Rejoignez-nous

Suisse Romande

En Valais, les élèves reprennent le chemin de l'école cette semaine

Publié

,

le

Le Valais veut accorder plus de temps à l'accompagnement des élèves, étudiants et apprentis (archives / image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Quelque 55'000 élèves, apprentis et étudiants valaisans retrouveront les bancs d'école, mercredi dans la partie germanophone du canton, jeudi dans le Valais romand. Pour cette nouvelle année scolaire, le canton veut porter une attention particulière aux jeunes en difficulté ou en rupture.

Souffrance psychologique, difficulté d'apprentissage, ou encore situation de handicap: environ 15% de l'effectif valaisan a des besoins plus spécifiques, indique Christophe Darbellay, chef du département de l'économie et de la formation devant la presse réunie au centre scolaire de Champsec à Sion. Or, pour le conseiller d'Etat, c'est justement "le rôle de l'enseignant de prendre par la main ceux qui ont des difficultés".

L'école valaisanne veut "donner sa chance à chacun, de manière à ce que les institutions spécialisées restent la dernière option", le tout sans baisser la qualité de son enseignement, ajoute le conseiller d'Etat. Le canton mise "sur un encadrement solide, alliant exigence et bienveillance".

Dès cette rentrée, il compte mettre en place des mesures visant à accorder plus de temps à l'accompagnement des élèves, étudiants et apprentis. Pour soutenir la démarche, il s'apprête à investir près de 30 millions de francs, une enveloppe qu'il avait annoncée en juin déjà, et qui vise aussi à améliorer les conditions d'enseignement afin d'attirer plus d'enseignants en Valais.

Médiation et sensibilisation

Dans le détail, le département a augmenté le budget de la formation continue des enseignants pour tous les degrés. Au niveau de la scolarité obligatoire, il a notamment renforcé les périodes attribuées à la médiation.

Le département a aussi étendu le concept "d'enseignant ressource pour le vivre-ensemble" à seize écoles dans le Valais romand, complète Jean-Philippe Lonfat chef du service de l’enseignement. Ces personnes ont pour tâche de favoriser un bon climat scolaire, effectuer de la prévention et apporter leur aide aux élèves en difficulté et aux enseignants. Un développement du concept pour le Haut-Valais est à l’étude.

De nouveaux postes ont aussi été créés pour répondre aux besoins spécifiques des étudiants et apprentis du Secondaire II général et professionnel en lien avec les troubles de l’apprentissage (dyslexie ou dyscalculie). "Nous voulons sensibiliser et donner les outils adéquats aux patrons et aux écoles professionnelles afin d'aider au mieux l'apprenti qui a des besoins spécifiques à réaliser sa formation", explique Tanja Fux, cheffe du service de la formation professionnelle.

Manque d'apprentis

Le nombre d'élèves a légèrement augmenté dans tous les degrés de l'école obligatoire et du secondaire. Quant au nombre d'apprentis (environ 8300), il est pour l'heure en légère baisse.

"Ces chiffres ne sont pas définitifs, car tous les contrats ne sont pas encore signés", précise Tanja Fux. "Mais cela nous inquiète", concède la cheffe de service, soulignant que certaines entreprises dans la gastronomie ou la construction ont "un besoin énorme" de main-d'oeuvre.

Parallèlement aux jeunes, plus de 5000 enseignants retrouveront également le chemin des classes cette semaine. "Nous avons trouvé des solutions partout pour cette rentrée, y compris dans le Haut-Valais où la situation y est plus tendue", relève Christophe Darbellay, chef du département de l'économie et de la formation.

Comme l'an passé, le Conseil d'Etat a notamment engagé des tandems d'étudiants de dernière année de la Haute école pédagogique et rappelé des enseignants retraités (5 dans le Haut-Valais). Il a également recours à des enseignants dont le diplôme est adapté à un autre niveau scolaire. "Cela reste toutefois exceptionnel", souligne le conseiller d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Romainmôtier: un chien policier piste un voleur sur 10 km

Publié

le

Le chien de la police cantonale vaudoise a poursuvi les traces d'un voleur suspect sur dix kilomètres environ au pied du Jura (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Un chien de la police vaudoise a fait preuve d'un flair remarquable: grâce à un objet découvert provenant d'un délit à Romainmôtier, le berger allemand a remonté une piste en suivant la trace sur environ 10 km avant de se retrouver en face d'un suspect caché dans un buisson à Moiry. L'homme a tenté de prendre la fuite, mais a été saisi à la jambe par le chien et interpellé.

L'incident a eu lieu vendredi dernier peu avant minuit, informe mercredi la police cantonale dans un communiqué. Elle a été avertie qu'un individu s'était introduit dans un appartement à Romainmôtier et qu'il avait emporté un sac à main avant de prendre la fuite. Des patrouilles de gendarmerie se sont rapidement rendues sur les lieux et ont mis en place un dispositif de recherche. La brigade canine a également été engagée, précise la police vaudoise.

Sur place, les gendarmes ont été informés que deux autres vols par introduction clandestine avaient eu lieu dans le même secteur. C'est alors que le conducteur de chien a sollicité son berger allemand. Assez vite, le canidé a découvert un objet provenant du délit et a commencé à remonter une piste.

L'homme saisi à la jambe, un ressortissant algérien de 27 ans, a dû être conduit à l'hôpital pour y recevoir des soins, indique la police. Il a ensuite été déféré au Ministère public, qui a ouvert une enquête pénale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La Municipalité de Lausanne se recueille en hommage aux victimes

Publié

le

La Municipalite de Lausanne a témoigné de sa solidarité envers les victimes du drame de Crans-Montana mardi lors d'un recueillement alternant silence et musique à l'église Saint-François à Lausanne. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La Municipalité de Lausanne s'est recueillie mardi soir in corpore à l'église Saint-François en hommage aux victimes de Crans Montana. Les sept membres de l'Exécutif ont déposé des roses blanches devant un mur des pensées, où ils ont déposé leurs messages. Le lieu accueille également la population.

Dès mardi et jusqu'à jeudi soir, chacune et chacun est bienvenu à l’église Saint-François, tout au long de la journée dès 8h30, quelle que soit sa confession, sa religion, sa croyance, ont annoncé la Ville de Lausanne et l'association esprit saint. Dans le choeur, le mur de pensées accueille les mots, émotions, questions et doutes de la population, précisent-elles.

Outre le lieu de recueillement, une "prière du soir" y est organisée chaque soir, suivie d'un "recueillement laïc". Jeudi dès 19h00, l'animateur Jean-Marc Richard sera notamment présent pour écouter les personnes qui voudraient partager avec lui.

La Cathédrale de Lausanne accueillera elle vendredi une retransmission de l’hommage national. Les places sont cependant limitées. Plusieurs autres paroisses ont décidé d’ouvrir leurs églises pendant la journée et d’offrir un espace pour la prière, le recueillement et le deuil.

Le Grand Lausanne a été fortement touché par le drame survenu dans la nuit du Réveillon à Crans-Montana, avec de nombreuses victimes en provenance de la région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Grimentz: un skieur suisse perd la vie

Publié

le

Un skieur de 57 ans a perdu la vie dans le Val d'Anniviers (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Un accident mortel de ski s'est produit le 1er janvier sur le domaine skiable de Grimentz-Zinal, dans le Val d'Anniviers (VS). Un Suisse de 57 ans a perdu la vie.

L’accident s’est produit vers 14h30. Pour des raisons que l’enquête déterminera, le quinquagénaire a quitté la piste balisée dans le secteur "Bendolla", à Grimentz. Il a ensuite dévalé une pente raide avant de s’immobiliser, précise un communiqué de la Police cantonale valaisanne, diffusé mardi.

Les patrouilleurs de la station ainsi que les secours engagés par l’Organisation cantonale valaisanne de secours sont intervenus sur place avec un hélicoptère d’Air-Glaciers. Malgré leurs efforts, la victime est décédée sur les lieux de l’accident.

Le Ministère public du Valais central a ouvert une instruction.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Hockey

NL: Ryan Spooner signe à Lausanne jusqu'au terme de la saison

Publié

le

L'ex-joueur de NHL Ryan Spooner a déjà fait l'expérience de la National League lors de la saison 2019-2020. (Archives) (© KEYSTONE/Ti-Press/ALESSANDRO CRINARI)

Lausanne a annoncé mardi l'arrivée du Canadien Ryan Spooner (33 ans) jusqu'au terme de la saison de National League. Cet attaquant a disputé 325 matches de NHL. Il évoluait depuis 2020 en KHL.

Durant son expérience dans la ligue nord-américaine, Ryan Spooner avait déjà rencontré l'entraîneur des Lions Geoff Ward lors de son passage à Boston. En NHL, l'Ontarien s'est fait l'auteur de 167 points entre 2013 et 2019.

Il avait déjà brièvement joué en National League sous les couleurs de Lugano en participant à deux matches lors de la saison 2019-2020, avant de partir en KHL. Il a notamment évolué au Dinamo Minsk et à Avangard Omsk. Depuis le début de l'exercice, il portait les couleurs des Shanghai Dragons.

"Compte tenu des blessures d’Antti Suomela et de Dominik Kahun, il était important de renforcer notre contingent étranger dans un mois de janvier très exigeant", s'est félicité le directeur sportif du LHC John Fust, cité dans le communiqué du club.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Un vrai changement demande de la profondeur et du courage… Analysez, comprenez, démontez puis reconstruisez différemment !

Les Sujets à la Une