Genève
Le projet lauréat de la nouvelle patinoire genevoise dévoilé
La nouvelle patinoire qui doit être inaugurée sur la parcelle du Trèfle-Blanc, à Lancy (GE), à la fin 2028, porte le nom du Nid des Aigles, en écho au club de hockey du Genève-Servette qui deviendra maître des lieux et dont l'aigle est le symbole. Après une longue procédure, le projet architectural lauréat a pu être dévoilé mardi par les autorités cantonales et communales.
L'idée de construire une nouvelle patinoire dans le canton de Genève pour remplacer la vétuste enceinte des Vernets est dans l'air depuis plus d'une décennie. Le projet est revenu sur le devant de la scène en 2018, avec le précédent gouvernement cantonal. En 2022, un concours architectural a finalement été lancé.
"Il s'agit enfin d'une bonne nouvelle" dans ce dossier, a déclaré devant les médias le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz, responsable du département de la cohésion sociale. Le magistrat a rappelé le besoin criant d'une nouvelle patinoire à Genève. "C'est le canton où il y a le moins de surfaces de glace par habitant".
La nouvelle infrastructure pourra accueillir 8500 spectateurs. Elle comprendra une surface de glace principale, où se dérouleront les rencontres de hockey, et une surface annexe, située sous l'esplanade du bâtiment, qui permettra à la relève de s'entraîner et au public et aux écoles de profiter des joies de la glisse.
Un projet à 138 millions
Un crédit de 138 millions de francs est prévu pour la réalisation de l'infrastructure. Un projet de loi d'investissement sera déposé en juillet 2025 devant le Grand Conseil, a précisé M. Apothéloz. Malgré les risques d'oppositions et de référendum, le magistrat est confiant. "Nous gardons le cap de fin 2028 pour le premier match".
Le projet lauréat est le fruit d'Architech SA. Pour ce mandat, le bureau genevois s'est notamment adjoint le soutien de Chabanne Architecte, une société lyonnaise qui a déjà à son actif la construction de huit patinoires couvertes. La charpente en bois qui forme la toiture de l'édifice fait penser à un "nid d'aigle inversé".
M. Apothéloz a rappelé que le projet retenu a dû répondre à des critères environnementaux et de développement durable stricts. L'exploitation de la nouvelle patinoire est encore en discussion. Un parking P+R de 1000 places doit voir le jour à proximité. Le Trèfle-Blanc est situé à quelques encablures du Stade de Genève.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Lancement d'une initiative pour plus de places de crèche
A Genève, les Vert'libéraux et Le Centre ont annoncé mardi le lancement d'une initiative visant à inciter la création de nouvelles places de crèche afin de répondre à la demande. Actuellement, il manque plus de 3000 places dans le canton.
L'initiative sera lancée dans les prochaines semaines, relèvent les deux partis dans un communiqué commun. Pour la faire aboutir, il leur faudra récolter 4153 signatures valables dans un délai de quatre mois.
Le texte comporte plusieurs mesures destinées à favoriser l'ouverture de nouvelles places de crèche. Il prévoit ainsi que chaque commune verse un acompte à la Fondation pour l'accueil préscolaire et que cet acompte ne lui sera retourné que si la collectivité offre des places de crèche en nombre suffisant.
Contribution du canton
L'initiative impose aussi au canton de délier les cordons de sa bourse. Aujourd'hui "anecdotique", la contribution de l'Etat devrait, selon le texte de l'initiative, couvrir un tiers du coût total des structures. Le financement cantonal passerait par un versement à la Fondation pour l'accueil préscolaire.
L'initiative prévoit, en outre, de créer un guichet cantonal pour les parents afin de leur offrir une meilleure information sur le nombre de places disponibles. Elle demande enfin que le coût pour les parents de l'accueil en crèche de leur enfant ne dépasse pas 10% de leur revenu déterminant.
Sur le même sujet, il y a un an, une initiative législative cantonale "Des crèches gratuites pour tous les enfants", de la Liste d'Union populaire (LUP), avait été invalidée. Elle était contraire à la Constitution genevoise qui impose une participation financière des parents et exclut un droit des familles à une place.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Organisation peu efficiente au service "étrangers" de l'OCPM
Malgré des changements, l'organisation du travail au service "étrangers" de l'Office cantonal genevois de la population et des migrations (OCPM) reste peu efficiente. La Cour des comptes recommande la mise en place d'un système de suivi du traitement des demandes en temps réel.
Après avoir constaté des lenteurs dans le service, la Cour des comptes a effectué un audit de performance qui a été rendu public mardi. Il en ressort que le système d'information est obsolète et ne permet pas de mesurer le temps de traitement des demandes. De plus, chaque secteur a mis en place ses propres indicateurs de suivi. Résultat: l'OCPM ne connaît pas la réalité opérationnelle.
Le traitement des demandes est aussi rallongé par l'organisation du service, décrite comme peu efficiente. La Cour des comptes constate une répartition complexe des tâches, caractérisée par des allers-retours entre les secteurs. L'enchevêtrement des compétences génère de la confusion pour les collaborateurs et les usagers. S'y ajoute le fait que l'organisation en silo est peu propice à la communication.
La Cour a émis trois recommandations de niveau élevé, qui ont toutes été acceptées. Elle invite le Département des institutions et du numérique à s'assurer que la nouvelle organisation liée au crédit d'investissement de 2,33 millions de francs octroyé en 2016 permette effectivement de fluidifier le traitement des demandes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le nouveau patron des HUG veut un réseau de santé qui collabore
En place depuis le 1er septembre, Robert Mardini, le nouveau directeur général des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), veut faire de la collaboration avec les autres structures de santé une de ses priorités. "Nous n'avons pas le choix", a-t-il indiqué mardi devant les médias.
Le patron des HUG, à la tête d'un vaisseau où travaillent 13'000 personnes et dont le budget dépasse les 2 milliards de francs, a estimé que face aux enjeux de la santé, avec des coûts en hausse et un vieillissement de la population, il devient nécessaire d'agir en construisant notamment des partenariats forts.
L'élément central qui devra guider la nouvelle orientation demeure la qualité des soins offerte à la population, a insisté Robert Mardini. Concernant les spécialités que les hôpitaux pourraient se répartir, la réflexion en est encore au stade de l'ébauche. L'important, dans ce domaine, est d'avoir un nombre suffisant d'interventions à faire afin d'atteindre un certain niveau d'excellence.
Ajuster le système de santé
"Nous avons la responsabilité de rendre notre système de santé soutenable", a souligné le directeur général, relevant qu'actuellement, les hôpitaux universitaires en Suisse travaillaient à perte. Les HUG, par exemple, reçoivent une subvention du canton de Genève qui correspond à un tiers de leur budget environ.
Selon M. Mardini, il est important aujourd'hui de faire évoluer les mentalités. "La collaboration n'est pas intuitive", a-t-il relevé. Une mesure parmi d'autres serait, par exemple, de permettre au patient "de voyager d'une structure à l'autre" sans que ce dernier soit contraint de refaire certains examens.
Au sein des HUG, le directeur général veut réduire la charge administrative qui pèse sur le personnel. Il s'agit, selon lui, d'une réelle attente de la part des collaborateurs. M. Mardini entend aussi améliorer la qualité de vie au travail, ceci afin de réduire le taux d'absentéisme à l'hôpital.
Robert Mardini est titulaire d’un master en génie civil et hydraulique de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL). Il a notamment à son actif une longue expérience au sein du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dont il a été le directeur général jusqu'en mars dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Lobalu gagne sa 2e Course de l'Escalade, Abraham 11e
Dominic Lobalu a remporté pour la deuxième fois la Course de l'Escalade, disputée dimanche en Vieille-Ville de Genève.
Le champion d'Europe 2024 du 10'000 m sur piste a devancé d'un souffle (0''1) son dauphin et dernier rival, le Français Jimmy Gressier.
Lobalu, qui a pu représenter la Suisse aux derniers Européens à Rome mais pas aux JO de Paris, s'est imposé en 20'37''7. Il est ainsi resté à 13 secondes du record du parcours qu'il avait établi en 2022. Le podium est complété par le Néerlandais Mike Foppen, qui a concédé 9''8.
Le Genevois Tadesse Abraham n'a donc pas signé d'exploit pour sa dernière Course de l'Escalade, comme on pouvait s'y attendre une semaine après son record de Suisse du marathon (2h04'40). Le double vainqueur de l'épreuve s'est classé 11e, à 48''6. Vainqueur quant à lui à trois reprises à domicile, Julien Wanders a terminé 25e.
Chez les dames, la victoire est revenue à la Néerlandaise Diane Van Es. La vice-championne d'Europe 2024 du 10'000 m sur piste s'est imposée en solitaire, devançant de 23''8 la Genevoise Helen Bekele (2e). Deuxième meilleure Suissesse, la Valaisanne Oria Liaci termine au pied du podium au terme des 7,323 km du parcours.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 3 jours
"De la Suisse à la Lune" : Gagnez vos billets pour l'événement
-
Double FaceIl y a 2 jours
Double Face : le "Noël Noël" de Michael von der Heide
-
PeopleIl y a 3 jours
Olivia Wilde pense que les réseaux sociaux sont "dangereux" pour le cinéma
-
PeopleIl y a 3 jours
Breckie Hill nie avoir brisé la relation de Barry Keoghan et Sabrina Carpenter
-
CultureIl y a 3 jours
"Emilia Perez", de Jacques Audiard, en tête des Golden Globes
-
InternationalIl y a 2 heures
L'Australie veut obliger les Gafam à payer pour les contenus médias
-
PeopleIl y a 3 jours
Amy Adams a arrêté de se maquiller car cela dérangeait sa fille
-
VaudIl y a 3 jours
Renens: un budget 2025 dans le rouge