Rejoignez-nous

Genève

Des étudiants de l’arc lémanique à l’assaut de la Silicon Valley

Publié

,

le

C'est à San Francisco, aux Etats-Unis, que débute ce lundi 11 septembre la 5e édition du Silicon Valley Start-Up Camp, organisé par la BCV.

10 étudiants des hautes écoles vaudoises sont en Californie jusqu’au week-end prochain pour s’imprégner de la mentalité entrepreneuriale de la région. Notre journaliste Charles Super les accompagne :

Carnet de route Silicon ValleyEpisode 1

Un voyage à travers la Silicon Valley à retrouver à 8h, tous les matins du 11 au 15 septembre.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Des machines à sous illégales dans un bistrot de Plainpalais

Publié

le

La police municipale de la Ville de Genève a mis la main sur des machines à sous illégales dans un établissement public de Plainpalais (image d'illustration). (© KEYSTONE/AP/CATHLEEN ALLISON)

Une patrouille de la police municipale de la Ville de Genève a découvert fin février plusieurs machines à sous non autorisées et du matériel de poker dans un bistrot de Plainpalais. Cette opération a aussi permis de saisir du matériel destiné à la consommation de cocaïne.

Le contrôle effectué par les agents de la police municipale (APM) s'inscrivait dans le cadre de l'application de la loi sur la restauration, le débit de boissons, l'hébergement et le divertissement (LRDBHD), indique vendredi la Ville de Genève. Il a été mené en raison de soupçons relatifs à l’exploitation de machines à sous illégales.

Et les soupçons étaient fondés. En effet, lors de ce contrôle, une machine à sous, connectée et fonctionnelle sans autorisation, a été découverte. Souhaitant vérifier l'ensemble des installations, les APM ont approfondi leur contrôle, mais le responsable a refusé l'accès à la cave.

Une patrouille de la police cantonale est alors venue en renfort. La fouille du sous-sol a permis de découvrir du matériel destiné à la consommation de cocaïne ainsi que d’autres machines à sous et du matériel de poker. Les faits ont été dénoncés à la commission fédérale des maisons de jeux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une caméra cachée découverte dans un vestiaire du personnel

Publié

le

Une caméra cachée a été découverte dans un vestiaire du personnel du Grand Théâtre de Genève (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une caméra dissimulée dans le vestiaire des femmes du personnel technique du Grand Théâtre de Genève a été découverte mercredi. L'institution va déposer une plainte pénale, alors que la Ville de Genève dénoncera le cas au Ministère public.

"Le dispositif a été trouvé dans un unique vestiaire. Tous les locaux ont été contrôlés et nous n'avons pas trouvé d'autres caméras ailleurs", a indiqué jeudi Karin Kotsoglou, porte-parole de Grand Théâtre de Genève. Elle confirmait une information de la Tribune de Genève.

L'enquête menée par la police genevoise suit son cours. Des mesures immédiates ont par ailleurs été prises pour informer et protéger le personnel. Le Grand Théâtre de Genève a aussi rappelé aux collaborateurs les mesures de protection de la personnalité en vigueur.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Plus de 50 millions de francs pour réhabiliter le quartier de Rive

Publié

le

Le Conseil administratif de la Ville de Genève soumet une demande de crédit de plus de 50 millions au Conseil municipal. Objectif principal: réaménager les espaces publics de la rive gauche sur environ 38'000 m2 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève va proposer au Conseil municipal l'ouverture de trois crédits pour un montant total brut de près de 51 millions de francs. Ils sont destinés aux travaux d'aménagement des espaces publics de Rive, aux projets d'assainissement des eaux du secteur et à l'intégration d’½uvres d’art publiques.

Peu accueillant et véritable îlot de chaleur en été, le secteur de Rive est aujourd'hui vétuste et désuet. Pour répondre aux enjeux de l'époque et apporter une réelle amélioration de la qualité de vie en ville, la réhabilitation de ce lieu emblématique de la rive gauche est devenue une nécessité, souligne le Conseil administratif jeudi dans un communiqué.

Le périmètre d'intervention du projet d'espaces publics est très vaste et représente environ 38'000 m2 au centre-ville. Il s'étend, du nord au sud, du quai Gustave-Ador à la rue Ferdinand Hodler, et d'est en ouest, du boulevard Helvétique à la rue d'Italie.

Marché maintenu

Avec la réorganisation du pôle de transports publics de Rive, la rue Pierre-Fatio sera entièrement libérée et permettra d'offrir de nouveaux usages à la population: promenades ombragées, placettes urbaines, terrasses de cafés, jeux d'eau, kiosque, mobilier urbain.

Les chaussées existantes autour du rond-point, aujourd'hui occupées de manière chaotique par les transports individuels motorisés, seront piétonisées, représentant une surface d'environ 20'000 m2. A la demande des marchands et commerçants locaux, le marché sera maintenu sur le boulevard Helvétique.

Conformément à la stratégie municipale, l'arborisation existante sera conservée et complétée pour atteindre une couverture de canopée de 30% d'ici à 2050.

Oeuvres contemporaines

Cet important projet comprend également un volet assainissement des eaux d'envergure. La Ville saisit l'opportunité des travaux en surface pour réhabiliter ses réseaux et infrastructures en sous-sol, actuellement vétustes, en partenariat avec SIG, notamment concernant la station d'échange thermique du secteur

Enfin, des ½uvres artistiques seront intégrées dans le nouvel aménagement pour créer du lien entre les différents secteurs. Une collaboration a été mise en place avec le Fonds Municipal d'Art Contemporain (FMAC).

Nouvelles exigences

Le Conseil administratif rappelle qu'en mars 2021, le peuple s'est prononcé contre un crédit de réalisation d'une zone piétonne dans le secteur, conditionnée à l'époque à un projet de parking. A la suite de ce refus, l’initiative populaire "Pour un centre-ville vivant, piéton et végétalisé" a été acceptée par le Conseil municipal fin 2021. Les études ont été relancées avec les mêmes mandataires, mais de nouvelles exigences.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

TF: un partenaire d'Uber pratique bien la location de services

Publié

le

Le TF se range derrière les autorités genevoises qui estiment que Chaskis met son personnel à la disposition d'Uber et qu'elle est donc soumise à la loi fédérale sur le service de l'emploi et la location de services (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La société de livraison de repas à domicile Chaskis, partenaire d'Uber, pratique bel et bien la location de services et doit donc obtenir une autorisation afin d'exercer son activité, estime le Tribunal fédéral (TF) dans un arrêt publié jeudi.

La Cour suprême a rejeté un recours de l'entreprise, qui contestait ce statut de bailleur de services. Chaskis emploie environ 400 coursiers à vélo. La société a conclu avec Uber un contrat de licence d'exploitation de la plateforme UberEats, qui permet de traiter les commandes.

L'Office cantonal de l'emploi du canton de Genève puis la Cour de justice genevoise avaient estimé que Chaskis mettait son personnel à la disposition d'Uber et que l'entreprise était par conséquent soumise à la loi fédérale sur le service de l'emploi et la location de services (LSE). Le TF se range derrière ce raisonnement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Face à la tristesse et aux incertitudes, prenez l'initiative de changer, sans attendre, ce qui doit l’être… Personne ne peut le faire pour vous !

Les Sujets à la Une

X