Rejoignez-nous

Suisse Romande

Energie renouvelable en Valais: Acteurs réunis autour d'une table

Publié

,

le

Les discussions qui suivront cette table ronde ne porteront pas sur les projets de parcs alpins solaires valaisans lancés en urgence dans le sillage de SolarExpress, législation qui a supprimé la nécessité de planifier au niveau cantonal (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Le Valais veut planifier les futurs projets de production d'énergie renouvelable. Une première prise de contact, réunissant toutes les parties prenantes, a eu lieu mardi soir et devrait être suivie par des négociations. Les projets de parcs solaires alpins, nés dans le sillage de SolarExpress, ne sont eux pas concernés.

Cette table ronde a réuni les acteurs de la production d’énergie et de l’acheminement, les représentants du monde politique (canton et communes concernées) ainsi que des milieux de défense de l’environnement, indique à Keystone-ATS Rachel Duroux, présidente de la task force solaire cantonale qui a organisé cette première rencontre. Elle a duré deux heures et rassemblé une cinquantaine de personnes.

Durant cette rencontre, le canton a rappelé le cadre légal dans lequel les projets pourraient voir le jour et expliqué ce que l’acceptation, par le peuple suisse début juin, de la nouvelle loi sur l’approvisionnement en électricité reposant sur des énergies renouvelables signifiait. Celle-ci impose aux cantons d'identifier les zones qui pourraient accueillir des infrastructures produisant des énergies renouvelables et de les inscrire dans leur plan directeur, explique Rachel Duroux.

"Cette liste de lieux propices reposera sur des critères précis qui seront négociés entre les différentes parties prenantes lors de discussions ultérieures", ajoute-t-elle. Autrement dit: le canton décidera, via le plan directeur cantonal, des zones adéquates dans lesquelles les porteurs de projets pourront ensuite déposer une demande d’autorisation de construire.

Après cette première prise de température, les rondes de négociations devront suivre. "Les attentes sont là, la pression aussi", relève Rachel Duroux, qui ne peut encore articuler de calendrier.

Pas de priorisation

Cette table ronde avait été souhaitée par le Grand Conseil valaisan alors que la course aux subventions avait été lancée par la loi fédérale sur l'énergie modifiée en urgence (SolarExpress) qui vise à doper la production d'énergie solaire en altitude surtout en hiver. En novembre 2022, le parlement avait ainsi accepté un postulat visant à "parvenir dans les meilleurs délais à une déclaration commune comprenant une sélection de projets valaisans à réaliser rapidement dans le domaine des grandes installations photovoltaïques en altitude".

Mais les discussions ne porteront pas sur les projets lancés en urgence dans le sillage de SolarExpress, législation qui a supprimé la nécessité de planifier au niveau cantonal, relève Rachel Duroux. "Si le dossier remplit les critères légaux, l'autorité compétente ne peut pas le refuser. Elle ne peut pas attendre de voir si d'autres projets - peut-être meilleurs - lui sont soumis", complète-t-elle.

Le canton n'entend pas prioriser les projets découlant du Solarexpress, mais selon la présidente de la task force solaire cantonale, ceux-ci se prioriseront d'eux-mêmes au vu des contraintes techniques, procédurales et économiques. Pour obtenir la manne fédérale, l'installation doit produire, à fin 2025, 10% de la production attendue, rappelle-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Marc-Arthur Sohna remporte le Prix Art Humanité 2026

Publié

le

Le public a aussi pu voter parmi les artistes exposés ces derniers mois au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (MICR) à Genève. (© Zoé Aubry/MICR)

Le Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge a décerné vendredi à Genève le Prix Art Humanité 2026 à Marc-Arthur Sohna. Le designer-artiste franco-camerounais sera accueilli en résidence dès le 3 mars pour six mois de création participative.

Diplômé en 2025 du master Espace et communication de la HEAD – Genève, Marc-Arthur Sohna puise dans les mythologies et contes africains pour déployer des univers alternatifs et réinventer les récits contemporains. A travers des installations multimédias et des performances, il explore l'essence de ces mythes pour interroger le devenir des identités marginalisées.

Fusionnant références africaines, science-fiction et pop culture, son approche artistique aborde les problématiques sociales dans une démarche décoloniale. Il croit profondément en la force transformatrice des histoires et fait de la narration un acte de résistance.

Redonner espoir

Pour sa résidence au MICR, l'artiste s'inspire d'Eshu, divinité yoruba des carrefours, gardien des choix décisifs et catalyseur des énergies collectives. Selon les mythes yorubas, cette figure possède la capacité de rassembler les espoirs individuels pour les transformer en force collective.

Le projet se déploiera en trois étapes: création et décoration participative d'amulettes en céramique, sessions animées mêlant contes et textes sur la force des gestes collectifs, et performance dansée rassemblant les amulettes en costume à travers une chorégraphie ritualisée.

Son objectif: redonner espoir face aux crises contemporaines et encourager chacun à agir. Les publics du Musée pourront dialoguer avec l'artiste et participer à son ½uvre de mars à août 2026.

Nouveau prix international

Le Prix du Public a été décerné à Lola Rust pour son projet "Ouvrir la voie". Entre sculpture, bijou, installation et accessoire, son travail invite à réinventer des contes traditionnels à travers des décors miniatures incarnant des personnages féministes.

Le Prix International, nouvelle catégorie créée en 2025, a été attribué à Mohamad Khamis. L'étudiant à l'Académie libanaise des beaux-arts a été récompensé pour son projet de reconversion du bâtiment The Egg à Beyrouth en espace humanitaire inclusif.

Depuis 2015, le Prix Art Humanité distingue chaque année des artistes diplômés de la HEAD – Genève dont le travail explore le lien entre art et humanitaire. A l'occasion de cette onzième édition, les projets des trois finalistes seront exposés à l'Atelier du Musée jusqu'au 1er mars 2026.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un piéton décède dans un accident de la circulation à Martigny (VS)

Publié

le

Un piéton âgé de 30 ans est décédé vendredi dans un accident de la circulation à Martigny (VS). (image d'illustration) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un piéton de 30 ans a perdu la vie dans un accident de la circulation à Martigny (VS) ce vendredi matin. Un véhicule a heurté l'homme qui cheminait sur la chaussée.

L'incident s'est produit peu après 05h30, alors que l'automobiliste circulait sur la route du Léman, de Martigny en direction de Vernayaz, précise la police cantonale valaisanne dans un communiqué vendredi. "Parvenu sur une longue route rectiligne, pour une raison que l'enquête devra déterminer, ce dernier a heurté un piéton."

Malgré l'intervention des secours, la victime, un Suisse âgé de 30 ans, est décédée sur place. L'intervention a impliqué la fermeture de la route et mobilisé la police cantonale valaisanne, la police municipale de Martigny, l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS), une ambulance, le SMUR ainsi que les pompiers du CSI Martigny Région.

Le Ministère public a ouvert une instruction afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident, écrit encore la police cantonale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Une piétonne décède dans un accident de la route à Naters (VS)

Publié

le

Une piétonne de 88 ans a perdu la vie mercredi, alors qu'une collision avec une voiture de tourisme s'est produite à Naters (VS). (image d'illustration) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une femme de 88 ans a perdu la vie à Naters (VS) dans un accident de la circulation, alors qu'elle se trouvait sur le passage pour piétons. Elle s'est fait heurter mercredi par une voiture. La malheureuse est décédée le lendemain.

Le véhicule circulait sur la Bahnofstrasse à Naters en direction de Brigue (VS). "A la hauteur de la Rhonemühle, une collision s'est produite pour des raisons encore inconnues" entre la voiture et la piétonne, précise la police cantonale valaisanne dans un communiqué vendredi.

Immédiatement dépêchés sur place, les secours de l'Organisation cantonale valaisanne des secours (OCVS) ont prodigué les premiers secours, avant que l'octogénaire blessée ne soit transportée à l'hôpital en ambulance.

La victime, une Suissesse âgée de 88 ans, a succombé à ses blessures jeudi à l'hôpital de Viège (VS). Une instruction a été ouverte par le Ministère public afin de déterminer les circonstances exactes de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Tradition et continuité pour les Brandons de Payerne 2026

Publié

le

Les Brandons de Payerne auront lieu du 20 au 23 février 2026. Ils espèrent que la venue du groupe S-Hoch3 attirera du public de toute la Suisse. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les Brandons de Payerne (VD) ont présenté vendredi à la presse leur programme 2026, placé sous le signe des traditions et de la continuité. Le barbouillage des vitrines, à l'origine d'une polémique l'an dernier, est maintenu mais "sous une forme différente".

Le comité a regretté que les slogans peints sur les vitrines l'an dernier aient été perçus comme offensants. Il annonce qu'une réflexion a été menée avec "des institutions de lutte contre les discriminations", sans préciser lesquelles, et publiera une charte pour rappeler à chacun les différentes sensibilités. Elle ne sera pas contraignante.

Côté programme, les Brandons placent leur édition 2026 (du 20 au 23 février) sous le mantra de la "continuité renouvelée", avec les traditionnels concerts de Guggenmusik, le cortège des enfants ou la bataille de confettis.

Le comité a salué la venue du groupe S-Hoch3, référence dans le domaine. Il participera à la "Méga Battle des Guggen" le samedi soir, et jouera un morceau d'ensemble final composé spécialement pour les Brandons avec 110 musiciens.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Vous voici dans ce moment où vous attendez un geste qui ne vient pas. Même difficile à accepter, c'est le signe qu'il faut lâcher prise !

Les Sujets à la Une