Genève
Les Genevois d'accord d'indemniser les travailleurs précaires
Les travailleurs précarisés par la pandémie de Covid-19 seront indemnisés pour leur perte de revenus du printemps. Les Genevois ont accepté dimanche par 68,82% de "oui" la loi ad hoc, attaquée par voie référendaire par l'UDC et le MCG.
Les files interminables de personnes attendant une aide alimentaire aux Vernets lors de la première vague du nouveau coronavirus ont mis en lumière la précarité dans laquelle était plongée une partie de la population pendant la crise sanitaire. Ces images avaient choqué en Suisse et au-delà. Le Conseil d'Etat genevois a voulu agir afin d'éviter que ces personnes ne s'endettent ou ne perdent leur logement.
La loi prévoit une indemnisation unique de 80% de la perte de revenu, mais de maximum 4000 francs par mois, pour la période du 17 mars au 16 mai 2020, soit une somme totale de 15 millions de francs pour ces deux mois. L'aide est destinée à ceux qui n'ont reçu aucune autre indemnité, tels que les intermittents du spectacle, les travailleurs sur appel ou encore les employés domestiques.
Pour une 2e indemnisation
Les référendaires, et le PLR avec eux, estimaient que ce texte allait soutenir les travailleurs illégaux et donc le travail au noir. Ils contestaient aussi la disposition permettant de prendre en considération une déclaration signée "plausible" d'un bénéficiaire qui n'aurait pas de documents pour attester son revenu mensuel déterminant.
Dimanche, le comité unitaire "Des droits pour les travailleurs∙euses précarisé∙e∙s", qui réunit partis de gauche, syndicats et associations, s'est réjoui du fait que la population a rejeté le "référendum de la honte". Il appelle les partis au Grand Conseil à traiter en urgence le projet de loi qui porte sur une indemnisation pour perte de revenu lors de la seconde vague de la pandémie.
La loi était aussi soutenue par le PDC. Le taux de participation à ce scrutin s'est élevé à 52,71%.
"Projet ringard"
Les citoyens de la ville de Genève ont refusé dimanche par 63,61% de "non" la construction d'un parking souterrain, dénommé Clé-de-Rive, par des privés. Le taux de participation s'est élevé à 45,9%. Le compromis, trouvé lors de la précédente législature, liait la création de 498 places automobiles en sous-sol au réaménagement des espaces publics en surface.
Un référendum avait été lancé par la gauche et des associations environnementales et d'habitants contre les crédits municipaux de 34 millions de francs. Dimanche, les référendaires ont salué ce vote qui constitue "un message clair pour une autre mobilité". Lors de la campagne, ils avaient fustigé un projet "ringard" qui allait attirer des voitures et sacrifier 69 arbres majeurs, un sujet sensible à Genève.
"Volonté partagée"
Les partisans du projet, qui mettaient en avant la création de zones piétonnes, regrettent ce résultat. "Genève est passé à côté d'une opportunité qui ne se représentera plus avant de nombreuses années", écrit le Comité politique élargi en faveur du OUI. Quant aux promoteurs, ils espèrent "que d'autres alternatives soient soumises un jour aux Genevois."
"Les nombreux débats qui ont fait vivre la campagne ont tous illustré la volonté partagée d'aménager une véritable zone piétonne en ville", a réagi le nouveau Conseil administratif, qui soutenait le projet du bout des lèvres. Une initiative de la gauche, qui a abouti, demande de piétonniser et végétaliser le centre-ville. Elle n'a pas encore été traitée par le Conseil municipal.
Culture
Les fans de pop culture avaient rendez-vous à Palexpo à Genève
La première édition de la Multiverse Swiss Expo a rassemblé ce week-end les fans de pop culture à Palexpo, à Genève. Cette convention a permis aux passionnés de BD, manga, comics, séries télé, cosplay et jeux vidéo de se rencontrer en s'immergeant dans cet univers particulier.
Les concours de cosplays, des quizz, des concerts, des tournois et des démonstrations se sont enchaînés pendant deux jours sur la grande scène. Parmi les vedettes invitées à cette manifestation: Frankie Muniz, qui incarne Malcolm dans la série culte du même nom et l'humoriste Redouane Bougheraba.
Le public a aussi pu assister à des combats de sabre laser et découvrir de nombreux jeux vidéo actuels ou rétro. Les jeux de société n'étaient pas en reste avec un espace qui leur était spécialement dédié. Il s'agissait de la première édition de la Multiverse Swiss Expo.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
La 48e édition de La Bâtie a attiré plus de 20'000 spectateurs
En 18 jours, la 48e édition de La Bâtie-Festival de Genève a attiré plus de 20'000 spectateurs. La manifestation pluridisciplinaire de la rentrée culturelle, qui s'est achevée dimanche, a proposé 50 événements dans 36 lieux.
Les 104 représentations ont affiché un taux moyen de remplissage de 83%, a indiqué dimanche le festival. La moitié des spectacles étaient présentés en première romande, dont "Mothers. A Song for Wartime", la pièce chorale de la Polonaise Marta Górnicka, et "Four New Works", de la chorégraphe américaine Lucinda Childs, tous les deux en ouverture de cette édition.
Parmi les autres artistes incontournables figuraient le compositeur allemand Max Richter, qui a inauguré son nouvel album et sa tournée mondiale à La Bâtie, et l'organiste américaine Kali Malone. Du côté des metteurs en scène, l'Autrichienne Florentina Holzinger a présenté son spectacle démesuré "Ophélia's Got Talent" et le Libano-Canadien Wajdi Mouawad a clos le festival avec sa pièce de cinq heures "Racine carrée du verbe être".
Soirées dansantes
Neuf spectacles étaient des créations, comme "Juana ficción", de la performeuse La Ribot et du chef d'orchestre Asier Puga, et le solo "Troglodyte", du chorégraphe et danseur Thomas Hauert. Maya Bösch a adapté pour deux comédiens "Dans la solitude des champs de coton", de Bernard-Marie Koltès. Une pièce qui était aussi visible dans la mise en scène de Roland Auzet, en accueil.
Les festivaliers ont aussi dansé avec le groupe français Isaac Delusion et les Italiens de Mind Enterprises. Sept soirées de DJ sets étaient été programmées, avec des artistes suisses et internationales dont la Française Chloé qui participait à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques à Paris, quelques heures seulement après son set à Genève, a relevé le festival.
L'affiche de cette 48e édition comptait 20 événements de moins que la précédente et était davantage concentrée à Genève en raison de la perte d'un soutien financier. La prochaine édition est d'ores et déjà prévue du 28 août au 14 septembre 2025.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Service social international (SSI): cent ans au service des enfants
A Genève, l'Espace Quartier Libre SIG du Pont de la Machine présente dès jeudi et jusqu'au 24 janvier une nouvelle exposition consacrée au Service social international (SSI) qui fête ses cent ans cette année. Des photos, des archives et des témoignages racontent le travail de ce réseau au service des enfants.
Cette exposition offre une exploration à la fois ludique et poignante de chemins de vie. Elle montre l'engagement humaniste du SSI pour une société solidaire et non discriminatoire.
L'exposition s'articule autour de cinq pavillons qui reflètent les activités du SSI. Il s'agit notamment d'accompagner les familles sous toutes leurs formes, de maintenir et restaurer les liens familiaux, de préserver l'identité, de protéger l'enfant et ses droits et de soutenir les personnes en situation de migration.
Les racines du SSI Suisse remontent à la Young Women's Christian Association (YWCA) qui commença à s'intéresser au sort des femmes et des enfants émigrants en 1914. Actuellement, le SSI s'engage notamment à soutenir les mineurs non-accompagnés dans l'exercice de leurs droits et la recherche de solutions individuelles durables.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Du produit de détartrage contamine l'eau chaude de deux immeubles
Une opération de détartrage d'un boiler dans deux immeubles à Carouge (GE) a mal tourné. Le produit chimique s’est diffusé vendredi dans le circuit d’eau chaude obligeant les pompiers à installer un système de distribution d'eau potable dans la rue pour les 90 foyers touchés.
Au total, six allées de ces immeubles de la rue Daniel-Gevril ont été concernées, indique le Service d’Incendie et de Secours de Genève (SIS). Les pompiers ont été alertés à cause d'un écoulement provenant d’un bidon contenant un produit servant au détartrage. Deux ouvriers présents dans la chaufferie ont été incommodés.
L'opération de détartrage avait débuté jeudi. Le produit s'est diffusé vendredi dans le circuit de l'eau chaude. Des contrôles sont en cours afin de déterminer si l’eau présente encore des risques pour les habitants. Cette intervention a mobilisé quinze pompiers ainsi que les spécialistes NRBC (Nucléaire, Radiologique, Biologique et Chimique).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
La tempête Boris sème la dévastation en Europe centrale: huit morts
-
CultureIl y a 3 jours
La famille royale souhaite un joyeux anniversaire au prince Harry
-
FootballIl y a 2 jours
“Même dans les contes imaginaires ça n’existe pas"
-
HockeyIl y a 1 jour
Buteur patenté du LHC, Damien Riat en veut encore plus
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
Cap sur l'Ouest revient à Lausanne pour une nouvelle édition
-
Jeux olympiquesIl y a 2 jours
Champion olympique de poursuite en 1980, Robert Dill-Bundi est mort
-
ClimatIl y a 2 jours
Dans le sillage de la tempête Boris, un paysage de désolation
-
CultureIl y a 2 jours
Décès du guitariste Tito Jackson, membre des Jackson 5