Rejoignez-nous

Genève

Les arrêts sur demande concerneront aussi les trams genevois

Publié

,

le

Les trams des TPG circuleront dès le 12 décembre sur le principe des arrêts sur demande, comme les bus et les trolleybus le font depuis 4 ans (Image d'illustration © KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Dès le 12 décembre prochain, les arrêts sur demande seront aussi la norme sur le réseau de trams, indiquent lundi les Transports publics genevois (TPG). Cette pratique avait été introduite sans encombre il y a quatre ans pour les bus et les trolleybus.

La mesure vise à fluidifier les courses, améliorer la progression des véhicules et réaliser des économies sur l'entretien de la flotte, expliquent les TPG dans un communiqué. Une campagne de communication démarrera ces prochains jours pour avertir les usagers de cette extension aux trams des arrêts sur demande.

Par ailleurs, les TPG annoncent que la ligne 2 sera prolongée de Onex-Marché jusqu'à Cressy et la ligne 7 ira jusqu'au Bout-du-Monde. Ces nouveaux parcours seront réalisés grâce à des trolleybus équipés de batteries de dernière génération qui offrent une plus grande autonomie, évitant la pose de nouvelles lignes aériennes.

La ligne 11 verra aussi son parcours prolongé jusqu'à la gare des Eaux-Vives. Son horaire sera aussi renforcé aux heures de pointe dès le 12 décembre. Elle deviendra ainsi une ligne de ceinture autour de la Ville de Genève, offrant la possibilité d'éviter le centre et remplacera sur ce tronçon la ligne 21, indiquent les TPG.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

HUG: un dispositif pour améliorer le retour à domicile des patients

Publié

le

Après avoir été testé en 2024, un dispositif destiné à mieux coordonner le retour à domicile des patients est désormais déployé sur l'ensemble des sites des HUG (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le canton de Genève a mis en place un nouveau dispositif destiné à mieux coordonner le retour à domicile des patients après une hospitalisation. En 2025, plus de 16'000 personnes ont bénéficié de ce système de liaison, qui permet d'organiser dès la sortie de l'hôpital une prise en charge adaptée et sécurisée.

Coordonné par l'Institution genevoise de maintien à domicile (IMAD), le dispositif repose sur le déploiement d'infirmiers et infirmières de liaison (IDL). Ces derniers interviennent pendant le séjour hospitalier pour évaluer les besoins des patients, anticiper leur retour à domicile et organiser les prestations nécessaires, a communiqué le Département de la santé et des mobilités mardi.

Le patient quitte ainsi l'hôpital avec une solution déjà définie, dans le respect de son libre choix. Testé en 2024, ce dispositif est désormais déployé sur l'ensemble des sites des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), en collaboration avec les acteurs sanitaires privés du canton. En 2025, 23'276 sorties ont été organisées par la liaison intégrée, en partenariat avec 21 organisations de soins et d'aide à domicile.

L'objectif est multiple: réduire les ruptures de prise en charge, limiter les ré-hospitalisations et mieux coordonner les interventions dans un contexte de vieillissement de la population et de progression des maladies chroniques. Ce dispositif s'inscrit plus largement dans le projet Béluga, qui vise à développer un réseau de soins intégrés public-privé à l'échelle cantonale, adossé à une caisse-maladie publique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: plus de 120'000 procédures judiciaires traitées en 2025

Publié

le

Le procureur général Olivier Jornot a présenté mardi les activités du Pouvoir judiciaire genevois en 2025 et fait part d'une nouvelle augmentation des procédures. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Dans le canton de Genève, l'augmentation de la charge des autorités judiciaires, constante depuis plus d'une décennie, s'est poursuivie en 2025. Le nombre de procédures traitées, toutes filières et toutes juridictions confondues, est encore une fois en sensible augmentation (+3,8%), dépassant les 120’000.

Dans la filière pénale, qui représente 41% des procédures, le nombre de nouvelles procédures a très légèrement diminué au Ministère public (-2%). En cause, une baisse de l’activité de l’unité routière de la police, a communiqué mardi la Commission de gestion du Pouvoir judiciaire.

En réalité, la charge de la juridiction continue à croître. L’augmentation est significative au Tribunal pénal (+4% des entrées), plus particulièrement au Tribunal correctionnel (+25%) et à la Cour pénale de la Cour de justice (+5%). Les juges des mineurs ont eux aussi connu une année particulièrement chargée, même si une légère baisse s'est fait sentir (-4% en 2025, +45% depuis 2016).

Révision législative

Le nombre de procédures traitées dans la filière civile, soit 54%, a significativement augmenté (+ 5,8%), notamment au Tribunal civil (+7,5%). La progression est notamment particulièrement marquée en première instance dans le domaine des faillites et concordats (+82%), en raison d’une récente révision législative fédérale.

La hausse d’activité s’est également poursuivie au Tribunal de protection de l'adulte et de l'enfant (TPAE), atteignant près de 7% en 2025. Les contestations de hausse de loyer auprès de la commission de conciliation ont elle baissé de 18,7%.

Des centaines de médiations

La filière de droit public (5% des procédures) a connu une année contrastée. Le Tribunal administratif de première instance a vu ses entrées baisser légèrement (-1,8%), avec toutefois une augmentation importante des procédures liées aux violences domestiques (+68%). Les nouvelles procédures ont au contraire augmenté à la Cour de droit public, notamment à la chambre administrative (+15%).

Le bureau de la médiation a lui vécu en 2025 sa deuxième année d'existence. Sur les 723 médiations initiées l'an dernier (+8%), pas loin de la moitié (322) se sont terminées la même année.

Dans le détail, 63% des médiations se sont soldées par un accord, dont 46% par un accord complet et 17% par un accord partiel. En revanche, 37% des médiations n’ont pas abouti. Les litiges familiaux sont en cause dans 67% d'entre elles.

Les moyens ne suivent pas

Les revenus ordinaires du Pouvoir judiciaire sont restés relativement stables en 2025 (55 millions de francs), couvrant environ un quart des charges de fonctionnement. Ces dernières s'élèvent à 242 millions, soit environ 2% des charges de l'Etat.

Dans le communiqué, le procureur général Olivier Jornot, président de la Commission de gestion du Pouvoir judiciaire, a rappelé "une fois encore" que les moyens de la justice n'ont pas été adaptés dans la même mesure à l'augmentation des charges. L' impact est direct, selon lui, sur la durée des procédures et les conditions de travail des magistrats et membres du personnel.

Olivier Jornot a encore salué plusieurs réalisations effectuées dans le cadre du plan stratégique 2021-2025. Parmi elles, la création du dispositif d’encouragement à la médiation, celle du greffe universel, la publication de la jurisprudence de la Cour de justice et de deux tribunaux de première instance, la mise en ligne d’un site internet très complet, informatif et quadrilingue, sans oublier la journée Portes ouvertes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Les collectivités portugaises de Genève à l'honneur dans le canton

Publié

le

La communauté portugaise est la deuxième plus grande communauté étrangère du canton de Genève. Un nouvel itinéraire est consacré à leur histoire (image d'illustration). (© KEYSTONE/WALTER BIERI)

Ce texte (srl004), soumis à embargo demain mardi à 10h00, a été sorti par erreur. Veuillez bien tenir compte de l'embargo mentionné dans tous les cas.

https://notre-historia.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Double délit de fuite après un choc entre une voiture et un scooter

Publié

le

Un accident aux Eaux-Vives entre une voiture et un scooter a fait deux blessés, dont un grave (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un accident entre une voiture et un scooter a eu lieu lundi en début d'après-midi dans le quartier des Eaux-Vives à Genève. L'automobiliste a quitté les lieux sans s'occuper du scootériste blessé. Et un suraccident s'est produit dans la foulée, impliquant un passant qui est aussi parti sans demander son reste.

L'accident s'est produit vers 13h45 à l’intersection de la rue des Eaux-Vives et de la rue François-Versonnex, indique lundi la police cantonale. Né en 1968, l'automobiliste arrivait de la rue du Lac quand le heurt a eu lieu avec le scootériste né en 1972.

Suite au choc, le conducteur du scooter a chuté et a été blessé. L’automobiliste, qui n’est pas resté sur les lieux de l’accident, a été intercepté plus tard dans la journée par une patrouille.

Le scooter, qui se trouvait au sol, a été relevé par un passant. Lors de la manipulation de ce véhicule, cet inconnu a perdu la maitrise de l’engin et a percuté une piétonne, la blessant grièvement. La police recherche des témoins qui auraient vu cet homme qui n'est pas non plus resté sur place.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Tiraillements entre la Lune et Mars… Vous agissez à l'instinct, alors qu’on vous réclame de la logique. Pas simple comme situation !

Les Sujets à la Une