Genève
Pierre Maudet a "caché une partie de la vérité"
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2018/09/20180905203658851-1000x600.jpg&description=Pierre Maudet a "caché une partie de la vérité"', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le président du Conseil d'Etat genevois Pierre Maudet a reconnu avoir "caché une partie de la vérité" sur son voyage controversé à Abou Dhabi en 2015. Il a présenté ses excuses aux Genevois.
Interrogé sur le plateau de Léman Bleu quelques heures après la conférence de presse du Conseil d'Etat, l'élu PLR s'exprimait pour la première fois depuis qu'il est visé par une procédure pénale pour "acceptation d'un avantage". Il a admis que c'était "extrêmement grave".
Très tendu, M.Maudet a expliqué qu'il savait que ce voyage familial pourrait avoir une "composante officielle". Quand plus tard, il a compris que tous les frais avaient été payés par un Etat étranger, cela lui a été "insupportable". "J'ai voulu dissimuler cette réalité", a-t-il déclaré en soulignant avoir voulu protéger sa famille.
Il a été "aveuglé" et s'est alors enfermé dans "une spirale néfaste". Malgré tout, le conseiller d'Etat a jugé "avoir la capacité de gouverner". Il n'est pas question pour lui de "déclarer forfait" et de démissionner. Il attend désormais la décision de la justice.
(KEYSTONE-ATS / PHOTO : SALVATORE DI NOLFI)
Genève
Le Conseil d'Etat genevois s'oppose aux deux lois "corsets"
Le Conseil d'Etat genevois s'oppose aux deux lois "corsets", qui visent à contrôler les dépenses de l'Etat de Genève en cas de budget déficitaire. Le gouvernement estime que ces lois, soumises à votation le 28 septembre, créeraient plus de problèmes qu'elles n'en résouderaient.
Ces lois s'appuient sur le budget de l'Etat qui est estimatif et non sur les comptes, a fait remarquer mercredi devant les médias le président du Conseil d'Etat genevois Thierry Apothéloz. Le magistrat a aussi critiqué le caractère automatique de ces lois qui priverait l'exécutif de sa marge de manoeuvre lors de l'élaboration du budget.
M. Apothéloz a également rappelé que la majorité du budget de l'Etat était composée de charges contraintes ou mécaniques. Toute nouvelle prestation devrait être compensée par des coupes ailleurs. Le gouvernement a pris l'exemple d'un investissement dans la santé ou la sécurité qui se traduirait par une réduction de moyens de l'école.
La première loi dite "corset" limite l'augmentation des dépenses de fonctionnement à la croissance démographique lors de budgets déficitaires. La deuxième loi interdit toute création de postes permanents dans les mêmes circonstances, sauf pour le personnel enseignant.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le prix de l'électricité baisse sauf pour les petits consommateurs
A Genève, le prix de l'électricité va baisser à partir du 1er janvier prochain, mais les petits consommateurs n'en profiteront pas. Leur facture va légèrement augmenter. Un nouveau mode de facturation imposé par la Confédération est la cause de cette hausse.
Jusqu'alors, le coût du comptage de la consommation d'électricité était facturé en fonction de la quantité de courant utilisée. Dès l'année prochaine, le comptage sera facturé selon un forfait mensuel unique. Les Services industriels de Genève (SIG) ont annoncé, mercredi, avoir fixé le montant à 6,70 francs par mois.
Ce nouveau mode de calcul des frais liés à la mesure de la consommation est imposé par la nouvelle loi fédérale sur l'approvisionnement en électricité. L'introduction d'un forfait pour tous va défavoriser les petits consommateurs qui payaient peu jusqu'à présent. En revanche, les PME seront gagnantes.
En chiffres, un ménage ordinaire, qui consomme annuellement environ 3000 kWh (kilowattheure) verra sa facture d'électricité passer à 64 francs par mois, soit une hausse de 1,40 franc. En revanche, un artisan consommant 30'000 kWh/an bénéficiera, chaque mois, d'une baisse de 6,60 francs sur sa facture d'électricité.
Gaz moins cher
Les SIG ont aussi annoncé dans leur communiqué une baisse des tarifs du gaz à partir d'octobre prochain. Le prix du kilowattheure passera de 12,58 à 11,18 centimes pour le gaz Vital Bleu, le produit le plus demandé, en raison d'une situation moins tendue sur les marchés. Là encore, cette baisse ne profitera pas aux plus petits consommateurs.
Les SIG ont en effet procédé à un audit de leur tarification du gaz. Il a été constaté que l'entreprise accordait un tarif préférentiel aux clients faibles consommateurs. Une pratique qui ne correspond pas aux usages de la branche. Les SIG ont donc décidé de corriger le tir et de rééquilibrer leur facturation.
Ainsi, les clients qui consomment jusqu'à 10'000 kWh/an verront leurs factures augmenter de 20%. Pour atténuer cette hausse, les SIG vont octroyer des aides sous forme d'une prime énergie, a indiqué l'entreprise. En d'autres termes, moins la consommation sera élevée, plus la prime sera importante.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'homme qui avait filmé ses collègues en cachette condamné
Le Tribunal de police de Genève a condamné mercredi à un an de prison l'ex-employé de la Migros de la gare Cornavin qui avait placé une caméra dans les vestiaires de ses collègues femmes. Sa peine sera suspendue au profit d'une thérapie.
Le tribunal a jugé que l'homme, aujourd'hui âgé de 30 ans, est coupable de violation du domaine secret ou du domaine privé au moyen d'un appareil de prise de vues. Il a retenu qu'il a agi de façon répétitive et systématique entre 2019 et le 31 mai 2021 pour obtenir un très grand volume d'images relevant de l'intimité de ses collègues dans le but de satisfaire ses pulsions sexuelles.
Au total, 37 jeunes femmes, qui travaillaient toutes dans le magasin pour financer leurs études, ont porté plainte. Pour le Tribunal de police, les récits des troubles qu'elles ont développés à la suite de la découverte fortuite de la caméra par une collègue sont crédibles. Il a donc attribué une indemnité de 1000 francs à 19 d'entre elles et de 2000 francs aux trois plaignantes les plus sérieusement affectées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un homme jugé pour avoir filmé ses collègues dans leurs vestiaires
Le procès d'un homme qui avait caché une caméra dans les vestiaires de ses collègues femmes a eu lieu mardi devant le Tribunal de police de Genève. Les faits se sont produits entre 2019 et le 31 mai 2021, à la Migros de la gare Cornavin.
L'homme âgé de 30 ans, qui avait été licencié après la découverte fortuite de la caméra par une collègue, a toujours reconnu avoir conservé certaines images pour se masturber. Sur les 37 plaignantes, une vingtaine était présente dans la salle d'audience. A l'époque des faits, qui ont débuté au moins en 2019, selon l'acte d'accusation, elles travaillaient toutes pour financer leurs études.
Peur, paranoïa, angoisses, méfiance envers les hommes: les plaignantes ont exprimé les conséquences encore actuelles de la découverte de cette violation répétée de leur intimité. De son côté, le prévenu, qui souffre de voyeurisme, a dit avoir pris conscience de ses actes grâce à une psychothérapie et ne plus considérer les femmes comme de seuls objets de désir. Le verdict sera rendu mercredi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 3 jours
Exclusion des élèves frontaliers: des familles contre-attaquent
-
SuisseIl y a 3 jours
Piètre qualité des rivières pour les poissons
-
SuisseIl y a 3 jours
Valais: rentrée scolaire sans portable, désormais interdit
-
SuisseIl y a 3 jours
Cambriolage d'une armurerie à Yverdon: trois suspects interpellés
-
SuisseIl y a 3 jours
Un bâtiment de l'hôpital vétérinaire à Berne détruit par le feu
-
Grand ConseilIl y a 2 jours
Coupes budgétaires dans la santé: appel à faire marche arrière
-
InternationalIl y a 3 jours
Les incendies ont ravagé 343'000 hectares en Espagne, un nouveau record
-
SuisseIl y a 3 jours
Le nombre de nuitées hôtelières progresse en juillet