Rejoignez-nous

Suisse

Piètre qualité des rivières pour les poissons

Publié

,

le

Il est prouvé que les mesures de renaturation des rivières comme pour l'Aire (GE) améliorent la qualité des eaux pour les poissons (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

En dépit des mesures visant à améliorer la qualité de l'eau, les poissons continuent de subir une forte pression dans les cours d'eau suisses. Près de trois quart des rivières sont dans un mauvais état écologique.

"Les cours d'eau en tant qu'habitat et leur biodiversité se sont stabilisés à un bas niveau". Tel est le constat de la quatrième campagne de mesures menée en 2023, dans le cadre du programme "Observation nationale de la qualité des eaux de surface" (NAWA).

L'agriculture, le réchauffement climatique et les micropolluants représentent aujourd'hui les principaux points noirs pour les rivières et ruisseaux. Les poissons et les plantes aquatiques subissent le plus cette pression, surtout là où l'être humain s'est établi et où il exploite intensivement les terrains à proximité des eaux.

Les analyses des populations de poissons montrent que les tronçons de cours d’eau sont presque tous dans un mauvais état écologique. Souvent, le nombre de poissons est insuffisant. De manière générale, les populations de poissons se portent mieux dans les petits cours d'eau que dans les grands. Les rivières et ruisseaux du Jura sont plus proches de l'état naturel que ceux du Plateau et des Préalpes.

Moins de variétés

De nombreuses espèces de poissons ont disparu des cours d'eau: si une moitié des eaux étudiées présentent encore une composition naturelle en espèces, l’autre moitié affiche un net déficit, de nombreuses espèces qui devraient y vivre étant absentes.

Les espèces de poissons menacées sont soumises à une pression particulièrement forte: elles sont de moins en moins présentes dans les cours d’eau. Les espèces au bord de l'extinction sont de plus en plus rares.

Nombre de cours d'eau (64,5%) comptent nettement trop peu de poissons. Les espèces les plus touchées sont la loche franche, le chabot, la truite, le goujon, la vandoise, la petite lamproie et l’ombre de rivière.

Poursuivre les efforts

Selon le rapport du NAWA, il reste encore beaucoup à faire pour améliorer la qualité des eaux des cours d'eau. Il est prouvé que les mesures portent leurs fruits.

Il s'agit par exemple de rendre plus efficace l'épuration des eaux usées, d'aménager les berges d'une façon proche de l'état naturel, d'aménager des "passerelles" pour permettre aux poissons de franchir les centrales hydroélectriques.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse

L'opération du dos d'Albert Rösti s'est bien passée

Publié

le

Le conseiller fédéral Albert Rösti a indiqué mercredi sur Instagram que son opération au dos s'était bien passée (archives). (© KEYSTONE/ANTHONY ANEX)

Le conseiller fédéral Albert Rösti a indiqué mercredi que son opération au dos s'était bien passée et qu'il se sentait "soulagé et reconnaissant". Il indique que les prochains jours à l'hôpital seront "déterminants".

Une fois, cette période passée, le chef du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) va devoir se reposer. "Pendant cette période, je vais lever le pied et travailler depuis chez moi", écrit-il sur Instagram.

M. Rösti s'est également dit touché par les nombreux voeux de guérison reçus depuis l'annonce de son opération. "Ce soutien de la part de population compte beaucoup pour moi".

Problème génétique

La semaine dernière, le DETEC avait indiqué à Keystone-ATS que l'opération était due à un problème génétique et non à un accident ou à une blessure. Le but de l'intervention était de dégager des nerfs et de fusionner des vertèbres lombaires, une procédure également appelée arthrodèse.

Dans son message, Albert Rösti dit également se réjouir de pouvoir bientôt reprendre ses activités de conseiller fédéral à plein temps. En son absence, Martin Pfister assure la suppléance au sein de son département.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Région lausannoise: une nouvelle directrice pour le tl

Publié

le

Delphine Morlier (tout à gauche) succède à Patricia Solioz Mathys (tout à droite) à la tête des tl (archives). (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

Les Transports publics de la région lausannoise (tl) ont désigné leur nouvelle directrice générale. Il s'agira de Delphine Morlier. Membre de la direction de l'entreprise depuis 2024, elle prendra ses fonctions au 1er juillet prochain. Elle succède à Patricia Solioz Mathys qui a annoncé son départ en février dernier, après plus de cinq ans et demi à la tête des tl.

Le Conseil d'administration des tl a choisi Mme Morlier parmi de nombreuses candidatures de grande qualité, au terme d'un processus de recrutement entamé à la mi-février, indiquent mercredi les tl dans un communiqué. "Agée de 51 ans, elle est au bénéfice d'une large expérience dans la mobilité, l'énergie et le transport public. Elle connaît déjà très bien les tl, qu'elle a rejoints en février 2024, comme directrice Route et Immobilier", écrivent-ils.

Diplômée en urbanisme et aménagement du territoire, ainsi qu’en Ingénierie en Génie Civil et Urbanisme, Mme Morlier a occupé différents postes à responsabilités dans un bureau privé de Conseil en ingénierie, ainsi qu'au sein de CarPostal Suisse. Elle a rejoint l'Office fédéral de l'énergie en 2020, où elle a dirigé la section Mobilité jusqu’à son arrivée aux tl, poursuit le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Secondaire II: Genève simplifie sa formation préqualifiante

Publié

le

La conseillère d'Etat genevoise Anne Hiltpold promet un système de formation préqualifiante plus lisible pour les jeunes Genevois (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le canton de Genève a dévoilé une nouvelle formation préqualifiante pour le secondaire II dès 2026-2027. L'objectif est de garantir un accompagnement adapté à chaque élève et diminuer le décrochage scolaire.

Le nouveau règlement remplace celui du centre de formation professionnelle, après deux ans de préparation. Selon le Conseil d'Etat, quelque 1500 jeunes de 15 à 18 ans sont concernés. Ceux terminant le cycle d'orientation sans pouvoir accéder directement à une formation certifiante et aussi ceux engagés dans une filière, en situation de fragilité ou de décrochage.

Le nouveau règlement validé mercredi par le Conseil d'Etat entre dans le cadre de l'obligation constitutionnelle de formation jusqu'à 18 ans, en vigueur depuis 2018. Celle-ci a permis de diminuer le décrochage scolaire à Genève de 4,7 à 0,2%.

Mais à Genève, le taux de certification à 25 ans est le plus bas de Suisse, à moins de 85%. "On aimerait faire monter ce taux de 95%" comme le prévoit l'objectif de la Confédération et des cantons, a précisé à la presse la conseillère d'Etat Anne Hiltpold. Il faudra un peu de temps avant d'évaluer les améliorations, dit-elle.

Selon elle, "des faiblesses ont été identifiées" dans le système qui prévalait jusqu'à présent. Elles allaient du manque de lisibilité pour les jeunes et les parents, à une organisation trop cloisonnée en passant par un suivi inéquitable.

Fermeture à Lullin

L'approche sera plus modulable et durera deux ans. Un tronc commun de deux jours par semaine est accompagné par des options au semestre, en considérant les projets de l'élève et non son niveau. L'élève pourra choisir entre stages, découverte de métiers et préparation à l'école de culture générale (ECG), à l'école de commerce ou à l'apprentissage dans les centres de formation professionnelle.

Dès octobre dernier, des centaines d'entretiens ont été menés auprès des jeunes pour anticiper le dispositif. Un nouveau service de la formation préqualifiante sera établi dès la rentrée 2026.

Autre innovation dévoilée, des classes préparatoires seront rattachées directement aux centres de formation professionnelle. Et conséquence, l'établissement Lullin fermera ses portes. Des parcours intermédiaires dans d'autres sites poursuivront cet accompagnement.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Fausse parente de Christian Constantin, vraie peine de prison

Publié

le

La fausse parente de Christian Constantin a vu sa peine être réduite par le Tribunal cantonal valaisan (photo d'archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Tribunal cantonal valaisan a condamné une femme de 49 ans, auteure d'une série d'escroquerie, à 14 mois de prison ferme. Dans plusieurs situations, elle a agi en se faisant passer pour une parente de Christian Constantin.

La quadragénaire a été jugée coupable d'escroquerie par métier, de faux dans les certificats, de tentative de contrainte et d'abus de confiance. Dans cette affaire, le nombre de parties plaignantes a atteint le nombre de quinze et les parties lésées, quatre, pour un total de 19 cas.

Le Tribunal cantonal a partiellement admis l’appel, en ce sens qu'un précédent sursis (avril 2019) n’a pas été révoqué. "La révocation d’un sursis ne peut plus être ordonnée lorsque trois ans se sont écoulés depuis l’expiration du délai d’épreuve", précise le TC dans son dispositif mardi. Le TC a ainsi réduit sa peine de 20 mois.

En première instance, le 9 juillet 2024, la prévenue avait été condamnée à 40 mois de prison ferme par le Tribunal d'arrondissement de Martigny.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

L'eau reste votre élément salvateur… Avant de dormir, un bain chaud, avec des sels, vous aidera à évacuer les contractions de la journée.

Les Sujets à la Une