Rejoignez-nous

Genève

Espaces de récupération fermés les dimanches et jours fériés

Publié

,

le

Les Genevois ne pourront plus profiter d'un dimanche ou d'un jour férié pour se débarrasser de leurs déchets ménagers après les avoir triés. Faute de moyens suffisants, les trois espaces de récupération cantonaux seront fermés ces jours-là à partir du 1er mars (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Genevois ne pourront plus profiter d'un dimanche ou d'un jour férié pour se débarrasser de leurs déchets ménagers après les avoir triés. Faute de moyens suffisants, les trois espaces de récupération cantonaux (ESREC) seront fermés ces jours-là à partir du 1er mars.

Les ESREC sont financés par le fonds cantonal sur la gestion des déchets, approvisionné par la taxe prélevée sur l'incinération des ordures ménagères à l'usine des Cheneviers, a rappelé mardi le Département du territoire. Or, depuis quelques années, le produit de cette taxe diminue car la quantité de déchets incinérés baisse.

En effet, des entreprises préfèrent acheminer leurs déchets ailleurs en Suisse, ce qui prive le canton de ressources financières mais aussi énergétiques, la chaleur produite par l'usine des Cheneviers étant utilisée pour chauffer des logements. Pendante devant le Tribunal fédéral, la nouvelle loi sur les déchets veut obliger les entreprises de plus de 250 employés à éliminer leurs déchets aux Cheneviers.

Situés à la Praille (Carouge), à Châtillon (Bernex) et aux Chânats (Bellevue), les trois ESREC du canton disposent de containers pour jeter des encombrants, de la ferraille, des déchets électriques, électroniques et électroménagers ainsi que des déchets de jardin. Il est aussi possible d'y déposer des déchets spéciaux, comme les peintures, solvants et autres produits dangereux, du papier, du verre, du PET et des textiles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Près de 40 balades à vélo répertoriées sur une nouvelle carte

Publié

le

Une nouvelle carte répertorie une quarantaine de balades à vélo dans le Grand Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une carte papier réunit pour la première fois à l'échelle transfrontalière près d'une quarantaine de balades à vélo dans l'agglomération franco-valdo-genevoise. Les cyclistes peuvent scanner des QR codes sur le document afin de se laisser guider et découvrir des points d'intérêts en cours de route.

"L’objectif est de soutenir un tourisme doux qui mette en valeur les richesses naturelles et patrimoniales du bassin de vie franco-valdo-genevois", précise le Grand Genève, qui publie cette nouvelle carte. Cette dernière est disponible gratuitement aux guichets des offices du tourisme suisse et français de la région.

La carte rassemble des randonnées à vélo et en VTT du district de Nyon, du Genevois français et du canton de Genève. Côté suisse, il s'agit essentiellement d'itinéraires SuisseMobile alors que côté français, les balades ont été proposées par les offices de tourisme locaux.

La carte a été développée en complémentarité avec l'application d'aide à la navigation pour cyclistes Geovelo. L'utilisateur choisit d'abord une balade sur la carte et peut ensuite repérer la gare la plus proche pour y accéder en train. L’application prend ensuite le relai pour guider l’usager en temps réel et donner des explications sur les particularités le long de l'itinéraire.

www.grand-geneve.org/carte-velo/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Trois appartements à Versoix entièrement détruits par un incendie

Publié

le

Le feu a pris depuis le jardin d'un des appartements au 270 route des Fayards à Versoix (GE) et s'est propagé par la façade. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un incendie, qui s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi dans un jardin à Versoix (GE), a ravagé trois appartements. Quatre autres logements situés dans le même bâtiment sont inhabitables. Le sinistre n'a pas fait de blessé.

L'alarme a été donnée à 00h22 pour un sinistre au 270 route des Fayards, précise le Service d'incendie et de secours de Genève (SIS), confirmant une information de 20 minutes. L'intervention a mobilisé sept véhicules et 25 pompiers professionnels ainsi que dix pompiers volontaires de Versoix et de Collex-Bossy.

Le feu est parti d'un jardin et s'est propagé par la façade à trois appartements en duplex. Les flammes ont complètement détruit ces logements. Le sinistre a ensuite touché quatre appartements situés au-dessus. Ils sont inhabitables en raison des fenêtres qui ont cédé et des suies qui ont pénétré dans les intérieurs.

Les habitants ont tous pu évacuer par leurs propres moyens. A noter que plusieurs logements n'étaient pas occupés au moment du sinistre. Six personnes ont été contrôlées sur place, dont une a été emmenée à l'hôpital pour une très légère intoxication. Au total 18 personnes ont été relogées avec l'aide de la commune de Versoix (GE).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Accord entre une entreprise active à l'aéroport et les syndicats

Publié

le

Un accord confidentiel a été trouvé entre une entreprise de restauration qui exploite plusieurs points de vente à l'aéroport Genève et les syndicats Unia et SIT, qui avaient publiquement dénoncé, en octobre, le non-respect des conditions de travail (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un accord confidentiel a été trouvé entre une entreprise de restauration qui exploite plusieurs points de vente à Genève Aéroport et les syndicats Unia et interprofessionnels des travailleurs (SIT). Les forfaits quotidiens indemnisant les déplacements augmenteront dès le 1er août.

Cet accord, conclu après plusieurs mois de "négociations constructives" sous l'égide de la Chambre des relations collectives de travail, met fin au conflit qui opposait les parties, ont annoncé mardi les syndicats et Canonica SA dans un bref communiqué commun. "L'accord prévoit qu'aucune communication supplémentaire ne sera faite", a précisé Pascal Pétroz, administrateur de la société.

Parmi les revendications figurait la prise en compte du temps de déplacement entre les vestiaires et le lieu de travail. Au vu de l'impasse dans laquelle se trouvaient les discussions, initiées au printemps 2023, les syndicats avaient publiquement dénoncé, en octobre, le fait que ces déplacements prennent plus de quinze minutes en raison de la distance importante et des contrôles de sécurité.

A l'époque, des employés avaient aussi symboliquement brandi des récipients contenant un liquide jaune ressemblant à de l'urine, affirmant devoir uriner dans des gobelets à l'arrière des points de vente faute de pouvoir prendre une pause. Cette action médiatique avait scandalisé l'entreprise.

L'accord trouvé entre les partenaires sociaux met un terme au conflit médiatique et juridique entre les parties, précise le communiqué. "Les syndicats ont admis que certaines mesures auxquelles ils ont recouru en 2023 pouvaient être disproportionnées et Canonica SA a accepté de retirer les procédures civiles et pénales engagées à l'encontre des syndicats et représentants du personnel."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

UBP augmente son bénéfice au premier semestre

Publié

le

L'établissement genevois Union Bancaire Privée a enregistré un bénéfice net en hausse de 24,6% à 138,1 millions de francs au premier semestre. La direction souligne un contexte financier favorable (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'établissement genevois Union Bancaire Privée (UBP) a enregistré un bénéfice net en hausse de 24,6% à 138,1 millions de francs au premier semestre. La direction souligne un contexte financier favorable.

Fin juin, les revenus se sont établis à 670,6 millions, en progression de 7,7%, indique un communiqué publié lundi. Plus grosse source de revenus, le résultat des commissions et prestations de service a avancé de 5,6% à 370,3 millions. Celui des opérations d'intérêts a pris 17,4% à 243,2 millions. Par contre, les opérations de négoce ont reculé de 1,5% à 52,6 millions.

Les charges d'exploitation ont crû de 7% à 443,6 millions. Le résultat opérationnel avant impôts a augmenté de 21,7% à 167,9 millions. Le ratio Tier 1 s'établissait à 27,2%, contre 28,9% fin décembre. Les avoirs sous gestion ont progressé de 7,3% à 150,8 milliards.

La direction dit avoir bénéficié d'un contexte financier favorable avec notamment des taux d'intérêt élevés et des performances solides en début d'année. Pour 2024, elle n'a pas donné de prévisions chiffrées.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X