Rejoignez-nous

Économie

Des activistes contre les investissements de Pictet dans le charbon

Publié

,

le

A Genève, une dizaine d'activistes du climat ont déversé 250 kilos de charbon devant l'entrée de Pictet jeudi à midi. Ils dénoncent les investissements de la banque dans la multinationale allemande RWE qui exploite la mine à Lützerath. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, une dizaine d'activistes du climat ont déversé 250 kilos de charbon devant l'entrée de Pictet jeudi à midi. Ils dénoncent les investissements de la banque dans la multinationale allemande RWE qui exploite la mine à Lützerath.

Des actions similaires, menées par Breakfree Suisse, Climate justice et la Grève du climat, ont eu lieu au même moment devant les bureaux de Pictet à Lausanne et à Bâle. Selon les militants, la banque investit 720 millions de dollars dans RWE par l'intermédiaire de son fonds vert. Elle est ainsi le premier investisseur suisse et le quatrième investisseur mondial du groupe énergétique allemand.

"Pictet charbonne contre le climat", pouvait-on lire sur la banderole déployée à Genève. "Pictet, Credit suisse, tous complices", "Pas de futur sans nature" et "Pictet, on ne te laisse pas en paix" ont scandé les militants, tandis que le conducteur d'une voiture de luxe s'arrêtait pour prendre une photographie.

Appelée par la banque, la police était sur place cinq minutes après le début de l'action qui a duré dix minutes. Personne n'a été interpellé. Les militants sont partis en laissant le tas de charbon dans lequel ils ont planté des pancartes.

Désastre environnemental

Occupé par des militants écologistes, le hameau de Lützerath, à l'Ouest de l'Allemagne, vient d'être évacué pour permettre l'extension de la plus grande mine de lignite à ciel ouvert du pays par RWE. Samedi, il a été le théâtre d'une manifestation qui a réuni des milliers de personnes venues protester contre le désastre environnemental que représente l'exploitation fossile.

Pictet fait partie de Glasgow Financial Alliance for Net Zero, la coalition d'institutions financières engagées pour la transition de l'économie mondiale vers des émissions nettes nulles, ont rappelé les collectifs jeudi. Ils lui demandent de voter contre toute politique d'expansion aux prochaines assemblées des firmes fossiles dont elle est actionnaire.

Interrogée par Keystone-ATS, la banque rappelle que RWE est l’un des principaux promoteurs des énergies renouvelables dans le monde et que cette entreprise s’est engagée à fermer ses centrales à charbon en Europe d’ici 2030. Pictet entend rester investisseur de RWE pour entretenir un dialogue au sujet de leur stratégie en faveur du développement durable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Économie

Un Russe secouru par un hélicoptère norvégien près du pôle Nord

Publié

le

Il s'agit là du sauvetage le plus au nord jamais effectué (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/EPA/HAKON MOSOVOLD LARSEN)

Un Russe embarqué sur une plateforme scientifique prise dans les glaces de l'Arctique, à proximité du pôle Nord, a été évacué pour des raisons médicales par un hélicoptère norvégien lors d'une opération spectaculaire, ont annoncé mercredi les secours norvégiens.

"C'est l'évacuation d'un patient la plus au nord jamais effectuée dans le monde", a affirmé la publication en ligne Barents Observer.

Celle-ci a eu lieu mardi soir à bord de la station dérivante Severny Polyus ("pôle Nord" en russe) par 86° nord au-dessus de l'archipel norvégien du Svalbard, à environ 240 milles marins (444 km) du pôle.

A la demande de leurs homologues russes, les autorités norvégiennes ont fait décoller un hélicoptère Super Puma depuis Longyearbyen, la principale localité du Svalbard, à 500 milles marins (925 km) de là, pour évacuer le membre russe d'équipage, dont l'état de santé a été jugé trop critique pour être soigné sur la plateforme.

"C'est à l'extrême limite de ce que l'hélicoptère peut faire" en terme de rayon d'action, a expliqué à l'AFP un porte-parole du Centre de secours norvégien de Bodø, Rune Danielsen.

Le moindre détail compte

"Le moindre détail compte pour aller aussi loin: le poids, le vent...", a-t-il fait valoir.

L'opération a été menée conformément aux accords bilatéraux en vigueur en matière de recherche et de sauvetage entre la Norvège et la Russie dans l'Arctique, en dépit de la détérioration des relations entre les deux pays depuis l'offensive russe en Ukraine.

Selon son constructeur, Airbus Helicopters, le H215 Super Puma a un rayon d'action maximal de 866 km, sans réservoir externe additionnel.

L'hélicoptère norvégien a fait un dernier plein dans le nord du Svalbard, où du carburant est entreposé par avance pour effectuer ce genre de missions extrêmes dans l'Arctique, puis il a de nouveau reçu du kérosène à bord du Severny Polyus, une plateforme de 83 mètres coincée dans la glace dans le cadre d'une expédition scientifique.

A son arrivée, sans encombre, à Longyearbyen dans la nuit aux alentours de 02h00 (locales et suisses), le patient russe a été évacué à bord d'un avion médical vers la Norvège continentale.

L'hôpital de Tromsø (nord) qui l'a accueilli n'a pas voulu faire de commentaire sur son état de santé pour cause de secret médical.

"Une opération a eu lieu à Tromsø. Le patient serait dans un état grave mais stationnaire", a de son côté indiqué à l'AFP l'ambassade de Russie en Norvège.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

Atupri et Visana se réunissent sous la nouvelle appellation Atusana

Publié

le

Même si Visana va fusionner avec Atupri, les deux caisses-maladie vont rester indépendantes d'un point de vue opérationnel sous leurs marques respectives. (archives) (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Les deux caisses-maladie Atupri et Visana vont fusionner leurs activités au 1er janvier 2024 pour former la nouvelle entité Atusana, comprenant plus d'un million de clients, a annoncé Visana mercredi.

Même si les deux entreprises vont fusionner, elles vont rester indépendantes d'un point de vue opérationnel sous leurs marques respectives, selon un communiqué. "Cette association se fait par le biais d'une fusion par combinaison et d'égal à égal", a souligné le président de Visana, Lorenz Hess.

Le mariage des deux caisses-maladie bernoises n'aura pas d'impact sur les emplois, ni sur leur présence géographique, ont-elles assuré.

Atupri et Visana vont se regrouper au sein de la fondation commune Atusana, qui sera présidée par Lorenz Hess. La nouvelle entité sera dirigée par Angelo Eggli, le directeur général de Visana, et son adjoint Christof Zürcher, le patron d'Atupri. Stephan Wilms est nommé directeur financier du nouvel ensemble.

Combinaison des compétences

"Visana dispose d'une force de vente dans toute la Suisse et est leader du marché régional dans le canton de Berne. Atupri se concentre sur une orientation numérique au fil du parcours client", a énuméré Sandra Thoma Hauser, présidente d'Atupri.

En combinant les compétences des deux sociétés "en matière de prestations et en misant sur les avantages liés à la taille commune, les deux assureurs profiteront de synergies pour investir et acquérir", ont-elles ajouté.

Visana, qui emploie 1450 personnes, revendique quelque 848'000 clients privés, dont 644'000 pour l'assurance obligatoire et 16'500 clients institutionnels. Atupri compte pour sa part 180'000 assurés et 250 salariés.

En 2021, Atupri a enregistré des primes de 829,5 millions de francs et Visana un produit de l'activité d'assurance de 3,58 milliards.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Merck inaugure son centre de Biotech à Corsier-sur-Vevey

Publié

le

Le nouveau bâtiment "Biotech Development Center" du groupe allemand Merck à Corsier-sur-Vevey (VD), inauguré mercredi. (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Le laboratoire allemand Merck a inauguré mercredi son centre de développement Biotech à Corsier-sur-Vevey (VD). Présentant une surface de 15'700 m2, combinant recherche et production de médicaments biotechnologiques, ce nouveau site va compter quelque 250 employés.

La société pharmaceutique a investi plus de 250 millions de francs pour ce "Biotech Development Center". Il est consacré au développement et à la production de principes actifs pour les études cliniques, indique Merck, déjà présent à Corsier-sur-Vevey. Il sera pleinement opérationnel d'ici la fin de l'année.

Proche en effet du centre de production existant, ce nouveau bâtiment fait de la commune de la Riviera un véritable pôle biotech, selon Merck. La cérémonie d'inauguration s'est déroulée mercredi matin, en présence notamment de la présidente du conseil d'administration et CEO de Merck, Belén Garijo, et de la présidente du Grand Conseil vaudois Séverine Evéquoz.

Dans le canton depuis près de 40 ans

"Le centre est équipé des solutions numériques les plus avancées et des standards technologiques les plus élevés, notamment en matière de procédés de production en continu, de robotisation et d'automatisation", écrit le groupe. Il est par ailleurs recouvert de 500 m2 de panneaux solaires.

Au cours des douze dernières années, le groupe leader dans le domaine des sciences et de la technologie a investi plus d'un milliard de francs en Suisse, où il est implanté depuis 1929. Il compte environ 2400 collaborateurs sur plusieurs sites.

Egalement présent à Aubonne, Merck est installé dans le canton de Vaud depuis près de 40 ans. Il y emploie plus de 1600 personnes. En mars 2019, le laboratoire avait annoncé le renforcement de son site aubonnois, avec un investissement de 165 millions de francs jusqu'en 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Samedi du partage: 217 tonnes de denrées alimentaires récoltées

Publié

le

Quelque 217 tonnes de marchandises ont été récoltées dans le cadre du Samedi du partage les 2 et 3 juin derniers dans les cantons de Vaud et Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une vague de générosité a déferlé sur les cantons de Genève et Vaud lors de l’opération Samedi du partage les 2 et 3 juin derniers. Les organisateurs ont collecté 217 tonnes de denrées alimentaires et de produits d'hygiène destinés à soutenir la population dans le besoin, se félicitent-ils mercredi.

L'approvisionnement des banques alimentaires et des associations d'aide alimentaire est devenu un véritable défi face à une conjoncture économique préoccupante, marquée par les répercussions des crises et la flambée des prix. Cependant, grâce à la mobilisation sans faille des participants à l’opération, un souffle de solidarité se fait sentir, écrit le Samedi du partage dans son communiqué.

Le Grand Lausanne, le Chablais vaudois et Yverdon ont vu la collecte de 49 tonnes de provisions. Le canton de Genève a été le théâtre d'une récolte impressionnante de près de 168 tonnes. Ces chiffres témoignent d'une augmentation de 13% pour Vaud et de près de 9% pour Genève par rapport à l'édition de juin 2022, notent les organisateurs. Ils remercient les 1370 bénévoles qui ont donné de leur temps lors de cette action solidaire.

Les denrées collectées seront acheminées dès cette semaine vers les banques alimentaires, où elles seront triées, stockées et redistribuées aux personnes en situation de précarité. La prochaine édition du Samedi du partage est prévue les 24 et 25 novembre 2023.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Quelques félins auront envie de sauter à la gorge de leur chef mais devront rentrer leurs griffes. Faire patte de velours donnera davantage de bons résultats !

Les Sujets à la Une

X