Genève
L'immunité de Pierre Maudet est levée
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/09/20180920225304996-1000x600.jpg&description=L'immunité de Pierre Maudet est levée', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Ministère public genevois va pouvoir poursuivre Pierre Maudet pour acceptation d'un avantage lors de son voyage à Abu Dhabi, en 2015. Le Grand Conseil genevois a levé jeudi soir, lors d'une séance à huis clos, l'immunité du conseiller d'Etat.
Cette décision est inédite à Genève pour un conseiller d'Etat en fonction. Tous les partis veulent que la lumière soit faite sur cette affaire qui secoue la République. La commission législative du Parlement avait préavisé favorablement la demande du Ministère public, rendue publique le 30 août.
Pierre Maudet lui-même demandait cette levée. Il pourra désormais avoir accès au dossier de la justice. Son avocat, Grégoire Mangeat, a déjà indiqué que le conseiller d'Etat souhaite pouvoir collaborer pleinement à l'établissement de l'entier des faits et qu'il demande à être entendu rapidement. Le magistrat a admis publiquement n'avoir pas dit toute la vérité.
Départements réorganisés
Depuis, le gouvernement a revu à deux reprises son organisation. Pierre Maudet a perdu provisoirement plusieurs tâches, dont la présidence, la police et l'aéroport. Ses collègues déplorent le fait qu'il leur a donné plusieurs fois des informations erronées et qu'il a violé les règles du Conseil d'Etat en matière de procédure protocolaire et de non-acceptation de cadeaux.
Jeudi soir, le Parlement a accepté en urgence et à l'unanimité la réorganisation des départements. Malgré le tumulte que provoque cette affaire au bout du lac Léman, le débat a eu lieu dans le calme. Au nom du Conseil d'Etat, Mauro Poggia a rappelé que cette mesure vise à "s'assurer qu'il n'y a aucune ingérence, même soupçonnée, du Département de la sécurité sur les acteurs de la procédure en cours."
Le Grand Conseil, à l'exception du PLR et du PDC, a aussi adopté une résolution d'Ensemble à Gauche demandant que M. Maudet soit précisément dessaisi de la police et de l'aéroport. Intitulé "Une enquête au-dessus de tout soupçon", ce texte a été étudié par la commission de contrôle de gestion. Or, le rapport qui en émane ne respecte pas la confidentialité des travaux, ont protesté les députés.
"Actes graves"
Deux d'entre eux ont profité du débat pour critiquer Pierre Maudet. Yvan Rochat a fait part de l'irritation des Verts de voir le Parlement se prononcer à nouveau sur cette affaire. Il est revenu sur la gravité des actes commis par le magistrat, "surtout l'élaboration et la mise en oeuvre d'un mensonge" délivré aux institutions et à la population, invitant le PLR à "cesser le déni".
Au nom d'Ensemble à Gauche, Jean Batou a déploré le fait que Pierre Maudet est encore membre du collège gouvernemental. "Nous reviendrons à la charge pour qu'il quitte le Conseil d'Etat", a-t-il promis. En début de séance, la majorité des députés avait refusé d'ajouter à l'ordre du jour une résolution dans ce sens.
Le principal intéressé n'était pas présent à la séance parlementaire de jeudi. Il participait à une réunion, à Zoug, de la Conférence des directrices et directeurs des départements cantonaux de justice et police, qu'il préside depuis le mois d'avril. La conférence doit communiquer vendredi sur un éventuel remplacement de la présidence, au vu de la procédure judiciaire en cours.
(KEYSTONE-ATS / PHOTO : SALVATORE DI NOLFI)
Économie
Cité Gestion recrute John Plassard comme associé
La banque privée genevoise Cité Gestion a recruté John Plassard, le spécialiste en placements de Mirabaud Banque. L'expert des marchés financiers prendra ses nouvelles fonctions d'associé de l'établissement le 14 juillet.
John Plassard sera responsable de l'allocation stratégique auprès de Cité Gestion, dont le rachat a été annoncé mi-février par son homologue zurichoise EFG International. "Je souhaitais relever un nouveau challenge après avoir travaillé pendant treize ans pour Mirabaud Banque, et le courant est bien passé avec le directeur général de Cité Gestion, Guy Barbey", a indiqué John Plassard.
EFG International avait annoncé mi-février l'acquisition de Cité Gestion, l'opération devant être bouclée au deuxième semestre. Cette transaction doit permettre à la banque genevoise "d'accélérer sa croissance", a souligné M. Plassard, qui a précédemment oeuvré pour le français Exane et Louis Capital Market (LCM) avant de rejoindre Mirabaud Banque.
Fondée en 2009, Cité Gestion compte 9,5 milliards de francs sous gestion et supervision ainsi que 150 salariés. Implantée à Genève, Lausanne et Zurich, elle se dédie "exclusivement à la gestion de patrimoines privés pour des clients suisses et internationaux", explique-t-elle sur son portail Internet.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Genève
Solidarité nationale: Le canton veut que les communes participent
Le Conseil d'Etat genevois veut que les communes participent au mécanisme de redistribution financière intercantonale. Le canton de Genève est devenu le premier contributeur de Suisse et les effets de cette péréquation pèsent de plus en plus lourd sur le budget cantonal.
En 2026, Genève sera le premier contributeur du pays, devant Zoug et Zurich, a rappelé mercredi devant les médias la grande argentière genevoise Nathalie Fontanet. Le canton du bout du lac va verser un montant de 543 millions de francs en faveur des cantons plus pauvres et la somme dépassera les 600 millions de francs dès 2027.
Confrontés à ces augmentations qui grèvent le budget de l'Etat, le gouvernement sollicite les communes genevoises. Aujourd'hui, seul le canton verse cette contribution. Dans la plupart des autres cantons, les communes participent. "Nous voulons appliquer ce qui se fait ailleurs", a noté la conseillère d'Etat.
Pour le calcul, le Conseil d'Etat défend une contribution des communes qui s'élèvent à 20% du total de la somme due à la péréquation. Ce ratio correspond à leur part dans les impôts totaux prélevés à Genève, a expliqué Mme Fontanet.
La responsable des finances cantonales a dit qu'elle souhaitait que le projet de loi instaurant cette nouvelle répartition des charges puisse être traité au plus vite par le Grand Conseil. L'idéal serait qu'il soit adopté avant le mois de janvier 2026, afin qu'il entre en vigueur l'année prochaine.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Transition énergétique: la Suisse perd un rang dans l'indice du WEF
La Suisse perd un rang et redevient cinquième dans l'indice du Forum économique mondial (WEF). Dans un rapport dévoilé mercredi à Genève, l'institution mentionne des avancées dans le monde, malgré des défis sécuritaires et financiers.
Selon l'indice, la Suisse a notamment augmenté le recours aux énergies renouvelables et les emplois verts. Elle est aussi saluée comme avant-gardiste pour la tarification du carbone. Son engagement politique et ses infrastructures sont également mentionnés comme pour d'autres pays.
Comme l'année dernière, la Suède, le Danemark et la Finlande sont aux trois premières places. Ils sont suivis par la Norvège qui gagne deux rangs.
L'avancée la plus rapide depuis la fin de la pandémie a été atteinte. Deux tiers des pays ont enregistré une progression, a ajouté l'organisation. Une partie de l'Europe et une partie de l'Asie ont obtenu les améliorations les plus importantes.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Rémy Pagani candidat de l'Union populaire au Conseil d'Etat
La gauche part, elle aussi, désunie dans la course à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat genevois. L'Union populaire (LUP) présente l'ex-magistrat de la Ville de Genève Rémy Pagani, 71 ans. Cinq candidats sont désormais en lice.
Rémy Pagany portera les revendications et les préoccupations des milieux populaires lors de l'élection du 28 septembre, a annoncé mercredi la LUP, faisant suite à une information de la Tribune de Genève. Et de préciser que, "durant cette campagne, il se livrera à un bilan critique de l'activité d'Antonio Hodgers", conseiller d'Etat Vert.e.s démissionnaire.
Au second tour, la LUP entend faire front avec les autres partis de gauche derrière le candidat l'Alternative le mieux placé. A ce jour, seul le conseiller national écologiste Nicolas Walder est en lice, tandis que trois candidats de droite se présentent: l'UDC Lionel Dugerdil, le MCG Maikl Gerzner et le centriste Xavier Magnin, allié aux Vert'libéraux. Le délai pour le dépôt des candidatures est lundi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: les enseignantes des 1-2P manifestent à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
En attaquant l'Iran, Israël dit changer "la face du Moyen-Orient"
-
SuisseIl y a 3 jours
Roche avance sur son traitement contre la maladie de Parkinson
-
InternationalIl y a 3 jours
Utah: le manifestant blessé lors d'une marche anti-Trump est mort
-
InternationalIl y a 3 jours
Le salon du Bourget décolle dans l'ombre du drame d'Air India
-
HockeyIl y a 2 jours
Rob Cookson assistant de Geoff Ward au LHC
-
InternationalIl y a 2 jours
Meta introduit la publicité sur WhatsApp
-
InternationalIl y a 2 jours
L'évolution des religions depuis 2010 documentée