Rejoignez-nous

Genève

Des centaines de manifestants contre la guerre à Genève et Zurich

Publié

,

le

A Genève, de nombreux manifestants pour la paix se sont drapés samedi aux couleurs de l’Ukraine. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Des marches pour la paix se tenaient samedi à Genève et Zurich pour marquer la première année de l’invasion russe en Ukraine. Affichant leur soutien aux Ukrainiens, les manifestants appelaient à mieux soutenir les réfugiés ou dénonçaient les livraisons d'armes.

Entre 300 et 350 personnes ont défilé samedi dès 15h00 dans les rues de Genève, depuis la zone piétonne du Mont-Blanc en face de la gare Cornavin, selon un décompte de la police.

"N'oublions pas qu'il y a toujours la guerre en Ukraine", martelait Alina Datsii du Comité Ukraine Genève, l'une des associations organisatrices de la marche. Interrogée par Keystone-ATS, elle enjoignait à "trouver des solutions pour arrêter cette guerre".

"Nous appelons la Confédération et les autorités cantonales genevoises à prendre position plus clairement face au conflit qui est en cours, par un gel des avoirs des oligarques notamment ", a renchéri Sylvain Thévoz, député socialiste au Grand Conseil genevois et également membre du Comité Ukraine Genève.

Mais aussi par le renforcement de l’assistance aux réfugié-es ukrainien-nes pour l’accueil, la recherche d’un logement et d’un travail.

Près de 300 manifestants la veille

Les participants étaient pour la plupart drapés dans des banderoles aux couleurs de l’Ukraine, scandaient des slogans comme "arrêtez la guerre, sauvez l'Ukraine!"

Des pancartes affichaient des messages tels "Stop Putin stop war" ou encore "We will rave on Putin's grave" que l'on peut traduire par "nous danserons sur la tombe de Poutine".

Cette marche faisait suite à une manifestation organisée la veille devant le Palais des Nations qui a rassemblé entre 250 et 300 personnes, selon la police. Le Centre pour l’action non-violente a aussi convoqué une marche silencieuse à la mi-journée à Genève et à Lausanne, sans que le nombre de participants ne soit connu.

C'est sous le slogan "Arrêtez la guerre, soutenez l’Ukraine" que le Comité Ukraine Genève lançait son appel. Dans un communiqué diffusé mardi, il enjoignait la Confédération et les autorités cantonales genevoises à "tout mettre en ½uvre pour soutenir l’Ukraine" dans la guerre contre la Russie.

Le collectif - créé le 1er mars 2022 à Lausanne et qui a désormais des sections dans les cantons de Vaud, de Genève, de Neuchâtel, de Bâle-Ville et du Tessin - réclame aussi un "soutien à la résistance civile et militaire du peuple ukrainien". Il est soutenu par de nombreuses associations, ONG et partis politiques.

Deux actions à Zurich

A Zurich, quelque 300 personnes - 500 selon les organisateurs - ont participé à une manifestation à l'appel de l'alliance "Halte à la guerre". Elles demandaient notamment "Non aux livraisons d'armes" et "Halte aux sanctions contre la Russie".

"Combattre l'impérialisme, la racine de la guerre", disait l'appel à la manifestation "contre le fascisme et le nationalisme" et "pas de rapprochement supplémentaire de la Suisse avec l'OTAN", celle-ci étant une "alliance impérialiste guerrière". L'invasion de l'Ukraine par la Russie a aussi été condamnée.

En parallèle, des Russes se sont rassemblés ailleurs à Zurich pour protester contre la guerre. Ils ont condamné la "guerre criminelle" et se sont mobilisés pour "la paix et la victoire pour l'Ukraine" et "la liberté pour la Russie".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève veut être durable pour "touxtes"

Publié

le

La campagne 2024 de la Ville de Genève contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie explore les liens entre durabilité et enjeux LGBTIQ+. Dix affiches seront visibles dès lundi et jusqu'au 26 mai (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La campagne 2024 de la Ville de Genève contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie explore les liens entre durabilité et enjeux LGBTIQ+. Dix affiches, visibles dès lundi et jusqu'au 26 mai, déclineront les LGBTIQ+ à la lumière des politiques internationales de durabilité.

Si les 17 Objectifs du développement durable de l'ONU ne mentionnent pas spécifiquement les personnes LGBTIQ+, ces dernières sont particulièrement impactées par le changement climatique et les inégalités croissantes, relève la Ville de Genève. Par exemple, les programmes d'urgence mis en place lors de catastrophes naturelles ne prennent souvent pas en compte leurs besoins spécifiques.

D'autres enjeux du développement durable concernent en particulier les personnes LGBTIQ+: les discriminations médicales ou au travail, la précarité, les violences scolaires. "Si nous ne voulons véritablement laisser personne de côté, nous devons aussi inclure les personnes LGBTIQ+, leurs enjeux, leurs besoins et leurs propositions pour une société durable", estime le Maire de Genève Alfonso Gomez.

"Ecologie queer"

La campagne s'accompagne d'une série d'événements. Le journaliste, auteur et activiste Cy Lecref Maulpoix parlera de son livre "Ecologies déviantes", sur "l'écologie queer". L'auteur et dessinateur Joseph Kai présentera sa bande-dessinée "L'Intranquille", sur la jeunesse queer de Beyrouth, tandis que la réalisatrice Juliana Curi montrera "UYRA: the rising forest", qui mêle luttes pour la forêt amazonienne, les peuples autochtones et les vies trans.

Des tables rondes porteront sur les enjeux d'inclusion dans l'aide humanitaire et la coopération internationale et sur les personnes marginalisées. Différents ateliers complètent le programme, dont une matinée sur les contes dégenrés pour les enfants dès 7 ans.

Le 17 mai, Journée internationale contre l'homophobie, la biphobie et la transphobie, le pont du Mont-Blanc et le Palais Eynard, siège de la Municipalité, seront pavoisés avec des drapeaux aux couleurs arc-en-ciel et des drapeaux plus inclusifs. Une cérémonie à la mémoire de Bartholomé Tecia, un homosexuel exécuté en 1566, aura lieu le matin à Bel-Air. Le Jet d'eau sera éclairé la veille au soir.

www.17mai-geneve.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève accueille la Fête du paysage et des jardins

Publié

le

Le parc La Grange, à Genève, accueillera du 24 au 26 mai la Fête du paysage et des jardins. Horticulteurs, jardiniers, paysagistes, arboriculteurs, pépiniéristes ou encore floriculteurs présenteront leurs activités au public (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le parc La Grange, à Genève, accueillera du 24 au 26 mai la Fête du paysage et des jardins. Horticulteurs, jardiniers, paysagistes, arboriculteurs, pépiniéristes ou encore floriculteurs présenteront leurs activités au public. Ateliers, animations et visites figurent au programme.

La biodiversité dans un parc urbain, le jardin de roses au parc La Grange, la forêt hyrcanienne dans le parc et l'histoire du parc sont les thèmes qui seront abordés lors de ces visites gratuites. Le nombre de places étant limité, les personnes qui souhaitent y prendre part doivent s'inscrire en ligne.

Pendant les trois jours de la manifestation, qui est organisée par l'association faîtière Jardin Suisse, se déroulera le concours des apprentis romands paysagistes. Les épreuves consisteront à l'élaboration complète d'un jardin. Objectif: se qualifier pour le championnat suisse SwissSkills qui se tiendra en automne.

La précédente édition de la Fête du paysage et des jardins, qui a eu lieu à Grangeneuve (FR) en 2022, a attiré plus de 5000 visiteurs. Les métiers du paysage regroupent quinze métiers et comptent près de 1500 professionnels à Genève.

https://fete-paysage-jardins.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'OSR dédie un festival à Charlie Chaplin

Publié

le

L'Orchestre de la Suisse romande dédie un festival à Charlie Chaplin du 24 au 26 mai, à Genève. Au programme, trois films muets, dont "Les Temps modernes", avec l'instrumentation en direct (archives). (© KEYSTONE/AP NY/ANONYMOUS)

L'Orchestre de la Suisse romande (OSR) dédie un festival à Charlie Chaplin du 24 au 26 mai, à Genève. Au programme, trois films muets avec l'instrumentation en direct. "Le Dictateur" sera présenté, pour la première fois en Suisse, avec une nouvelle orchestration de la musique originale du film.

La partition du "Dictateur", le premier film parlant de Charlie Chaplin, a été restaurée pour les projections avec orchestres en 2023 par Timothy Brock qui dirigera l'OSR lors du festival. Le chef sera aussi au pupitre pour la projection de "Les Temps modernes", tandis que la direction sera assurée par Philippe Béran pour "Le Kid" et "Le Cirque".

Comédien, metteur en scène, réalisateur et compositeur, Charlie Chaplin créa lui-même la musique de ses films de manière à ce qu'elle accompagne l'image pour accentuer le sens de la scène et renforcer une atmosphère, souligne l'OSR. "Le Dictateur" a été nommé pour cinq Oscars, dont celui de la meilleure musique originale en 1941.

www.osr.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

UNIGE: les étudiants ne veulent pas quitter UniMail la nuit

Publié

le

L'occupation de nuit d'UniMail se prolonge. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les étudiants pro-palestiniens de l'Université de Genève (UNIGE) dormiront encore jeudi soir dans le hall d'UniMail. S'ils ont refusé de mettre fin à leur occupation nocturne, ils ont accepté de rester au sein du conseil scientifique mis en place par le rectorat.

Cette occupation nocturne est jugée "illicite" par l'UNIGE, qui souhaite que les militants soient uniquement présents durant les heures d'ouverture du bâtiment. Elle pose "des questions de sécurité" et n'est "pas conforme à ce que nous attendions", indique Marco Cattaneo, porte-parole de l'UNIGE, contacté jeudi soir par Keystone-ATS. Aucun ultimatum n'a été fixé pour demander le départ des étudiants.

Si l'UNIGE se dit "déçue" sur cette question, elle salue en revanche la décision de la Coordination étudiante pour la Palestine-UNIGE de continuer les discussions au sein du conseil scientifique. Celui-ci vise à examiner du rôle de l'université dans les débats publics en général. Une première rencontre a eu lieu jeudi et a duré trois heures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X