Genève
Genève: initiative pour une taxation plus juste des super-profits
La coalition Ensemble à Gauche (EAG) a annoncé jeudi à Genève le lancement d'une initiative populaire cantonale législative "pour une taxation plus juste des super-profits". Elle demande la réintroduction d'un taux progressif pour les entreprises. La récolte des signatures devrait débuter la semaine prochaine.
Les bénéfices des entreprises sont actuellement taxés avec un taux unique. Ce système est injuste puisqu'il fait porter la même charge fiscale aux entreprises, quelle que soit l'importance de leurs bénéfices, écrit la coalition Ensemble à gauche (solidaritéS, DAL, Parti du Travail) dans un communiqué.
L'initiative veut mettre fin à cette situation. Son objectif est de réintroduire un taux progressif en vue de taxer davantage les super-profits, et moins les bénéfices des petites entreprises.
Un impôt progressif sur les bénéfices ne serait pas une spécificité genevoise. Plusieurs cantons en Suisse connaissent actuellement ce type d’imposition des entreprises, comme le Valais ou Bâle-Campagne.
Nouvelles rentrées fiscales
Ce changement de taxation permettra de très importantes nouvelles rentrées fiscales, de l’ordre d’environ 450 millions de francs par année. Ces dernières sont indispensables à la mise en oeuvre de la transition écologique et au renforcement de la sécurité sociale et des services publics, souligne EAG.
La gratuité des transports publics, qui implique un manque à gagner pour l’Etat d’environ 150 millions de francs par année, serait par exemple largement couverte par ces recettes supplémentaires, cite en exemple la coalition. Parmi les priorités d'EAG pour leur affectation figurent également la rénovation des équipements publics ou l'accès pour tout le monde à un logement digne et au loyer abordable.
Un peu d'histoire
Jusqu’en 1998, l’imposition des bénéfices des entreprises était progressive. Le taux fixe a été introduit en 1999 et était à ce moment-là de 10%. Depuis, la fiscalité des entreprises n’a cessé de baisser, déplore EAG. Après la réforme RFFA, le taux fixe a été abaissé à 3,33% pour les sociétés de capitaux et à 5,14% pour les fondations et associations exerçant des activités lucratives.
Le taux d'imposition total des entreprises est lui passé de 24% à 14% pour les sociétés de capitaux (centimes additionnels cantonaux, communaux et impôt fédéral direct compris). Sans parler des allégements fiscaux pour attirer de nouvelles entreprises, note la gauche de la gauche. Bien loin de l’enfer fiscal actuel décrit par la droite, la Suisse se classe par son taux d’imposition moyen sur les bénéfices bien devant ses voisins et de nombreux autres pays.
36'000 entreprises
La coalition souligne également qu'en 2019, environ 36’000 entreprises étaient dénombrées dans le canton. Parmi celles qui paient des impôts, 70% connaîtront une baisse, 30% d’entre elles connaîtront une hausse. L’immense majorité de ces dernières sont les sociétés qui font du commerce de gros, soit le négoce des matières premières, ainsi que la place financière, en premier lieu les banques.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un nouvel actionnariat au tournoi genevois
Les promoteurs du Geneva Open annoncent la refonte de l'actionnariat du tournoi dans un communiqué diffusé lundi. Les parts détenues par Ion Tiriac passent en mains genevoises.
Président du Conseil d'administration d'une banque genevoise qui est le sponsor titre de l'ATP 250 disputé depuis 2015 sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives, Nicolas Gonet reprend les parts que détenait l'ancien joueur roumain. Tiriac avait été à l'origine de la tenue du tournoi à Genève, au côté de Rainer Schüttler.
Schüttler se réjouit de ce nouveau partenariat à la tête de Geneva Promotion Trophy, société en charge de la promotion de cet ATP 250. "Le tournoi renforce son ancrage", se félicite l'ancien finaliste de l'Open d'Australie et ex-no 5 mondial.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Servette domine Lugano, même avec un homme de moins
Servette reste au contact de la tête en Super League. Les Grenat ont signé une belle victoire à domicile face à Lugano dimanche (3-0), malgré l'expulsion de Timothé Cognat à la 59e minute.
Les Servettiens auraient pu perdre pied lorsque leur numéro 8 a laissé traîner sa semelle sur la cheville de Milton Valenzuela et M. Wolfensberger est passé du jaune au rouge après visionnage de la VAR. Il n'en a rien été.
Quatre minutes plus tôt, Servette était enfin parvenu à faire plier un Amir Saipi en état de grâce. Le portier luganais a multiplié les parades lors d'une première mi-temps largement dominée par les Genevois (13 tirs à 1), détournant par deux fois les tentatives de Miroslav Stevanovic (18e, 31e). Et lorsqu'il était battu, sa barre transversale est venue repousser deux envois de la tête de Yoan Severin (5e, 21e).
Doublé de Rouiller
En détonateur, Dereck Kutesa a finalement décoché une frappe que Saipi n'a pas pu bloquer. Enzo Crivelli en a profité pour inscrire son 4e but de la saison en Super League (55e).
A 10 contre 11, les Grenat ont d'abord tenu le choc, avant de se mettre à l'abri sous l'impulsion de leur capitaine Steve Rouiller. Le défenseur a signé un joli doublé (82e, 88e) pour permettre à Servette de revenir à hauteur des Tessinois au classement, à un point du leader Bâle.
YB bat Saint-Gall
Dans un duel de la deuxième partie de tableau, Young Boys a battu Saint-Gall 3-1 au Wankdorf. Quelques jours après leur déroute en Ligue des champions face à l'Atalanta (défaite 6-1), les Bernois ont retrouvé le sourire grâce à des buts de Darian Males (23e), Cedric Itten (26e) et Silvère Ganvoula (96e).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Des Hells Angels provoquent des Bandidos à Bernex
Une altercation a eu lieu samedi après-midi à Bernex (GE) entre des membres des clans de motards rivaux Hells Angels et Bandidos. Les premiers se sont invités à l'inauguration d'un local des seconds. Un homme a été légèrement blessé.
La police a été informée à 15h15 de la venue des Hells Angels de différentes régions de Suisse romande, a indiqué dimanche Alexandre Brahier, porte-parole de la police genevoise, à Keystone-ATS confirmant une information de 20 Minutes. Les détonations entendues à Bernex seraient dues à des pétards, a-t-il précisé.
Au départ des Hells Angels, la police genevoise a demandé l'aide de ses confrères vaudois, qui ont arrêté deux voitures à la sortie de l'autoroute à Morges (VD) et une à Crissier (VD). Par précaution, la police vaudoise a déployé de gros moyens pour procéder à ces interpellations, a précisé son porte-parole, Arnold Poot. Les personnes à bord des trois véhicules ont été fouillées et ont pu repartir.
De son côté, la police genevoise a renforcé sa présence à Bernex, mais aussi à Vernier, où se trouve le local des Hells Angels, afin de prévenir d'éventuelles représailles. Les membres de ces gangs se sont déjà opposés par le passé en Suisse. En mai 2022, une fusillade avait éclaté dans un bar genevois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La saison des patinoires éphémères est lancée
A Genève, les adeptes du patin à glace vont retrouver la joie de la glisse dans plusieurs patinoires extérieures éphémères. La glace du parc des Bastions a été inaugurée jeudi en fin de journée. Une activité sportive à pratiquer jusqu'au début mars.
La patinoire installée par la Ville de Genève est ouverte du mardi au dimanche, jusqu'au 2 mars. L'accès est gratuit et il est possible de louer des patins sur place (2 francs). La patinoire offre une surface de glace de 419 m2 à côté du Mur des Réformateurs.
Parmi les autres patinoires éphémères du canton, figurent celles du Grand-Saconnex (jusqu'au 2 mars), de Carouge (jusqu'au 2 mars), de Plan-Les-Ouates (jusqu'au 2 mars), de Bernex (jusqu'au 23 février) et de Versoix (jusqu'au 2 mars).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Lombard Odier déféré devant le TPF pour blanchiment aggravé
-
LausanneIl y a 3 jours
Vaud: départ du président de l'ADCV
-
CultureIl y a 2 jours
Plainte d'un collectif de grands médias canadiens contre OpenAI
-
SuisseIl y a 3 jours
ChatGPT très performant dans les évaluations universitaires
-
InternationalIl y a 2 jours
Géant de Killington: la passe de 3 pour Lara Gut-Behrami?
-
FootballIl y a 2 jours
Un virage exaltant pour le Lausanne-Sport
-
LausanneIl y a 3 jours
Fermetures nocturnes entre Lausanne-Blécherette et Chexbres
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le stress et l'épuisement au travail "toujours plus alarmant"