Rejoignez-nous

Économie

Le projet de rénovation de la Cité-Jonction est lancé

Publié

,

le

D'importants travaux sont prévus pour rénover la Cité-Jonction à Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

L'exécutif de la Ville de Genève lance le projet de rénovation de la Cité-Jonction en demandant au Conseil municipal plusieurs crédits pour un total de 23,7 millions de francs. Ce montant doit permettre de financer les études et les concours d'architecture pour la rénovation globale de ce périmètre.

Avec 480 logements, la Cité-Jonction est le plus important "grand ensemble" propriété de la Ville de Genève, relève cette dernière jeudi. L’ensemble est composé de trois tours et de deux barres d'immeubles, disposées autour d’un espace central sous lequel sont aménagés des locaux artisanaux. Depuis sa construction dans les années soixante, aucun travail majeur n’y a été effectué.

L’obsolescence de nombreuses parties de construction du périmètre de Cité-Jonction fait que certains travaux deviennent aujourd’hui une nécessité, souligne la Ville de Genève. Extrêmement énergivore, ce site doit notamment faire sa transition énergétique. Il faudra aussi prévoir des améliorations pour lutter contre les îlots de chaleur dans ce quartier très minéral.

Une revalorisation des espaces extérieurs publics et des liaisons avec les espaces alentour est également au programme ainsi que la construction d'une crèche et d'équipements publics scolaires. La proposition du Conseil administratif pour l'ouverture de ces crédits sera soumise au Conseil municipal.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Pas de baisse des taux d'intérêt de la Fed en vue

Publié

le

Le statu quo attendu de la Fed devrait alimenter la frustration du président américain Donald Trump, qui réclame une forte détente des taux directeurs. (© KEYSTONE/AP/Evan Vucci)

La Réserve fédérale (Fed) américaine devrait laisser ses taux directeurs inchangés pour la quatrième fois de suite mercredi, en adepte de l'immobilité prudente face au terrain glissant des droits de douane et des crises géopolitiques.

Le comité de politique monétaire de la banque centrale des Etats-Unis (FOMC) rendra sa décision à 14H00 (18H00 GMT) et son président, Jerome Powell, tiendra 30 minutes plus tard sa traditionnelle conférence de presse.

Le FOMC "a entamé sa réunion à 09H00, comme prévu", pour sa deuxième journée, a déclaré mercredi un porte-parole de l'institution financière.

Il s'agit de la quatrième réunion de la Fed depuis le retour au pouvoir de Donald Trump en janvier.

Les trois précédentes se sont conclues par un statu quo sur les taux, situés depuis décembre entre 4,25% et 4,50%.

La même issue est attendue mercredi.

Cela devrait alimenter la frustration du président américain, qui réclame sur tous les tons une forte détente des taux directeurs afin de réduire les coûts d'emprunt des particuliers et des entreprises.

Le président Trump affirme que l'inflation est "sous contrôle" et qu'il faudrait baisser les taux "carrément d'un point" de pourcentage.

Les banques centrales bougent généralement plus lentement leurs taux, d'un quart de point à la fois.

Surtout, les responsables de la Fed ont montré qu'ils tenaient à rester crédibles en matière de lutte contre l'inflation, et que le principal risque était pour l'heure celui d'un déraillement des prix du fait des nouveaux droits de douane.

Depuis son retour à la Maison-Blanche, M. Trump a imposé au moins 10% de surtaxe sur la plupart des produits importés aux Etats-Unis et menace d'aller plus loin.

"Trump a en quelque sorte raison quand il dit qu'il n'y a pas d'impact sur les prix à la consommation", a déclaré à l'AFP Dan North, économiste chez Allianz Trade North America. Mais, enchaîne-t-il, "c'est parce que cela prend quelques mois" avant que les vagues des droits de douane percutent les consommateurs.

"A moins que ces droits de douane ne soient retirés demain (...) l'inflation va repartir, ce que la Fed veut à tout prix éviter", selon M. North.

Prévisions actualisées

"En plus, l'économie américaine ne supplie pas la Fed de réduire les taux. Les consommateurs continuent à dépenser, le marché du travail crée encore des emplois, même s'il ralentit un peu", souligne M. North, qui s'attend au mieux à une baisse de taux lors de la dernière réunion de l'année, en décembre.

En l'absence de suspense quant à la décision de mercredi, "tout le monde regardera si une majorité (des responsables de la Fed) est toujours en faveur d'au moins une baisse cette année", pointe la banque BBVA dans une note.

Ceux-ci envisageaient jusqu'alors deux baisses de taux en 2025.

Les investisseurs guetteront aussi l'actualisation des prévisions de la Réserve fédérale pour la première économie mondiale.

Va-t-elle abaisser comme en mars ses prévisions pour la croissance, l'inflation et le chômage? Ou considère-t-elle que les États-Unis seront plus étanches que redouté au choc des droits de douane?

Le consommateur - moteur de l'économie américaine - semble en tout cas plus attentif à son porte-monnaie. Un indicateur publié mardi montre que les ventes au détail (dans les magasins, les restaurants, chez les concessionnaires) ont reflué de 0,9% en mai.

L'escalade militaire au Moyen-Orient brouille davantage le tableau. La modération de l'inflation dont se félicite M. Trump est largement due à la baisse des cours du pétrole. Le conflit menace de le faire flamber.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Les millionnaires de plus en plus nombreux

Publié

le

Le nombre de millionnaires n'a cessé de croître l'année dernière dans le monde, avec plus de 1000 nouveaux riches par jour, les Etats-Unis regroupant le nombre le plus important de grandes fortunes. (archives) (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Le nombre de millionnaires n'a cessé de croître l'année dernière dans le monde, avec plus de 1000 nouveaux riches par jour, les Etats-Unis regroupant le nombre le plus important de grandes fortunes.

La transmission de cette richesse entre générations devient un enjeu majeur au vu des volumes attendus.

Le nombre de millionnaires en dollars a augmenté de 1,2% en 2024, une hausse supérieure à 684'000 personnes par rapport à l'année précédente, les Etats-Unis comptant plus de 379'000 nouveaux millionnaires, a relevé la banque UBS mercredi dans son étude sur le patrimoine. Ce sont essentiellement les marchés financiers, en forte hausse l'année dernière, qui ont soutenu cette tendance.

Les Etats-Unis, la Chine et la France comptent le plus grand nombre de millionnaires - avec respectivement 23,8 millions, 6,3 millions et 2,9 millions de personnes - les USA représentant près de 40% des millionnaires dans le monde. La hausse la plus marquée a cependant été constatée en Turquie (+8%) et aux Emirats arabes unis (+5,8%).

Poursuite de la croissance

La Suisse, qui compte 1,1 million de millionnaires, est quant à elle restée en tête de classement pour la richesse moyenne par adulte en terme de marché individuel, suivie par les Etats-Unis, Hong Kong et le Luxembourg, a ajouté le géant de la gestion de fortune dans la 16e édition de son étude.

En 2024, le patrimoine mondial a augmenté de 4,6% après une hausse de 4,2% en 2023. Cette croissance devrait se poursuivre sur la seconde moitié de la décennie, selon les économistes de la banque aux trois clés. D'ici 2029, le monde devrait compter 5,3 millions de personnes fortunées supplémentaires, un bond de 9% comparé à 2024.

Alors que le nombre de personnes fortunées ne cesse de croître, la transmission de richesse devient un enjeu majeur. Ces 20 à 25 prochaines années, plus de 83'000 milliards de dollars doivent être transférés, dont 9000 milliards entre conjoints et 74'000 milliards entre générations.

Le volume le plus important de transferts de richesse est prévu aux Etats-Unis avec plus de 29'000 milliards, au Brésil (près de 9000 milliards) et en Chine continentale (plus de 5000 milliards).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

La cathédrale de Lausanne bientôt sous une lumière nouvelle

Publié

le

Image de synthèse de l'éclairage pour la future mise en lumière de la cathédrale de Lausanne (archives). (© Keystone/VALENTIN FLAURAUD)

Les travaux de renouvellement de l'éclairage extérieur de la cathédrale Notre-Dame de Lausanne entrent dans leur phase finale. Entamés en début juin, ils se poursuivront jusqu'à la fin août. La nouvelle mise en lumière sera dévoilée le 25 septembre, lors d'une cérémonie organisée dans le cadre du 750e anniversaire de la consécration de l'édifice.

Après l'inauguration de l'éclairage intérieur en février dernier, l'attention se porte désormais sur l'enveloppe extérieure de la cathédrale. Ce chantier a pour objectif de mettre en évidence le monument par une illumination moderne, combinant esthétisme, innovation technologique et sobriété énergétique, indique mercredi dans un communiqué l'Etat de Vvaud.

A partir du 23 juin, une configuration temporaire illuminera le portail occidental, les vitraux et le beffroi. Ce dispositif sera retiré le 25 août, plongeant momentanément la cathédrale dans l'obscurité avant la révélation du nouvel éclairage, précise-t-il.

Les futures infrastructures, conformes aux normes actuelles en matière d’efficacité énergétique, permettront une économie d'électricité de plus de 60%. Elles contribueront aussi à limiter la pollution lumineuse, protégeant ainsi la qualité du ciel nocturne tout en soulignant la beauté architecturale gothique de l'édifice, explique le Canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

UBS et Pictet victimes d'un vol de données chez un sous-traitant

Publié

le

Chain IQ, qui revendique parmi ses clients UBS, la chaîne de grands magasins Manor, le géant de la construction Implenia ou encore le cabinet de conseil et d'audit KPMG, avait fait part de la fuite le 13 juin dernier (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

UBS et la banque Pictet figurent parmi les victimes d'une cyberattaque ayant touché leur sous-traitant Chain IQ. Des données concernant 130'000 employés du numéro un bancaire helvétique, dont le directeur général Sergio Ermotti, sont disponibles sur le dark web.

"Aucune donnée client n'a été touchée. Dès qu'UBS a eu connaissance de l'incident, elle a agi rapidement afin d'éviter tout impact sur ses activités", a assuré mercredi un porte-parole du géant bancaire à l'agence AWP, confirmant une information du journal Le Temps.

Chez Pictet, ce sont des dizaines de milliers de factures de certains fournisseurs des dernières années qui ont été ponctionnées. "Les données ne contiennent aucune information concernant nos clients", a déclaré une porte-parole à AWP. "Dès que cet incident a été connu, des mesures de précaution ont été prises pour éviter tout impact supplémentaire."

La fuite avait été communiquée par Chain IQ aux médias vendredi 13 juin. La société, dont le siège est à Baar, possède des filiales à New York, Londres, Singapour, Mumbai et Bucarest notamment. Elle revendique parmi ses clients UBS, la chaîne de grands magasins Manor, le géant de la construction Implenia ou encore le cabinet de conseil et d'audit KPMG.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

ANXIETY

DOECHII

17:38

Les 2 derniers titres

EBONY AND IVORY

PAUL MC CARTNEY & STEVIE WONDER

17:35

TALK

COLDPLAY

17:24

Votre Horoscope

Sagittaire

En quête de sens dans vos relations, les échanges superficiels vous lassent… Amour ou travail, vous recherchez des personnes inspirantes !

Les Sujets à la Une