Rejoignez-nous

Genève

HUG: mobilisation contre le déménagement du service "stérilisation"

Publié

,

le

Le Service "stérilisation" des HUG déménagera à Vernier en septembre 2025, ce contre quoi s'insurgent personnel et syndicats (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN)

Le personnel de stérilisation des HUG, soutenu par Avenir syndical, se mobilise contre le déménagement de son service à Vernier (GE). Ce "projet absurde" est un non-sens écologique et dégradera les conditions de travail actuelles, estime-t-il. Les HUG répondent que le projet apportera des améliorations pour le personnel et que les trajets seront effectués par camion électrique.

Alors que les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) doivent en permanence disposer de matériel stérile pour les opérations des patients, la direction a décidé d’envoyer son service "stérilisation" à l’autre bout du canton, écrit Avenir syndical jeudi dans un communiqué.

Ce service est aujourd’hui sur place et fournit quotidiennement tous les blocs opératoires en matériel. Demain, des camions vont sillonner le canton à longueur de journée dans les deux sens, apportant le matériel stérilisé aux HUG et remportant du matériel souillé à Vernier. "Quand on se veut un hôpital exemplaire en matière climatique, il y a de quoi s’étonner", relève Avenir syndical.

Avenir syndical déplore par ailleurs un accès aux transports communs se complexifiant et des temps de trajet se rallongeant. Les employés y trouveront aussi des conditions nettement moins favorables: pas de crèche d’entreprise, pas de cafétéria, des places de parking hors de prix.

Enfin, le syndicat émet des doutes sur ce genre de modèle. Vu les spécificités cliniques des HUG et le nombre de patients qui peuvent déferler d’un coup (pandémies, catastrophes naturelles, etc.) le risque n’est pas à prendre à la légère, souligne-t-il. Par ailleurs, le temps entre le moment où le matériel est souillé et celui où il sera traité se rallonge chaque jour de plusieurs heures, ce qui augmente d’autant les risques de corrosion.

Camion électrique

De leur côté, les HUG relèvent que les locaux actuels ne sont plus adaptés, alors que l'activité opératoire augmente d'année en année. Ils sont insuffisamment grands et ne peuvent être étendus, a déclaré Anne-Laure Roudaut, porte-parole, à Keystone-ATS. Les conditions de travail ne sont pas satisfaisantes, en sous-sol, et les collaborateurs s'en plaignent depuis longtemps.

La meilleure solution, selon les HUG, est que ce service s'installe dans des locaux flambant neufs à Vernier. Le déménagement est prévu pour septembre 2025. Concernant les déplacements de matériel, un camion électrique sera utilisé. Il fera trois fois par jour le trajet, a ajouté Mme Roudaut. A noter que de nouvelles machines de stérilisation beaucoup moins gourmandes en énergie seront installées à Vernier et permettront des économies substantielles.

Ailleurs aussi

Concernant les conditions de travail, les déplacements notamment les ressources humaines trouveront des solutions au cas par cas pour les 76 employés. Il existe une vingtaine de places de parc et d'autres sont recherchées pour arriver à environ 45, à des prix moins chers qu'aux HUG, a précisé la porte-parole. En outre, les collaborateurs de ce service n'auront plus de travail de nuit dès septembre 2025, et à plus long terme, celui du dimanche sera supprimé.

Point essentiel pour les HUG, la sécurité du matériel et des patients ne subira absolument aucun changement. Du matériel préstérilisé se trouve toujours sur place, et une centrale de sécurité restera sur place pendant deux ans par principe de précaution. Et de souligner que les hôpitaux de Zurich et de Sion ont également délocalisé leur centre de stérilisation sans que cela ne leur pose de problèmes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Ville de Genève: à situation exceptionnelle, mesure exceptionnelle

Publié

le

Le conseiller administratif de la Ville de Genève Alfonso Gomez a présenté une deuxième mouture du projet de budget 2026. Le déficit annoncé atteint 69,3 millions de francs. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Après avoir dévoilé mercredi son nouveau projet de budget 2026, qui présente un déficit de 69,3 millions de francs, la Ville de Genève détaille les économies proposées. La suspension des mécanismes salariaux qui touche le personnel est une mesure exceptionnelle pour faire face à une situation exceptionnelle, selon le magistrat en charge des finances Alfonso Gomez.

"La Ville de Genève a toujours payé les mécanismes salariaux, sauf en 1997", a relevé le conseiller administratif jeudi devant la presse. Mais la situation budgétaire de la Ville de Genève plombée par les récentes baisses d'impôts oblige le Conseil administratif à majorité de gauche à faire des économies.

Le gel des mécanismes salariaux permettrait d'économiser 5,9 millions et l'absence d'indexation 2,3 millions. "Il n'est pas envisagé de bloquer ces mécanismes dans les années qui viennent", a assuré le magistrat Vert, qui doit encore rencontrer les représentants du personnel afin d'expliquer la position de l'exécutif.

"Une mesure compliquée"

Et de préciser que "la Ville de Genève propose de bonnes conditions de travail. Il s'agit d'une mesure compliquée, mais l'objectif est de garder un maximum de prestations pour la population", a ajouté M.Gomez. Ainsi, les nouveaux postes liés aux 121 nouvelles places dans les crèches sont maintenus. A noter qu'une partie du personnel travaillant dans le secteur de la petite enfance, entre 1500 et 2000 personnes, ne sera pas touchée par le gel des annuités.

Chaque département a aussi dû proposer des économies, pour un montant total de 5,3 millions de francs. Des subventions ont aussi été rabotées (-1,8 million). S'y ajoute le gel de 55 postes vacants (-6 millions). Et le Conseil administratif devra proposer de nouvelles mesures chaque année afin de retrouver un équilibre budgétaire d'ici 2033. Une augmentation des impôts n'est pas exclue, selon M.Gomez, qui ne veut aucun tabou.

Estimations à la baisse

Le projet de budget 2026 qui sera présenté lundi prochain au Conseil municipal prévoit des revenus de 1,31 milliard de francs pour des charges atteignant 1,38 milliard, soit un déficit de 69,3 millions. Cette nouvelle mouture fait suite au refus d'entrée en matière en octobre sur un premier projet, qui affichait alors un déficit de 62,1 millions.

Mais entre-temps, les prévisions fiscales cantonales ont été revues à la baisse. La Ville de Genève a ainsi vu ses revenus fiscaux chuter de 28 millions. Alfonso Gomez a "bon espoir" que le Conseil municipal votera le projet de budget bis. Si la Ville de Genève passe en douzième provisoire, le déficit atteindrait un peu plus de 90 millions, a mis en garde M.Gomez.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: quatre start-up obtiennent des soutiens financiers du FIF

Publié

le

Le Plan cantonal de l'innovation déploie ses premiers effets. Il avait été présenté en mars dernier par la conseillère d'Etat Delphine Bachmann (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Grâce à un doublement des financements publics dédiés aux projets innovants, le Fonds cantonal pour l'innovation de la FONGIT (FIF), à Genève, peut désormais diversifier son champ d’action. De nouvelles filières thématiques ont ainsi été créées. Elles ont sélectionné les quatre premières start-up qui bénéficieront d’un prêt et d’un accompagnement spécifique.

En juin 2025, le Grand Conseil acceptait d’augmenter le budget des soutiens publics aux projets innovants. Sur la période 2025-2027, plus de 8 millions de francs viendront aider les entreprises genevoises à développer leurs idées, rappelle le Département de l'économie, de l'emploi et de l'énergie (DEE) jeudi dans un communiqué.

Cette dotation est au c½ur du premier Plan directeur de l'innovation présenté en mars dernier. Deux nouvelles prestations de soutien à l’innovation ont ainsi pu être créées: le FIF Digital et le FIF Impact. Le premier vise à renforcer spécifiquement le développement des technologies numériques, tandis que le second accompagne des projets innovants à fort impact social.

Nouveaux instruments

Les premières start up bénéficiaires, dont trois sont actives notamment dans le domaine de l'IA, ont été sélectionnées. Ovomind reçoit ainsi un prêt de 50'000 francs du FIF Digital pour son projet de personnalisation des expériences de jeux vidéo grâce à l’analyse des émotions en temps réel.

Même attribution pour ZenOwn et son logiciel d’augmentation de la visibilité des produits dans les commerces de détail, ainsi que pour DiPriMa qui optimise la gestion des contrats pour les entreprises. Enfin NanoAid reçoit une bourse de 20'000 francs du FIF Impact pour sa solution innovante et miniaturisée de désinfection et de potabilisation de l’eau, destinée aux régions où l’accès à cette ressource essentielle demeure un défi majeur.

Accompagnement

Au-delà du financement, ces quatre jeunes pousses seront accompagnées par les équipes de la FONGIT. Elles les conseilleront et les orienteront pour développer leurs modèles d’affaires et favoriser le passage de l’idée de départ au stade de sa production industrielle.

Les comités de sélection se réunissent au moins six fois par an. Ils peuvent décider de soutenir des projets pour un montant total de 3 millions de francs annuellement, ce qui correspond à environ 36 start-up genevoises bénéficiant de différentes prestations.

"En créant un véritable fonds cantonal de soutien à l’innovation, nous renforçons la place de Genève en tant qu’incubateur international de projets innovants", commente la conseillère d’Etat en charge du DEE Delphine Bachmann, citée dans le communiqué.

"Par ailleurs, l’élargissement des champs couverts par le fonds va permettre de soutenir de nouveaux secteurs à haut potentiel et participer ainsi à la diversification du tissu économique genevois, garante de sa prospérité et de sa résilience", ajoute-t-elle.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Budget 2026: Genève se dirige vers les douzièmes provisoires

Publié

le

Le Grand Conseil genevois se penchera le jeudi 11 décembre sur le projet de budget de l'Etat 2026 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le canton de Genève pourrait commencer l'année 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. La majorité de droite de la commission des finances du Grand Conseil a refusé mercredi soir l'entrée en matière sur le projet de budget 2026 qui est fortement déficitaire.

Le refus d'entrée en matière a été voté par 10 voix (PLR, le Centre, UDC, MCG et LJS) contre 5 (PS et les Verte-e-s), selon un communiqué de la commission des finances. Si ce vote se confirme lors de la plénière du Grand Conseil, qui aura lieu le jeudi 11 décembre, Genève basculera en douzième provisoire, un système qui oblige l'Etat à calquer ses dépenses mensuelles sur celles de l'exercice précédent. C'était déjà le cas en 2022.

Le Conseil d'Etat devra impérativement présenter un nouveau projet de budget au Grand Conseil avant le 31 mars 2026. Le déficit du projet de budget cantonal genevois 2026 atteint 767 millions de francs, suite à la baisse des revenus fiscaux et au gel du projet de loi sur la participation des communes à la péréquation financière intercantonale.

Le Conseil d'Etat voulait s'aligner sur le budget 2025 pour diminuer le déficit et avait déposé des amendements en ce sens. Avec ces amendements, le déficit aurait atteint 687 millions de francs. Un déficit apparemment inacceptable pour la majorité de la commission des finances.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève adapte son projet de budget 2026

Publié

le

La première proposition de budget 2026, proposée en septembre par le conseiller administratif en charge des finances Alfonso Gomez, avait été refusée par la droite. Elle présentait déjà un déficit de 62,1 millions de francs (image d'archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Ville de Genève a dévoilé mercredi un nouveau projet de budget 2026, suite à la non-entrée en matière mi-octobre du Conseil municipal. Le déficit augmente à 69,3 millions, soit sept millions de plus, notamment à cause de la baisse des prévisions fiscales cantonales.

Les prévisions cantonales, revues à la baisse en octobre, font baisser les revenus fiscaux de 28 millions pour la Ville. Le Conseil d'administration (CA) a "limité" l'augmentation du déficit en proposant quelques mesures d'économies, comme indiqué dans un communiqué mercredi. La première proposition de budget affichait un déficit de 62,1 millions de francs.

L'exécutif annonce notamment vouloir réduire les frais de fonctionnement de l'administration d'environ cinq millions, tout comme certaines subventions. Il propose aussi la suspension des mécanismes salariaux des membres du personnel, ainsi que le gel de 55 postes vacants.

A l'équilibre "d'ici 2033"

"Cette situation marque la fin des résultats extraordinaires enregistrés dans les années post-Covid", constate le maire de Genève, Alfonso Gomez, dans le communiqué. Il souligne aussi "l'impact majeur" de la récente baisse d'impôts sur la situation budgétaire.

Le CA a toutefois assuré maintenir la création de postes, liée à la centaine de nouvelles places d'accueil en crèche prévues pour 2026. Il aimerait aussi conserver son plan d'investissement pour poursuivre "la rénovation du parc immobilier, la concrétisation de la transition écologique et énergique, et le soutien au sport, à la culture et aux écoles".

La Ville indique viser un retour progressif à l'équilibre budgétaire d'ici 2033 et prévient que des "mesures structurelles d'économie" devront encore être définies pour y parvenir. Le budget sera discuté à la prochaine séance du Conseil municipal, le 6 décembre.

Refus de la droite

Lors des discussions sur le premier projet de budget, le 13 octobre dernier, la majorité de droite du Conseil municipal avait refusé l'entrée en matière. "Cette décision commune traduit une préoccupation partagée face à la dégradation continue des finances de la Ville et à l'absence de volonté politique du Conseil administratif de rétablir l’équilibre budgétaire en particulier en assumant les choix nécessaires", avaient justifié le PLR, l'UDC et le MCG dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Dans vos activités, votre façon de réfléchir et d'aborder les sujets, peut surprendre, mais elle a le mérite de bousculer les habitudes !

Les Sujets à la Une