Suisse Romande
Fribourg veut lutter contre les addictions chez les personnes âgées
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/le-plus-souvent-lalcool-est-en-cause-dans-les-addictions-des-personnes-agees-mais-egalement-le-tabac-et-les-medicaments-archives-1000x600.jpg&description=Fribourg veut lutter contre les addictions chez les personnes âgées', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Fribourg arrête sept mesures pour lutter contre les problèmes d’addiction chez les personnes âgées dans le canton. Le plan d’action touche à la formation et au coaching du personnel soignant, à l’information et au lien entre les organisations.
Les mesures découlent des résultats d'une étude présentée vendredi à Fribourg par la conseillère d'Etat Anne-Claude Demierre, en charge de la santé et des affaires sociales. La situation montre que 11,6% des personnes de plus de 65 ans, au bénéfice d’une aide des soins à domicile ou résidant dans un EMS, souffrent d’une addiction sévère.
Le plus souvent, l’alcool est en cause, mais également le tabac et les médicaments, a indiqué la magistrate socialiste. Les personnes consommant des drogues illégales deviennent aussi de plus en plus âgées, avec des besoins propres. Les addictions ont des conséquences majeures, sur le plan social, comportemental et sanitaire.
Dans le canton de Fribourg, pas moins de 600 personnes âgées souffrant d’addictions nécessiteraient aujourd’hui une prise en charge conséquente et spécifique, dont plus d’un tiers un soutien intense. Avec l’âge, il est aussi démontré que la tolérance vis-à-vis de l’alcool ou des drogues diminue.
Situations lourdes
Il est donc important de renforcer les compétences spécifiques, estiment les services d'Anne-Claude Demierre. Il faut aussi accroître les collaborations entre les professionnels qui prennent en charge les personnes âgées, afin de détecter cas échéant le problème et de proposer une prise en charge adaptée.
Les institutions sont confrontées à de très lourdes situations, avec une hausse et une diversité des comportements addictifs. Un groupe de travail étudiera début 2022 l'opportunité de créer un lieu de vie ou une unité spécialisée incluant des soins spécifiques pour répondre aux besoins de la personne âgée souffrant d’addiction.
Les professionnels sont confrontés à des aspects éthiques et doivent réfléchir au positionnement à adopter vis-à-vis des comportements addictifs. "L’abstinence n’est pas la seule voie possible", a noté Anne-Claude Demierre. Renforcer les outils d’autogestion et l’aide à la gestion contrôlée représente un potentiel certain.
Retraite délicate
Le passage à la retraite est un moment-charnière pour la majorité des seniors dans la redéfinition de leur identité et de leurs rôles sociaux, dans le rythme de leur quotidien et de leurs loisirs ainsi que du sens attribué à leur vie. Une partie des dépendances constatées chez les seniors peut y être liée.
Les conduites de dépendance chez les personnes âgées sont moins aisément détectées que chez le reste de la population, notamment en raison d’un isolement social plus marqué. Les mesures arrêtées visent à améliorer la détection précoce par les soins à domicile et les réseaux de santé ainsi qu’à accroître l’information en général.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026
Genève débutera 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. Fustigeant l'absence de réformes structurelles, la majorité de droite du Grand Conseil a refusé jeudi l'entrée en matière sur le projet de budget d'Etat 2026 fortement déficitaire.
L'entrée en matière a été refusée par voix 62 contre 32 (PS et Vert-e-s), mettant fin au débat budgétaire. Le projet de loi soumis en plénière présentait un déficit de 409 millions de francs, alourdi à 767 millions, suite notamment à une réévaluation à la baisse des revenus.
"Ce projet de budget ne constitue pas une base acceptable", a relevé Laurent Seydoux, député LJS et rapporteur de majorité. "Les dépenses du canton sont à niveau tel que la marge d'action est dérisoire", a-t-il ajouté, en soulignant que les "réformes structurelles ne sont toujours pas au rendez-vous".
Le Conseil d'Etat devra représenter un projet de budget au plus tard fin mars 2026. En attendant, l'Etat devra calquer ses dépenses mensuelles sur celles de l'exercice 2025, plus les charges contraintes prévues pour 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Nouvelle ligne de bus pour la plage à Yverdon-les-Bains
Une nouvelle ligne de bus reliera directement la gare d'Yverdon-les-Bains (VD) à la plage durant l'été 2026. L'offre vise à faciliter l'accès au bord du lac, à renforcer l'attractivité du centre-ville et à encourager des déplacements plus durables.
Du 4 juin au 13 septembre, le bus circulera du jeudi au dimanche, toutes les 15 minutes entre 10h00 et 20h00, puis toutes les 30 minutes jusqu'à 22h00. La mise en place de cette desserte contribuera à réduire la pression sur les places de stationnement, tant à la plage qu'au centre-ville, en offrant une alternative simple et fréquente pour rejoindre ces secteurs, indique jeudi la Ville.
Cette nouvelle liaison s'inscrit dans la stratégie de mobilité durable de la municipalité. Des informations complémentaires seront communiquées au printemps 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Mika Henauer sera à Genève-Servette la saison prochaine
Genève-Servette renforce son effectif en vue de la saison de National League 2026/27 avec l'engagement de Mika Henauer. Le défenseur a signé pour deux saisons chez les Aigles.
Le Bernois de 25 ans, actuellement à Rapperswil-Jona depuis 2024, a débuté en National League au CP Berne. Au total, il a disputé 213 matches pour 59 points en première division suisse.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: un nouveau prestataire pour publier la FAO
Le Conseil d'Etat vaudois a attribué au consortium Impact Médias, basé à Nyon, la gestion opérationnelle et commerciale de la Feuille des avis officiels (FAO) jusqu'à fin 2028. Il répond ainsi au Grand Conseil qui avait demandé de maintenir une version imprimée de la FAO jusqu'en 2028, alors que le gouvernement souhaitait basculer en numérique en 2025.
L'impression de la FAO, qui était effectuée à Berne, sera désormais assurée par le Centre d'impression romand (CIR) à Monthey (VS), propriété du groupe ESH Médias, indique jeudi le Canton dans un communiqué. La publication continuera de paraître deux fois par semaine, les mardis et vendredis dès le 9 janvier.
Dans son offre, le consortium composé d'Impact Médias et ESH Médias, prévoit la reprise du personnel et des compétences engagés aujourd'hui dans la publication. Cela permettra une transition fluide ainsi que la continuité des activités et le maintien des emplois dans le canton, se réjouit le Canton.
La version papier est ainsi assurée jusqu'à fin 2028. Ensuite, une entreprise privée, si elle le souhaite, pourrait éventuellement prendre le relais et publier une version imprimée indépendante de l'Etat. Le cadre légal prévoit une aide au démarrage.
Le canton souhaite rejoindre à l'horizon 2029 la plateforme numérique exploitée par la Confédération. Une dizaine de cantons ont déjà opté pour cette solution, dont le Valais en Suisse romande. Une version numérique permet un accès gratuit à la FAO.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 1 jour
Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues
-
LausanneIl y a 2 jours
Un président du Tribunal correctionnel de Lausanne est récusé
-
LausanneIl y a 23 heures
Budget vaudois: coupes maintenues pour les hôpitaux régionaux
-
SuisseIl y a 2 jours
Le réseau FM peut continuer d'émettre en Suisse, dit le Parlement
-
SuisseIl y a 2 jours
Les vélos cargos et "longtails" devraient avoir des plaques
-
SuisseIl y a 2 jours
Le National valide le budget après 13 heures de débats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Valais: 16 loups tués en Valais en moins de deux mois et demi
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget de l'Etat de Vaud: pas touche aux communes


