Suisse Romande
Genève: l'Arve et le Léman sont encore montés
A Genève, le débit de l'Arve se situe à 450 m3 par seconde vendredi matin en raison des nouvelles précipitations de la nuit. Le niveau du Léman est monté à 372,65 mètres. Le retour d'un temps sec va permettre une lente décrue.
"La bonne nouvelle est qu'il va arrêter de pleuvoir!" a relevé d'emblée François Pasquini, directeur du service de l'écologie de l'eau à l'Office cantonal de l'eau, interrogé par Keystone-ATS. L'Arve a connu une seconde crue jeudi: le débit a atteint 450 m3 par seconde vers 18h00, contre 410 m3 par seconde mardi à 09h30.
Afin de permettre au fleuve de s'écouler plus facilement et d'éviter que la station d'épuration des eaux usées d'Aïre ne soit submergée, le débit du Rhône au barrage du Seujet a été fortement réduit. Résultat: le niveau du lac Léman est monté à 372,65 mètres vendredi matin, soit onze centimètres de plus que la veille et 35 centimètres de plus que la cote maximale estivale habituelle.
Les vannes du barrage du Seujet seront rouvertes dans la journée de vendredi. "A cause des dernières pluies, le niveau du lac se situera en moyenne à 372,68 mètres aujourd'hui, puis il redescendra d'environ un centimètre par jour. La situation est encore un peu critique, mais elle est sous contrôle à Genève. L'objectif est de stabiliser le système", a déclaré M. Pasquini.
Économie
AC Immune reçoit un demi-million de dollars pour ses recherches
AC Immune, le spécialiste vaudois des maladies neurodégénératives, a annoncé mardi avoir reçu de nouvelles subventions des fondations MJFF et Target ALS pour mener à bien son programme de recherche ciblant le TDP-43.
Plus de 500'000 dollars ont été alloués à la société d'Ecublens (VD) par la Fondation Michael J. Fox (MJFF) pour la recherche contre la maladie de Parkinson et par la fondation Target ALS contre la sclérose latérale amyotrophique, rapporte un communiqué.
Les fonds serviront au développement de tests immunologiques de détection des formes liées à la maladie de la protéine TAR de liaison à l'ADN 43 (TDP-43) dans le liquide céphalo-rachidien et des échantillons de sang (tests biofluides).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Des souvenirs de la Fête des Vignerons à découvrir à Vevey
Le Musée de la Confrérie des Vignerons à Vevey propose une nouvelle exposition temporaire. "Vendanges de souvenirs, Fêtes des Vignerons 1797-2019" est à découvrir dès jeudi et jusqu'au 30 novembre 2023.
Dès ses premières éditions, la Fête des Vignerons a suscité un engouement exceptionnel. Bien avant l'avènement de la photographie, gravures, dessins et premiers objets promotionnels se sont multipliés.
Nombreux sont ceux qui ont gardé précieusement leur billet d'accès aux estrades, leur programme ou les articles des gazettes décrivant l'ambiance dans la ville et le spectacle. Ces petits trésors, précieux ou modestes, ont été transmis dans les familles de génération en génération.
L'exposition en propose une sélection non exhaustive. Ils éclairent autant sur les spectacles que sur les goûts et les intérêts des générations successives qui ont vécu, joué, chanté, dansé et assisté aux douze Fêtes entre la fin du 18e et le début du 21e siècle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le MEG restitue des objets sacrés à la nation Haudenosaunee
Le Musée d'ethnographie de Genève restitue à leur nation d'origine, la Confédération d'Haudenosaunee, deux objets sacrés acquis sans consentement il y a près de 200 ans. Une cérémonie marquant ce retour a lieu mardi après-midi au musée.
Les objets concernés sont un masque et d'un hochet. La Ville de Genève avait reçu fin août dernier une requête formelle de retour d'objets de la part du Comité des relations extérieures de la Confédération Haudenosaunee. Elle a rapidement donné son accord considérant que les Haudenosaunee en étaient les propriétaires traditionnels et que la valeur culturelle de ces objets les rendait impropres à une exposition.
La cérémonie, qui ne peut ni être filmée, ni photographiée, a lieu en présence d'une délégation des Haudenosaunee, des autorités de la Ville de Genève et des représentants du MEG. Les Haudenosaunee comprennent les Sénécas, les Cayugas, les Oneidas, les Onondagas, les Mohawks et les Tuscaroras. Ils vivent des deux côtés de la frontière entre les États-Unis et le Canada.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Un duel gauche-droite pour le deuxième tour à Nyon
Deux candidats restent en lice pour le deuxième tour de l'élection complémentaire à la Municipalité de Nyon le 26 février. La Verte Valérie Mausner Léger et le PLR Olivier Riesen se disputeront le siège laissé vacant par la démissionnaire écologiste Elise Buckle.
Le dépôt des listes mardi n'a pas réservé de surprise. Seuls Valérie Mausner Léger et Olivier Riesen se représentent, a indiqué la Ville sur son site internet. Le tirage au sort a attribué la première place dans l'ordre de présentation des listes à la Verte et la deuxième au PLR.
Le scrutin reste très ouvert. Dimanche, la représentante de la plateforme de gauche est arrivée en tête du scrutin avec 1209 suffrages. L'avocat et président de la section locale du PLR suivait avec 961 voix.
L'UDC Sacha Soldini qui se présentait sous une étiquette indépendante a fini en troisième position avec un score de 745 voix. Il a annoncé lundi se désister afin de ne pas offrir un boulevard à la gauche et de ne pas diviser les votes de la droite. Ses suffrages pourraient donc en grande partie revenir au candidat PLR.
Report de voix incertain
Hors parti, l'ancien journaliste sportif Pierre-Alain Dupuis - qui avait été par le passé conseiller communal sous la bannière verte - avait récolté 545 suffrages. Il a jeté l'éponge sans donner de mot d'ordre à ses électeurs. Le parti du popiste Jay Reuter (341 voix) qui s'est également retiré de la course a annoncé de son côté se rallier à la candidature de Valérie Mausner Léger.
Pour mémoire, six candidats étaient en lice dimanche dernier lors du scrutin complémentaire organisé pour repourvoir le poste laissé vacant par Elise Buckle. Le mandat de l'écologiste s'était officiellement achevé en décembre, après plusieurs mois de suspension et de conflit avec les autres membres de la Municipalité nyonnaise.
Actuellement, l'exécutif, à majorité rose-verte, est composé du syndic Daniel Rossellat (hors parti), de Roxane Faraut (PLR), de Pierre Wahlen (Vert), de Claude Uldry (parti indépendant nyonnais), de Stéphanie Schmutz et d'Alexandre Démétriadès (tous deux PS).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 1 jour
Beyoncé, artiste la plus couronnée de l'histoire des Grammy Awards
-
SuisseIl y a 1 jour
Nouvelle carte d'identité suisse dès le 3 mars
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Opération de secours de haute voltige dans les Alpes vaudoises
-
InternationalIl y a 1 jour
Hüsler grimpe à la 49e place mondiale
-
LausanneIl y a 11 heures
Addiction Suisse pour l'interdiction des ventes nocturnes d'alcool
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 1 jour
Fleurs de Passion : Gagnez votre bouquet pour la Saint-Valentin
-
VaudIl y a 1 jour
Sacha Soldini renonce au 2e tour à Nyon
-
InternationalIl y a 1 jour
Un million d'enfants tibétains séparés de leur famille