Genève
La PLR Anne Hiltpold accède à l'exécutif cantonal
En manque de notoriété au moment de se porter candidate à l'élection au Conseil d'Etat, la PLR Anne Hiltpold, 50 ans, a rattrapé son retard. Cette magistrate carougeoise issue d'une grande famille radicale a été élue dimanche au gouvernement cantonal.
Plutôt discrète au début de la campagne, la PLR carougeoise a pris de l'envergure au fil des débats en se profilant sur le logement. Cette avocate est secrétaire générale de la Chambre genevoise immobilière. Elle plaide pour une augmentation du nombre de logements en propriété par étage.
Anne Hiltpold a baigné dans la politique depuis toujours. Son père, Pierre Hiltpold, a été maire de Carouge. Son frère Hugues a été conseiller national, alors que son cousin Serge a été député. Anne Hiltpold a rejoint l'association radicale de Carouge à l'âge de 20 ans.
A 26 ans, elle est élue conseillère municipale à Carouge, puis réélue en 2003, 2007 et 2011 après une pause de deux ans. En 2015, elle accède au Conseil administratif de la Cité sarde qu'elle n'a plus quitté depuis. La PLR a dirigé le département regroupant les ressources humaines, la police municipale et le service des affaires sociales.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Ville de Genève adapte son projet de budget - Déficit en hausse
La Ville de Genève a annoncé mardi adapter son projet de budget 2025 aux dernières prévisions de recettes fiscales émises par le canton et anticipe un recul des rentrées provenant des entreprises. Le déficit projeté passe de 63,4 à 72,9 millions de francs, a-t-elle indiqué dans un communiqué.
Ce projet de budget intègre la baisse d'impôt sur le revenu des personnes physiques sur laquelle l'électorat genevois se prononce le 24 novembre. En cas de refus de cette baisse d'impôt cantonale, le déficit prévu par la Ville de Genève dans son projet de budget atteindra 19,3 millions.
Le nouveau projet de budget 2025 de la municipalité affiche une baisse de 30 millions de francs de la fiscalité des personnes morales. Cette diminution est en partie compensée par une augmentation attendue des recettes fiscales des personnes physiques de près de 15 millions de francs.
Le projet de budget révisé permet, en outre, de dégager 5,9 millions de francs supplémentaires au niveau des dépenses, tandis que les charges contraintes augmentent de près de 700'000 francs.
Si la votation sur la baisse d'impôt du 24 novembre est acceptée, la Ville de Genève sera obligée de soumettre au canton un plan de retour à l'équilibre, "conformément aux dispositions légales". Le déficit municipal maximum pour l'exercice 2025, fixé à 49,3 millions de francs, serait en effet dépassé.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève: mystère autour de la femme retrouvée dans l'Arve en 2014
La femme qui a été ressortie morte de l'Arve, à Genève, le 12 novembre 2014, n'a toujours pas été identifiée, malgré les recherches menées en Suisse et à l'étranger. Le délai de prescription pénale est toutefois encore ouvert.
"Les éléments d'enquête laissent supposer que cette femme aurait des liens avec un ou plusieurs de ces pays: France, Espagne, Portugal et Brésil", a indiqué mardi la police genevoise, qui avait lancé un appel à témoins en 2018. Le corps avait été pris en charge à la hauteur des chutes, près du quai du Cheval-Blanc.
Le cadavre flottait dans l'eau, a précisé une porte-parole de la police genevoise. Depuis qu'il a été repéré, un hommage anonyme est régulièrement publié pour "L'Inconnue de l'Arve" dans les pages des avis mortuaires de la Tribune de Genève.
La police genevoise lance un nouvel appel à témoins dans plusieurs langues. Elle prie toute personne ayant des informations de contacter la Brigade criminelle de Genève au 022 427 72 40 ou encore le 117.
Cette femme était âgée d'environ 40 à 50 ans il y a dix ans. Elle mesurait 1,56 mètre pour 56 kilos. Ses cheveux étaient longs, décolorés en blond et attachés en chignon. Elle portait des boucles d'oreilles avec des perles et une montre argentée de la marque LOTUS. Elle avait un tatouage représentant un trèfle à quatre feuilles sur le dos de la main droite, près du pouce.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Ville de Genève aide les jeunes dans leur recherche d'emploi
La Ville de Genève a annoncé lundi avoir mis en place une aide financière consacrée à l'employabilité des jeunes. Le budget est de 400'000 francs. La mesure, prise dans le cadre de la nouvelle politique municipale de la jeunesse, pourrait bénéficier à environ 350 personnes.
L'aide ponctuelle est plafonnée à 1000 francs par année et par jeune. Cette somme est un coup de pouce à la personne qui se lance sur le marché du travail. Elle doit permettre, par exemple, d'acheter du matériel informatique pour sa recherche d'emploi, d'entamer une formation ou d'obtenir son permis de conduire.
Pour mettre en oeuvre cette mesure, la Ville de Genève a développé un partenariat avec l'association Autonomia. L'objectif de cette prestation est de réduire l'impact de la précarité financière affectant les jeunes dans leur parcours vers l'emploi et de renforcer leur capacité d'action, explique la municipalité.
D'autres mesures sont prévues dans le cadre de cette nouvelle politique de la jeunesse adoptée par la Ville de Genève, notamment pour favoriser l'accès des jeunes à des logements abordables. A l'avenir, une attention nouvelle sera aussi portée sur les 12-14 ans, afin de leur assurer un soutien accru.
"Nous voulons donner à la jeunesse une place centrale, en lui offrant le pouvoir d'agir sur son futur et en valorisant son potentiel", relève, cité dans le communiqué de la Ville de Genève, la conseillère administrative et maire Christina Kitsos, chargée du département municipal de la cohésion sociale et de la solidarité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les socialistes veulent un soutien à la presse locale genevoise
Les socialistes genevois craignent pour l'avenir de la presse locale. Ils veulent lui venir en aide en créant une fondation publique d'aide aux médias. Un projet de loi a été déposé lundi auprès du Grand Conseil genevois.
Cette fondation a pour but de garantir "l'existence et la sauvegarde d'une presse locale plurielle, libre et indépendante", note le Parti socialiste genevois. La formation politique rappelle, dans un communiqué, que la libre formation de l'opinion occupe une place centrale dans un système de démocratie directe.
La nouvelle restructuration annoncée récemment par Tamedia, propriétaire, parmi d'autres titres, de la Tribune de Genève, "a fait l'effet d'un coup de tonnerre dans le milieu médiatique romand et genevois en particulier", rappellent les socialistes. A leurs yeux, il est nécessaire d'agir rapidement.
Pour ce faire, le parti a ressorti des tiroirs un projet de loi qu'il avait proposé voilà sept ans, qui instaure la création d'une fondation publique d'aide aux médias. Quelques légères retouches ont été apportées au texte qui avait été refusé à l'époque par une majorité du Grand Conseil.
Dix millions de capital
Dans le détail, la fondation serait dotée d'un capital de 10 millions de francs. Elle aurait pour mission d'offrir deux types de soutiens à la presse locale. La fondation pourrait d'une part aider à la création de nouveaux médias, d'autre part venir en aide à la production de contenus journalistiques pour les médias existants.
Le conseil de cette fondation d'aide aux médias serait composé pour un tiers de spécialistes des médias nommés par le Conseil d'Etat, pour un autre tiers de représentants de la profession nommés par des associations de journalistes et pour le tiers restant par des résidents genevois tirés au sort parmi un panel de volontaires.
Les médias désireux de recevoir une aide de la fondation devraient remplir certains critères, "par souci du bon usage des deniers publics". Les socialistes genevois espèrent que leur projet de loi pourra être traité rapidement par le Grand Conseil et que ce dernier sera conscient "de l'urgence de la situation".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ConcoursIl y a 2 jours
Gagnez vos entrées pour aller faire un tour aux Automnales 2024 !
-
ÉmissionsIl y a 2 jours
Le spécialiste : Epargne & 3e pilier avec Retraites Populaires
-
InternationalIl y a 3 jours
Un bébé survit à un accident de la route qui fait au moins 10 morts
-
À gagner en jouant en ligneIl y a 2 jours
Participez au casting LFM et chantez sur scène avec « L’Héritage Goldman » !
-
SuisseIl y a 2 jours
Drame familial à Sierre (VS): un mort et une blessée
-
VaudIl y a 2 jours
Etagnières: une plaque apposée à côté du portrait de l'Abbé Pierre
-
LausanneIl y a 7 heures
Autoroute A1: conductrice de 62 ans grièvement blessée
-
InternationalIl y a 3 jours
Fabienne Schlumpf excellente 5e à New York