Genève
Le Conseil de la jeunesse de Genève est prêt à se faire entendre
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/le-conseil-de-la-jeunesse-de-geneve-cjge-represente-de-gauche-a-droite-par-theo-cancela-president-valentina-attanasio-vice-presidente-et-matteo-aim-vice-president-est-pret-livre-ses-preavis-1000x600.jpg&description=Le Conseil de la jeunesse de Genève est prêt à se faire entendre', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Récemment constitué, le Conseil de la jeunesse de Genève veut faire résonner la voix des jeunes dans les instances politiques du canton. Ces 24 collégiens, apprentis, universitaires ou élèves du cycle, âgés de 14 à 21 ans, ont choisi de s'impliquer pour donner leurs avis sur les sujets qui leur tiennent à coeur.
La mobilité et les transports font partie des préoccupations principales de ces jeunes. Margaux, collégienne, estime que les transports publics, particulièrement en campagne, ne sont pas assez développés. Autre sujet central: la santé. Il manque de la prévention au sujet du suicide ou des automutilations, a relevé Luca, également collégien.
Les 24 membres du Conseil de la jeunesse de Genève (CJGE) qui se sont présentés lundi devant la presse ont été nommés par le Conseil d'Etat pour un mandat de deux ans. Au total, trente candidatures ont été déposées. Un chiffre peu élevé, qui peut s'expliquer par la longueur du mandat - deux ans - à un âge où il est difficile de se projeter aussi loin, a relevé l'une de ses membres.
L'engagement est aussi conséquent en termes de temps avec des séances plénières toutes les trois à quatre semaines ainsi que des réunions des commissions thématiques. Les membres du CJGE ont réparti le travail dans neuf groupes traitant d'écologie, d'enfance, de mobilité, de culture, de formation, de santé, de genre, d'économie et de sécurité publique.
Végétaliser
Cet organe consultatif a pour mission de donner des préavis sur les projets de loi ou des objets parlementaires. Il peut aussi formuler des propositions aux autorités. Son principe a été voté en 2019 par le Grand Conseil. Il a fallu quelques mois pour le mettre en place: la séance d'ouverture a eu lieu en mars dernier.
Depuis, le travail a été réparti. Les jeunes ont déjà pu se prononcer sur une large consultation voulue par le Conseil d'Etat sur les perspectives pour Genève en 2050. Ils ont notamment imaginé l'école idéale qui offre une large place à la végétation avec des potagers, des façades végétales et une mare.
Ils ont aussi pu proposer une image du boulevard Carl-Vogt en 2050. Les véhicules n'y trouvent plus leur place au profit d'une grande allée destinée aux piétons et à la mobilité douce. Un téléphérique permet des déplacements rapides. Autres enjeux intégrés dans cette vision: l'indépendance énergétique et l'autonomie alimentaire.
Apolitique
Quelques membres du CJGE sont déjà actifs dans des partis politiques. Mais ils ne préciseront pas lesquels, car le CJGE est apolitique. "L'objectif est de faire avancer les choses pour notre future", a déclaré Théo Cancela, président du CJGE.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Laïcité et ouverture dominicale des magasins en votation le 14 juin
Une modification de l'article constitutionnel sur la laïcité ainsi que l'ouverture dominicale des magasins seront en votation à Genève le 14 juin. Le Conseil d'Etat a annoncé mercredi avoir fixé la date de ces deux scrutins cantonaux.
Soumise au référendum obligatoire, la modification de la constitution genevoise vise à interdire aux élus communaux et cantonaux, ainsi qu'aux magistrats du Pouvoir judiciaire et de la Cour des comptes, de porter des signes religieux ostentatoires. Le Grand Conseil a adopté cette disposition en novembre, à deux voix près, afin de savoir si elle est compatible avec le droit fédéral.
Le souverain se prononcera donc le 14 juin. Le recours qui a été déposé par deux députés Verts sera tranché par la justice en cas de "oui".
Ouvertures controversées
Un second sujet controversé sera en votation: la modification de la loi sur les heures d'ouverture des magasins (LHOM). Attaqué par voie référendaire par la gauche et les syndicats, le projet prévoit de permettre aux commerces d'ouvrir deux dimanches par an sans déposer de demande d'autorisation. Il aurait dû être tranché dans les urnes le 30 novembre.
Mais le Conseil d'Etat avait annulé le scrutin à la suite d'une décision du Tribunal fédéral qui considère que l'exigence d'avoir une convention collective de travail étendue est contraire au droit fédéral. Cette disposition ayant été supprimée de la LHOM, les Genevois devront donc dire s'ils préfèrent deux ouvertures dominicales par an ou trois, comme c'est le cas actuellement.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
HUG: plus de 120 employés du DRG se disent victimes de racisme
Plus de 120 collaborateurs et collaboratrices du Département de réadaptation et de gériatrie (DRG) des HUG à Genève se disent victimes de racisme. Après un sondage interne dévoilé mercredi, l'établissement veut renforcer le dispositif de signalement et de suivi.
Au total, 487 personnes ont répondu à la consultation, soit 29% du personnel du DRG aux Hôpitaux universitaires genevois (HUG). Parmi elles, 26,5% disent avoir subi du racisme dans le cadre professionnel.
Ce taux monte à près de 45% pour les personnes racisées contre moins de 20% chez les non racisés. L'étude va être élargie cette année à toute l'institution.
Dès les premiers signalements, l'établissement avait annoncé l'année dernière deux dénonciations pénales. Des sanctions disciplinaires ont été prises contre deux personnes. Et des ateliers de formation ont été lancés pour 680 collaborateurs.
Une procédure judiciaire est en cours après un recours d'une responsable des soins du DRG. Confrontée à des menaces "inacceptables", celle-ci s'est vu proposer un poste dans un autre département.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'exécutif se fixe des objectifs de législature dans six domaines
Huit mois après son entrée en fonction, le Conseil administratif de la Ville de Genève publie son programme de législature. Il s'est fixé une septantaine d'objectifs à atteindre d'ici à 2030 dans six grands domaines, de la justice sociale aux finances en passant par l'écologie et la culture.
"Dans un contexte de tensions, d'incertitudes, d'accroissement des inégalités et de difficultés budgétaires, la préservation de prestations de qualité à destination de la population est au c½ur des priorités", a indiqué mardi le Conseil administratif. Celui-ci entend concrétiser de "nombreux projets nécessaires au maintien et au renforcement de la qualité de vie de tous et toutes."
Ces projets se déclinent dans six grands chapitres: Justice sociale et solidarité, Qualité de vie et sécurité, Ecologie et climat, Culture, rayonnement et innovation, Droits humains, démocratie et égalité, Gourvernance et finances. L'exécutif à majorité de gauche veut ainsi limiter la vitesse à 30 km/h sur le territoire municipal, renforcer la lutte contre les incivilités ou encore soutenir la construction de logements accessibles et de qualité.
Alors que Genève se densifie et voit apparaître de nouveaux quartiers, le Conseil administratif prévoit de réaliser des infrastructures scolaires et préscolaires, sportives, sociales et culturelles, tout en continuant à adapter et végétaliser la ville face à la crise climatique. Il entend aussi porter une attention particulière au tissu économique local et à la Genève internationale.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Iran: Cassis salue les efforts du facilitateur omanais
La Suisse salue les efforts d'Oman pour trouver un accord entre les Etats-Unis et l'Iran. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré lundi soir à Genève son homologue Badr al-Busaidi qui oeuvrera mardi comme facilitateur entre les deux pays.
Sur les réseaux sociaux, le chef du Département fédéral des affaires étrangères a loué le "rôle constructif" du sultanat dans cette affaire. Il s'est réjoui de la décision d'organiser cette série de discussions à Genève.
La Suisse "soutient tous les efforts pour une désescalade et reste prête à accueillir un dialogue" pour apaiser la situation, a également ajouté le conseiller fédéral.
La mission omanaise à l'ONU à Genève sera le site mardi matin de pourparlers indirects entre la délégation américaine, emmenée par les émissaires Jared Kushner et Steve Witkoff, et la délégation iranienne pilotée par le chef de la diplomatie Abbas Araghchi. L'objectif est d'avancer vers un accord sur le nucléaire iranien en échange, comme le souhaite Téhéran, d'une levée des sanctions.
Lundi, une discussion technique a notamment eu lieu entre M. Araghchi et le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi. La Suisse représente les intérêts américains en Iran. Mais Oman pilote les discussions indirectes entre Washington et Téhéran.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Une cinquantaine d'habitants tenus d'évacuer vers La Fouly (VS)
-
InternationalIl y a 8 heures
L'ex-président du Kosovo affirme être "entièrement innocent"
-
CultureIl y a 3 jours
Au carnaval de Rio, hommage vibrant et clivant à Lula
-
CultureIl y a 6 heures
Lindt condamné à indemniser le Comité Champs-Elysées pour un spot
-
CultureIl y a 2 jours
L'acteur américain Robert Duvall est décédé
-
Le 6/9 LFMIl y a 1 jour
La Terre dévoile ses trésors à Morges avec MINÉRALVAUD ce week-end
-
ÉconomieIl y a 3 jours
La nouvelle année débute par des baisses de loyers
-
ClimatIl y a 3 jours
La neige fraîche et la tempête provoquent des avalanches spontanées


