Suisse Romande
Détenteurs de chiens mis à l'épreuve
Les attaques de chiens sont en augmentation en Valais. Pour tenter d'enrayer l'évolution, le Centre a demandé jeudi au Grand Conseil valaisan d'introduire un test pour vérifier les connaissances acquises lors des cours obligatoires. Sa motion a été acceptée à une courte majorité.
L'obligation de formation pour les détenteurs de chiens a été réintroduite en 2020 en Valais. Toutefois le nombre d' attaques est en augmentation, avec, selon les auteurs de la motion, 177 agressions en 2020, 229 en 2021 et 307 en 2022.
Les attaques se déroulent "essentiellement dans le domaine public", a précisé la députée Patricia Meylan, co-auteure du texte et elle-même détentrice de chiens. Elle déplore que le duo maître-chien puisse être certifié du seul fait de sa présence aux cours. Une formation "alibi" si aucune connaissance n'a été acquise.
Le centre a reçu le soutien notamment des Vert-e-s, qui indiquent par la voix du député Emmanuel Revaz, qu'un Valaisan sur treize détient un chien et que le chiffre est en augmentation. Le parti a également déposé une motion qui sera examinée ultérieurement et qui demande au Conseil d'Etat une réflexion plus large sur le sujet.
Pour certains députés opposés à la motion, l'introduction d'un test n'est pas "une garantie" contre les mauvais comportements d'un chien, et risque de donner "une fausse impression de sécurité". Détenir un chien, "c'est une attention de tous les jours et de tous les instants, selon son évolution", ont-ils relevé.
La motion a été acceptée par 68 voix contre 60 et une abstention. Elle est transmise au Conseil d'Etat pour exécution.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Une exposition pour se plonger dans les mystères du Léman
La Maison de la Rivière à Tolochenaz invite les visiteurs à mener l’enquête autour des trésors du lac. Elle propose depuis le mois de mai une exposition autour de François-Alphonse Forel.
La Maison de la Rivière à Tolochenaz propose une nouvelle exposition familiale autour de François-Alphonse Forel. Il s'agit d’un scientifique de renom né à Morges. Il est le premier à avoir cherché à comprendre l’écosystème lacustre. De ses études est né un grand ouvrage paru en 1904. Cent-vingt ans plus tard, La Maison de la Rivière lui dédie une exposition et invite la population à découvrir comment le Léman a évolué depuis cette époque. Amandine Bussard, collaboratrice scientifique à la Maison de la Rivière et commissaire de l’exposition.
Une figure importante pour Morges
Mais qui était François-Alphonse Forel ? Amandine Bussard
Une exposition qui s'inscrit dans un cycle pour la Maison de la Rivière.
L’exposition est à voir à la Maison de la rivière jusqu’au 3 novembre prochain. Elle devrait ensuite être itinérante et visible sur les quais autour du Léman d’ici l’hiver prochain. Toutes les informations sur leur site internet.
Lausanne
Vaud: entrée en vigueur début 2025 pour la loi sur la mendicité
La mendicité agressive ou intrusive sera bientôt interdite dans le canton de Vaud. La nouvelle loi sur la mendicité devrait entrer en vigueur début 2025, après validation au début du mois par le Grand Conseil. L’arrêté sera publié dans la feuille d’avis ce mardi, faisant courir le délai référendaire jusqu’à la mi décembre.
Le canton de Vaud va bientôt mettre en œuvre sa nouvelle loi sur la mendicité. Elle sera publiée dans la feuille d’avis ce mardi, en vue d’une entrée en vigueur début 2025 si aucun référendum n’est lancé. Le texte a été validé tout début octobre par le Grand Conseil. Il vise à bannir la mendicité dite intrusive ou agressive. Mais il interdit aussi la pratique dans un certain nombre de lieux, notamment au sein des marchés, à proximité des crèches et places de jeux ou encore près des immeubles d’habitation et des bureaux. Cette révision de la loi était nécessaire, l’interdiction pure et simple de la mendicité – décidée en 2018 sur Vaud – ayant été invalidée il y a deux ans par la Cour européenne des droits de l’Homme. Depuis, le flou règne concernant la pratique. Le nouveau texte est donc accueilli avec soulagement dans plusieurs communes, notamment à Lausanne. Pierre-Antoine Hildbrandt, municipal chargé de la sécurité.
Les polices doivent maintenant réfléchir à la mise en œuvre sur le terrain de cette nouvelle loi. Précisions du Colonel Olivier Botteron, commandant du Corps de police de Lausanne.
La Ville devrait donc opter pour une phase d’avertissement auprès des personnes concernées avant de verbaliser. Pratiquer la mendicité agressive coûtera entre 50 et 100 francs. Mendier avec des mineurs sera sanctionné d’une amende de 100 à 500 francs. Faut-il craindre une surcharge de travail, notamment à Lausanne où le sentiment d’insécurité va croissant face au deal de rue ? On retrouve le Colonel Olivier Botteron.
L’arrêté de la nouvelle loi sera donc publié ce mardi dans la feuille d’avis vaudoise. Le délai référendaire s’étalera sur trois mois, jusqu’à la mi-décembre. Si aucun dépôt n’est effectué, la loi entrera en vigueur en début d’année.
Vaud
Florine Jeanrenaud élue à la Municipalité d'Avenches
Florine Jeanrenaud a été élue dimanche à la Municipalité d'Avenches. La socialiste de 44 ans, gestionnaire à la justice de paix remplace le syndic Gaetan Aeby (PLR) qui avait démissionné en avril dernier.
A l'issue du 2e tour de cette élection complémentaire, Florine Jeanrenaud a récolté 395 voix. Elle a devancé ses deux collègues du Conseil communal, Samuel Apothélos (PLR) et Thomas Broillet (Rassemblement avenchois), qui ont respectivement glané 376 et 250 suffrages. Le taux de participation s'est élevé à 33,45 %.
Ce 2e tour a été organisé car aucun des trois candidats n'était parvenu à obtenir la majorité absolue lors du 1er tour du 22 septembre.
Les citoyens d'Avenches retourneront aux urnes le 24 novembre, cette fois-ci pour désigner la personne qui assurera la syndicature.
Pour mémoire, Gaetan Aeby avait annoncé en avril qu'il allait quitter la Municipalité, évoquant un emploi du temps trop chargé. Il siégeait depuis 12 ans au sein de l'exécutif avenchois, dont trois ans comme syndic.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
En Valais, progression de l'UDC et recul du PLR
Lors des élections communales valaisannes de ce dimanche, l'UDC est entrée dans les exécutifs de deux villes supplémentaires. A l'échelle du canton, le PLR perd des plumes et le Centre regagne du terrain.
Sion conserve sa composition avec 3 PLR, 3 Centre, 1 UDC et 1 Vert. Stabilité également à Brigue (3 Centre, 2 UDC, 1 PLR, 1 PS) et Viège (6 Centre, 1 PLR, 1 PS, 1 UDC).
A Sierre, l'UDC fait son entrée dans l'exécutif au détriment du PLR (1) qui perd un autre siège en faveur du Centre (4). Le PS (2) et les Vert-e-s (1) conservent les leurs.
A Martigny, l'UDC chipe un siège au Centre (2). Dans ce bastion libéral-radical, le PLR conserve ses 5 sièges, le PS garde le sien.
A Monthey, le PLR gagne un siège au détriment du Centre. La ville se retrouve donc avec 4 PLR, 2 PS, 1 Centre et deux élus de la liste Monthey Demain sur laquelle se présentait le sortant UDC. A noter que Monthey Demain se définit comme un mouvement "sans étiquette politique, ni affiliation".
"Objectif atteint"
Sur l'entier du canton, l'UDC progresse, notamment dans le Valais romand (+7). Il entre dans les villes, "notre objectif historique" et ajoute avoir aussi "renforcé son ancrage local".
De son côté, le Centre du Valais romand est "très satisfait" de son gain de 7 sièges. "Nous gagnons dans des communes où l'on ne s'y attendait pas comme à Sierre, Crans-Montana ou encore Nendaz", précise Vincent Baud, secrétaire général de la formation. Le Centre (ex-PDC) comptait notamment sur sa nouvelle appellation pour reprendre du poil de la bête.
Recul du PLR et de la gauche
Le PLR régresse de 15 sièges dans le Valais romand. Il reste toutefois bien implanté dans les villes à Martigny et Sion. Il parvient aussi à gagner un siège à Monthey.
"On est plutôt satisfait, car nous gagnons des sièges là où nous le souhaitions", relève ainsi son président Vincent Pravato. Au niveau des villes, le point noir est à Sierre, où le PLR a perdu un siège. "Nous allons analyser les raisons de cette perte", affirme-t-il.
A gauche, on déplore la perte de quatre sièges. A Nendaz, celui de Sarah Constantin, cheffe de groupe au Grand Conseil, a été "une grosse surprise", indique le président du PS du Valais romand Clément Borgeaud.
Maintien des Vert-e-s
Les Vert-e-s, qui avaient fait un tabac en 2020, se maintiennent (-1). Le co-président de la formation Philippe Cina se dit "content" d'avoir conservé "grosso modo" le nombre de sièges gagnés il y a 4 ans, même si "une analyse plus détaillée révélera sans doute un recul au niveau du pourcentage de voix".
Il se dit aussi "plutôt inquiet" de constater le gain des forces conservatrices, le Centre et l'UDC. "Le climat géopolitique influence même les communales", constate-t-il. Enfin, le parti Vert'libéral, dernier arrivé sur la scène politique valaisanne, a conservé ses deux sièges.
Lors du dépouillement de ce dimanche, divers observateurs ont souligné la difficulté d'attribuer à l'un ou l'autre parti les sièges remportés au sein des listes citoyennes ou d'entente communale. Choix a été fait, ici, de ne parler que des partis et des candidats qui leur sont clairement affiliés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Tadej Pogacar pour parachever son oeuvre
-
InternationalIl y a 2 jours
Echange de tirs entre Israël et le Hezbollah durant Yom Kippour
-
InternationalIl y a 2 jours
Team New Zealand domine Britannia d'entrée
-
ClimatIl y a 2 jours
Pénurie de carburant après le passage de l'ouragan en Floride
-
InternationalIl y a 2 jours
Tadej Pogacar s'impose pour la quatrième fois de suite
-
SuisseIl y a 3 jours
La Baloise teste un détecteur de rire dans un bureau
-
Le 6/9 LFMIl y a 3 jours
Amir était l'invité du 6/9 LFM mercredi de cette semaine
-
SuisseIl y a 2 jours
Oui de l'UDC au financement uniforme des soins