Rejoignez-nous

Hockey

Une équipe à forte inclinaison romande

Publié

,

le

Dean Kukan et la Suisse à pied d'oeuvre à Fribourg entre jeudi et dimanche (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

C'est non sans une certaine fierté que la Suisse organise les Swiss Ice Hockey Games à Fribourg de jeudi à dimanche. Un tournoi où elle reçoit la Suède, la Tchéquie et la Finlande.

On pourrait presque parler d'une agréable tradition pour la troupe de Patrick Fischer. A savoir se préparer face aux grands de son sport et ne pas du tout se sentir mal à l'aise. La Suisse regarde aujourd'hui clairement ses trois adversaires dans les yeux. Et à domicile, il y a logiquement une volonté de bien faire. Elle défiera la Suède jeudi soir, la Tchéquie samedi soir et enfin la Finlande dimanche à 13h.

Patrick Fischer a-t-il eu envie de faire plaisir au public "welsche"? Pas impossible lorsque l'on se penche sur le nombre de Romands au sein de cette sélection. Gauthier Descloux et Ludovic Waeber devant le filet avec encore Connor Hughes comme représentant fribourgeois, Simon Le Coultre et Romain Loeffel en défense avec le Lausannois Lukas Frick, puis Jason Fuchs, Gaëtan Haas, Killian Mottet, Vincent Praplan, Damien Riat, Noah Rod, Tristan Scherwey et Christoph Bertschy parmi les attaquants, cela porte à douze le nombre de joueurs francophones, un nombre inédit. Des joueurs déjà présents au premier rassemblement de novembre, seuls Riat, Rod et Bertschy sont de retour.

Avec Haas et Corvi

Et pas de quoi crier au favoritisme de la part du patron. Si un Damien Riat ne traverse pas la meilleure période de sa carrière actuellement, il a rendu de bonnes copies à Turku lors de la première fenêtre internationale. Le constat diffère peu au sujet de Mottet. Moins tranchant avec Gottéron cette saison, l'ailier buteur aura la chance d'évoluer à la maison et sa mentalité de gagneur l'aidera à coup sûr.

Par rapport au mois dernier, Fischer pourra surtout s'appuyer sur deux centres de grande qualité, puisque tant Gaëtan Haas qu'Enzo Corvi auront la responsabilité des deux premières lignes. Convoqués en novembre, les deux attaquants avaient dû déclarer forfait pour cause de blessure. Et si tout se passe bien pour eux jusqu'en mai, il est fort probable de les retrouver dans le contingent qui s'envolera pour la Lettonie en mai.

Ce deuxième tournoi, avec deux néophytes dont le seul Willy Riedi parmi les joueurs de champ, doit permettre de consolider les bases. On le voit, Patrick Fischer et son staff n'entendent pas s'amuser à faire des essais, mais à travailler dans la continuité avec un groupe de qualité. Dix joueurs sélectionnés étaient du voyage à Pékin en février dernier à l'occasion des Jeux olympiques, en sachant qu'entre la Coupe Spengler et la Champions League, Fischer a volontairement laissé de côté certains joueurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Colorado n'abdique pas

Publié

le

Nathan MacKinnon (en blanc) a mis son équipe à l'abri en marquant le 5-3. (© KEYSTONE/AP/Tony Gutierrez)

Dallas a manqué une première occasion de rallier la finale de la Conférence Ouest de la NHL. Les Stars ont été battus par Colorado mercredi (3-5) et ne mènent plus que 3-2 dans la série.

Comme pour les trois autres demi-finales de Conférence décidément toutes serrées, un sixième match, voire un septième, sera nécessaire pour départager Dallas et Colorado. Les Stars, qui ont mené 1-0, puis 2-1, se sont fait surprendre dans leur antre lors du troisième tiers-temps.

Après le deuxième thé, Casey Mittelstadt et Cale Makar ont donné deux longueurs d'avance à l'Avalanche, avant une réduction du score de Logan Stankoven. Mais l'équipe tombeuse des Jets de Nino Niederreiter au tour précédent a pu compter sur sa star canadienne Nathan MacKinnon (14 points en 10 matches de play-off) pour s'assurer le gain de ce cinquième match.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Colorado perd son meilleur buteur, suspendu six mois

Publié

le

Nichushkin a été suspendu 6 mois par la NHL (© KEYSTONE/AP/Jeffrey T. Barnes)

L'Avalanche a perdu plus qu'un match lundi. Meilleur buteur de Colorado, Valeri Nichushkin (29 ans) a été suspendu pour au moins six mois par la NHL et l'association des joueurs (NHLPA).

L'attaquant russe a été suspendu une heure avant le début d'une rencontre perdue 5-1 à domicile contre Dallas, qui mène 3-1 dans la série. Il se retrouve pour la troisième fois en 13 mois dans le programme de soutien créé pour les joueurs ayant besoin d'aide, programme offrant des thérapies et garantissant la confidentialité.

Nichushkin, qui avait pourtant participé à l'entraînement matinal de son équipe lundi, a marqué neuf fois dans ces play-offs. Il était ainsi, à égalité avec Zach Hyman (Edmonton), le meilleur buteur de ces séries finales.

Joueur à problèmes

Mais ses problèmes personnels s'accumulent. En avril 2023, en pleine série de play-off face au Kraken, il avait ainsi déjà été suspendu pour un incident lié à l'alcool et à une femme ivre dans sa chambre d'hôtel avant un match à Seattle.

Et cette saison, Nichushkin a de nouveau été puni durant deux mois, de janvier à mars, intégrant le "Player Assistance Program" pour, espérait-il alors, "maîtriser les problèmes une fois pour toutes".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Pius Suter et Vancouver reprennent les devants

Publié

le

Pius Suter (en blanc) et Vancouver mènent 2-1 en demi-finale de la Conférence Ouest de la NHL. (© KEYSTONE/AP/JASON FRANSON)

Vancouver a repris les commandes en demi-finale de Conférence de la NHL. Vainqueurs 4-3 à Edmonton, grâce notamment à un assist de Pius Suter, les Canucks mènent 2-1 dans la série.

L'attaquant zurichois a été décisif sur le 3-1, en interceptant une mauvaise relance de Warren Foegele avant de servir Brock Boeser en fin de premier tiers. Déjà buteur sur le 2-1, Boeser a logiquement été désigné première étoile de ce match no 3, devant son gardien Arturs Silovs.

Le portier letton des Canucks a été l'autre grand homme de cette partie, détournant 42 des 45 envois (93,3% d'arrêts) de Connor McDavid, muet dimanche, et Cie. Stuart Skinner, le gardien des Oilers, a été moins à son affaire en encaissant quatre buts sur quinze envois. Il a d'ailleurs été remplacé par Calvin Pickard lors du troisième tiers-temps.

Florida mène 3-1 contre Boston

A l'Est, Florida s'est offert deux pucks de finale de Conférence en battant Boston lors de l'acte IV de leur demi-finale (3-2). Dominateurs (41 tirs à 18 au total) mais menés 2-0, les Panthers ont forcé la décision dans l'ultime période. Le but décisif est venu de la canne du Russe Aleksander Barkov.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

Brady Skjei marque le but de l'espoir

Publié

le

Brady Skjei (76) congratulé après son but décisif. (© KEYSTONE/AP/Karl B DeBlaker)

Carolina est toujours en vie ! Les Hurricanes ont obtenu un sursis dans la demi-finale de la Conférence Est face aux Rangers.

Sur sa glace, Carolina s’est imposé 4-3 dans l’Acte IV pour sauver une première balle de match. Brady Skjei a inscrit le but de la victoire à 3’11 de la sirène. Il a marqué sur une séquence à cinq contre quatre pour briser une statistique affolante pour les Hurricanes : seize périodes en supériorité numérique depuis le début des play-off sans le moindre but.

Battus pour la première fois en huit matches depuis le début de ces play-off, New York demeure bien sûr le grandissime favori de cette série avec l’Acte V qui se déroulera lundi soir dans son antre du Madison Square Garden. Seules 4 des 209 équipes qui ont enlevé les trois premiers matches ont été éliminées...

A l’Ouest, Dallas mène 2-1 face à Colorado. Les Stars se sont imposés 4-1 à Denver grâce notamment à un doublé de l’ancien pigiste du HC Bienne Tyler Seguin.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Début de projets différents. Cette journée se prête parfaitement bien à toute nouveauté, que ce soit dans votre carrière ou votre vie sentimentale.

Les Sujets à la Une

X