Genève
La plus vieille tortue bicéphale du monde fête ses 25 ans
Mascotte du Muséum d'histoire naturelle de Genève, la tortue Janus fête ses 25 ans. L'animal a la particularité d'être doté de deux têtes, de deux coeurs, de deux paires de poumons et de deux estomacs. Il s'agit de la plus vieille tortue bicéphale connue au monde.
En pleine nature, l'espérance de vie de Janus serait extrêmement courte, explique samedi le directeur du musée Arnaud Maeder. L'animal n'a pas la place pour rétracter ses deux têtes dans sa carapace et il serait victime du premier prédateur venu. Il lui est aussi impossible, une fois sur le dos, de se remettre sur ses pattes.
Même en captivité, atteindre l'âge de 25 ans avec une malformation pareille est extraordinaire, souligne M.Maeder. Une telle longévité est le résultat d'une attention constante. Deux soigneuses se relaient jour après jour pour donner à Janus son bain quotidien, à manger et lui faire faire de l'exercice.
La tortue a également régulièrement rendez-vous chez le vétérinaire. Dernièrement, un calcul urinaire de grande taille a été décelé dans sa vessie. Janus a dû être emmené au Tierspital de Zurich pour se le faire enlever. L'opération sortait tellement de l'ordinaire qu'elle a fait l'objet d'une présentation dans un colloque international.
Une espèce menacée
Janus est une tortue grecque. Cette espèce, qui vit dans les régions méditerranéennes, a longtemps été considérée comme un animal de compagnie. On estime qu'en un siècle, plusieurs dizaines de millions d'individus ont été prélevés dans la nature pour le compte de privés, indique le directeur du Muséum de Genève.
Aujourd'hui, la tortue grecque, mise sous pression par ces prélèvements massifs, a été placée sur la liste des reptiles menacés. Son commerce est très réglementé, mais il existe encore du trafic, notamment en Afrique du Nord, car c'est une activité qui rapporte, regrette M.Maeder.
A l'état sauvage, une tortue grecque peut vivre jusqu'à 40 à 50 ans. En captivité, elle peut atteindre facilement 60 ans. Certains spécimens sont même centenaires. Janus est né au Muséum de Genève. L'institution disposait il y a 25 ans d'une animalerie. Des personnes y amenaient les oeufs de leurs animaux avant leur éclosion.
C'est ainsi que Janus a vu le jour. Même si chez les reptiles il est plus fréquent d'avoir des animaux à deux têtes que chez les oiseaux, les batraciens ou les mammifères, le phénomène est néanmoins extrêmement rare, note M.Maeder. Le propriétaire de Janus a fait don de l'animal au musée contre la promesse de bons soins.
Vedette planétaire
La tortue mâle est devenue une célébrité bien au-delà de Genève et de la Suisse. Lorsqu'elle a fêté ses dix ans, CNN avait fait de l'événement son image du jour. Pour ses 25 ans, l'animal a eu droit à l'attention des plus grandes agences de presse. C'est un symbole que le musée n'a pas choisi, relève son directeur.
Pour son anniversaire, Janus a eu droit à quelques fleurs, un mets dont la tortue raffole. Pour les repas de tous les jours, il faut faire attention à ne pas lui donner trop de nourriture. Chaque tête à ses propres goûts et de l'appétit, mais Janus ne dispose que d'un unique intestin et de seulement deux reins.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève doit davantage lutter contre le suicide des jeunes
Genève doit davantage lutter contre le suicide des jeunes. A la quasi-unanimité, le Grand Conseil a adopté vendredi une motion demandant au gouvernement de mettre en place des ateliers de prévention du suicide pour tous les élèves de onzième année, sur le modèle neuchâtelois.
Cette motion fait suite à une hausse de la souffrance psychique chez les jeunes et une augmentation des hospitalisations psychiatriques chez les adolescentes voire les jeunes filles, a indiqué la Verte Louise Trottet, rapporteuse de majorité. En cause: les réseaux sociaux, l'isolement dû à la pandémie de Covid-19 ou encore l'éco anxiété liée au changement climatique.
Auteure de la motion, la députée MCG Ana Roch a rappelé que le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes. Amendé en commission, ce texte invite aussi le Conseil d'Etat à renforcer les services de première consultation pour les enfants et les adolescents, à développer les soins psychiatriques et à faire connaître les ressources existantes.
La motion demande également de renforcer l'éducation aux médias, en particulier quant aux risques des médias sociaux et leur influence sur la santé mentale. Dans le même ordre d'idée, il s'agit de promouvoir des comportements en ligne sains.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La droite adopte deux lois visant à limiter les dépenses
A Genève, la majorité de droite du Grand Conseil a adopté vendredi deux lois visant à limiter les dépenses publiques en cas de budget déficitaire. Le peuple sera appelé à voter sur une des lois voire les deux.
Opposé à ces textes sur la maîtrise des charges et des engagements, le Conseil d'Etat avait refusé de demander le vote final lors du débat de novembre 2023. Quatorze mois plus tard, les deux textes sont revenus en urgence à l'ordre du jour après avoir été amendés en commission pour clarifier des points soulevés par l'exécutif.
"Il s'agit de mettre un cadre légal à nos dépenses, comme la Confédération l'a fait", a indiqué le PLR Jacques Béné, rapporteur de majorité. Les deux lois s'appliqueront en cas de budget déficitaire pour limiter la hausse des charges à l'augmentation de la population et geler la création de nouveaux postes. La gauche et le MCG ont mis en garde contre une baisse des prestations.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un cycliste grièvement blessé sur la route de Malagnou
A Genève, un cycliste a été grièvement blessé après une chute qui est survenue jeudi vers 20h30 sur la route de Malagnou à la hauteur du Muséum d'histoire naturelle. L'homme âgé de 40 ans n'était pas en mesure de s'exprimer lors de son transfert à l'hôpital.
Il n'a pas été possible de déterminer les circonstances de l'accident, ni dans quel sens le cycliste circulait avant de chuter lourdement sur le trottoir avec son vélo, indique vendredi la police. Les forces de l'ordre sont à la recherche de témoins de cet accident.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Pour une place Ruth Fayon en Ville de Genève
Le Grand Conseil veut renommer la place de la Petite-Fusterie, en Ville de Genève, d'après la survivante des camps de concentration Ruth Fayon. A la quasi-unanimité, il a adopté vendredi en urgence une motion invitant le gouvernement à valider la proposition municipale dans ce sens.
Genevoise d'adoption, Ruth Fayon (1928-2010) a consacré sa vie à témoigner dans les écoles du canton de son expérience dans les camps de concentration nazis. Elle s'est engagée pour l'éducation et la mémoire de la Shoah, contribuant ainsi à la lutte contre l'antisémitisme et l'oubli. "Il s'agit d'honorer sa mémoire", a déclaré le socialiste Romain de Sainte Marie.
En 2023, le Conseil d'Etat avait refusé de renommer la promenade Charles-Martin en son honneur à cause des désagréments pratiques que cela engendrerait. Or aucune adresse n'est référencée à la place de la Petite-Fusterie, a-t-il souligné. Cette nouvelle proposition s'inscrit dans le cadre du projet de nommer 100 rues du canton d'après des femmes qui ont joué un rôle dans l'histoire genevoise.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 1 jour
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
InternationalIl y a 1 jour
OpenAI lance un agent IA autonome qui exécute des tâches en ligne
-
InternationalIl y a 1 jour
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
LausanneIl y a 2 jours
EPFL: la ferme de Bassenges sera réaffectée en centre scientifique
-
InternationalIl y a 3 jours
L'allemand Bertelsmann passe un accord avec OpenAI
-
CultureIl y a 3 jours
Deuxième saison pour l'adaptation américaine de la série "HPI"
-
CultureIl y a 3 jours
"Joker: Folie à Deux" nominé sept fois aux Razzie Awards
-
Le 6/9 LFMIl y a 2 jours
25ème Brocante de la Gruyère dès ce vendredi à Bulle