Rejoignez-nous

Genève

Genève invite tout un chacun à s'inscrire pour la vaccination

Publié

,

le

Les autorités sanitaires genevoises ont fortement incité jeudi la population à s'inscrire pour se faire vacciner. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la vaccination va passer à la vitesse supérieure. Les autorités sanitaires invitent toutes les tranches de population à s'inscrire.

Grâce à la montée en puissance des différents centres, des rendez-vous seront disponibles assez rapidement, a expliqué Adrien Bron, directeur à la direction générale de la santé, jeudi lors d'un point de presse sanitaire.

"Le canton devrait recevoir 100'000 doses le mois prochain, environ 20'000 par semaine. Nous allons pouvoir tripler la vaccination et encourageons fortement la population à s'inscrire", a abondé Nathalie Vernaz-Haegi, pharmacienne cantonale.

Tous les rendez-vous seront mis en attente. Chacun recevra un sms proposant un rendez-vous, une heure et un lieu, a-t-elle précisé.

Grand centre à Palexpo

Après les 75 ans et plus, les 65-74 ans, la vaccination va pouvoir être ouverte rapidement au plus grand nombre. Celle du groupe un, selon les critères de l'OFSP, arrive à terme, s'est-elle réjouie.

Par ailleurs, un immense centre de vaccination va être opérationnel à Palexpo dès la troisième semaine d'avril. Il pourra s'y dérouler 4000 vaccinations par jour, six jours sur sept, après deux semaines de rodage.

L'opération est rendue possible grâce à l'engagement bénévole de médecins et de pharmaciens, a souligné Adrien Bron. "Au total, quelque 7000 vaccinations seront effectuées dans le canton chaque jour", selon Mme Vernaz-Haegi.

Tous les professionnels de la santé

Selon un bilan au 31 mars, 105'000 vaccinations ont été administrées: près de 67'000 personnes ont eu au moins la première injection et plus de 36'000 ont eu la deuxième, la couverture vaccinale étant effective deux semaines après la dernière vaccination.

Dès la semaine prochaine, tous les professionnels de la santé y auront accès, et plus seulement les soignants prioritaires. La pharmacienne a signalé que 7000 de ces derniers ont été vaccinés, dont 4500 aux HUG et 1250 dans les EMS.

Testing en entreprises

Si les autorités sanitaires encouragent la vaccination, elles prônent aussi le testing, individuel et en entreprise. "Cette politique se construit et se met en place", a affirmé Simon Regard, co-chef de secteur maladies transmissibles du service du médecin cantonal. Plus de 20'000 tests ont été effectués la semaine dernière, un record, a-t-il signalé.

Du côté des entreprises, un fort intérêt se fait sentir avec 35 demandes et deux plans validés, a-t-il indiqué. Trois grosses entreprises vont commencer le dépistage, avec l'appui de l'Etat. Un besoin très net en information se fait sentir, des points restent à éclaircir avec l'OFSP sur qui paie quoi.

S'il reste ouvert à reconsidérer sa position, le canton n'envisage toujours pas de privilégier les tests massifs dans les écoles genevoises et leurs 80'000 élèves.

Soins post-covid importants

Enfin sur le plan épidémiologique, la situation se détériore très clairement, a noté M.Regard. Entre 160 et 180 cas de Covid-19 sont détectés chaque jour. Le nombre des hospitalisations augmente mais plus lentement pour atteindre 205 patients. Parmi eux, 83 souffrent de Covid aigu et 122 sont en soins post-covid, une charge à prendre en considération dans les hôpitaux.

Vingt-et-une personnes étaient en réanimation, dont huit aux soins intensifs. Trois décès ont été enregistrés.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Un novice du MCG vise le siège vacant au Conseil d'Etat

Publié

le

A Genève, le MCG lance un inconnu dans l'élection complémentaire au Conseil d'Etat du 28 septembre. Le parti antifrontaliers a désigné à l'unanimité Maikl Gerzner, un avocat de 36 ans. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, le MCG lance un inconnu dans l'élection complémentaire au Conseil d'Etat du 28 septembre. Le parti antifrontaliers a désigné à l'unanimité Maikl Gerzner, alors que le PLR et l'UDC appelaient à une candidature unique face à la gauche.

"Penser que l'UDC Lionel Dugerdil sera le candidat rassembleur de la droite est d'une simplicité extrême", a déclaré jeudi devant les médias le conseiller national Mauro Poggia. L'ex-conseiller d'Etat estime que Maikl Gerzner, un avocat de 36 ans qui a récemment rejoint le MCG, constitue une chance pour la droite de faire passer un candidat au premier tour pour conquérir le siège du Vert Antonio Hodgers.

Selon M. Poggia, Maikl Gerzer a les compétences juridiques et la volonté d'atteindre son but. "Il peut apporter un regard neuf au MCG et à la collectivité", a-t-il déclaré. Le principal concerné, qui n'a aucune expérience en politique et ne cache pas son admiration pour son aîné, entend être dans "la nuance, le compromis et la collégialité".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des concerts autorisés sur les terrasses des bistrots genevois

Publié

le

A Genève, la Fête de la Musique 2025 s'invite pour la première fois sur les terrasses des bistrots (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les cafés et les restaurants situés en Ville de Genève auront exceptionnellement le droit d'accueillir sous certaines conditions des musiciens sur leurs terrasses le samedi 21 juin à l'occasion de la Fête de la musique. La Municipalité accède ainsi à une demande des associations faîtières des cafetiers-restaurateurs.

Afin d'éviter la cacophonie entre les concerts prévus dans le cadre de la programmation officielle et les concerts privés sur les terrasses, seuls les établissements publics situés en dehors du périmètre de la manifestation pourront bénéficier de cette possibilité, indique jeudi la Ville de Genève dans un communiqué. C'est la première fois que cette autorisation est accordée.

"La Fête de la musique est une manifestation annuelle et il est légitime d’associer les cafetiers-restaurateurs à cet événement en leur permettant d’accueillir des concerts sur leur terrasse s’ils le souhaitent", explique Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge du Département de la sécurité et des sports, citée dans le communiqué.

Seuls les musiciens, chanteurs et DJ sont autorisés à se produire. Les haut-parleurs diffusant de la musique d’ambiance ou tout autre fond sonore demeurent interdits. Afin de limiter les nuisances sonores nocturnes, les exploitants devront par ailleurs respecter la tranche horaire allant de 11h00 à 22h00 et le volume sonore ne devra pas dépasser 75 décibels.

Pour le reste, les horaires des 2000 terrasses en Ville de Genève restent inchangés. Celles-ci ferment à minuit en semaine et deux heures du matin le week-end. Ces horaires seront aussi valables pendant la Fête de la Musique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Léman Express célèbre 5 ans et demi de succès

Publié

le

Inauguré il y a 5 ans et six mois le Léman Express est un succès ferroviaire transfrontalier (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Il y a 5 ans et demi, 16 kilomètres de voies ferrées entre Genève-Cornavin et Annemasse (F) étaient inaugurés: le Léman Express était né. Jeudi, les autorités ont rappelé l'importance de cette infrastructure pour une région où vivent près d'un million d'habitants.

Ce tronçon en grande partie souterrain était le chaînon manquant pour la mise en service du RER genevois. Avec 45 gares desservies, le Léman Express est l'un des plus grands réseaux ferroviaires transfrontaliers d'Europe, rappellent ses responsables dans un communiqué.

A son lancement en décembre 2019, l'objectif était d'atteindre 50'000 voyageurs quotidiens au bout de quatre ans. Or, le succès du RER a dépassé toutes les attentes. Le seuil des 50'000 voyageurs quotidiens a été franchi au bout de deux ans. La barre des 80'000 passagers par jour a été atteinte, elle, l'automne dernier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Nombre de signatures revu pour les référendums et initiatives

Publié

le

A Genève, l'adaptation du nombre de signatures requises pour l'aboutissement d'une Initiative ou d'un référendum au niveau communal entrera en vigueur samedi (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, l'adaptation du nombre de signatures requises pour l'aboutissement d'une initiative ou d'un référendum au niveau communal entrera en vigueur samedi, a annoncé le Conseil d'Etat. Elle se base sur les rôles électoraux à fin 2024.

Cette adaptation permet de retrouver une progression plus logique, surtout pour les communes de taille moyenne, où plus de 500 signatures sont nécessaires, a indiqué mercredi devant les médias la chancelière d'Etat Michèle Righetti-El Zayadi. Au niveau cantonal, les chiffres restent inchangés.

En mai, les Genevois ont plébiscité une modification de la constitution visant à supprimer les incohérences de la loi votée en 2024, sur l'abaissement du nombre de signatures pour les initiatives et référendums. Le nombre de signatures est calculé selon des taux fixés en fonction de la taille des communes, ce qui a provoqué des effets de seuil inacceptables qui sont désormais lissés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une