Rejoignez-nous

Genève

Près de 125 millions d'alertes de MeteoSuisse cet été en 1 semaine

Publié

,

le

Le conseiller fédéral Alain Berset appelle à une collaboration sur les dispositifs météorologiques et hydrologiques entre acteurs de la communauté internationale. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

MeteoSuisse a lancé près de 125 millions d'alertes sur les pluies et inondations lors des grandes intempéries de cet été, selon Alain Berset. Lundi à Genève, le conseiller fédéral a appelé la communauté internationale à "décloisonner" la météorologie et l'hydrologie.

"Le climat, la météo, l'eau, tous ces systèmes doivent être abordés de manière globale", a-t-il affirmé en ouvrant une session extraordinaire de dix jours du Congrès de l'Organisation météorologique mondiale (OMM). Selon le chef du Département fédéral de l'intérieur (DFI), cette approche commune doit surtout porter sur les dispositifs météorologiques et hydrologiques.

En Suisse, cette collaboration est appliquée. Lors des intempéries de l'été dernier, 28 millions d'alertes ont été lancées pour de fortes précipitations et 95 millions pour des inondations, a affirmé M. Berset. Des indications envoyées sur 2,5 millions de téléphones portables et qui pourraient poser des questions de capacités d'infrastructures à l'avenir avec l'augmentation des situations extrêmes.

"Il faut pouvoir anticiper. Je n'ai pas eu de signal" sur un éventuel problème, a dit à la presse le conseiller fédéral. "Nous sommes toujours en train de renforcer les infrastructures pour sécuriser" l'acheminement de ces alertes, a renchéri de son côté le directeur de MeteoSuisse Peter Binder.

"Mais l'échange de données est aussi central au niveau international", a encore insisté le conseiller fédéral. Il a salué la résolution de l'OMM pour unifier la politique sur cette question.

Accompagné d'une jeune fille

Face à la multiplication des situations météorologiques extrêmes, qui ont fait 400'000 victimes ces dernières années, il relève l'importance de prévisions "fiables". Celles-ci sont désormais utilisées par les organisations humanitaires, notamment par la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) et ses membres, pour anticiper les effets possibles des désastres.

Pour relayer ces données, la Suisse oeuvre avec l'OMM sur le dispositif Weather4UN, lancé en 2019 et opérationnel depuis cette année. Ce projet, que M. Berset a visité, "avance bien", ajoute-t-il.

Le conseiller fédéral appelle les autres Etats à soutenir les mécanismes. Face au changement climatique, aux problèmes d'accès à l'eau et à la réponse aux catastrophes, l'organisation est "très importante", a-t-il affirmé, accompagné par à l'occasion de la Journée internationale des filles par Loukina Tille.

Etats rassemblés en ligne

Cette jeune femme de 20 ans a relevé que "les impacts des événements climatiques sont d'autant plus élevés pour les jeunes filles". Cette partie de la population a un rôle dans les discussions, a-t-elle plaidé.

La pandémie a aussi montré que la réduction du transport aérien, bonne pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre, peut altérer l'approvisionnement de certaines données météorologiques. "Ce n'est qu'une composante" des prévisions, nuance le directeur de MeteoSuisse qui ajoute que des compensations ont pu être trouvées rapidement.

Le conseiller fédéral a lui salué la capacité d'adaptation des météorologues face à ce type de situations. M. Berset a aussi dit que la science avait renforcé sa crédibilité pendant la pandémie, malgré l'opposition d'une "toute petite minorité".

"Les évidences scientifiques sont parfois soumises à des pressions politiques, mais elles finissent toujours par s'imposer", selon le chef du DFI. Les Etats membres de l'OMM sont réunis en ligne pour dix jours à Genève. Ils doivent notamment faire le suivi de la réforme de l'organisation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Genève accueille la Fête du paysage et des jardins

Publié

le

Le parc La Grange, à Genève, accueillera du 24 au 26 mai la Fête du paysage et des jardins. Horticulteurs, jardiniers, paysagistes, arboriculteurs, pépiniéristes ou encore floriculteurs présenteront leurs activités au public (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le parc La Grange, à Genève, accueillera du 24 au 26 mai la Fête du paysage et des jardins. Horticulteurs, jardiniers, paysagistes, arboriculteurs, pépiniéristes ou encore floriculteurs présenteront leurs activités au public. Ateliers, animations et visites figurent au programme.

La biodiversité dans un parc urbain, le jardin de roses au parc La Grange, la forêt hyrcanienne dans le parc et l'histoire du parc sont les thèmes qui seront abordés lors de ces visites gratuites. Le nombre de places étant limité, les personnes qui souhaitent y prendre part doivent s'inscrire en ligne.

Pendant les trois jours de la manifestation, qui est organisée par l'association faîtière Jardin Suisse, se déroulera le concours des apprentis romands paysagistes. Les épreuves consisteront à l'élaboration complète d'un jardin. Objectif: se qualifier pour le championnat suisse SwissSkills qui se tiendra en automne.

La précédente édition de la Fête du paysage et des jardins, qui a eu lieu à Grangeneuve (FR) en 2022, a attiré plus de 5000 visiteurs. Les métiers du paysage regroupent quinze métiers et comptent près de 1500 professionnels à Genève.

https://fete-paysage-jardins.ch/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

L'OSR dédie un festival à Charlie Chaplin

Publié

le

L'Orchestre de la Suisse romande dédie un festival à Charlie Chaplin du 24 au 26 mai, à Genève. Au programme, trois films muets, dont "Les Temps modernes", avec l'instrumentation en direct (archives). (© KEYSTONE/AP NY/ANONYMOUS)

L'Orchestre de la Suisse romande (OSR) dédie un festival à Charlie Chaplin du 24 au 26 mai, à Genève. Au programme, trois films muets avec l'instrumentation en direct. "Le Dictateur" sera présenté, pour la première fois en Suisse, avec une nouvelle orchestration de la musique originale du film.

La partition du "Dictateur", le premier film parlant de Charlie Chaplin, a été restaurée pour les projections avec orchestres en 2023 par Timothy Brock qui dirigera l'OSR lors du festival. Le chef sera aussi au pupitre pour la projection de "Les Temps modernes", tandis que la direction sera assurée par Philippe Béran pour "Le Kid" et "Le Cirque".

Comédien, metteur en scène, réalisateur et compositeur, Charlie Chaplin créa lui-même la musique de ses films de manière à ce qu'elle accompagne l'image pour accentuer le sens de la scène et renforcer une atmosphère, souligne l'OSR. "Le Dictateur" a été nommé pour cinq Oscars, dont celui de la meilleure musique originale en 1941.

www.osr.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

UNIGE: les étudiants ne veulent pas quitter UniMail la nuit

Publié

le

L'occupation de nuit d'UniMail se prolonge. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les étudiants pro-palestiniens de l'Université de Genève (UNIGE) dormiront encore jeudi soir dans le hall d'UniMail. S'ils ont refusé de mettre fin à leur occupation nocturne, ils ont accepté de rester au sein du conseil scientifique mis en place par le rectorat.

Cette occupation nocturne est jugée "illicite" par l'UNIGE, qui souhaite que les militants soient uniquement présents durant les heures d'ouverture du bâtiment. Elle pose "des questions de sécurité" et n'est "pas conforme à ce que nous attendions", indique Marco Cattaneo, porte-parole de l'UNIGE, contacté jeudi soir par Keystone-ATS. Aucun ultimatum n'a été fixé pour demander le départ des étudiants.

Si l'UNIGE se dit "déçue" sur cette question, elle salue en revanche la décision de la Coordination étudiante pour la Palestine-UNIGE de continuer les discussions au sein du conseil scientifique. Celui-ci vise à examiner du rôle de l'université dans les débats publics en général. Une première rencontre a eu lieu jeudi et a duré trois heures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

UNIGE occupée: une altercation éclate durant la nuit

Publié

le

Le hall d'UniMail est occupé depuis mardi (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Il y a eu du grabuge durant la nuit de mercredi à jeudi à l'Université de Genève (UNIGE), occupée par des étudiants pro-palestiniens. Une altercation a éclaté lorsque trois personnes, opposées à cette mobilisation, sont venues arracher des drapeaux palestiniens.

Ces trois personnes ont été évacuées par le personnel de sécurité, indique Marco Cattaneo, porte-parole de l'UNIGE, confirmant à Keystone-ATS une information de la RTS. Il précise que l'événement n'a pas donné lieu à de la violence physique.

Une enquête sera menée par l'UNIGE, mais il semble déjà que les trois intrus appartiennent à la communauté universitaire.

L'UNIGE "déplore cet événement inacceptable", ajoute le porte-parole. Et d'autant plus qu'un dialogue est en cours entre la direction de l'Université et la Coordination étudiante pour la Palestine-UNIGE (CEP-UNIGE). Des représentants de celle-ci doivent participer jeudi à un conseil scientifique qui doit discuter, entre autres, des liens entre l'UNIGE et ses homologues israéliennes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Laissez de côté vos tracas liés au travail... Le week-end commence, c'est donc le moment idéal pour vous délasser, et penser à autre chose !

Les Sujets à la Une

X