Genève
Actif-Trafic rappelle l'importance vitale de la végétalisation
La végétalisation est d'importance vitale pour rafraîchir la ville, a rappelé mercredi Actif-Trafic Genève. En appui à son initiative législative "Climat urbain", l'association a réalisé, en période de canicule, des mesures de température sur différentes surfaces.
Ces mesures ont été prises mardi entre 16h00 et 17h15 en plusieurs points de la Ville de Genève, alors que les températures de l'air dépassaient les 37 degrés selon MétéoSuisse, a indiqué mercredi Actif-Trafic. Devant la gare Cornavin, 64 degrés ont été mesurés sur l'asphalte au soleil, tandis que le thermomètre affichait 44,5 degrés sur la chaussée ombragée quelques mètres plus loin et 35,6 degrés sur l'herbe au pied des arbres.
Même cas de figure à la rue des Pâquis: 50,1 degrés sur le trottoir au soleil, 83,1 degrés sur le capot d'une voiture noire au soleil et 37 degrés sous un arbre, au niveau du sol. L'association relève qu'un arbre en pot n'offre pas la même fraîcheur, car la surface des contenants au soleil monte jusqu'à 57,5 degrés.
Puissance de refroidissement
Pour Actif-Trafic, ces mesures démontrent que l'asphalte chauffe fortement et que l'ombre des arbres, couplée à du dégrappage, est la clef pour éviter l'accumulation de chaleur des surfaces et modérer les températures ambiantes afin de rendre la ville supportable en période de canicule. L'association précise qu'un arbre avec une grande couronne sur un espace vert fournit la puissance de refroidissement de dix climatiseurs.
Lancées dans plusieurs cantons suisses, l'initiative "Climat urbain" demande à ce que chaque année, pendant dix ans, 1% de la voie publique des villes soit retirée au trafic individuel motorisé pour être transformé, pour moitié en espaces végétalisés et pour l'autre moitié en infrastructures pour la mobilité douce et les transports publics. Le principe a été accepté à Saint-Gall.
A Genève, le texte est à l'étude en commission. Le Conseil d'Etat partage ses objectifs en lien avec l'urgence climatique, mais il a recommandé au Grand Conseil d'élaborer un contre-projet "plus réaliste". Selon lui, l'initiative est difficile à mettre en oeuvre en raison de la suroccupation du sous-sol des voies publiques par des canalisations et des câblages qu'il faudrait déplacer.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un film serbe récompensé au festival Black Movie
Le film serbe "Have You Seen This Woman ?" de Matija Glu¨čević et Du¨an Zorić remporte le Prix de la critique de Black Movie à Genève. La 24e édition du festival international de films indépendants a attiré près de 30'000 personnes, environ 5000 de plus sur un an.
La manifestation "a pu savourer le retour à la normalité post-pandémie", ont dit dimanche les organisateurs. Mais le coronavirus a élargi l'approche du festival. Près de la moitié des films étaient aussi montrés en ligne.
Pendant dix jours, le public a pu apprécier 91 productions de plus de 50 pays. Outre les films, des discussions, ateliers ou concerts ont agrémenté la rencontre genevoise.
Les organisateurs relèvent l'attrait "persistant" pour les oeuvres sud-coréennes. Les cinéastes iraniennes et iraniens invités ont attiré un large public. Autre succès selon les organisateurs, le Petit Black Movie a plu aux grands comme aux petits.
Le Prix de la critique, doté de 5000 francs, a été remis à Matija Glu¨čević et Du¨an Zorić. Leur film met à l'honneur une femme "marginalisée dans notre société", dit le jury. Une mention spéciale a été attribuée au film rwandais "Father’s Day" de Kivu Ruhorahoza.
Le Prix des jeunes de 1000 francs a récompensé le film vietnamien "Children of the Mist" de Hà Lệ Diễm. Celui du Petit Black Movie, doté du même montant, a été attribué au court métrage "Ice Merchants" du Portugais João Gonzalez. Une mention spéciale a honoré le film "A White-White Day" de Vasily Tchirkov. De son côté, le Prix des enfants a salué le court métrage chinois d'animation "Beyond the Fog" de Xue Feng et Han Xu. La prochaine édition aura lieu du 19 au 28 janvier 2024, selon les organisateurs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Dérive climatique: le président des Vert-e-s s'en prend à la droite
Il n'est plus possible de tergiverser face à la dérive climatique. Tel est le message délivré samedi, à Genève, lors de l'assemblée des délégués des Vert-e-s suisses, par le président de la formation écologiste Balthasar Glättli en cette année d'élections fédérales.
"Notre maison brûle et il n'est plus temps de crier au feu. Il est temps d'éteindre l'incendie", a déclaré M. Glättli. Selon lui, des solutions existent. Il faut économiser l'énergie, sortir des énergies fossiles et construire du solaire. Le défi, aujourd'hui, est de trouver des majorités politiques autour de ces questions.
Pour y aider, le conseiller national zurichois a dit son espoir que le parti des Vert-e-s sorte renforcé des élections. "Pour que nous puissions en finir avec les obstructions de la droite, construire des passerelles, créer des alliances climatiques, promouvoir des solutions".
Même si des compromis semblent inévitables, les Vert-e-s ne doivent pas perdre de vue leur objectif qui est de bâtir "une société juste et heureuse au sein des limites planétaires", a insisté M. Glättli. A ses yeux, trop de personnes craignent de transformer la Suisse. Or l'immobilisme pourrait coûter cher.
"La plus grande erreur de la droite, en particulier de l'UDC, c'est de croire qu'en ne faisant rien contre la crise climatique, qu'en continuant à faire comme avant, tout restera comme avant". Un comportement que M. Glättli qualifie d'erreur. "Si tout reste tel quel, rien ne restera tel quel".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève-Servette: plusieurs semaines d'absence pour Le Coultre
Simon Le Coultre est au repos forcé pour plusieurs semaines, annonce le leader de National League Genève-Servette.
Le productif défenseur (19 points en 40 matches cette saison) s'est blessé au haut du corps mardi à Ambri-Piotta, où il n'a pas terminé la rencontre.
Le Coultre (23 ans), dont l'état de santé sera évalué d'ici 15 jours, se porte bien selon le communiqué des Aigles. Mardi, il a dû être emmené à l'Hôpital de Lugano pour y effectuer des examens. Une intervention chirurgicale a été pratiquée sur place. Il est toujours sous surveillance au Tessin, souligne le club.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Coronavirus
La vaccinologue Claire-Anne Siegrist prend sa retraite
Elle aura été l'une des vaccinologues à tenter de faire comprendre aux Suisses les défis de la pandémie. La professeure des Hôpitaux universitaires genevois (HUG) Claire-Anne Siegrist donne mardi une conférence pour son départ à la retraite.
Organisé par la Faculté de médecine, la réunion pourra également être vue en ligne. Parmi les hommages, un discours sera prononcé par le directeur général des HUG Bertrand Levrat.
La directrice du centre de vaccinologie de l'hôpital genevois aura régulièrement collaboré avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle avait conseillé de 2020 à 2021 la task force nationale contre le coronavirus.
Parmi ses autres activités, Mme Siegrist a présidé la fondation mesvaccins.ch qui avait notamment piloté le site myCOVIDvac.ch. En 2021, la plateforme avait ensuite été liquidée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le salon de l'automobile revient à Genève, après quatre annulations
Le Salon international de l'automobile de Genève devrait faire son retour à Genève en 2024, après quatre ans d'absence. "Un contrat a été signé avec Palexpo", annonce son directeur, Sandro Mesquita, dans la Tribune de Genève de samedi.
Après trois annulations dues à la pandémie de Covid-19, l'édition 2023 avait aussi été supprimée. Evoquant des incertitudes géopolitiques et économiques mondiales, ayant empêché de nombreuses marques de s'engager dans la cité de Calvin, les organisateurs ont programmé un salon de l'automobile en octobre à Doha, au Qatar.
M. Mesquita affirme dans le journal qu'il n'y a pas de compétition entre les deux sites. "Ce sont des manifestations complémentaires dont le succès sera profitable aux deux. De toute manière, il n'a jamais été question de quitter Genève", assure-t-il.
Le directeur du salon remarque cependant que "ce sont les marques automobiles qui auront le dernier mot". "Beaucoup de marques font désormais l'impasse sur les salons, d'autres y reviennent", ajoute-t-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
FootballIl y a 1 jour
Le troisième derby fut le bon pour le LS
-
SuisseIl y a 17 heures
La nouvelle vignette autoroutière obligatoire à partir de mercredi
-
SuisseIl y a 20 heures
Il n'y a pas de date de fin pour les SMS, assure le chef de Salt
-
SuisseIl y a 21 heures
La désinformation pas assez combattue en Suisse, dit un sociologue
-
InternationalIl y a 14 heures
Djokovic récupère son trône
-
SuisseIl y a 14 heures
Davantage d'appels pour intoxications aux champignons en 2022
-
CultureIl y a 7 heures
Lausanne: Pénélope Bagieu et Taïwan pour un BDFIL nouvelle version
-
ÉconomieIl y a 16 heures
Les perspectives économiques s'éclaircissent en Suisse