Genève
Compromis trouvé sur la réforme de la fiscalité des entreprises
A Genève, le volet cantonal de la réforme fiscale des entreprises est sous toit. Le Grand Conseil a accepté jeudi un compromis qui fixe le taux unique d'imposition à 13,99%. Le peuple aura le dernier mot le 19 mai.
L'enjeu majeur pour Genève est de maintenir l'attractivité du canton et de préserver l'emploi, a relevé la conseillère d'Etat Nathalie Fontanet. "C'est un signal fort pour l'avenir", a ajouté la grande argentière.
Les Verts et Ensemble à Gauche se sont opposés lors d'un débat-fleuve à ce "compromis boîteux" et "antisocial". L'UDC a aussi refusé l'accord, mais en fustigeant pour sa part le pendant social de cette réforme beaucoup trop généreux à ses yeux.
La réforme de l'imposition des entreprises supprime l'inégalité entre les entreprises à statut, actuellement imposées à 11,6% et les autres qui sont soumises à un taux de 24,2%. Le paquet ficelé réduit les pertes fiscales à 186 millions au niveau cantonal à 46 millions pour les communes.
La principale mesure compensatoire passe par une aide de 186 millions de francs en faveur des ménages pour payer les primes d'assurance-maladie. Il s'agit d'un contre-projet à une initiative de la gauche qui plafonne les primes à 10% du revenu des ménages. Ce contre-projet a été accepté jeudi par 73 voix contre 11 et 4 abstentions alors que l'initiative a été rejetée par 55 voix contre 39.
Les deux textes seront au menu des votations du 19 mai en même temps que l'élément central de la réforme fiscale, soit la loi sur l'imposition des personnes morales (LIPM) soumise à référendum obligatoire. Première de plusieurs lois votées jeudi par le Grand Conseil, la LIPM est passée par 62 voix contre 18.
(KEYSTONE-ATS)
Genève
Le projet de loi-cadre sur le climat va passer à la trappe
A Genève, le projet de loi-cadre sur le climat proposé par le Conseil d'Etat afin de renforcer sa stratégie figurant dans son plan climat est mort-né. La commission de l'environnement et de l'agriculture du Grand Conseil a indiqué vendredi avoir refusé l'entrée en matière par 10 voix pour (2 UDC, 4 PLR, 1 Centre, 2 MCG et 1 Libertés et Justice sociale ) et 5 contre (2 Vert-e-s et 3 PS).
La majorité de la commission considère que le plan climat cantonal, qui existe déjà, "est suffisant pour fixer des objectifs ambitieux en matière climatique, et qu'il est maintenant nécessaire de débattre de mesures concrètes de mise en oeuvre secteur par secteur".
La minorité, de son côté, a considéré que "le travail en commission était commencé et aurait dû continuer jusqu'à son terme pour monter au niveau législatif les éléments et objectifs figurant dans le plan climat cantonal, quitte à amender ses éléments en commission".
Regrets de l'exécutif
Dans un communiqué, le département du territoire (DT) du conseiller d'Etat Antonio Hodgers, regrette cette décision qui "ferme le débat". Il estime que les députés, par leur choix, "affaiblissent la stratégie climatique du canton alors que la transition écologique est un des enjeux majeurs de nos sociétés durant les prochaines décennies".
Le DT déplore, "en particulier", qu'après une dizaine d'auditions, "la majorité de la commission estime nécessaire de clore le débat sans entrée en matière aucune". Les séances qui étaient programmées avec de nombreux secteurs concernés par la thématique sont "devenues sans objet". Une situation qui porte atteinte au "processus en cours".
Le projet de loi-cadre sur le climat visait à renforcer l'action de l'Etat de Genève en matière climatique. L'élaboration et la révision du plan climat cantonal seraient devenues ainsi "une mission permanente du Conseil d'Etat, au-delà des programmes de législature", explique le DT.
Le Conseil d'Etat continuera néanmoins de mettre en oeuvre le plan climat, "en renforçant encore les ambitions, si nécessaire", souligne le département d'Antonio Hodgers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le traditionnel cortège du Picoulet a réuni un millier de jeunes
Un millier de jeunes, selon la police genevoise, ont participé vendredi matin au traditionnel cortège de l'Escalade des élèves du secondaire II. Moins dense que les années précédentes, ce joyeux défilé ponctué de batailles de mousse à raser a paradé dans une ambiance bon enfant.
La manifestation s'est déroulée sans débordement, a indiqué Alexandre Brahier, porte-parole de la police. Quelques pétards ont toutefois été tirés dans le cortège et deux personnes alcoolisées ont dû été prises en charge. Parti du CEC André-Chavanne, le défilé qui a été rejoint par les élèves d'autres établissements s'est rendu jusqu'aux Bastions.
Les jeunes, déguisés pour l'occasion, suivaient en dansant des vélos-cargos musicaux. Les jets de farine et autres batailles de mousse à raser ont laissé quelques traces au centre-ville, rapidement effacées par un ballet bien rodé de balayeuses. Le Picoulet s'est terminé à la mi-journée au parc des Bastions.
Les précédentes éditions du Picoulet attiraient en général près de 2'500 jeunes. La pluie qui tombait vendredi matin a vraisemblablement freiné les ardeurs cette année.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un jeune scootériste se tue en perdant la maîtrise de son véhicule
Un scootériste de 20 ans a perdu la vie dans un accident survenu vendredi matin, à Lancy (GE). Le malheureux a perdu la maîtrise de son deux-roues qui a heurté violemment une borne qui servait à délimiter une chicane de ralentissement. Le conducteur est mort sur les lieux du drame.
Il s'agit du douzième décès sur les routes genevoises cette année, a indiqué vendredi la police genevoise dans un communiqué. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de l'accident. La circulation a été restreinte dans le périmètre de la collision fatale, entre la route du Grand-Lancy et la rue du Bachet.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Pas d'effet net sur le taux de chômage à Genève, selon une étude
A Genève, une première évaluation de l'introduction du salaire minimum dans le canton fin 2020 montre que cette mesure n'a globalement pas eu d'impact sur le taux de chômage. D'autres études, notamment sur les salaires, doivent compléter ce rapport.
Le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans semble même être légèrement supérieur à ce qu'il aurait été sans l'introduction du salaire minimum. L'étude réalisée à la demande du canton par une équipe de l'Université de Genève et de la Haute école de gestion (HEG Genève) a été présentée jeudi à la presse.
"Les premiers résultats présentés aujourd’hui se basent sur l’analyse des données agrégées du chômage de mai 2018 à avril 2023", a indiqué José Ramirez, professeur à la HEG Genève et responsable de l'étude. Trois autres rapports suivront, l'un sur les données individuelles du chômage, l'autre sur l'emploi et le dernier sur les salaires. Il s’agit donc de conclusions encore partielles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Denny Laine, cofondateur des Wings avec Paul McCartney, est mort
-
SuisseIl y a 3 jours
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
-
InternationalIl y a 2 jours
Températures mondiales records en 2023, la COP28 sous pression
-
CultureIl y a 2 jours
Neuf jeunes talents de la chanson à Caux avec Francis Cabrel
-
CultureIl y a 3 jours
La saison d'alpage inscrite au patrimoine culturel immatériel
-
Le 16/19 LFMIl y a 3 jours
Carlos Leal & Carlos Henriquez jouent "Hermanos"
-
InternationalIl y a 2 jours
Air New Zealand prévoit d'utiliser un avion électrique dès 2026
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Les députés acceptent l'entrée en matière sur le budget