Genève
Affaire Maudet : ferme réprobation de la gauche et du MCG
A Genève, l'affaire du voyage à Abu Dhabi de Pierre Maudet revient au Grand Conseil. La gauche et le MCG demandent une session extraordinaire pour voter une résolution qui réprouve l'acceptation de ce "luxueux cadeau".
"Cette résolution est un acte politique fort", a relevé jeudi devant la presse Jean Batou, député d'Ensemble à Gauche. Cette démarche initiée par son groupe est soutenue par le PS, les Verts et le MCG.
Avec 52 voix, ces quatre partis ont la majorité au Grand Conseil. Ils comptent voter cette résolution sur le siège, c'est-à-dire sans passer par une commission. "Il y a urgence", a relevé la Verte Alessandra Oriolo. L'élue insiste sur le devoir de haute surveillance qui incombe au Grand Conseil dans cette affaire.
Cette séance extraordinaire, qui doit être sollicitée par trente députés, devrait avoir lieu au plus tard le 21 juin, date de la prochaine session du parlement. La décision reviendra au bureau du Grand Conseil.
Risques de dérive
Pour le MCG François Baertschi, il s'agit d'abord d'une question de principe: "accepter un pareil cadeau ouvre la porte à toutes les dérives". Pierre Maudet et son chef de cabinet ont précisément fait ce que le règlement interdit aux fonctionnaires, relèvent les quatre groupes. Selon eux, le caractère au moins en partie officiel de ce voyage est incontestable.
La résolution a été rendue publique jeudi quelques heures avant la cérémonie de prestation de serment du nouveau Conseil d'Etat. Ce timing n'est pas anodin, selon le socialiste Thomas Wenger. En effet, le devoir de transparence, d'exemplarité et de vérité des magistrats est mis en exergue lors de ce moment solennel.
Indépendance
"Cette prise de position politique et morale n'est pas une condamnation", a ajouté Jocelyne Haller d'Ensemble à Gauche. Les signataires de la résolution relèvent qu'une procédure pénale est en cours pour acceptation d'un avantage. Ils rappellent à cet égard que l'indépendance de la justice doit être garantie.
Il appartiendra aussi à la commission de contrôle de gestion, qui vient d'être saisie de cette affaire, de faire toute la lumière, notamment sur une possible attente de contreparties en échange de ce cadeau. Pierre Maudet, tout juste nommé à la présidence du Conseil d'Etat, avait reconnu n'avoir pas payé lui-même son voyage controversé.
Il s'était rendu à Abu Dhabi en novembre 2015 avec sa famille et son chef de cabinet ainsi qu'un entrepreneur genevois pour assister au Grand Prix de F1. Un entrepreneur libanais, qui était le contact sur place de l'organisateur du voyage, a réglé la facture qui pourrait s'élever à plusieurs dizaines de milliers de francs.
(ATS / KEYSTONE - SALVATORE DI NOLFI)
Genève
CO2: la Genève internationale veut réduire d'un tiers ses émissions
Près de 40 acteurs de la Genève internationale s'engagent à réduire d'environ un tiers en moyenne leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030. Un an après avoir signé la Charte 2050Today, ils ont approuvé mercredi soir une feuille de route à Genève.
Au total, ces institutions, des missions diplomatiques aux organisations internationales en passant par des entités académiques ou des ONG, emploient près de 20'000 personnes. Elles ont approuvé plus de 1000 initiatives en ligne avec les politiques climatiques fédérale et locales.
Cet effort atteint une diminution de 53'000 tonnes d'équivalent de CO2, soit les émissions annuelles de 4100 habitants en Suisse. Il passe par des bâtiments plus économes en énergie, la mobilité douce, des systèmes alimentaires responsables, la protection de la biodiversité, des technologies durables ou encore une meilleure gestion des déchets.
Des étapes sont prévues pour 2025, 2028 et 2030. Le changement climatique a des effets grandissants sur la santé, les droits humains et les déplacements de populations, a aussi estimé le Forum climatique de Genève qui est derrière ce dispositif.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une place porte désormais le nom de Grisélidis Real
Décédée en 2005, la prostituée Grisélidis Real, qui s'est notamment fait connaître à travers son combat inlassable en faveur des droits des travailleuses du sexe, a désormais une place qui porte son nom dans le quartier des Pâquis, à Genève. Le Conseil d'Etat genevois a validé la proposition mercredi.
La Ville de Genève voulait depuis longtemps rendre hommage à cette femme en lui attribuant un nom de rue ou de place. Mais les emplacements sélectionnés par la municipalité avaient tous été refusés, car ils impliquaient notamment des changements d'adresse. L'endroit déniché aux Pâquis ne pose pas ce problème.
La place Grisélidis-Real est située à l'angle de la rue Philippe-Plantamour et de la rue du Léman, indique le Conseil d'Etat dans un communiqué. Grisélidis Real a marqué l'histoire du quartier des Pâquis et de Genève. La notoriété de celle qui fut aussi écrivaine et peintre a dépassé les frontières suisses.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une piétonne meurt, happée par un tram
Une piétonne de 76 ans est décédée lundi vers 18h00 à la rue de la Servette, en Ville de Genève. La malheureuse est tombée en traversant la rue puis a été happée par un tramway qui circulait en direction de Meyrin. Selon la police, il s'agit du treizième décès sur les routes genevoises en 2024.
Les premiers soins ont été prodigués sur place par les secours, mais le pronostic vital était engagé et la femme est décédée peu après, a annoncé mardi la police genevoise. Une enquête est menée par la brigade routière et accident sous la direction du Ministère public, afin de déterminer les circonstances de ce décès.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Associations environnementales inquiètes de l'écosystème du Rhône
L'écosystème du Rhône subit une lourde pression qui augmente "dangereusement", constate la Plateforme nature et paysage de Genève. Ce groupement d'associations environnementales et de défense de la nature a présenté mardi un manifeste qui contient plusieurs propositions destinées à "préserver un Rhône vivant".
Le Rhône traverse une vingtaine de kilomètres de territoire genevois. Le fleuve peut être considéré "comme la colonne vertébrale" de l'infrastructure écologique du canton du bout du lac, abritant à la fois des milieux aquatiques et terrestres tout au long de son parcours, relève la Plateforme nature et paysage.
Cet écosystème n'est malheureusement pas en bonne santé. La diversité de la faune est faible, et les populations diminuent. La problématique touche aussi bien les invertébrés que les poissons. Le manque de biomasse se répercute sur la chaîne alimentaire et "empêche certaines espèces de s'établir sur le long terme".
Une meilleure préservation de l'environnement du Rhône pourrait favoriser, par exemple, le retour à Genève du héron pourpré ou permettre à des loutres de s'établir durablement sur le fleuve. Aujourd'hui, ces animaux ne font que passer à cause du manque de nourriture, explique la Plateforme nature et paysage.
Fleuve très sollicité
A Genève, le Rhône subit une intense pression. Le fleuve est un lieu de loisirs, permet la production d'électricité, abrite le long de ses berges diverses entreprises et des projets sont en gestation. Pour la Plateforme nature et paysage, des mesures doivent être prises afin d'éviter une dégradation irréversible de cet écosystème.
Le groupement propose, en premier lieu, de produire de l'électricité au fil de l'eau et de ne plus recourir aux éclusées, une pratique qui vise à augmenter la rentabilité des barrages. Les éclusées font fortement varier le débit du Rhône, ce qui a pour effet de gravement perturber les espèces animales et les milieux où elles vivent.
La Plateforme nature et paysage invite aussi à modifier la gestion des sédiments. Ces derniers, en s'accumulant, augmentent les dangers d'inondations en cas de crue. Actuellement, le canton procède à des vidanges régulières du fleuve pour pallier ce risque. Mais cette pratique est destructrice pour l'écosystème.
Les organisations environnementales préféreraient que les autorités privilégient une politique de sécurisation des biens et des habitants en cas de crue, comme en procédant à l'étanchéification des caves de la Jonction ou encore en gérant les sédiments grâce à des bassins d'expansion de crues dans la Plaine de l'Arve.
La Plateforme nature et paysage invite aussi à limiter les nouvelles infrastructures le long du Rhône, de type barrage, jonction autoroutière ou réhabilitation de lieux industriels désaffectés. Ces projets ne devraient être réalisés à proximité du fleuve qu'à condition d'apporter "une plus-value pour la biodiversité".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 2 jours
Gagnez votre bon d'achat Outlet Aubonne pour faire plaisir à Noël
-
ÉmissionsIl y a 2 jours
LFM vous invite à offrir vos jouets à des enfants défavorisés
-
VaudIl y a 23 heures
Baisse d’impôt en passe d’être validée dans le canton de Vaud
-
VaudIl y a 1 jour
"Lettre de Noël": le geste solidaire d'une fille et sa mère
-
PeopleIl y a 2 jours
Daniel Craig explique pourquoi il a d'abord refusé le rôle de 007
-
Le 6/9 LFMIl y a 1 jour
LFM partenaire du Téléthon 2024 qui a lieu dès ce vendredi
-
PeopleIl y a 2 jours
John Legend : son bel hommage à sa femme Chrissy Teigen pour ses 39 ans
-
Double FaceIl y a 1 jour
Double Face : Alejandro Reyes, le latin lover lausannois