Rejoignez-nous

Économie

Le Muséum d'histoire naturelle fermé pendant un an pour travaux

Publié

,

le

Le Muséum d'histoire naturelle de Genève sera fermé pendant près d'une année à partir du 1er janvier 2024 afin de réaliser d'importants travaux de rénovation (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Muséum d'histoire naturelle de Genève ferme ses portes au public dès le 1er janvier pour une durée d'environ un an. Cette pause doit permettre de réaliser d'importants travaux de rénovation dans le bâtiment des expositions.

Le vaste chantier du Muséum a été lancé en février 2023. Devisés à plus de 56 millions de francs, ces travaux d'extension et de rénovation du bâtiment avancent bien et devraient être complètement terminés en 2027.

La première phase des travaux s'est concentrée sur la construction d'une extension dédiée aux collections. Cette nouvelle aile, qui complétera les deux parties réalisées par l'architecte Raymond Tschudin entre 1961 et 1966, sera accessible principalement aux scientifiques. Elle mettra en lumière le travail de conservation et d'étude des collections, moins connu du grand public.

Le Muséum est le plus grand musée d'histoire naturelle de Suisse et le plus fréquenté à Genève (263'631 visiteurs en 2022). Ses collections représentent un patrimoine d'intérêt mondial avec plus de 15 millions de spécimens référencés sur 30 km de rayonnage. Beaucoup sont conservés dans des récipients contenant de l'alcool.

Toit végétalisé

Afin de respecter les normes de sécurité en vigueur, un nouvel aménagement était devenu indispensable. D'où la nouvelle aile. Le bâtiment d'exposition sera rénové pour un meilleur accueil du public. Un nouvel espace dédié aux expositions temporaires sera créé ainsi qu'un "documentarium".

Une partie des travaux concerne aussi l'amélioration énergétique de ce bâtiment avec la construction d'une centrale photovoltaïque et l'implantation de toitures végétalisées. Le parc sera entièrement repensé pour être plus convivial. Mais pas question de toucher au célèbre cèdre du Liban.

Scientifiques à pied d'oeuvre

Les scientifiques du Muséum poursuivent leurs recherches pendant ces travaux. La numérisation des collections continue également. C'est aussi l'occasion pour les taxidermistes de restaurer certains objets de collection. Les expositions permanentes seront aussi repensées. Une nouvelle galerie consacrée à l'histoire de la terre et de la vie est en cours d'élaboration.

Une programmation culturelle et scientifique sera maintenue hors-les-murs pendant l'année de fermeture. Les spécimens du Muséum partiront ainsi à la rencontre d'objets d'autres musées genevois pour des "Dialogues insolites". Quant à la tortue bicéphale du Muséum, la célèbre Janus, elle peut être visitée dans ses nouveaux appartements temporaires au Bioparc de Genève.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Près de 30% des réfugiés ukrainiens en Suisse travaillent

Publié

le

Le nombre de personnes d'Ukraine travaillant en Suisse augmente peu à peu (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

De plus en plus de réfugiées et réfugiés venus d'Ukraine ont trouvé un travail en Suisse. A la fin 2024, le taux s'élevait à près de 30%. Le but affiché par le Conseil fédéral, 40%, n'est cependant pas encore atteint.

C'est ce qui ressort de chiffres présentés mardi par la Confédération et les cantons. Au 30 décembre 2024, 12'280 personnes bénéficiant du statut de protection S travaillaient, soit un taux de 29,6%. En novembre 2023, le Conseil fédéral avait fixé un taux de 40% pour la fin 2024.

Des représentants de la Confédération et des cantons se sont toutefois montrés positifs face aux médias. La situation de ces personnes s'est globalement améliorée sur le marché du travail.

Parmi les Ukrainiennes et Ukrainiens présents en Suisse depuis le début de la guerre au printemps 2022, le taux d'activité se monte à environ 38%. Parmi les 18-50 ans de ce groupe, 42% des personnes sont actives. L'intégration prend du temps, ont rappelé plusieurs orateurs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Recul des livraisons de ciment en 2024, conjoncture morose

Publié

le

Les livraisons de ciment en Suisse ont de nouveau reculé en 2024, sous le coup d'un secteur de la construction freiné par des conditions économiques difficiles. (archives) (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les livraisons de ciment en Suisse ont de nouveau reculé en 2024, sous le coup d'un secteur de la construction freiné par des conditions économiques difficiles. La situation s'est cependant améliorée en fin d'exercice.

Les livraisons de ciment helvétique ont reculé de 4,6% en 2024, après avoir baissé de 10% l'exercice précédent, a annoncé mardi l'Association suisse de l'industrie du ciment Cemsuisse.

"La conjoncture qui ne se redresse que lentement, la situation incertaine sur le plan politico-économique et les prix plutôt élevés de l'énergie ont pesé sur l'activité de construction", a indiqué la faîtière dans un communiqué.

Au seul quatrième trimestre, le secteur a cependant enregistré une hausse de 2,1% sur un an à 893'655 tonnes. "Le recul plus important que prévu de l'inflation, les faibles taux d'intérêt et leurs effets positifs sur l'activité de construction (...) conduisent à des prévisions prudemment positives", a ajouté Cemsuisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Accord à Vienne sur le budget entre extrême droite et conservateurs

Publié

le

Le chef ad intérim du parti conservateur ÖVP, Christian Stocker (à gauche), et le chef du parti de la Liberté (FPÖ), Herbert Kickl, ont annoncé lundi à Vienne un accord sur le budget. (© KEYSTONE/EPA/MAX SLOVENCIK)

L'extrême droite et les conservateurs, en pleine négociation en Autriche, ont annoncé lundi avoir trouvé un accord sur le budget, levant un important obstacle pour la formation d'un gouvernement.

"Nous avons pris une décision cruciale et élaboré une feuille de route commune afin d'éviter une procédure de déficit excessif de l'UE à l'encontre de l'Autriche", a déclaré le chef du parti de la Liberté (FPÖ), Herbert Kickl, lors de la première conférence de presse conjointe des deux formations.

C'est précisément sur ce point qu'avaient échoué les précédentes discussions visant à faire barrage à l'extrême droite, les milieux économiques refusant toute hausse de taxes.

En dressant ce premier bilan des pourparlers entamés la semaine dernière, M. Kickl a fait état d'un programme d'austérité de 6,3 milliards d'euros "sans recourir à de nouveaux impôts, ni sur les successions, ni sur les donations, ni sur la fortune".

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

La propriété cartonne, la location plafonne

Publié

le

Si l'accès à la propriété nécessite toujours plus de moyens, les prix de la location semblent avoir désormais atteint un rupteur. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les prix de l'immobilier résidentiel ont poursuivi leur inexorable ascension l'an dernier nonobstant un certain essoufflement sur la fin de la période. Les loyers proposés ont par contre calé, au terme de deux ans de forte inflation.

"Grâce à la nette baisse des coûts de financement et aux très bonnes perspectives de poursuite de la baisse des taux d'intérêt, la demande devrait continuer à augmenter au début de la nouvelle année et l'évolution des prix ainsi s'accélérer une fois encore," anticipe Fredy Hasenmaile, chef économiste de la coopérative bancaire saint-galloise Raiffeisen.

Sur les dix dernières années, les prix des maisons individuelles comme ceux des appartements en propriété par étage se sont étoffés de moitié. S'il était toujours vivace à l'échelle nationale en 2024, le phénomène s'est atténué dans les pôles urbains que constituent la région zurichoise (+3%) et surtout l'Arc lémanique (+1%).

Sur le front des locations, l'indice Swiss Real Estate Offer compilé par le Swiss Marketplace Group (SMG) et le cabinet Cifi constate une atténuation de 0,4%, subséquente toutefois d'un renchérissement cumulé de plus de 8% sur les exercices 2022 et 2023.

Les auteurs du rapport constatent en outre un resserrement du vaste éventail des prix proposés par régions, du fait d'un tassement dans les zones les plus chères comme Zurich (-3,1%) ou l'Arc lémanique (-0,8%) et d'une inflation dans les zones plus abordables.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X