Genève
Des données à foison pour cartographier le sous-sol genevois

Le canton de Genève possédera bientôt une image en 3D de son sous-sol, grâce à une campagne de prospection qui a permis de récolter de gigantesques quantités de données. L'ambition, à terme, sera de s'appuyer sur ces informations pour développer la géothermie.
Pendant cinq semaines, des camions vibreurs ont sillonné le canton. Leurs ondes ont été enregistrées par 21'000 géophones disséminés sur tout le territoire. L'opération est une réussite du point de vue scientifique, a déclaré vendredi, devant les médias, le conseiller d'Etat genevois Antonio Hodgers, du département du territoire.
Environ 100 téraoctets (To) de données "pertinentes" ont été amassés. Personne n'avait encore mené, en milieu urbain, une campagne de prospection du sous-sol de cette ampleur dans des délais aussi courts. La participation de la France a ajouté un élément de complexité au processus.
Aide de la Confédération
La campagne aura nécessité un investissement de 15 millions de francs, dont 9 millions ont été versés par la Confédération, a indiqué le directeur général des Services industriels de Genève (SIG), Christian Brunier. En amont, il a fallu obtenir les autorisations de nombreux propriétaires de parcelles.
Une telle opération ne se fait pas sans quelques "couacs", a relevé M.Brunier. Les SIG, qui pilotent le projet, ont ainsi reçu 56 réclamations, ce qui est très peu à Genève, quand on connaît le côté un peu râleur de ses habitants. Des dégâts ont été constatés après le passage des camions vibreurs. Ils sont en cours d'évaluation.
Des géophones ont aussi subi des déprédations. Environ 1000 de ces petites boîtes orange ont été volées ou ont disparu. Un renard s'est même emparé de l'une d'elles. Mis à part ces petits désagréments, la population a en général bien accueilli cette campagne de prospection, offrant parfois bouteilles ou chocolat aux employés.
Le but principal de cette cartographie du sous-sol allant de 300 à 5000 mètres de profondeur demeure la géothermie. Il sera plus facile, une fois en main l'image en 3D, de déterminer les endroits où il sera judicieux de forer pour récupérer la chaleur de la terre. Deux forages exploratoires sont envisagés en 2023-2024.
Réduire la dépendance aux énergies fossiles
Genève mise beaucoup sur la géothermie de moyenne profondeur pour le chauffage des bâtiments, fort tributaire, aujourd'hui, des combustibles fossiles. Le canton ne vise pas à produire de l'électricité grâce à cette technique. Pour y arriver, il faudrait en effet creuser bien plus bas, ce que les SIG n'envisagent pas.
Car la géothermie a ses inconvénients. A grande profondeur, un danger de secousses sismiques existe. A Bâle ou à Saint-Gall, de gros projets ont ainsi été arrêtés. Une bonne connaissance du sous-sol permet cependant de maîtriser ces risques, a noté la présidente de Géothermie-Suisse, Nathalie Andenmatten.
Cette campagne de prospection du sous-sol qui vient de se terminer est importante pour le reste de la Suisse, a poursuivi Mme Andenmatten, qui est également cheffe de GEothermies à l'Etat de Genève. D'autres projets, comme à Fribourg ou à Lausanne, pourront capitaliser sur l'expérience acquise au bout du lac.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Début des travaux de rénovation du Bâtiment d'art contemporain
A Genève, les travaux de rénovation et de réaménagement du Bâtiment d'art contemporain (BAC) vont débuter lundi 31 mars. La durée de ce chantier devisé à près de 66 millions de francs est estimée à environ quatre ans, dont une année pour le gros oeuvre et la réfection des façades.
Le BAC est un élément de première importance du patrimoine industriel des années 1950-1960, relève lundi la Ville de Genève dans un communiqué. En état de grande vétusté, sa rénovation était devenue indispensable, tant au niveau énergétique que par rapport à l'accueil du public.
Sur les 66 millions prévus pour ces travaux, 22 millions sont des contributions privées. La Ville de Genève mettra pour sa part près de 44 millions pour cette rénovation d'envergure.
Le BAC est le plus grand centre d’art contemporain de Suisse. Il abrite trois institutions culturelles: le Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO), le Centre d’Art Contemporain Genève (CAC) et le Centre de la photographie Genève (CPG). Ces trois institutions poursuivront pendant les travaux leurs activités et leur programmation dans d'autres lieux et selon différents formats.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
TPG: hausse de la fréquentation de 2,6% en 2024
Les Transports publics genevois (TPG) ont transporté plus de 222 millions de voyageurs en 2024, soit une hausse de 2,6% par rapport à l'année précédente. Cette progression se fait avant tout sur les lignes de tram qui représentent les parcours les plus fréquentés.
L’augmentation de plus de 5 millions du nombre de voyageurs s’explique notamment par le développement du réseau, indiquent lundi les TPG. Les lignes de tram ont transporté à elles seules 100 millions de personnes. L’extension de la ligne de tram 15, mise en service en décembre 2023, a contribué à ce résultat.
La ligne 14, qui va de Meyrin-Gravière à Bernex-Vailly, est la ligne favorite des utilisateurs avec 30,15 millions de clients par année. La ligne 11, qui assure le parcours du Jardin Botanique à la gare des Eaux-Vives, est la première ligne de bus devant les lignes 3 et 19.
Les courses nocturnes sont aussi en plein essor. En 2024, les TPG ont transporté 110'000 voyageurs supplémentaires entre 1h et 4h du matin, soit une hausse de 21,6% par rapport à 2023. A noter qu'il s'agit de la quatrième année consécutive que les TPG enregistrent une hausse de fréquentation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Hausse des infractions contre l'intégrité sexuelle à Genève en 2024
A Genève, les infractions contre l'intégrité sexuelle ont augmenté de 19% en 2024. Parmi ces infractions, les viols sont en hausse de 60%. La police estime que la libération de la parole des victimes explique en partie cette augmentation spectaculaire.
Les infractions contre l'intégrité sexuelles sont passées de 530 en 2023 à 632 en 2024, selon le bilan 2024 de la criminalité genevoise présenté lundi devant la presse. Les cas de viols sont eux passés de 89 en 2023 à 142 en 2024 (+60%). Et près de trois-quart des viols ont lieu entre quatre murs.
Selon le chef de la police judiciaire, Richard Boldrini, la modification en juillet dernier de la norme pénale qui redéfinit la notion de viol ne peut pas directement expliquer cette hausse du nombre de viols dénoncés à Genève. Mais il existe un effet indirect, a ajouté la conseillère d'Etat Carole-Anne Kast.
Le débat autour de cette modification pénale a contribué à libérer la parole des victimes, a ajouté la cheffe du Département des institutions et du numérique (DIN). Le mouvement MeToo est aussi passé par là, faisant changer la honte de camp. Selon la police, l'amélioration de l'accueil et de la prise en charge des victimes encourage aussi le dépôt des plaintes.
Les infractions contre le patrimoine sont aussi en hausse (+10%). Dans cette catégorie, la police genevoise relève une augmentation très importante des brigandages (+68%), soit des vols avec violence. Au total, 219 personnes ont été arrêtées en lien avec ces brigandages, dont 41% de mineurs.
Jeunes et seniors
La violence juvénile continue ainsi à être une problématique inquiétante dans le canton. En 2024, 252 mineurs ont été prévenus d'infractions contre la vie et l'intégrité corporelle (+15%). La banalisation de la violence sur les réseaux sociaux est en cause. La police a accru sa présence dans les zones sensibles afin de limiter les confrontations entre bandes rivales annoncées.
Les statistiques policières mettent également en lumière une hausse des victimes du troisième âge. Les seniors sont principalement la cible de vols à l'astuce (49%), de cambriolages (24%), d'escroqueries (24%) et de l'utilisation frauduleuse d'un ordinateur (22%). Ces arnaques, souvent organisées depuis la France, font des émules chez les jeunes à Genève, qui sont recrutés via Snapchat. Il faut juguler cette spirale, selon M.Boldrini.
"Se réinventer"
Enfin, comme ailleurs en Suisse, la criminalité numérique est en hausse (+38%). Les modes opératoires les plus fréquents sont les abus d'identité, les petites annonces frauduleuses ainsi que les cas de phishing. "Il y a maintenant une criminalité locale qui adopte les modes opératoires des grands groupes étrangers", a relevé le chef de la police judiciaire.
"Face à ce type de criminalité, il faut constamment se réinventer", a souligné la commandante de la police Monica Bonfanti. La police genevoise travaille notamment en collaboration avec des spécialistes afin d'être à la pointe en matière de cryptomonnaie.
Nouveau produit
En 2024, la police a mis l'accent sur la lutte contre le crack. Les effectifs ont été renforcés, des réseaux ont été démantelés et au final, la problématique du crack reste contenue dans le secteur du Quai 9, a souligné la commandante de la police.
La police genevoise anticipe désormais l'arrivée d'un nouveau produit: le fentanyl, un puissant opioïde de synthèse qui fait des ravages outre-Atlantique. Un plan d'action pour lutter contre cette drogue est prêt. Pas question de se laisser prendre de court, comme cela avait été le cas pour le crack, a conclu la commandante de la police.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Exécutifs: quelques candidats "urbains" passent au premier tour
Quatre candidats ont réussi à se faire élire dimanche à un exécutif communal d'une ville d'importance dès le premier tour des élections municipales genevoises. Le plus beau score revient au magistrat sortant du Centre Bruno da Silva, à Thônex, qui passe avec une majorité de 69%.
A Carouge, les deux candidats de l'alternative de gauche, Sonia Molinari et Patrick Mützenberg, s'évitent un second tour en recueillant respectivement 51,9% et 50,7% des suffrages. A Plan-les-Ouates, c'est la PLR Fabienne Monbaron qui est élue directement avec 50,9% des voix.
Dans les communes de plus petite taille, 18 exécutifs, tous composés de trois membres, ont été élus dès le premier tour. L'élection a été tacite pour 7 d'entre eux: Chancy, Colley-Bossy, Confignon, Cartigny, Gy, Jussy et Laconnex.
Lorsque les candidats étaient plus que trois, l'exécutif a été élu au premier tour dans les 11 communes suivantes: Aire-la-Ville, Anières, Avully, Avusy, Collonge-Bellerive, Cologny, Dardagny, Genthod, Hermance, Russin et Veyrier.
En 2020, lors des élections municipales précédentes, 19 exécutifs municipaux avaient été élus au premier tour, dont 4 de manière tacite.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 3 jours
Paris: 13 blessés, dont 10 policiers, après un refus d'obtempérer
-
InternationalIl y a 3 jours
Quatrième globe de l'hiver pour Odermatt
-
CultureIl y a 2 jours
Plus de 2500 festivaliers à la 8e édition de Prémices à Lausanne
-
CultureIl y a 2 jours
Le Salon du livre a attiré 60'000 curieux sur cinq jours à Genève
-
LausanneIl y a 2 jours
Opération "Coup de balai" dans les cantons de Vaud et de Fribourg
-
SuisseIl y a 2 jours
Socialistes réélus au 1er tour au Conseil d'Etat neuchâtelois
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Saillon (VS): Alain Berset a taillé la Vigne à Farinet
-
InternationalIl y a 3 jours
Duplantis sacré pour la 3e fois d'affilée