Rejoignez-nous

Suisse Romande

Economies d'énergie et engagement de personnel à Fribourg

Publié

,

le

Le Conseil d'Etat fribourgeois veut montrer l'exemple à une population invitée à économiser l'énergie. (© Wapico)

Le canton de Fribourg arrête à son tour des mesures pour économiser l'énergie dans le contexte de risque de pénurie l'hiver prochain. Il accorde au passage un crédit cadre de 700'000 francs, principalement pour engager du personnel temporaire.

"L'Etat se doit de montrer l'exemple en matière d'économie d'énergie", a relevé mardi à Fribourg le Conseil d'Etat, représenté par son président Olivier Curty, chargé de l'énergie, et par trois de ses collègues, à savoir Didier Castella (institutions), Romain Collaud (sécurité) et Jean-François Steiert (infrastructures).

"La question est de savoir si l'on passera ou non l'hiver", a résumé Romain Collaud. Les réflexions ont été entamées avec la guerre en Ukraine, puis accentuées cet été, dans le contexte de l'amplification de la crise, avec l'instauration d'une délégation, qui se réunit une fois par semaine. L'Etat veut agir sur deux plans.

L'Etat consommateur

Tout d'abord, l'Etat en tant que consommateur d'énergie. "Nous sommes passés d'un scénario possible à un scénario probable", a noté Olivier Curty. En hiver, le canton de Fribourg dépend à 41% des importations d'énergie (gaz et électricité). Ainsi, le gouvernement a décidé des mesures concrètes touchant à ses bâtiments.

Dans les bureaux, la température cible sera limitée à 19 degrés et l'eau chaude sera supprimée, sauf besoins impératifs. Le recours à des appareils de chauffage privés sera banni du cadre professionnel. Outre une utilisation plus parcimonieuse des éclairages, il sera aussi interdit de prendre les ascenseurs, sauf handicaps.

A l'extérieur, les routes cantonales ne bénéficieront plus d'éclairage entre 23h30 et 05h30. L'Etat recommande d'agir de même pour les routes communales. Les passages piétons devront rester éclairés, avec un système de détection des mouvements. D'autres mesures viendront "rapidement" pour étoffer le premier catalogue.

Crédit cadre

Les actions débuteront dès la mi-octobre. Des contacts existent avec tous les acteurs concernés, a dit Olivier Curty. Cette phase une est sans impact majeur, dans le contexte d'une hausse de 20% du prix de l'électricité dès 2023 pour les clients captifs et d'un relèvement immédiat pour ceux qui s'approvisionnent sur le marché libre.

Une campagne de sensibilisation cantonale s'inscrira en complément de celle de la Confédération. "Du niveau de cohésion dépendra la capacité à passer la crise énergétique", a indiqué de son côté Didier Castella. Jean-François Steiert a insisté sur la graduation de mesures arrêtées en coordination avec les autres cantons.

Pour répondre aux besoins, le Conseil d’Etat octroie à sa délégation "énergie" un crédit cadre de 700'000 francs. Celui-ci assurera notamment la création temporaire de 8 postes en équivalents plein temps, répartis entre les services de l’énergie, des bâtiments ainsi que de la protection de la population et des affaires militaires.

Une partie du crédit sera en outre consacrée à la communication destinée à la population, aux partenaires institutionnels ou encore aux entreprises. Des programmes d'accélération de mesures sont prévus, pour le solaire et le remplacement des anciennes ampoules par des ampoules LED, a précisé Jean-François Steiert.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Le CHUV à Lausanne sous enquête du Contrôle cantonal des finances

Publié

le

Dans une interview à 24 heures, Rebecca Ruiz indique que des audits sont menées dans deux départements du CHUV (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Deux audits du Contrôle cantonal des finances (CCF) ont été lancés au sein du CHUV à Lausanne. Ils concernent le Département d'oncologie et la Direction des ressources humaines.

"Depuis un an, des alertes sont remontées jusqu'à moi et deux dossiers ont fait l'objet d'audits", indique la ministre vaudoise de la santé Rebecca Ruiz, dans une interview publiée mercredi dans le 24 heures.

Concernant le Département d'oncologie, c'est le Centre des thérapies expérimentales qui est visé. La conseillère d'Etat explique que des analyses ont montré que "le nombre de patients qui bénéficient de traitements expérimentaux contre le cancer, qui n'existent donc pas encore sur le marché, est plus faible qu'attendu." Corollaire, le coût par patient est plus élevé qu'annoncé au moment où les crédits ont été votés par le Grand Conseil, souligne-t-elle.

Des analyses sont en cours. "Il s'agit maintenant de déterminer de quelle manière des traitements performants pourront être développés à des conditions raisonnables", relève la cheffe du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS), sans pouvoir encore se prononcer sur le fond de l'enquête.

Salaires problématiques

Pour l'audit visant la Direction des ressources humaines, la ministre parle de "problématiques" en lien avec les salaires fixés lors de certains engagements, mais aussi des promotions, des augmentations annuelles individuelles et des conventions de départ. Cela concerne "une quarantaine de situations" qui ont été révélées par "plusieurs signalements" puis un audit du CCF.

"Il m'a semblé qu'une analyse globale était nécessaire pour vérifier l'application des processus et savoir si d'autres entités du CHUV étaient concernées", dit Mme Ruiz. Et de préciser qu'une enquête administrative a démarré en juin sous la houlette de l'ancien juge cantonal Jean-François Meylan.

La cheffe du DSAS ajoute encore que ces deux affaires n'ont aucun lieu entre elles, hormis le fait qu'elles ont été portées à sa connaissance "plus ou moins de manière simultanée". Elle note aussi que plusieurs membres du Grand Conseil sont au courant de ces enquêtes, notamment les présidentes des Commissions des finances et de gestion ainsi que les députés qui surveillent le DSAS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Perturbations sur la ligne Vallorbe-Cossonay

Publié

le

Le déraillement d'une locomotive en service sur un chantier a entraîné l'interruption de la ligne. (Photo d'archives) (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le trafic ferroviaire restera interrompu jusqu'à 15h00 mercredi entre les gares du Day et de Cossonay dans le canton de Vaud. Divers incidents, dont le déraillement d'une locomotive de chantier, en sont la cause.

La locomotive de chantier a déraillé mercredi matin, sans faire de blessés, a indiqué un porte-parole des CFF à Keystone-ATS. Sans lien avec ce déraillement, un véhicule de chantier a aussi perdu de l'huile sur les rails.

Les travaux pour remettre en état les voies sont en cours. En attendant, des bus de remplacement ont été mis en place. Quant aux TGV qui doivent passer dans ce secteur, ils sont redirigés via Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Grand Conseil

Echos du Parlement du 10 septembre

Publié

le

Nouvelle séance du Parlement vaudois ce mardi 10 septembre. Après une matinée dévolue aux groupes politiques, la séance plénière s'est déroulé durant l'après-midi.(©  Robin Jaunin)

Les députés vaudois étaient en séance ce mardi 10 septembre. Une séance dédiée notamment aux questions orales du mois de septembre. Petite plongée dans la journée de plénum.

Conséquences des licenciements de Tamedia

La grande restructuration de Tamedia fait encore parler d'elle. Des questions orales demandaient au Conseil d'Etat la situation face à ces licenciements annoncés.

Rappelons que fin août, TX Group a annoncé pour sa filiale, qui exploite des titres de presse comme 24Heures ou 20 minutes, la suppression d'environ 200 postes temps plein. Sont concernés le secteur de l'imprimerie et du journalisme.

Le canton de Vaud sera touché, notamment avec des licenciements dans les titres romands, mais aussi avec la fermeture annoncée des imprimeries de Bussigny.

Pour tenter de faire bouger les choses, une délégation du Conseil d’Etat vaudois a reçu une représentation de Tamedia, avec notamment sa directrice générale.

Isabelle Moret, conseillère d’Etat vaudois chargée de l’économie, faisait partie de cette délégation :

Isabelle MoretConseillère d'Etat vaudoise chargée de l'économie

Les discussions sont aussi en cours concernant les imprimeries de Bussigny :

Isabelle MoretConseillère d'Etat vaudoise chargée de l'économie

En faire plus face au deal de rue

Alors qu'une pétition vaudoise est en cours de récolte de signatures pour tenter d'endiguer le deal de rue, un député du Grand Conseil amène le dossier au plénum cantonal. José Durussel est l'auteur d'une interpellation destinée au gouvernement, évoquant notamment l'insécurité liée au deal de rue.

Le député UDC vise spécifiquement Yverdon-les-Bains, tout en soulignant que ce phénomène ne touche pas que la Cité thermale :

José DurusselDéputé UDC au Grand Conseil vaudois

Hasard du calendrier, la Municipalité d'Yverdon-les-Bains a communiqué ce mardi autour du deal de rue. José Durussel espère que la situation change :

José DurusselDéputé UDC au Grand Conseil vaudois

Interdiction générale des "puffs"

Après l'interdiction - tardive par rapport aux autres cantons - des puffs aux mineurs dans le canton de Vaud, la députée Vert'libérale Graziella Schaller espère désormais généraliser cette interdiction à tous les Vaudois, adultes inclus !

Graziella SchallerDéputée Vert'libérale au Grand Conseil vaudois

Cette interdiction viserait à protéger les jeunes adultes. Il n'est pas question, selon la députée, de remettre en question les libertés individuelles :

Graziella SchallerDéputée Vert'libérale au Grand Conseil vaudois

La Vert'libérale espère que sur ce point, le canton de Vaud soit plus rapide que lors de l'interdiction des puffs aux mineurs :

Graziella SchallerDéputée Vert'libérale au Grand Conseil vaudois

Ce texte devrait être présenté et développé au plénum vaudois lors de la séance de la semaine prochaine.

Quelle marge de manoeuvre en cas d'élargissement autoroutiers ?

Les Suisses sont appelés, le 24 novembre prochain, à se prononcer sur des projets d’élargissements autoroutiers un peu partout dans le pays. Parmi ces six projets, celui d’élargissement du tronçon entre Le Vengeron et Nyon.

Quelles options pourraient-être retenues en cas d’acceptation du projet ? Le député Vert’Libéral Laurent Miéville a justement voulu savoir de quelle marge de manoeuvre dispose le gouvernement cantonal pour influencer l'éventuel contour définitif du projet :

Laurent MiévilleDéputé Vert'Libéral au Grand Conseil vaudois

Laurent Miéville se dit pour un élargissement "intelligent" :

Laurent MiévilleDéputé Vert'Libéral au Grand Conseil vaudois
Continuer la lecture

Vaud

Le deal de rue exaspère la Municipalité d'Yverdon

Publié

le

C'est notamment à la Place d'Armes que se trouvent les dealers. ©KEYSTONE/Jean-Christophe Bott

À Yverdon-les-Bains, le deal de rue prend de plus en plus d'ampleur. En cause, notamment, le crack. D'un côté, on accuse la Municipalité de ne pas agir, de l'autre, celle-ci estime qu'il faut prendre des mesures de manière plus large.

La situation devient critique dans le Nord-vaudois. Dans un communiqué publié ce mardi matin, la ville partage l’inquiétude et l’exaspération de la population. La Municipalité veut rappeler qu’elle ne reste pas les bras croisés.

Mais il est aussi question pour elle de répondre à certaines accusations qui sous-entendraient qu’elle serait laxiste ou complaisante. Christian Weiler, municipal en charge de la sécurité publique, pointe, sans citer de nom, un conseiller communal qui poste régulièrement des vidéos sur le réseau social TikTok. Un comportement qui a, selon lui, un effet direct sur l’évolution du deal de rue. 

Christian WeilerMunicipal en charge de la sécurité publique

Ruben Ramchurn, qui a quitté la politique il y a quelques mois, et actif sur TikTok, ne partage pas cet avis. 

Ruben RamchurnConseiller communal yverdonnois

Yverdon doit faire face à la présence toujours plus importante de crack. Une drogue très addictive, composée de substances dont on ne connaît pas toujours l’origine. De plus, cette drogue se consomme facilement et son prix est très bas. Il aurait été divisé par 3 voire par 4 selon Christian Weiler. On remarquerait également une recrudescence des vols et des incivilités liées à la consommation de stupéfiants.

Le nombre de dealer et de consommateurs à donc fortement augmenté, mais la Municipalité affirme qu’elle continue d’agir. La Ville renforce son dispositif existant. Le Service Jeunesse et cohésion sociale a recentré ses activités sur les espaces problématiques de la Ville, tout comme la police. Mais c’est dans sa globalité que le problème doit être traité.

Christian WeilerMunicipal en charge de la sécurité publique

Et pour lutter efficacement, il faut aussi se tourner du côté des consommateurs.

Christian WeilerMunicipal en charge de la sécurité publique

Pour Ruben Ramchurn, il faudrait fermer la Kipole sur la Place d'Armes, lieu définit par la Ville comme "une permanence sociale qui propose un accompagnement individuel et collectif. Elle vise à promouvoir la santé auprès de personnes en situation de marginalisation, de précarité et/ou d’addictions, ainsi que de les orienter dans le réseau d’aides sociales". Il propose également de déplacer les services pour les marginaux et toxicomanes dans un endroit moins centré et de les restreindre aux personnes de la région. Il demande aussi au Ministère public d'appliquer la loi sur les étrangers. Enfin, il estime qu'il faut soutenir et épauler la police. "La mission de la police secours, c'est de répondre présent pour des interventions. C'est pour ça que je pense que la sécurité privée, c'est le bon moyen." Une manière selon le conseiller communal de faire impression face aux dealers qui "n'ont plus tellement peur de la police. Ruben Ramchurn proposera ces mesures jeudi lors du Conseil comunal.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Des tensions entre vos collègues ? Les guéguerres des autres ne doivent pas vous atteindre ! Éloignez-vous des attitudes pleines d’ego et de mordant !

Les Sujets à la Une

X