Rejoignez-nous

Genève

Des milliers de personnes en soutien aux Palestiniens à Genève

Publié

,

le

Les manifestants ont dénoncé la politique d'apartheid menée par le gouvernement israélien, l'impunité dont bénéficie l'Etat hébreu et le blocus auquel est soumise la population de la bande Gaza. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une manifestation de soutien au peuple palestinien a réuni plusieurs milliers de personnes à Genève, samedi. Femmes, enfants, hommes de tous âges ont défilé dans la rue sous bonne escorte policière.

De nombreux manifestants avaient recouvert leurs épaules du drapeau palestinien. Ses couleurs flottaient au-dessus du cortège bruyant. Les manifestants ont dénoncé la politique d'apartheid menée par le gouvernement israélien, l'impunité dont bénéficie l'Etat hébreu et le blocus auquel est soumise la population de la bande Gaza.

Les organisateurs de la manifestation ont posé des règles strictes avant que le cortège ne s'ébranle. Ils ont insisté sur le caractère antiraciste de leur mouvement décolonialiste et anti-impérialiste. Ils ont salué la décision du canton de Genève d'autoriser le rassemblement, contrairement à d'autres villes suisses.

Il s'agit de la deuxième manifestation de soutien aux Palestiniens à Genève depuis le déclenchement du conflit qui oppose la faction islamiste armée Hamas à Israël. La première s'était déroulée jeudi sur la place des Nations. "Nous allons continuer à prendre la rue ces prochains jours", a promis un organisateur.

Le défilé, qui est parti de la place Neuve pour rejoindre le quartier de la Jonction, a été encadré par d'importantes forces de police. Un camion équipé d'un canon à eau a été déployé et des agents en tenue antiémeute ainsi que des voltigeurs à moto veillaient au grain à proximité de la grande synagogue de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La charge administrative à Genève coûte trop cher aux entreprises

Publié

le

A Genève, les tâches administratives sont trop lourdes pour les entreprises, selon une étude de la CCIG. Or ce critère pèse sur l'attractivité économique du canton (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les tâches administratives sont trop lourdes pour les entreprises, selon une étude de la CCIG. Elles leur coûtent 705 millions de francs par an en coûts salariaux internes. Or ce critère pèse sur l'attractivité économique du canton.

"La pression administrative est devenue un des critères d'évaluation pour l'implantation d'une entreprise", a relevé mardi devant les médias Romain Duriez, directeur général adjoint de la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG). Au bout du lac, les entreprises consacrent en moyenne 27,7 heures par mois aux tâches administratives liées aux réglementations publiques.

La CCIG estime qu'une réduction de la bureaucratie permettrait à long terme de gagner jusqu'à 2,8 milliards de francs de potentiel économique par an. Pour ce faire, l'Etat devrait d'abord mettre en place un dispositif d'évaluation des coûts réglementaires. La chambre préconise aussi de simplifier les démarches administratives, de renforcer l'efficacité et de garantir la cohérence des lois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une particule de structure similaire à un proton découverte au CERN

Publié

le

La nouvelle particule a été découverte dans le cadre de la collaboration liée au grand collisionneur de hadrons au CERN (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Une nouvelle particule de structure similaire à un proton a été découverte au CERN. Quatre fois plus lourde que celui-ci, elle est constituée de deux quarks charme et d'un quark down, a affirmé mardi l'organisation.

Cette trouvaille dans le cadre de la collaboration LHCb au grand collisionneur de hadrons aidera à mieux comprendre comment la force forte relie les protons, les neutrons et les autres particules composites. Les quarks sont des constituants fondamentaux de la matière qui se déclinent en six saveurs: up, down, charme, étrange, top et bottom.

Habituellement, ils s'assemblent par groupes de deux pour constituer des mésons ou de trois pour des baryons. Contrairement au proton, ceux-ci sont instables et éphémères. Ainsi, ils sont difficiles à observer.

"C'est la première particule identifiée depuis les travaux d'amélioration du détecteur LHCb" achevés en 2023, ajoute le porte-parole du LHCb, Vincenzo Vagnoni. Et seulement la seconde fois qu'un baryon de deux quarks lourds a été observé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Vernier (GE) est à nouveau dotée d'un Conseil municipal

Publié

le

Les 37 conseillers municipaux de la Ville de Vernier (GE) ont prêté serment lundi, plus de neuf mois après la première élection qui avait été annulée en raison d'une fraude électorale (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Privée de Conseil municipal depuis plus de neuf mois en raison d'une fraude électorale et de différents recours, la Ville de Vernier (GE) a finalement à nouveau un délibératif. Elus le 30 novembre dernier, les 37 conseillers municipaux ont prêté serment lundi soir.

Cette séance était uniquement consacrée à la prestation de serment, à l'élection du bureau et aux nominations des conseillers municipaux dans les diverses commissions. Le Conseil municipal débutera concrètement ses travaux le mardi 31 mars.

Les élus vont rapidement de pencher sur les projets d’investissement qui sont restés en suspens. Faute de budget 2026, la commune fonctionne actuellement sur la base des douzièmes provisoires, ce qui bloque certains projets. La deuxième plus grande ville du canton va aussi retrouver un espace de débat démocratique qui faisait défaut.

Cette prestation de serment ne met toutefois pas complètement fin aux incertitudes qui ont marqué les élections municipales à Vernier. Des recours au Tribunal fédéral ainsi qu'une procédure pénale sont toujours en cours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les artisans genevois à l'honneur du 27 au 29 mars

Publié

le

A Genève, les Journées européennes des métiers d'art auront lieu du 27 au 29 mars au pavillon Sicli, dans des ateliers d'artisans et des institutions culturelles. La création d'accessoires sera l'objet d'une visite au Grand Théâtre (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, les Journées européennes des métiers d'art auront lieu du 27 au 29 mars. Différents artisans et centres de formation professionnelle seront présents au pavillon Sicli. Des artisans parleront aussi de leur savoir-faire au sein de leur atelier ou de l'institution culturelle qui les emploie.

Verrier, oculariste, luthier, peintre en lettres, modiste, abatjouriste, charpentier ornemaniste ou encore sellier: un grand nombre de métiers rares seront présentés au public pendant trois jours. La manifestation est gratuite, et certains événements sont accessibles sur inscription, notamment des ateliers et conférences.

Il en sera de même pour plusieurs visites dans des institutions culturelles, comme au Grand Théâtre où le public pourra découvrir les ateliers de décors, de perruques, de chaussures. La collection des moulages de l'Université de Genève sera aussi ouverte pour présenter les métiers de mouleur d'art, de restaurateur d'oeuvres en plâtre et de scénographe d'exposition.

https://metiersdart.ch/page-jema/2026/lieux/geneve/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Dans le cadre professionnel, on vous voit simplifier plusieurs processus techniques, et rendre, ainsi le travail de chacun plus confortable !

Les Sujets à la Une