Rejoignez-nous

Genève

Genève invite tout un chacun à s'inscrire pour la vaccination

Publié

,

le

Les autorités sanitaires genevoises ont fortement incité jeudi la population à s'inscrire pour se faire vacciner. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la vaccination va passer à la vitesse supérieure. Les autorités sanitaires invitent toutes les tranches de population à s'inscrire.

Grâce à la montée en puissance des différents centres, des rendez-vous seront disponibles assez rapidement, a expliqué Adrien Bron, directeur à la direction générale de la santé, jeudi lors d'un point de presse sanitaire.

"Le canton devrait recevoir 100'000 doses le mois prochain, environ 20'000 par semaine. Nous allons pouvoir tripler la vaccination et encourageons fortement la population à s'inscrire", a abondé Nathalie Vernaz-Haegi, pharmacienne cantonale.

Tous les rendez-vous seront mis en attente. Chacun recevra un sms proposant un rendez-vous, une heure et un lieu, a-t-elle précisé.

Grand centre à Palexpo

Après les 75 ans et plus, les 65-74 ans, la vaccination va pouvoir être ouverte rapidement au plus grand nombre. Celle du groupe un, selon les critères de l'OFSP, arrive à terme, s'est-elle réjouie.

Par ailleurs, un immense centre de vaccination va être opérationnel à Palexpo dès la troisième semaine d'avril. Il pourra s'y dérouler 4000 vaccinations par jour, six jours sur sept, après deux semaines de rodage.

L'opération est rendue possible grâce à l'engagement bénévole de médecins et de pharmaciens, a souligné Adrien Bron. "Au total, quelque 7000 vaccinations seront effectuées dans le canton chaque jour", selon Mme Vernaz-Haegi.

Tous les professionnels de la santé

Selon un bilan au 31 mars, 105'000 vaccinations ont été administrées: près de 67'000 personnes ont eu au moins la première injection et plus de 36'000 ont eu la deuxième, la couverture vaccinale étant effective deux semaines après la dernière vaccination.

Dès la semaine prochaine, tous les professionnels de la santé y auront accès, et plus seulement les soignants prioritaires. La pharmacienne a signalé que 7000 de ces derniers ont été vaccinés, dont 4500 aux HUG et 1250 dans les EMS.

Testing en entreprises

Si les autorités sanitaires encouragent la vaccination, elles prônent aussi le testing, individuel et en entreprise. "Cette politique se construit et se met en place", a affirmé Simon Regard, co-chef de secteur maladies transmissibles du service du médecin cantonal. Plus de 20'000 tests ont été effectués la semaine dernière, un record, a-t-il signalé.

Du côté des entreprises, un fort intérêt se fait sentir avec 35 demandes et deux plans validés, a-t-il indiqué. Trois grosses entreprises vont commencer le dépistage, avec l'appui de l'Etat. Un besoin très net en information se fait sentir, des points restent à éclaircir avec l'OFSP sur qui paie quoi.

S'il reste ouvert à reconsidérer sa position, le canton n'envisage toujours pas de privilégier les tests massifs dans les écoles genevoises et leurs 80'000 élèves.

Soins post-covid importants

Enfin sur le plan épidémiologique, la situation se détériore très clairement, a noté M.Regard. Entre 160 et 180 cas de Covid-19 sont détectés chaque jour. Le nombre des hospitalisations augmente mais plus lentement pour atteindre 205 patients. Parmi eux, 83 souffrent de Covid aigu et 122 sont en soins post-covid, une charge à prendre en considération dans les hôpitaux.

Vingt-et-une personnes étaient en réanimation, dont huit aux soins intensifs. Trois décès ont été enregistrés.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Affaire Sperisen: le Ministère public a recouru contre la suspension de peine

Publié

le

Erwin Sperisen, qui a obtenu une suspension de peine, pourrait ne pas sortir de prison lundi. Un recours doit encore être tranché (archives). (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

A Genève, le Ministère public a fait recours contre l'interruption de peine accordée jeudi à Erwin Sperisen par le Tribunal d'application des peines et des mesures (TAPEM). L'ex-chef de la police nationale du Guatemala pourrait ne pas sortir lundi de prison.

Ce recours, révélé vendredi par Léman Bleu, a été confirmé à Keystone-ATS par le Ministère public. L'effet suspensif est accordé au recours, car le risque qu'Erwin Sperisen quitte le pays est concret. Lors de l'audience jeudi devant le TAPEM, Erwin Sperisen avait dit vouloir idéalement vivre en dehors de Suisse, car "après cette injustice", il ne voulait plus rien à voir avec ce pays.

Le maintien en détention d'Erwin Sperisen est donc ordonné jusqu'à ce que le recours soit tranché. La libération d'Erwin Sperisen est à ce stade compromise. "Cette situation est tellement kafkaïenne et instable que tout semble encore pouvoir se produire dans les prochains jours", a déclaré Florian Baier, l'un de ses avocats. L'effet suspensif pourrait être levé ces prochains jours.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'IMAD inaugure son nouveau siège à Pont-Rouge

Publié

le

Le nouveau siège de l'IMAD, situé sur l'esplanade de Pont-Rouge à Lancy (GE), a été inauguré officiellement vendredi. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD) a inauguré vendredi son nouveau siège situé dans un immeuble flambant neuf de l'esplanade de Pont-Rouge à Lancy (GE). Ces locaux de 7900 m2 destinés aux 2400 membres du personnel de l'IMAD offrent des espaces de travail ouverts et intègrent un campus dédié à la formation.

"Plus de 90% de l'effectif est directement sur le terrain", a souligné Marie Da Roxa, directrice générale de l'IMAD. Par rapport à l'ancien siège situé à Carouge, les places de travail individuelles ont été réduites de moitié au bénéfice des espaces collaboratifs.

Les nouveaux locaux sont lumineux et privilégient les grands volumes. L'IMAD loue ce bâtiment, qui appartient à la Caisse de pension de l'Etat de Genève (CPEG), pour un montant annuel de 3,5 millions de francs. Ce loyer se situe dans la "fourchette moyenne" pour ce type de locaux, selon l'IMAD.

Pierre Maudet, qui a pris la tête du département de la santé il y a un peu plus de trois mois, a insisté sur l'importance des soins à domicile dans la politique de la santé. Son mentor en politique, le radical Guy-Olivier Segond, avait déjà désigné le maintien à domicile comme un maillon essentiel de la santé. C'était en 1992.

Digitalisation

En 2023, alors que l'IMAD fête ses 10 ans, ce sont 8300 prestations fournies quotidiennement à plus de 18'300 patients de tous les âges. "Le système a démontré toute son agilité pendant la crise sanitaire", a relevé M. Maudet. Parmi les défis que devra relever l'IMAD, il a cité l'approche en réseau axée sur les soins ambulatoires, la formation du personnel et l'accélération de la digitalisation.

L'IMAD rassemble plus de 170 métiers, a indiqué Mme Da Roxa. Cet établissement autonome public est l'entreprise qui forme le plus d'assistant en soins et en santé communautaire à Genève. Mais ça ne suffira pas pour répondre aux besoins dans le canton, selon M.Maudet. Après une période d'observation pour poser un diagnostic, il compte bien "bousculer les acteurs de la santé" et les "sortir de leur zone de confort".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Huit recours contre le prolongement du tram vers Saint-Julien (F)

Publié

le

Le premier tronçon de l'extension du tram 15 en direction de Saint-Julien (F), ici en travaux du côté des Cherpines, sera mis en service en décembre (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, huit recours ont été déposés auprès du Tribunal administratif fédéral (TAF) contre le second tronçon du projet d'extension du tram 15 entre la zone industrielle de Plan-les-Ouates (ZIPLO) et Saint-Julien (F). Le canton pourrait demander la levée de l'effet suspensif.

Les recours visent la décision d'approbation des plans relative au second tronçon du projet délivrée par l'Office fédéral des transports le 10 juillet 2023, précise vendredi Sébastien Deshusses, porte-parole de l'Office cantonal des transports. Il confirmait une information de la Tribune de Genève.

Ce type de recours entraîne un effet suspensif. Si celui-ci n'est pas levé, ces recours entraîneraient un retard de plusieurs mois sur le début des travaux. Le démarrage de la construction de cette infrastructure est prévu à l'horizon du deuxième semestre 2024.

La première partie du tronçon, entre les Palettes et ZIPLO, où les travaux battent encore leur plein, sera mise en service en décembre. Le prolongement du tram 15 permettra à terme de relier au Léman Express les communes de Lancy, Plan-les-Ouates, Confignon, Perly-Certoux et de Saint-Julien grâce à la gare de Lancy-Pont-Rouge.

Selon Léman Bleu et la Tribune de Genève, des commerçants s'opposent au tracé tel qu'il est prévu entre ZIPLO et Saint-Julien (F). Ils craignent pour la survie de leurs commerces si le trafic de transit est complètement supprimé avec le passage du tram sur la route de Saint-Julien.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La demande d'interruption de peine d'Erwin Sperisen est acceptée

Publié

le

Florian Baier et Giorgio Campa, les avocats d'Erwin Sperisen, ont obtenu jeudi à Genève la libération de leur client. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Erwin Sperisen, l'ex-chef de la police nationale du Guatemala condamné pour complicité d'assassinat, sera libéré lundi prochain. Le Tribunal d'application des peines et des mesures (TAPEM) de Genève a accepté jeudi sa demande d'interruption de peine.

Ses avocats, Giorgio Campa et Florian Baier, ont formulé cette demande d'interruption de peine en s'appuyant sur un arrêt de la Cour européenne des droits de l'homme (CourEDH) devenu définitif. Les juges de Strasbourg ont estimé dans un arrêt rendu public en juin qu'il y avait eu une violation du droit à un tribunal impartial.

Erwin Sperisen a été condamné à quinze ans de prison par la Cour de justice de Genève en avril 2018 pour complicité d'assassinat lors de la reprise par les forces de l'ordre du pénitencier de Pavon en 2006. Le Tribunal fédéral a confirmé ce jugement en novembre 2019. Double national suisse et guatémaltèque, Erwin Sperisen avait été arrêté en 2012 à Genève, où il s'était réfugié avec sa famille en 2007.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Votre attitude conciliante ne peut avoir que des effets positifs sur votre vie sentimentale et vous permettre, ainsi, d'obtenir de grandes satisfactions.

Les Sujets à la Une

X