Rejoignez-nous

Genève

L'ONU remercie la Suisse pour son soutien au maintien de la paix

Publié

,

le

La conseillère fédérale Viola Amherd doit participer dans quelques semaines à une réunion à New York pour les 75 ans du maintien de la paix onusien (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

L'ONU remercie la Suisse pour "ses décennies de soutien" aux forces de maintien de la paix, qui atteignent leurs 75 ans cette année. Berne est "un partenaire solide et fiable", a dit mercredi le secrétaire général adjoint en charge de ce dossier, Jean-Pierre Lacroix.

Une campagne auprès des pays contributeurs est menée par l'ONU alors que la Suisse prend lundi la présidence pour un mois du Conseil de sécurité. Dans quelques semaines, la conseillère fédérale Viola Amherd doit participer à une réunion à New York sur les 75 ans de maintien de la paix onusien.

Depuis 1948, plus de deux millions de femmes et d'hommes ont servi dans 71 missions, dont 12 sont toujours actives. Le premier déploiement suisse dans le cadre de ce dispositif remonte à celui en 1990 de plusieurs militaires à l'Organisation des Nations Unies chargée de la surveillance de la trêve au Moyen-Orient (ONUST). Depuis deux ans, le divisionnaire Patrick Gauchat dirige cette mission onusienne, la première à avoir été lancée par l'institution.

Il est le premier Suisse à piloter une force de maintien de la paix de l'organisation. Au total, la Suisse alimente actuellement six opérations de maintien de la paix avec 33 personnels en uniforme, dont deux femmes. La plus grande contribution porte sur l'ONUST où 13 bérets bleus sont déployés. Des militaires suisses sont aussi surtout présents dans plusieurs pays africains.

Accidents

"Nous continuerons à travailler aux côtés de la Suisse, y compris en sa qualité de membre élu du Conseil de sécurité, pour faire progresser le mouvement mondial en faveur d'une paix durable", affirme M. Lacroix. L'organisation "n'oubliera jamais le sacrifice" des trois bérets bleus suisses "qui ont perdu la vie alors qu'ils servaient sous le drapeau de l'ONU", dit-il.

Parmi eux, une infirmière de la Mission de l'ONU au Sahara occidental (MINURSO) était décédée en 1992 dans un accident. Un pilote avait été victime des mêmes circonstances, également au Sahara occidental, une année plus tard. La dernière victime remonte à plus de 21 ans lorsqu'un observateur militaire avait été tué dans une chute d'hélicoptère lors d'un vol de patrouille en Géorgie.

La Suisse soutient encore l'initiative "Action pour le maintien de la paix (A4P)" du secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. Celle-ci souhaite des mandats plus ciblés, des opérations plus solides et plus sûres, des forces mieux équipées et une extension de l'aide aux solutions politiques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Les SIG bouclent 2025 sur une perte de 41 millions de francs

Publié

le

Les comptes consolidés 2025 des Services industriels de Genève (SIG) affichent une perte de 41 millions de francs (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les comptes consolidés 2025 des Services industriels de Genève (SIG) affichent une perte de 41 millions de francs. En cause, une moins bonne rentabilité que prévue sur les réseaux thermiques, qui a contraint la régie publique à comptabiliser des dépréciations d'actifs.

"Ce résultat négatif s'explique notamment par l'effet, non monétaire, des dépréciations d'actifs, à hauteur de 119 millions de francs", relèvent les SIG jeudi dans un communiqué. Ces pertes temporaires de valeur comptables ont avant tout concerné les réseaux thermiques structurants.

Elles sont liées à deux facteurs. D’une part, une révision à la baisse des hypothèses de consommation énergétique à l’horizon 2050 et, d’autre part, une réduction des tarifs de la thermique intervenue en janvier 2026. Cette révision des tarifs avait reçu un préavis favorable du surveillant fédéral des prix.

Les SIG relèvent que quatre ans après l’éclatement de la crise énergétique, fin 2021, le marché des énergies a retrouvé en 2025, une certaine normalité. Les coûts d’approvisionnement en électricité et en gaz sont restés supérieurs à ceux d’avant la crise, mais ont toutefois été en net recul.

Tarifs en baisse

Ce contexte a permis à SIG d’ajuster ses tarifs à la baisse. Ils ont été réduits de 12% pour l’électricité au 1er janvier 2025, et de 11% pour le gaz au 1er octobre. "Ces efforts sont conséquents, la partie régulée de ces deux activités représentant presque la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise", soulignent les SIG.

Ces baisses tarifaires ont contribué à contracter le chiffre d’affaires, qui s’est élevé à 1,2 milliard (-5% par rapport à 2024). Elles ont toutefois été en partie compensées par des revenus en hausse de 5% dans le secteur de la distribution d’eau potable et du traitement des eaux usées, en raison d’une consommation élevée liée aux conditions météorologiques.

Dividende

Les charges d’exploitation sont à la hausse, en raison notamment d’une augmentation des charges de personnel, due, en particulier, au besoin d’ effectifs complémentaires (+2,6%) pour les activités en développement. Au final, le résultat d’exploitation (EBITDA) 2025 a atteint 251 millions, en hausse de 4% par rapport à 2024 .

Ce résultat des activités des SIG a conduit le conseil d’administration à proposer le versement d’un dividende d’un million de francs à ses propriétaires, qui vient s’ajouter aux 72 millions de redevances et 5 millions d’intérêts sur le capital de dotation que les SIG versent à l’Etat et aux communes genevoises.

A noter que les investissements restent importants avec 298 millions de francs en 2025, dont 112 millions pour le développement des réseaux thermiques structurants. La dette est restée stable à 584 millions.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un banc rouge à Carouge (GE) contre les violences faites aux femmes

Publié

le

La Ville de Carouge aura un banc rouge, symbole de la lutte contre les féminicides. Un rassemblement avait eu lieu dans la Cité sarde fin janvier dernier, suite à la mort d'une femme dans son appartement carougeois. Suspecté, son compagnon avait été arrêté (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Ville de Carouge (GE) aura un banc rouge, symbole de la lutte contre les féminicides et les violences conjugales. Peint en vermillon, couleur du sang des victimes mais aussi de la vie, ce banc installé à la Place de Sardaigne sera officiellement inauguré mardi prochain.

La campagne du banc rouge, "panchina rossa", est née en Italie en 2016 et s'est rapidement étendue en Europe et en Amérique latine. Ce banc est le témoin visible de la mobilisation collective contre les violences faites aux femmes et de la force de celles et ceux qui refusent que ces violences restent invisibles, relève jeudi la Ville de Carouge.

Cette initiative revient à la Société des associations italiennes de Genève (SAIG). La Ville de Carouge a accepté sa demande, convaincue de l'importance de renforcer la sensibilisation et la dénonciation des féminicides et plus généralement des violences faites aux femmes. Le banc rouge est muni d'une plaque sur laquelle on peut lire "En mémoire de toutes les femmes victimes de violences".

Ailleurs en Suisse, plusieurs bancs rouges ont déjà été installés. On en trouve notamment au Tessin, ainsi qu'à Olten (SO).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le CICR "très inquiet" des effets des restrictions à Ormuz

Publié

le

Les perturbations à Ormuz en raison de la guerre au Moyen-Orient vont provoquer des conséquences importantes pour les humanitaires (archives). (© KEYSTONE/AP/Altaf Qadri)

Le CICR est "inquiet" des effets pour les organisations humanitaires des restrictions dans le détroit d'Ormuz. Il a plusieurs options pour distribuer son approvisionnement mais il pourrait être affecté dans un second temps, selon son directeur général.

Les implications régionales de la guerre au Moyen-Orient "sont très préoccupantes", a dit jeudi Pierre Krähenbühl à des journalistes à Genève. L'augmentation des coûts de l'énergie, des assurances et des livraisons "auront également des conséquences pour nous en termes humanitaires" sur les coûts opérationnels, ajoute-t-il. Ou encore en raison des perturbations dans l'acheminement d'engrais vers l'Afrique et l'Asie.

Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) n'a pas été "approché" pour tenter de faciliter le passage de convois à Ormuz, a affirmé M. Krähenbühl. La dimension de cette intervention "dépasse les moyens que nous avons", admet-il toutefois.

L'organisation s'appuie elle sur plusieurs centres de distribution dans le monde. De l'aide a aussi été prépositionnée dans la région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'initiative anti-spéculation de l'ASLOCA partiellement invalidée

Publié

le

Le Conseil d'Etat genevois a partiellement invalidé l'initiative "STOP à la spéculation sur nos logements " de l'ASLOCA, considérant une de ses dispostions contraire au droit (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d'Etat genevois a partiellement invalidé l'initiative "STOP à la spéculation sur nos logements" de l'ASLOCA. Il a supprimé la disposition prévoyant un droit de préemption obligatoire lors de l'achat d'immeubles à des prix manifestement exagérés, la considérant contraire au droit.

Cette obligation exclut toute marge d'appréciation et pesée d'intérêts. Elle porte une atteinte disproportionnée à la garantie de la propriété et à la liberté économique, a indiqué mercredi le gouvernement.

Le Conseil d'Etat estime que la mise en oeuvre de cette initiative, qui vise à modifier la loi sur le logement et la protection des locataires, sera difficile en termes de délais mais aussi de moyens humains et financiers. Tout en reconnaissant la nécessité de lutter contre la spéculation sur les immeubles locatifs, il préconise au Grand Conseil de la rejeter, sans lui opposer de contre-projet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Un besoin d’ordre et de clarté, vous tient, comme si remettre chaque chose à sa place, vous offrait un espace mental plus vaste…

Les Sujets à la Une