Suisse Romande
Fribourg veut lutter contre les addictions chez les personnes âgées
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/le-plus-souvent-lalcool-est-en-cause-dans-les-addictions-des-personnes-agees-mais-egalement-le-tabac-et-les-medicaments-archives-1000x600.jpg&description=Fribourg veut lutter contre les addictions chez les personnes âgées', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Fribourg arrête sept mesures pour lutter contre les problèmes d’addiction chez les personnes âgées dans le canton. Le plan d’action touche à la formation et au coaching du personnel soignant, à l’information et au lien entre les organisations.
Les mesures découlent des résultats d'une étude présentée vendredi à Fribourg par la conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre, en charge de la santé et des affaires sociales. La situation montre que 11,6% des personnes de plus de 65 ans, au bénéfice d’une aide des soins à domicile ou résidant dans un EMS, souffrent d’une addiction sévère.
Le plus souvent, l’alcool est en cause, mais également le tabac et les médicaments, a indiqué la magistrate socialiste. Les personnes consommant des drogues illégales deviennent aussi de plus en plus âgées, avec des besoins propres. Les addictions ont des conséquences majeures, sur le plan social, comportemental et sanitaire.
Dans le canton de Fribourg, pas moins de 600 personnes âgées souffrant d’addictions nécessiteraient aujourd’hui une prise en charge conséquente et spécifique, dont plus d’un tiers un soutien intense. Avec l’âge, il est aussi démontré que la tolérance vis-à-vis de l’alcool ou des drogues diminue.
Situations lourdes
Il est donc important de renforcer les compétences spécifiques, estiment les services d'Anne-Claude Demierre. Il faut aussi accroître les collaborations entre les professionnels qui prennent en charge les personnes âgées, afin de détecter cas échéant le problème et de proposer une prise en charge adaptée.
Les institutions sont confrontées à de très lourdes situations, avec une hausse et une diversité des comportements addictifs. Un groupe de travail étudiera début 2022 l'opportunité de créer un lieu de vie ou une unité spécialisée incluant des soins spécifiques pour répondre aux besoins de la personne âgée souffrant d’addiction.
Les professionnels sont confrontés à des aspects éthiques et doivent réfléchir au positionnement à adopter vis-à-vis des comportements addictifs. "L’abstinence n’est pas la seule voie possible", a noté Anne-Claude Demierre. Renforcer les outils d’autogestion et l’aide à la gestion contrôlée représente un potentiel certain.
Retraite délicate
Le passage à la retraite est un moment-charnière pour la majorité des seniors dans la redéfinition de leur identité et de leurs rôles sociaux, dans le rythme de leur quotidien et de leurs loisirs ainsi que du sens attribué à leur vie. Une partie des dépendances constatées chez les seniors peut y être liée.
Les conduites de dépendance chez les personnes âgées sont moins aisément détectées que chez le reste de la population, notamment en raison d’un isolement social plus marqué. Les mesures arrêtées visent à améliorer la détection précoce par les soins à domicile et les réseaux de santé ainsi qu’à accroître l’information en général.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Exclusion des élèves frontaliers à Genève: recours rejetés
La Chambre constitutionnelle de la Cour de justice de Genève donne raison au canton dans le dossier sur l'exclusion des élèves frontaliers. Elle a rejeté douze recours d'élèves domiciliés en France et voulant être scolarisés dans le canton.
En juin, le Conseil d'Etat genevois avait adopté onze modifications réglementaires afin de limiter la fréquentation des écoles publiques des degrés primaires à secondaires II aux enfants et jeunes résidant dans le canton, a rappelé mercredi la Chambre constitutionnelle, qui a rejeté les recours mardi. Il entendait ainsi remplacer les dispositions transitoires en vigueur depuis 2019 par de nouvelles.
La Chambre constitutionnelle estime que le canton a agi légalement en généralisant par voie réglementaire le principe de scolarisation au lieu de domicile. Or les recourants n'ont pas de lieu de vie en Suisse et "ne peuvent pas se prévaloir du droit à y recevoir un enseignement de base suffisant et gratuit." Les décisions rendues mardi sont susceptibles de recours auprès du Tribunal fédéral.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Stéphane Ganzer hospitalisé suite à un accident de ski
Le canton du Valais a annoncé mercredi que le conseiller d'Etat Stéphane Ganzer est hospitalisé suite à un accident de ski. Le chef du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS) doit se faire opérer et sera indisponible "durant plusieurs jours".
La chancellerie a communiqué l'information mercredi sur son site internet. "Son état nécessite une opération qui engendrera une indisponibilité durant plusieurs jours", indique le canton.
Selon la règle en vigueur, le conseiller d'Etat sera remplacé, comme c'est le cas lors d'absence ou d'empêchement. "Dans le cas présent, Franz Ruppen, chef du Département de la mobilité, du territoire et de l’environnement (DMTE) lui suppléera et assurera la continuité du traitement des dossiers jusqu’à mi-février"
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Christian Constantin et Nicolas Voide seront jugés ultérieurement
Christian Constantin et Nicolas Voide, l'ex-président du Grand Conseil, ont comparu devant la justice mercredi à Martigny. Le Tribunal a renvoyé leur affaire et demandé une nouvelle expertise judiciaire dans le cadre du rachat de la villa de l'entrepreneur René Grand.
Ce rachat par la société Christian Constantin SA pour 975'000 francs, un prix correspondant à la reprise de l’hypothèque, vaut au président du FC Sion d’être poursuivi pour diminution effective de l’actif au préjudice des créanciers, tout comme son notaire, l'ex-candidat au Conseil d'Etat Nicolas Voide.
La dizaine de contre-expertises présentées mardi par leurs avocats estime que le prix de vente devait se situer, en 2019, entre 890'000 et 979'000 francs. Pour le Ministère public, ce chiffre se monte à 1,47 million de francs.
La Cour a ainsi choisi de commander une nouvelle expertise judiciaire. Celle-ci sera gérée par le Tribunal. Ce dernier a également décidé de disjoindre les deux volets de l'affaire, soit: la faillite de l'entreprise de René Grand de celui lié au rachat de sa villa.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Pas de commerce de rafraîchissements sur le quai de St-Sulpice (VD)
Le Tribunal fédéral annule le permis de construire délivré par la commune de St-Sulpice (VD) pour l'aménagement d'un débit de glaces et boissons sur le quai durant la belle saison. L'emplacement prévu, entre la rive du lac et les bâtiments romans du prieuré et de l'église, doit rester préservé.
Le projet prévoyait d'installer le commerce sous le couvert prolongeant le bâtiment des WC publics, à proximité du débarcadère de la Compagnie générale de navigation. Une société et six particuliers se sont opposés à cet aménagement jusque devant le Tribunal fédéral.
Dans un arrêt publié mercredi, les juges de Mon Repos constatent que le bâtiment à compléter se situe dans un périmètre soumis à une planification communale spéciale. Cette dernière vise à protéger le paysage des rives du lac Léman et à garantir la mise en valeur des bâtiments historiques du prieuré et de l'église.
Même si cet espace est un lieu de délassement pour la population, ces objectifs imposent de le considérer comme une zone non-constructible, conclut la 1ère Cour de droit public. (arrêt 1C_588/2024 du 5 janvier 2026)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
Automobiliste tué après une embardée sur la route du Pillon
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
La droite valaisanne se mobilise contre le Fonds climat
-
VaudIl y a 1 jour
Loi sur l'énergie acceptée, mais l'UDC annonce un référendum
-
SuisseIl y a 2 jours
La saison des pollens va bientôt démarrer en Suisse
-
VaudIl y a 2 jours
Un nouveau festival sur la montagne aux Mosses (VD) ce week-end
-
CultureIl y a 3 jours
Grammy Awards:Lamar reçoit le Grammy de l'enregistrement de l'année
-
GenèveIl y a 2 jours
Une piétonne grièvement blessée à Veyrier (GE)
-
ÉconomieIl y a 1 jour
Nestlé fête les 125 ans de son site d'Orbe (VD)


