Rejoignez-nous

Suisse Romande

Enseignants et personnel de l'administration: le stress augmente

Publié

,

le

Plus de quatre membres de l'administration valaisanne et du corps enseignant sont satisfaits de leur situation professionnelle. (© Montage administration valaisanne/LDD)

Des enquêtes de satisfaction destinées au personnel administratif valaisan et au corps enseignant du primaire jusqu'au secondaire II parviennent à un résultat comparable. Les salariés sont "impliqués, motivés et satisfaits de leur situation professionnelle", résume l’étude. L’augmentation du stress et de la charge de travail inquiète cependant de plus en plus.

"L’Etat du Valais veut rester un employeur attractif et moderne. Il veut ainsi connaître, d’une manière régulière, le degré de satisfaction de son personnel", a résumé, lundi, à l’occasion d'une conférence de presse à Sion, le conseiller d’Etat en charge du Département des finances et de l’énergie, Roberto Schmidt.

Pour conserver intacte son attractivité, l'Etat du Valais s'est désormais aligné sur de nombreuses entreprises du canton en matière d'APG avec une couverture du salaire à 100% en cas de soucis de santé, jusqu'à 405 jours et à 90% du 406e au 720e jours. Des formes flexibles de lieux et de temps de travail ont également vu le jour depuis la période du Covid-19 (télétravail). L'ergonomie sur le lieu de travail principal a également été davantage prise en compte.

Processus conjoint

Cette 6e enquête du genre réservée à l’administration, la deuxième pour le corps enseignant, a bénéficié d’un taux de réponses anonymes de 69%, soit environ 5800 sur 9000 questionnaires envoyés. Pour la première fois, le processus a été réalisé d'une manière conjointe.

Parmi les membres de l'administration, les personnes interrogées apprécient la diversité de leurs missions (85%). Elles se disent motivés par leurs tâches (80%). Le 83% de ces salariés feraient le même choix de carrière s’il devait à nouveau postuler aujourd'hui. Un chiffre qui tombe à 76% au sein du corps enseignant où seul, le 52% des sondés dit recommander ce métier à leur entourage.

Une fausse perception

Selon cette étude, les enseignants disent souffrir d'une mauvaise image de la société civile. Une donnée qui a poussé l'Etat du Valais à effectuer une analyse complémentaire dont s'est chargée la HEP-VS. Il en ressort que cette perception est loin d'être majoritaire dans le grand public.

En 2018, le 33% des enseignants disaient souffrir de stress, bien que la très grande majorité se dit capable de le gérer. Selon le sondage rendu public ce lundi, ce chiffre a augmenté à 45% (42% dans l'administration). Une situation prise très au sérieux par le conseiller d'Etat en charge de l'économie et de la formation Christophe Darbellay. "La pression qui découle de la Société est devenue considérable." Et l'élu du Centre de lancer un appel: "Faites confiance aux enseignants", conscient que leur découragement tend plutôt à augmenter ces dernières années, en Suisse.

Quelque 30 millions de francs investis

Par ailleurs, le 85%, des enseignants avouent une charge de travail élevée à très élevée. "Au vu de l'état de stress observé chez le personnel enseignant, les efforts devront être poursuivis et intensifiés dans les domaines de la prévention de la santé et de la formation continue", conclut le rapport du psychologue du travail, Richard Meyer.

L’an dernier, l’Etat du Valais a investi 30 millions de francs pour augmenter l’attractivité de l’école valaisanne. Depuis la rentrée 2024, le nombre de périodes passé face à la classe pour un enseignant a été réduit de 32 à 30 à l’école primaire et de 26 à 25 au cycle d’orientation. De quoi bénéficier de temps supplémentaire pour d'autres tâches. Pour l’heure, il est trop tôt pour tirer un bilan, estime Christophe Darbellay.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

La jeune piétonne percutée à Orbe (VD) est décédée

Publié

le

L'accident s'est produit mardi à Orbe (image symbolique). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La jeune piétonne ukrainienne qui avait été victime d'un accident mardi à Orbe (VD) est décédée des suites de ses blessures au CHUV, à Lausanne, indique jeudi la police cantonale vaudoise. Elle avait 13 ans.

Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'avait contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle avait alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. Grièvement blessée, elle avait été héliportée à l'hôpital.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les liens étroits entre mode et cinéma à la Cinémathèque suisse

Publié

le

Katharine Hepburn incarne une héritière moderne et fantasque dans "L'impossible Monsieur Bébé" (archives). (© KEYSTONE/AP)

Depuis ses débuts, le septième art entretient une relation étroite avec la mode. La Cinémathèque suisse, à Lausanne, y consacre un large cycle, avec une quarantaine de films des années 1930 à aujourd'hui.

Une soirée spéciale est proposée le 14 janvier autour de la projection de "Prêt-à-porter" de Robert Altman (1994). Cette satire du monde de la mode fait défiler des stars du cinéma (Julia Roberts, Kim Basinger, Lauren Bacall, Sophia Loren), des couturiers et des top models. La séance sera présentée par Marco Costantini, directeur du mudac, qui consacre actuellement deux expositions à la mode et au textile.

Le cycle proprement dit démarre dès le 1er janvier avec "Vacances romaines" (1953) de William Wyler. Audrey Hebburn, alors quasiment inconnue, est habillée avec les créations de la costumière Edith Head, qui sera récompensée par un oscar pour ce film.

Dans "Morocco" (1930) de Josef von Sternberg, Marlene Dietrich crève l'écran parée des vêtements iconiques dessinés par Travis Banton. "Falbalas" (1944) de Jacques Becker, avec Micheline Presle, décrit la vie d'un grand atelier de couture à Paris sous l'Occupation.

Sur grand écran, les costumes reflètent les codes vestimentaires d'une époque, réinventent les habits du passé et imaginent ceux du futur. Ils élèvent parfois actrices et acteurs au rang d’icônes.

Modernité de Katharine Hepburn

Dans "L'impossible Monsieur Bébé" (1938) d'Howard Hawks, Katharine Hepburn, héritière excentrique, incarne un modèle de femme émancipée, dont témoigne la modernité des costumes créés pour elle par Howard Greer. Dans "Annie Hall" (1977), de Woody Allen, Diane Keaton a choisi elle-même des tenues masculines, créant un look androgyne avec pantalon taille haute, chemise blanche et cravate.

Les grandes maisons de couture s'invitent volontiers à l'écran: Coco Chanel contribue aux costumes de la "Règle du jeu" (1939) de Jean Renoir. Marlene Dietrich porte des tenues Christian Dior dans "Le Grand Alibi" (1949) d'Alfred Hitchcock. Certaines stars entretiennent une relation particulière avec un couturier, comme Audrey Hepburn avec Givenchy ou Catherine Deneuve avec Yves Saint Laurent, qui l'habille dans "Belle de jour" (1967) de Luis Buñuel.

Brando en perfecto

La mode est aussi un vecteur d’identité et de narration. Le cinéma illustre ainsi les mutations de la société, comme dans "L'équipée sauvage" (1954) où Marlon Brando se glisse dans la peau d'un motard. Les vêtements de Brigitte Bardot, dans "Et Dieu... créa la femme" (1956) de Roger Vadim, influenceront la mode de la seconde partie des années 1950.

En prélude à certaines projections, la Cinémathèque propose de brefs avant-programmes composés de petites pépites issues des archives de l’institution. Ces films restaurés traitent de la mode en Suisse, à l’image de sujets du Ciné-Journal ou de courts-métrages muets.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs

Publié

le

Le marché Riviera Noël a attiré plus de 650'000 visiteurs sur les rives du Léman (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.

La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée

Publié

le

Une jeune Ukrainioenne a été grièvement blessée à Orbe après avoir été heurtée par un véhicule (photo prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.

L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.

Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Le lendemain de Noël amplifie votre sensibilité. Votre intuition est aiguisée et vous fait capter la moindre humeur de ceux qui vous entourent.

Les Sujets à la Une