Rejoignez-nous

Genève

La trompe de l'éléphant inspire l'industrie robotique

Publié

,

le

La trompe de l'éléphant ne comporte ni os ni articulation, ce qui lui confère une mobilité sans pareille. (photo de presse) (© Michel C. Milinkovitch)

La trompe de l'éléphant pourrait servir de modèle à la robotique. Des chercheurs de l'Université de Genève ont étudié le fonctionnement de cet organe nasal très polyvalent, qui peut aussi bien manipuler un brin d'herbe que porter des charges pesant jusqu'à 270 kg.

Pour analyser la trompe de l'éléphant, l'équipe dirigée par le professeur du département de génétique et évolution de la faculté des sciences de l'UNIGE Michel Milinkotvitch a utilisé des techniques développées pour l'industrie du cinéma, indique lundi l'alma mater genevoise dans un communiqué.

Des marqueurs réfléchissants ont été placés le long de la trompe de deux éléphants d'Afrique et ont enregistré avec précision leurs mouvements en trois dimensions avec l'aide de caméras infrarouges. Ces mêmes marqueurs ont notamment servi pour donner vie au personnage de Gollum dans le film Le Seigneur des Anneaux.

Un langage fait de 20 mouvements

L'analyse a permis de démontrer que les éléphants utilisent une vingtaine de mouvements pour faire bouger leur trompe. "Une boîte à outils" basique qui produit un comportement complexe. L'UNIGE fait une comparaison avec la linguistique pour imager son propos. "Une phrase complexe est constituée de la combinaison de mots simples".

Parfois, la succion est utilisée par le grand mammifère pour effectuer une action, d'autres fois, la succion est associée à l'enroulement pour renforcer la préhension, souligne l'UNIGE. Tout dépend de l'objet à saisir.

Lorsque la cible est placée sur le côté de l'animal, la stratégie de l'éléphant "est très particulière". La trompe, un organe pourtant sans os, forme alors des segments rigides connectés par des articulations virtuelles "donnant momentanément l'impression d'un coude ou d'un poignet".

Une précision jamais atteinte

L'équipe pluridisciplinaire de l'UNIGE a caractérisé l'anatomie de la trompe des éléphants d'Afrique et d'Asie avec une précision sans précédent. En analysant les données, "les scientifiques ont pu établir un lien étroit entre le système musculaire de la trompe et ses fonctions biomécaniques".

Pour l'UNIGE, ces résultats serviront de base au développement d'un nouveau concept de manipulation robotique souple qui permettrait "à ces robots bio-inspirés" de détecter, d'atteindre, de saisir, de manipuler et de libérer toute une série d'objets de formes et de taille diverses.

Le résultat des travaux de l'équipe du professeur Michel Milinkovitch fait l'objet d'une publication dans la revue spécialisée "Current Biology".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

L'exécutif se fixe des objectifs de législature dans six domaines

Publié

le

Huit mois après son entrée en fonction, le Conseil administratif de la Ville de Genève publie son programme de législature, avec une septantaine d'objectifs dans six grands domaines (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Huit mois après son entrée en fonction, le Conseil administratif de la Ville de Genève publie son programme de législature. Il s'est fixé une septantaine d'objectifs à atteindre d'ici à 2030 dans six grands domaines, de la justice sociale aux finances en passant par l'écologie et la culture.

"Dans un contexte de tensions, d'incertitudes, d'accroissement des inégalités et de difficultés budgétaires, la préservation de prestations de qualité à destination de la population est au c½ur des priorités", a indiqué mardi le Conseil administratif. Celui-ci entend concrétiser de "nombreux projets nécessaires au maintien et au renforcement de la qualité de vie de tous et toutes."

Ces projets se déclinent dans six grands chapitres: Justice sociale et solidarité, Qualité de vie et sécurité, Ecologie et climat, Culture, rayonnement et innovation, Droits humains, démocratie et égalité, Gourvernance et finances. L'exécutif à majorité de gauche veut ainsi limiter la vitesse à 30 km/h sur le territoire municipal, renforcer la lutte contre les incivilités ou encore soutenir la construction de logements accessibles et de qualité.

Alors que Genève se densifie et voit apparaître de nouveaux quartiers, le Conseil administratif prévoit de réaliser des infrastructures scolaires et préscolaires, sportives, sociales et culturelles, tout en continuant à adapter et végétaliser la ville face à la crise climatique. Il entend aussi porter une attention particulière au tissu économique local et à la Genève internationale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Iran: Cassis salue les efforts du facilitateur omanais

Publié

le

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et son homologue omanais Badr al-Busaidi ont dialogué à la veille des pourparlers indirects entre les Etats-Unis et l'Iran à Genève. (© KEYSTONE/EPA/MARTIAL TREZZINI)

La Suisse salue les efforts d'Oman pour trouver un accord entre les Etats-Unis et l'Iran. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré lundi soir à Genève son homologue Badr al-Busaidi qui oeuvrera mardi comme facilitateur entre les deux pays.

Sur les réseaux sociaux, le chef du Département fédéral des affaires étrangères a loué le "rôle constructif" du sultanat dans cette affaire. Il s'est réjoui de la décision d'organiser cette série de discussions à Genève.

La Suisse "soutient tous les efforts pour une désescalade et reste prête à accueillir un dialogue" pour apaiser la situation, a également ajouté le conseiller fédéral.

La mission omanaise à l'ONU à Genève sera le site mardi matin de pourparlers indirects entre la délégation américaine, emmenée par les émissaires Jared Kushner et Steve Witkoff, et la délégation iranienne pilotée par le chef de la diplomatie Abbas Araghchi. L'objectif est d'avancer vers un accord sur le nucléaire iranien en échange, comme le souhaite Téhéran, d'une levée des sanctions.

Lundi, une discussion technique a notamment eu lieu entre M. Araghchi et le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi. La Suisse représente les intérêts américains en Iran. Mais Oman pilote les discussions indirectes entre Washington et Téhéran.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Nouvelle Association du Courrier honorée par la Ville de Genève

Publié

le

La Ville de Genève honore une "presse locale libre" et "responsable" avec la récompense remise à l'association qui publie le journal Le Courrier (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Nouvelle Association du Courrier, qui publie le journal Le Courrier, est honorée de la médaille "Genève ville reconnaissante". Cette récompense sera remise jeudi soir par le maire de Genève Alfonso Gomez, a affirmé lundi la Ville de Genève.

Cette association rassemble 25 entités, ainsi qu'une délégation du personnel et des membres individuels. Lancé il y a plus de 150 ans, Le Courrier est l'un des plus anciens titres de presse encore en activité en Suisse.

La Ville de Genève salue une publication attentive aux minorités et engagée pour les libertés fondamentales. Cette récompense affirme la "valeur démocratique" des médias et "une presse locale libre" et "responsable".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le théâtre créatif de Marie Ducaté au Musée Ariana

Publié

le

Le Musée Ariana consacre dès vendredi une exposition monographique à l'artiste française Marie Ducaté (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le Musée Ariana consacre dès vendredi une exposition monographique à Marie Ducaté. Dans un espace où se côtoient des objets en céramique, papier calque, aquarelle, textile et verre, l'artiste française lève un voile sur l'aménagement de son atelier.

L'artiste, qui a une formation initiale en peinture, investit de nombreux médiums depuis les années 1980. L'exposition "Marie Ducaté. Simultanés" invite à explorer la sensualité des matières au travers d'une sélection de 130 oeuvres jouant d'une large palette chromatique, indique le Musée suisse de la céramique et du verre.

L'exposition, qui dure jusqu'à fin novembre, est accompagnée de visites commentées et d'ateliers pour les adultes et les enfants. Marie Ducaté animera un workshop sur le calque et l'aquarelle.

www.musee-ariana.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Les influences astrales, vous conduisent à attirer l’attention par un magnétisme qui vous permet de toucher enfin à plusieurs de vos buts !

Les Sujets à la Une