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Genève Aéroport enregistre une hausse de sa fréquentation en 2023

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L'exploitant du tarmac genevois prédit un retour au niveau prépandémique en 2025. (Archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'aéroport de Genève a vu le nombre de passagers progresser de plus de 17% sur un an en 2023. Après le bond de 137,8% enregistré l'exercice précédent, la plateforme aéroportuaire se rapproche de son niveau d'avant la pandémie de Covid-19.

Près de 16,5 millions de passagers ont décollé, atterri ou transité sur les pistes de Cointrin en 2023, rapporte un communiqué paru mardi. Par rapport à 2019, c'est 8% de moins.

La plateforme aéroportuaire a enregistré 172'841 mouvements (atterrissages et décollages), soit une hausse de 5,9% par rapport à 2022, mais environ 7,1% de moins qu'en 2019.

"Les indicateurs de mouvements d'avions et de passagers mettent en évidence une sortie complète de crise et une entrée dans une phase de croissance mesurée," déclare l'exploitant du tarmac genevois qui prédit un retour au niveau prépandémique en 2025.

L'aéroport a desservi 148 destinations, soit deux de plus qu'en 2022. "Genève Aéroport a retrouvé la totalité de la desserte long courrier d'avant Covid", souligne le communiqué. Parmi les dix premières compagnies aériennes opérantes, Easyjet représente une large part de marché avec 46,4%, suivie de Swiss à 12,2% et British Airways à 4,9%.

Concernant le taux d'avions de dernière génération davantage privilégiés, 32,5% des mouvements étaient avec des avions de catégorie 5 (moins bruyants et moins gourmants en kérosène), contre 24,9% l'exercice précédent.

Concernant le fret, en baisse de 5,7% sur un an, 66'358 tonnes ont été avionnées, camionnées et traitées. La direction l'explique notamment par un ralentissement de la croissance économique helvétique et mondiale, et "la réorientation des flux des échanges internationaux en raison des situations géopolitiques."

Le rapport annuel complet pour l'exercice 2023 de Genève Aéroport sera publié le 19 mars.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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Conférence à Genève du sociologue Pierre Rosanvallon le 20 février

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Uni Dufour accueillera une conférence de l'intellectuel français Pierre Rosanvallon sur le thème de la justice sociale (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A l'invitation de la Ville de Genève, l'historien et sociologue français Pierre Rosanvallon donnera une conférence jeudi, à l'occasion de la Journée mondiale de la justice sociale. La soirée, qui aura lieu à Uni Dufour, sera gratuite et ouverte à tous.

Historien et sociologue, professeur émérite au Collège de France, Pierre Rosanvallon s'exprimera lors de la quatrième édition de "Une Ville en transitions" sur le thème du nouvel âge de la justice sociale. La conférence sera introduite par la maire de Genève Christina Kitsos et animée par le journaliste Alexis Favre. Une inscription est requise.

https://conference-publique-pierre-rosanvallon.eventwise.ch/fr#/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Alain Berset à l'UNIGE pour parler des défis de l'Europe

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Le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset sera à l'Université de Genève le 24 février pour faire le point sur les tensions que traverse le continent (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Guerre en Ukraine, pressions croissantes sur la démocratie, intelligence artificielle, impact du changement climatique: le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset fera le point sur les tensions que traverse le continent lors d'une conférence à l'UNIGE le 24 février.

Le rôle du Conseil de l'Europe face à ces défis sera au coeur de l'exposé de l'ex-conseiller fédéral, a indiqué l'Université de Genève (UNIGE) qui organise l'événement avec la Ville de Genève et la Fondation pour Genève. La conférence sera suivie d'un échange entre Alain Berset et Paola Gaeta, professeure de droit international au Geneva Graduate Institute.

www.graduateinstitute.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Un crédit d'étude voté pour créer un nouveau barrage sur le Rhône

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Un crédit d'étude a été voté par le Grand Conseil genevois afin d'étudier la faisabilité d'un nouveau barrage hydroélectrique sur le Rhone à la hauteur de Conflan (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Grand Conseil genevois a voté vendredi un crédit d'investissement de 1,32 million de francs afin de financer les études de faisabilité d'un nouveau barrage hydroélectrique à Conflan sur le Rhône, à cheval entre Chancy (GE) et la France. Même si la production électrique attendue est faible, la majorité estime qu'il faut quand même tenter le coup.

Le projet de loi de Libertés et justice sociale (LJS) a été accepté par 52 voix contre 30. Pour la majorité, la question de l'indépendance énergétique est un enjeu crucial. Il faut donc étudier toutes les options pour augmenter les capacités d'autoproduction du canton.

La production envisagée à Conflan est de 120 GWh, soit l'équivalent de la consommation de 90'000 habitants, ce qui correspond à environ 2,5% des besoins du canton. Le coût de construction est estimé à 250 millions de francs, selon des estimations datant de 2010-2012 quand des premières études sur ce projet avaient été réalisées.

Pour les opposants, le gain en kWh serait ainsi bien inférieur aux coûts calculés, tant en termes écologiques qu'en termes économiques. Selon Philippe de Rougemont, député Vert, ce projet met en péril des zones humides naturelles protégées. Il a rappelé que tant la Confédération que le canton n'y étaient pas favorables.

Le vote de vendredi soir permet de relancer le processus. Mais il faudra préalablement obtenir des garanties françaises et fédérales et analyser l’ensemble des impacts environnementaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Les députés genevois veulent une meilleure desserte ferroviaire

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Les députés genevois demandent à Berne une meilleure desserte ferroviaire (image d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Genève revendique une meilleure desserte ferroviaire. Exerçant son droit d'initiative cantonale, le Grand Conseil a accepté vendredi une résolution qui demande au Conseil fédéral de mentionner les études pour une nouvelle ligne Genève-Lausanne dans son message 2026 sur l'aménagement ferroviaire.

Cette résolution qui émane des Vert-e-s était soutenue par le PLR, Le Centre et les socialistes. Il est impératif que Genève ne soit plus laissée pour compte dans la planification ferroviaire nationale, ont relevé les Vert-e-s. Les députés demandent aux autorités fédérales d'intégrer les besoins du canton dans leur stratégie.

Au final, la résolution a été très largement acceptée par 73 voix contre 6 (UDC). Les députés genevois veulent que Berne mette un coup d'accélérateur pour la planification d'une nouvelle ligne Genève-lausanne, dont le cheminement suivrait le tracé de l'autoroute A1 jusqu'à Perroy (VD) avant d'emprunter le tunnel déjà prévu à cet endroit.

Cette deuxième ligne est absolument indispensable car chaque incident a des répercussions majeures sur le canton, ont souligné les députés. En attendant la création de cette ligne, le Grand Conseil veut une desserte au moins équivalente à la situation qui prévalait en 2018.

Les députés ont rappelé que la péjoration de la desserte suite à l'introduction de l'horaire 2025 en décembre dernier a été vécue comme véritable un affront. Il y a une semaine, des élus de tous bords de Suisse occidentale sont montés au créneau pour exiger des liaisons directes de la ligne du Pied du Jura et ainsi que des améliorations rapides pour les usagers du rail de Suisse occidentale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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