Rejoignez-nous

Genève

Les HUG partent à la chasse aux économies d'énergie

Publié

,

le

Le logo du bâtiment principal des HUG n'est plus allumé toute la nuit et s'éteint désormais à 22h00 (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Confrontés à l'explosion de leur facture énergétique, les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) accélèrent leur plan d'économie d'énergie. Les lumières non-essentielles de l'établissement seront désormais éteintes.

Les éclairages représentent 30% de la consommation électrique des HUG. L'objectif est de diminuer cette part en éteignant les lumières non-essentielles et en installant des détecteurs de présence ainsi que des horloges. "Nous pourrons tirer un bilan de la mesure après coup", relève mercredi le porte-parole des HUG, Nicolas de Saussure.

Le potentiel existe. Certains locaux de l'hôpital, comme ceux où les lits sont entreposés, sont allumés tout le temps, alors qu'ils ne nécessitent pas un éclairage permanent, précise M. de Saussure. Plusieurs enseignes, comme celle du bâtiment principal, n'ont pas besoin de briller toute la nuit et seront désactivées.

Les appareils et équipements qui ne doivent pas impérativement être en marche seront également déconnectés. Par exemple, le délai de mise en veille des escaliers roulants sera réduit et les équipements médicaux en réserve seront débranchés une fois leurs batteries chargées.

Les HUG vont aussi agir pour diminuer leur consommation de gaz. Le chauffage des locaux sera ainsi abaissé pour atteindre un objectif de 20 degrés, à l'exception des espaces où se trouvent les patients et les patientes. A plus long terme, des investissements seront faits pour améliorer l'efficience énergétique des bâtiments.

Une facture qui va plus que doubler

Toutes ces mesures d'économie doivent permettre de diminuer la facture énergétique des HUG, qui, ces derniers temps, a pris l'ascenseur. Les prix ont bondi à cause de la crise énergétique mondiale. Un phénomène qui s'est fortement aggravé avec l'instabilité géopolitique actuelle.

Un montant de 14 millions de francs avait été inscrit dans le budget 2022 des HUG pour les dépenses d'électricité et de gaz. Aujourd'hui, selon les derniers calculs, ce poste devrait absorber 39 millions de francs. Il s'agit essentiellement des conséquences de la hausse du prix de l'électricité, note M. de Saussure.

Les HUG disposent d'un programme d'économie d'énergie depuis de nombreuses années, notamment par le biais du programme Negawatt des Services industriels de Genève, qui a permis des économies de 2,17 GWh d'électricité (2'170'000 kWh) et de 1,41 GWh de gaz (1'410'000 kWh) depuis 2012.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Nicolas Jarry succède à Casper Ruud au palmarès du Geneva Open

Publié

le

Nicolas Jarry a nettement dominé Grigor Dimitrov en finale à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Nicolas Jarry (ATP 54) a remporté l'édition 2023 du Geneva Open.

Le Chilien s'est imposé 7-6 (7/1) 6-1 face à Grigor Dimitrov (ATP 33) samedi en finale sur la terre battue du Parc des Eaux-Vives. Il grimpera ainsi aux alentours de la 35e place mondiale, soit le meilleur classement de sa carrière.

Sacré début mars sur "sa" terre de Santiago, Nicolas Jarry (27 ans) a cueilli samedi son deuxième titre de l'année, le troisième au total sur le circuit principal. Il efface ainsi son cruel échec subi en 2019 en finale à Genève, où il avait manqué deux balles de titre face à Alexander Zverev.

Le Chilien - dont la carrière a été entachée et freinée par une suspension de onze mois pour dopage en 2020 - avait pu prendre sa revanche sur l'Allemand vendredi. Déjà tombeur du double tenant du titre Casper Ruud (ATP 4) jeudi en quart, il aura ainsi battu successivement les têtes de série no 1, 3 et 4 du tournoi!

Une seule baisse de régime

Nicolas Jarry a nettement dominé les débats samedi, s'appuyant notamment sur un service et un coup droit percutants. Il aurait même pu s'imposer plus largement, mais il a connu une grosse baisse de régime dans le set initial: il a ainsi perdu trois jeux consécutifs alors qu'il menait tranquillement 4-2.

Le Chilien n'a en revanche pas tremblé dans le jeu décisif de ce premier set, dont il a remporté les sept derniers points. Il a enfoncé le clou en gagnant les cinq premiers jeux de la seconde manche, avant de conclure cette partie sur sa première balle de match en claquant un service gagnant après 1h37' de jeu.

La disette se prolonge pour Dimitrov

Pour Grigor Dimitrov (32 ans), lequel a semblé bien fébrile samedi après-midi, la disette se prolonge en revanche. Le Bulgare n'a pas conquis le moindre trophée depuis son sacre dans le Masters ATP à la fin 2017... Il peut néanmoins se réjouir d'avoir disputé sa première finale depuis le mois de février 2018.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Manifestation à Genève contre les diktats de l'OMS

Publié

le

Des manifestants ont dénoncé samedi à Genève "des diktats de l'OMS". Ils craignent que l'organisation puisse imposer la vaccination obligatoire (image prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Près de 450 personnes, selon la police, se sont rassemblées samedi sur la place des Nations à Genève pour protester contre l'"extension du pouvoir de l'Organisation mondiale de la santé (OMS)". Opposés aux mesures sanitaires "liberticides", les manifestants ont dénoncé "une menace contre la souveraineté de la Suisse".

L'événement, qui s'est déroulé dans le calme, était organisé par le Mouvement fédératif romand (MFR) avec le soutien de "Aktionsbündnis Urkantone", deux entités actives pendant la crise sanitaire pour s'opposer aux mesures gouvernementales. Les sonneurs de cloche, les "Freiheitstrychler", étaient aussi présents, de même que des membres du mouvement anti-vax "Mass Voll".

La présidente du MFR, Michelle Cailler, a mis en garde la foule contre les deux accords en discussion actuellement à l'OMS. Sous prétexte d'assurer la sécurité de la population, l'OMS pourra imposer la vaccination obligatoire, un "lock down" ou encore le porte du masque, a-t-elle relevé.

Le MFR compte lancer prochainement une pétition pour alerter la classe politique sur ce sujet. Les membres de l'OMS, dont la Suisse, discutent actuellement d'un traité contre les pandémies et des amendements au Règlement sanitaire international.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vingt artistes présentent leurs endroits préférés à Carouge (GE)

Publié

le

Le dessinateur Exem (Emmanuel Excoffier) participe au projet "Carouge Dessiné!" qui propose un parcours illustré à travers Carouge (GE) (archives). (© KEYSTONE/MAGALI GIRARDIN)

Une visite à travers Carouge (GE) guidée par des panneaux illustrés permet de découvrir la Cité sarde sous un angle original. Cette première édition de "Carouge dessiné!" a donné carte blanche à vingt artistes pour dessiner leur endroit favori à Carouge.

La balade démarre du pont de Carouge et relie l'hôtel Ibis Styles où se trouve une exposition regroupant les dessins originaux des illustratrices et illustrateurs. Le public pourra découvrir la rue de la Filature sous les crayons de Wazem, Les Halles de la Fonderie croquées par Exem ou encore le bar de La Plage selon Hélène Becquelin.

Ridlet offre une vision animale de la fontaine de la Place du Marché alors que Léonard Felder plonge le public dans la bonne humeur du bar de La Forge. Un livre regroupe les illustrations. Ce projet a été réalisé par l'Association Carouge Illustration.

www.carouge-illustration.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une finale Jarry - Dimitrov à Genève

Publié

le

Nicolas Jarry défiera Grigor Dimitrov en finale à Genève (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La finale du Geneva Open mettra aux prises les outsiders Nicolas Jarry (ATP 54) et Grigor Dimitrov (ATP 33) samedi dès 15h.

Le Chilien visera le troisième titre de sa carrière, alors que le Bulgare partira en quête d'un neuvième trophée sur le circuit principal.

Les deux finalistes ont déjoué les pronostics vendredi dans un Parc des Eaux-Vives baigné par un beau soleil. Invité par les organisateurs, Grigor Dimitrov (32 ans) s'est ainsi offert le scalp du no 9 mondial, l'Américain Taylor Fritz, qui a mené 6-3 4-2 avant de s'incliner 3-6 7-5 7-6 (7/2).

Nicolas Jarry a quant à lui dominé 7-6 (7/3) 6-3 le champion olympique Alexander Zverev (ATP 27), auteur d'un match décevant vendredi. Il a ainsi pris sa revanche sur la défaite subie face à l'Allemand en finale de l'édition 2019 à Genève, où il avait qui plus est manqué deux balles de match.

Une première finale depuis 2018

Le Chilien de 27 ans a néanmoins triomphé à deux reprises sur le circuit principal depuis ce cruel échec genevois. Il avait ouvert son palmarès en juillet 2019 sur la terre battue de Bastad, cueillant son deuxième titre en mars dernier chez lui à Santiago, sur la même surface.

Grigor Dimitrov n'a en revanche pas conquis le moindre tir depuis l'automne 2017 et son sacre dans le Masters ATP, au terme duquel il s'était hissé à la 3e place mondiale. Sa dernière finale remonte au mois de février 2018 à Rotterdam, où il avait été battu par le jeune retraité Roger Federer.

1-0 pour Jarry

L'occasion est donc belle pour l'ex-grand espoir du tennis mondial de renouer avec la victoire après cette longue traversée du désert. Grigor Dimitrov a en tout cas prouvé vendredi qu'il n'allait rien lâcher. Mais il a perdu l'unique duel livré face à Nicolas Jarry, sur la terre battue de Barcelone en 2019.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Plus magnétique, encore plus affirmé qu'à votre ordinaire, vous ne voudrez n'en faire qu'à votre tête durant ce dimanche ! Et qui a dit que vous aviez tort ?

Les Sujets à la Une

X