Rejoignez-nous

Suisse Romande

Crédit de 65,5 millions pour le Musée d'histoire naturelle (MHNF)

Publié

,

le

Le Musée d'histoire naturelle de Fribourg (MHNF) devrait ouvrir ses portes sur son nouveau site à la route des Arsenaux en 2028. (© Etat de Fribourg)

Les députés fribourgeois ont voté jeudi un crédit d'engagement de 65,5 millions concernant le déménagement du Musée d’histoire naturelle de Fribourg (MHNF) à la route des Arsenaux et l’élaboration d’une nouvelle exposition permanente. Le peuple aura le dernier mot.

Le décret a passé la rampe par 83 voix contre 12 et 2 abstentions. "Le MHNF est le musée le plus visité du canton", a rappelé le député centriste Bernhard Altermatt, rapporteur de la commission ad hoc. Comme le montant qui dépasse largement le seuil du référendum financier obligatoire, il y a aura une votation populaire en 2023.

Seule l'UDC s'est opposée au crédit d'engagement. Le député Nicolas Kolly a vu dans le projet une dépense "luxueuse" et a d'ores et déjà annoncé que les démocrates du centre mèneraient campagne contre lui. Les demandes de non-entrée en matière et de renvoi ont sans surprise été très largement repoussées.

La phase d’études et d’appel d’offres partiel est terminée, ce qui a permis l’élaboration d’un projet détaillé pour la transformation de l'ancien arsenal. Les coûts s'élèvent à 60,3 millions de francs pour le bâtiment et à 10,8 millions pour l'exposition permanente. Mais il faut déduire les 5,6 millions du crédit d’étude, déjà validés.

Reste donc une facture finale de 65,5 millions pour un MHNF qui devrait ouvrir ses portes sur son nouveau site de la route des Arsenaux en 2028, à 650 mètres de l'ancien. Le montant comprend les frais de préparation des objets de collection et de déménagement du mobilier qui rejoindront le nouveau site et l'exposition permanente.

Quatre ans de travaux

Le crédit n'intègre pas en revanche les frais de déménagement des objets de collection destinés au futur musée et au centre de Stockage interinstitutionnel cantonal (SIC), ni les aménagements et la location des dépôts de stockage provisoires. Ces coûts feront l’objet d’un message dédié aux Collections patrimoniales de l’Etat.

Dès l'octroi du permis de construire, les travaux pourront débuter, tout comme le lancement du concours de scénographie pour la nouvelle exposition permanente sur deux étages. Les travaux de construction du bâtiment devraient durer quatre ans. L'agrandissement et de la modernisation du MHNF sont souhaités depuis des décennies.

L'institution, bientôt bicentenaire, disposera des infrastructures nécessaires pour offrir au public une "expérience muséale de qualité", tout en continuant de développer, étudier et valoriser ses collections scientifiques. Dans son nouvel écrin, le MHNF gagnera en attractivité dans le paysage muséal du 21e siècle.

Surfaces doublées

Le musée intéressera aussi les visiteurs extérieurs au canton, en étoffant au passage l’offre touristique. Le projet architectural du bureau fribourgeois Zamparo Architectes résout les problèmes actuels d'infrastructure du musée, tout en valorisant un bâtiment historique protégé en le rénovant et en le mettant à disposition du public.

Le projet comprend en outre des jardins dédiés à la sensibilisation et au soutien à la biodiversité. Grâce à la surélévation du bâtiment, le nouveau musée offrira un total de 6064 mètres carrés de surfaces utiles, soit pratiquement le double des surfaces disponibles aujourd'hui, notamment pour le public.

La nouvelle exposition permanente développera des thématiques globales et régionales liées à la nature. Dans la surélévation, un grand espace sera consacré aux expositions temporaires. Jeudi encore, la préfète de la Sarine Lise-Marie Graden a indiqué avoir octroyé le permis de construire pour le futur MHNF.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Faika a été sacrée Reine des Reines 2024 à Aproz (VS)

Publié

le

Les concurrentes n'ont pas ménagé leurs efforts et ont offert un spectacle magnifique aux 15'000 personnes venues les admirer durant le week-end. (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Faika, une vache élevée par Melissa Uttinger, de Bruson, a remporté la finale nationale des combats de reines dimanche à Aproz (VS), sous le soleil et des températures de saison. La manifestation a attiré plus de 15'000 spectateurs sur deux jours.

La finale des finales a opposé les gagnantes de chacune des quatre catégories. La jeune reine des primipares Khamosis a battu la reine de troisième catégorie Tirana au terme d'un combat mémorable, ont précisé les organisateurs de la compétition dans un communiqué diffusé dimanche.

La lutte des poids lourds entre la reine de deuxième catégorie Fuego et Faika a vu la vache la plus massive s'imposer. Lors de la lutte finale opposant Faika à Khamosis, c'est Faika, la plus expérimentée, qui a remporté le combat, remportant ainsi le titre de Reine des reines du Race Hérens Tour 2024.

Durant ce week-end placé sous le signe du terroir, des traditions et de la convivialité, ce sont plus de 260 vaches qui se sont affrontées au c½ur de la mythique arène de Pra Bardy, cornes contre cornes, respirations haletantes et flancs fumants.

Certaines ont croisé les cornes durant de très longues minutes, avant que la plus forte ne l'emporte, conquérante. Selon les organisateurs, plus de 15'000 personnes ont admiré les joutes.

L'événement était organisé cette année par cinq syndicats d'éleveurs du Val d'Anniviers et plus de 600 bénévoles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un scootériste tué à St-Gingolph

Publié

le

Un accident mortel de la circulation s'est produit samedi à St-Gingolph (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un Portugais de 62 ans au guidon d'un scooter a perdu samedi la vie à St-Gingolph (VS). Il a percuté avec l'avant de son deux-roues une voiture qui le précédait. Il est décédé sur les lieux de l'accident.

La collision s'est produite vers 19h20 sur la route cantonale en direction du Bouveret, a indiqué la police valaisanne dimanche. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

A Pentecôte, les caves ouvertes vaudoises arroseront tout le canton

Publié

le

Les Caves ouvertes vaudoises font leur retour pour le week-end de la Pentecôte (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les caves ouvertes vaudoises reviennent samedi et dimanche prochains pour une 14e édition. Près de 250 vigneronnes et vignerons ouvriront leurs domaines à travers tout le canton.

L'événement est l'occasion de plonger au coeur des terroirs vaudois de Bonvillars, Chablais, Côtes de l'Orbe, la Côte, Lavaux ou Vully et de découvrir leurs nouveaux millésimes, indique l'Office des vins vaudois qui orchestre la manifestation.

Sur La Côte, plus de 100 vignerons participent. Vufflens-le-Château en accueillera notamment une dizaine sur la place du village avec plus de 70 vins à déguster. Le petit train des vignes reliant Morges à Vufflens ainsi que des navettes spécialement affrétées permettront aux visiteurs de se déplacer.

Dans le Chablais, les sept caves indépendantes d'Ollon ouvriront leurs portes au public. Douze producteurs se regrouperont dans le quartier historique du cloître à Aigle, où ils côtoieront boulangers et brasseurs locaux. Produits du terroir, groupes de musique, fanfare, sonneurs de cloche et cor des alpes seront également de la partie.

A Lavaux, un groupe de 70 bénévoles, les "Lavaux Angels", assumera pour la troisième année l'accueil des visiteurs aux gares de Cully, Chexbres et Grandvaux, afin de soulager les vignerons des tâches logistiques. Ils les orienteront dans les différents villages en fonction de l'affluence.

Les billets comprenant un verre de dégustation sont disponibles en ligne au prix de 40 francs, transports publics compris grâce aux cartes journalières Mobilis qui permettent de voyager dans tout le canton. Les sésames comprennent également un bon de réduction de 20 francs sur l'achat de six bouteilles en cave.

L'an dernier, la manifestation avait attiré plus de 80'000 visiteurs.

www.mescavesouvertes.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trente ans de musique à L'Amalgame à Yverdon

Publié

le

L'Amalgame fête 30 ans de concerts à Yverdon (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Amalgame fête son 30e anniversaire à Yverdon-les-Bains. Pour marquer le coup, l'association G.A.M.E., qui gère la salle de concerts, a prévu une série d'événements du jeudi 23 au samedi 25 mai avec plus d'une quinzaine de projets et d'artistes.

Plus qu'une simple salle de concerts de 350 places, L'Amalgame "arbore depuis sa création de multiples apparences et fonctions en se muant par moment en laboratoire artistique", écrit l'institution dans un communiqué.

Elle souhaite mettre à l'honneur cette facette lors de la première soirée des festivités, lors de laquelle elle présentera un projet de résidence d'une dizaine d'artistes. Au programme notamment: une balade sonore immersive qui explorera les recoins de la salle, jusqu'alors inaccessibles au public.

Le lendemain, plusieurs concerts live sont programmés pour mettre en lumière l'une des vocations principales de L'Amalgame, "celle de diffuser les musiques actuelles et de faire connaître des talents cachés", poursuit le communiqué.

Si le rock a contribué dès 1994 à l'ascension de L'Amalgame, la programmation y est aujourd'hui "diversifiée et tournée vers le futur, sans pour autant renier ses origines."

Pour la troisième et dernière soirée, la danse sera à l'honneur avec différents DJ sets. "Cette dernière soirée fait directement écho à la définition même de ce qu'est un amalgame: un mélange de personnes qui, en temps normal, ne sont pas nécessairement rassemblées", souligne l'équipe en charge de la salle.

https://www.amalgameclub.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X