Rejoignez-nous

Genève

Inquiet pour l'avenir de la presse, Le Courrier veut des mesures

Publié

,

le

Julien Rey, le directeur administratif du Courrier, et Philipe Bach, le rédacteur en chef du journal, sont inquiets pour l'avenir de la presse régionale écrite. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La survie de la presse régionale écrite est menacée, estime Le Courrier. Pour le quotidien genevois, il est urgent d'agir et de trouver des solutions de soutien afin de préserver une information plurielle et empêcher la formation d'un désert journalistique.

"Nous avons décidé de prendre l'initiative, car l'histoire bégaie", a relevé lundi Philippe Bach, devant les médias. Le rédacteur en chef du Courrier a rappelé les années difficiles traversées par la presse écrite, notamment à Genève, avec des disparitions de titres, des fusions, des restructurations en séries.

Les politiques sont consternés par cette évolution, mais semblent démunis par rapport à elle, a expliqué M. Bach. Afin de lancer le débat, Le Courrier organise mercredi une soirée pour discuter de potentielles mesures de soutien à la presse, avec la présence de la présidente du gouvernement genevois Nathalie Fontanet.

Le journal genevois a déjà quelques idées à ce sujet. Il souhaiterait notamment briser le tabou de l'aide directe à la presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Une trentaine d'installations lumineuses brillent à Genève

Publié

le

Les illuminations de Noël, dont l'imposant sapin de la Place du Molard, sont à découvrir au centre-ville de Genève jusqu'au 5 janvier (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les illuminations de Noël sont de retour à Genève. Une trentaine d'installations décoratives et à faible consommation brilleront jusqu'au 5 janvier. L'imposant sapin de Noël fait toujours forte impression sur la Place du Molard.

L’essentiel des décorations se trouve dans l'hypercentre, soit à la Fusterie, sur le Pont de la Machine, sur le Pont des Bergues, à la Treille et sur l'Ile Rousseau. Les rues commerçantes scintilleront aussi de mille feux. La rue de la Corraterie et ses 45 structures lumineuses accrochées aux balcons valent aussi le détour, relève la Ville de Genève.

Parmi les nouvelles rues illuminées figurent les rues piétonnes nouvellement aménagées, soit la rue du Prince et la rue du Port ainsi que la Rue Verdaine. Des décorations ont également été installées dans les Rues Basses et au Bourg-de-Four, de même qu'à la rue du Mont-Blanc. La place Bel Air s'offre, elle, des barrières éclairées.

"Notre objectif reste le même, égayer le centre-ville et créer une ambiance de Noël qui donne l'envie aux gens de sortir et de profiter de la ville, participant également à soutenir les commerces du centre-ville", relève la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis, en charge du Département de la sécurité et des sports, citée dans le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Plus de 4000 coureurs déguisés pour la Marmite à Genève

Publié

le

A Genève, quelque 4000 personnes ont couru samedi soir les 3,593 kilomètres de la Marmite, de la Course de l'Escalade. La grande majorité des participants s'était déguisée. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, quelque 4000 personnes ont couru samedi soir les 3,593 kilomètres de la Marmite. Ce volet non-compétitif de la Course de l'Escalade réunit des participants de tous les âges, dès 4 ans. Avec un mot d'ordre: se déguiser.

La pluie venait de s'arrêter de tomber quand le départ a été donné à la rue de la Croix-Rouge. Pères Noël, essaim d'abeilles, troupeaux de vaches ou de dinosaures, méduses, superhéros, robots ou encore dragons asiatiques se sont alors lancés à l'assaut de la Vieille-Ville.

En famille, entre amis ou collègues, les coureurs sont passés devant le Palais de justice avant de descendre dans les rues marchandes et de poursuivre jusqu'au parc des Bastions. Ils ont parfois marqué des pauses pour danser auprès des fanfares qui ont ponctué le parcours.

Majorité de Genevois

Cette 46e édition de la Course de l'Escalade, qui est la course pédestre plus fréquentée de Suisse, connaît un record de participation: 57'183 personnes se sont inscrites, dont 87% de Genevois. Pour des questions de sécurité et de confort, le nombre de participants a été limité dans certaines catégories.

La manifestation se poursuit dimanche avec les courses des enfants. Dans l'après-midi, les athlètes hommes et femmes se mesureront sur 7,323 kilomètres, ce qui correspond à trois tours du parcours. Le public pourra notamment applaudir le Genevois d'adoption Tadesse Abraham, qui a annoncé sa dernière participation à cette course qu'il a remportée plusieurs fois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève: des endroits pour ne pas rester seul pendant les Fêtes

Publié

le

Une vingtaine d'événements sont organisés à Genève pendant les Fêtes pour les personnes démunies ou isolées (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

A Genève, l'Hospice général a publié son traditionnel calendrier répertoriant les évènements qui sont organisés par les associations caritatives et les services publics pour les personnes isolées ou démunies durant les Fêtes de fin d'année. La brochure est notamment distribuée dans tous les centres d'action sociale.

"Où aller en ces fêtes de fin d'année?" est également accessible en ligne sur le site www.ou-aller-en-ces-fetes.ch. Ce calendrier réunit toutes les informations sur les événements, repas et soirées prévus pour la période des fêtes, indique l'Hospice général. Au total, une vingtaine d'événements sont à l'agenda.

Le premier événement aura lieu le mercredi 18 décembre sur le Bateau Genève. Il s'agit d'un repas festif avec un karaoké. Le 24 au soir, les convives sont attendus au Café Cornavin pour un repas avec concert et cadeaux. Et pour le 31 décembre, la Ville de Genève organise son traditionnel Réveillon de la Solidarité à la salle communale de Plainpalais.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La modernisation des gares de la ligne Genève-La Plaine est achevée

Publié

le

La gare de Vernier (GE) entièrement modernisée après un an de travaux a été inaugurée officiellement vendredi après-midi. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Après une année de travaux de transformation, la gare de Vernier (GE) a été inaugurée officiellement vendredi après-midi. Cette ultime étape marque la fin de la modernisation des gares de la ligne Genève-La Plaine, un axe stratégique pour le trafic transfrontalier.

Les quais de la gare de Vernier ont été reconstruits, rehaussés et prolongés. L’accès aux trains se fait désormais de plain-pied, comme pour toutes les autres gares de la ligne, indiquent vendredi les CFF. Ces travaux ont été réalisés afin de se conformer à la loi sur l'égalité pour les handicapés. La rampe d’accès au quai 2 a été élargie, et de nouvelles marquises ont été posées sur les quais.

Au total, le budget des travaux dans les six gares de la ligne se monte à 75 millions de francs, dont près de 16 millions pour la gare de Vernier, où il reste encore quelques travaux à effectuer. En effet, le passage inférieur existant doit être assaini. Ces travaux seront réalisés par la commune dans les prochaines années en synergie avec le projet de la voie verte.

Sur la ligne Genève-La Plaine, les gares de Zimeysa, Satigny, Russin et La Plaine ont déjà été transformées entre 2019 et 2020 et celle de Meyrin en 2022. Quelque 140 trains circulent quotidiennement sur ce tronçon. Près de 8000 voyageurs empruntent chaque jour les trains du Léman Express.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X