétés acoustiques et musicales de la céramique. Au carrefour de la technologie, de la mécanique, de la musique et de l’artisanat, le projet de Laurin Schaub rend hommage à l'art de la céramique dans tous ses possibles.
Il a débuté sa formation par un apprentissage de potier à Willisau (LU). Laurin Schaub a travaillé plusieurs années pour des manufactures traditionnelles tout en développant son propre langage artistique. Il a ensuite obtenu un diplôme à la Haute école d'art et de design (HEAD) de Genève.
www.musee-ariana.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 1 jour
Les permis bleus ne seront plus valables dès novembre
-
PublireportageIl y a 2 jours
2024, une année spéciale pour le Centre de Formation des Carrossiers Vaudois (CFCV) !
Publicité -
ClimatIl y a 2 jours
Glissement de terrain: fermeture de la route de la vallée de Saas
-
InternationalIl y a 2 jours
Un deuxième succès précieux pour Alinghi
-
VaudIl y a 2 jours
Michel Ducommun nouveau président de la FVE
-
SuisseIl y a 2 jours
Acheter des billets internationaux dans l'application des CFF
-
FootballIl y a 3 jours
Granit Xhaka parmi les 30 nommés
-
PeopleIl y a 2 jours
Shailene Woodley est heureuse d'avoir vécu une enfance normale malgré sa notoriété