Genève
Nouvelle grande campagne contre les violences sexistes et sexuelles
Le canton et la Ville de Genève, en partenariat avec diverses associations, lancent une nouvelle campagne de sensibilisation visant à mettre fin au fléau des violences sexistes et sexuelles. Cette campagne se déploie dans tout le canton jusqu'au 30 novembre.
La campagne se traduit par des affiches dans les rues, les centres commerciaux, les bureaux de poste, les transports publics et plusieurs écoles. Elle comprend aussi des expositions, des rencontres, des conférences, des tables rondes et des ateliers, ont indiqué lundi le canton et la Ville de Genève.
Cette année, un accent particulier est mis sur la responsabilité collective face aux violences sexistes et sexuelles, en sensibilisant le grand public et en l'invitant à s'engager dans la lutte. Des slogans comme "Vous êtes témoins" légitiment l'action de personnes qui assistent à ces violences, les incitant à les dénoncer.
"Promouvoir l'égalité"
Dans le canton de Genève, 80% des victimes majeures de violences sexistes et sexuelles, qui ont été prises en charge l'année dernière par le réseau de soutien genevois, étaient des femmes. Les violences sexuelles se déroulent pour l'essentiel dans le cadre familial ou au sein des couples.
"Lutter contre les violences, c'est promouvoir l'égalité toute l'année et à tous les échelons: à la maison, à l'école, dans la sphère politique, dans le monde professionnel ou encore dans l'espace public", a fait savoir la présidente du Conseil d'Etat Nathalie Fontanet, citée dans le communiqué.
Cette campagne de sensibilisation s'inscrit dans la perspective de la Journée internationale pour l'élimination des violences sexistes et sexuelles qui a lieu le 25 novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Plus de 4000 coureurs déguisés pour la Marmite à Genève
A Genève, quelque 4000 personnes ont couru samedi soir les 3,593 kilomètres de la Marmite. Ce volet non-compétitif de la Course de l'Escalade réunit des participants de tous les âges, dès 4 ans. Avec un mot d'ordre: se déguiser.
La pluie venait de s'arrêter de tomber quand le départ a été donné à la rue de la Croix-Rouge. Pères Noël, essaim d'abeilles, troupeaux de vaches ou de dinosaures, méduses, superhéros, robots ou encore dragons asiatiques se sont alors lancés à l'assaut de la Vieille-Ville.
En famille, entre amis ou collègues, les coureurs sont passés devant le Palais de justice avant de descendre dans les rues marchandes et de poursuivre jusqu'au parc des Bastions. Ils ont parfois marqué des pauses pour danser auprès des fanfares qui ont ponctué le parcours.
Majorité de Genevois
Cette 46e édition de la Course de l'Escalade, qui est la course pédestre plus fréquentée de Suisse, connaît un record de participation: 57'183 personnes se sont inscrites, dont 87% de Genevois. Pour des questions de sécurité et de confort, le nombre de participants a été limité dans certaines catégories.
La manifestation se poursuit dimanche avec les courses des enfants. Dans l'après-midi, les athlètes hommes et femmes se mesureront sur 7,323 kilomètres, ce qui correspond à trois tours du parcours. Le public pourra notamment applaudir le Genevois d'adoption Tadesse Abraham, qui a annoncé sa dernière participation à cette course qu'il a remportée plusieurs fois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Genève: des endroits pour ne pas rester seul pendant les Fêtes
A Genève, l'Hospice général a publié son traditionnel calendrier répertoriant les évènements qui sont organisés par les associations caritatives et les services publics pour les personnes isolées ou démunies durant les Fêtes de fin d'année. La brochure est notamment distribuée dans tous les centres d'action sociale.
"Où aller en ces fêtes de fin d'année?" est également accessible en ligne sur le site www.ou-aller-en-ces-fetes.ch. Ce calendrier réunit toutes les informations sur les événements, repas et soirées prévus pour la période des fêtes, indique l'Hospice général. Au total, une vingtaine d'événements sont à l'agenda.
Le premier événement aura lieu le mercredi 18 décembre sur le Bateau Genève. Il s'agit d'un repas festif avec un karaoké. Le 24 au soir, les convives sont attendus au Café Cornavin pour un repas avec concert et cadeaux. Et pour le 31 décembre, la Ville de Genève organise son traditionnel Réveillon de la Solidarité à la salle communale de Plainpalais.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La modernisation des gares de la ligne Genève-La Plaine est achevée
Après une année de travaux de transformation, la gare de Vernier (GE) a été inaugurée officiellement vendredi après-midi. Cette ultime étape marque la fin de la modernisation des gares de la ligne Genève-La Plaine, un axe stratégique pour le trafic transfrontalier.
Les quais de la gare de Vernier ont été reconstruits, rehaussés et prolongés. L’accès aux trains se fait désormais de plain-pied, comme pour toutes les autres gares de la ligne, indiquent vendredi les CFF. Ces travaux ont été réalisés afin de se conformer à la loi sur l'égalité pour les handicapés. La rampe d’accès au quai 2 a été élargie, et de nouvelles marquises ont été posées sur les quais.
Au total, le budget des travaux dans les six gares de la ligne se monte à 75 millions de francs, dont près de 16 millions pour la gare de Vernier, où il reste encore quelques travaux à effectuer. En effet, le passage inférieur existant doit être assaini. Ces travaux seront réalisés par la commune dans les prochaines années en synergie avec le projet de la voie verte.
Sur la ligne Genève-La Plaine, les gares de Zimeysa, Satigny, Russin et La Plaine ont déjà été transformées entre 2019 et 2020 et celle de Meyrin en 2022. Quelque 140 trains circulent quotidiennement sur ce tronçon. Près de 8000 voyageurs empruntent chaque jour les trains du Léman Express.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Près de 2000 jeunes au traditionnel cortège du Picoulet
Près de 2000 jeunes, selon la police genevoise, ont participé vendredi matin au Picoulet, le traditionnel cortège de l'Escalade des élèves du secondaire II. Ce défilé déguisé, musical et festif ponctué de batailles de mousse à raser s'est déroulé sans incident.
Parti du CEC André-Chavanne, le cortège qui a été rejoint par les élèves d'autres établissements, s'est rendu jusqu'aux Bastions. Les jeunes, déguisés pour l'occasion, suivaient en dansant des vélos-cargos musicaux. Les automobilistes ont quant à eux dû prendre leur mal en patience.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 3 jours
Genève se défend contre la prolifération des antennes 5G
-
VaudIl y a 3 jours
5 objets dans des cartons de Noël pour les sans-abris
-
FootballIl y a 3 jours
Gagner à Winterthour, le défi du LS pour la Coupe de Suisse
-
CultureIl y a 3 jours
Lausanne: l'Art brut convie à un nouveau voyage en terres cubaines
-
InternationalIl y a 3 jours
Dujardin suspendue pour avoir fouetté "excessivement" un cheval
-
InternationalIl y a 2 jours
Séisme de magnitude 7 et brève alerte au tsunami en Californie
-
PeopleIl y a 3 jours
La femme de Jude Law a oublié qu'il était séduisant quand il s'est laissé pousser la barbe pour un rôle
-
SuisseIl y a 3 jours
Axpo prolonge la vie de la plus vieille centrale nucléaire du monde