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Genève

PRO VELO Genève veut "un plan Marshall" du vélo

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PRO VELO Genève veut de nouvelles voies vertes, à l'instar de celle qui relie Annemasse (F) aux Eaux-Vives (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Quelques mois avant les prochaines élections cantonales, PRO VELO Genève lance un appel aux élus pour élaborer un plan d'actions local pour le vélo. L'association, qui compte 2400 membres, demande notamment aux autorités de remplacer les bandes cyclables par de véritables pistes cyclables.

"Nous voulons un plan Marshall du vélo", a déclaré vendredi devant la presse Jennifer Conti, vice-présidente de PRO VELO Genève et députée socialiste. "Face à l'urgence climatique, il faut absolument mettre en place une politique volontariste en faveur du vélo", a souligné Mme Conti.

L'association salue néanmoins les nombreux projets récemment réalisés pour la mobilité douce, dont les fameuses "coronapistes" longues de 7 kilomètres. Une partie de ces infrastructures est toutefois attaquée sur le plan juridique. Parmi les réalisations qui réjouissent particulièrement PRO VELO: le U lacustre ou encore la voie verte qui est largement plébiscitée.

Il faut accélérer

Le vélo gagne du terrain, constate PRO VELO, mais les discours climato-sceptiques aussi. Il faut donc accélérer la cadence et relancer les projets en faveur du vélo, qu'il soit musculaire ou électrique. Selon l'association, peu importe le vélo, il est de toute manière moins polluant qu'un autre véhicule motorisé.

PRO VELO demande de remplacer les bandes cyclables par des pistes cyclables, bien plus adaptées en termes de sécurité. L'association demande aussi d'accorder plus d'espace pour les vélos en mettant en place des axes continus séparés des piétons et des voitures. Il y a aussi de gros efforts à faire pour rendre les vélostations plus accessibles.

"Courage politique"

Enfin, PRO VELO a taclé au passage le PLR, l'UDC, le MCG et le TCS qui ont annoncé jeudi des recours contre la généralisation du 30 km/h sur de nombreux axes routiers. Ces opposants s'attaquent à une mesure qui en plus de réduire le bruit et la pollution permet de diminuer le nombre d'accidents graves, relève PRO VELO. Et de saluer le "courage politique" du conseiller d'Etat Serge Dal Busco, à l'origine de cette décision.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Le Grand Conseil genevois vote les comptes 2024 de l'Etat

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A Genève, les comptes 2024 de l'Etat ont été votés à l'unanimité par le Grand Conseil (archives) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Grand Conseil genevois a accepté vendredi les comptes de l'Etat 2024, qui affichent un excédent de 541 millions de francs, totalement affecté à la réserve budgétaire. La gestion du Conseil d'Etat pour cette même année a été refusée.

Les comptes ont été acceptés à l'unanimité. Les députés ont rappelé qu'il s'agit avant tout de se prononcer sur l'exactitude des comptes, qui sont révisés par la Cour des comptes.

L'ensemble des revenus s'élève à 11 milliards. Les revenus fiscaux sont en diminution par rapport à 2023, après deux années consécutives de croissance hors normes. Le repli (-18,7%) de l'impôt sur les entreprises est source d'inquiétudes pour l'avenir, selon la Grande Argentière Nathalie Fontanet.

La dette diminue de 166 millions par rapport à fin 2023, pour atteindre 10,4 milliards. Les investissements qui s'élèvent à 660 millions affichent un taux de réalisation élevé de 90%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Les tpg dévoilent leur premier e-bus de nouvelle génération

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Les tpg ont présenté jeudi leur premier e-bus 100% électrique de nouvelle génération. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les Transports publics genevois (tpg) ont présenté jeudi leur premier e-bus 100% électrique de nouvelle génération. Son arrivée marque le début du remplacement progressif, d'ici 2030, de l'ensemble des véhicules thermiques exploités par l'entreprise.

Ce premier modèle, un e-bus articulé de 18,75 mètres, est arrivé au début de la semaine au centre de maintenance du Bachet-de-Pesay. Il fera l'objet ces prochains jours de différents tests et de marches à blanc. Il sera ensuite utilisé pour la formation des conducteurs et des conductrices, écrivent jeudi les tpg dans un communiqué.

Sa mise en service est prévue lors de l'Etape du 14 décembre 2025, sur la ligne 5 du réseau des tpg entre les arrêts "Genève-Aéroport -Terminal" et "Thônex, Vallard", soit la première des six lignes du réseau des tpg appelées à fonctionner entièrement de manière électrique. "Plus silencieux, plus confortables et plus respectueux de l'environnement, ces e-bus incarnent l'avenir des transports publics", a déclaré Lionel Brasier, directeur général des tpg, cité dans le communiqué.

Grosse subvention cantonale

Développé par le constructeur suisse HESS en partenariat avec Hitachi Energy, société basée à Zimeysa à Genève, ce nouvel e-bus s'appuie sur la technologie dite de recharge par opportunité, mise en oeuvre dans le cadre du projet de bus électrique TOSA. Cette technologie innovante permet une recharge rapide à certains arrêts et aux terminus, optimisant ainsi l’autonomie tout en réduisant la taille et l'usure des batteries.

Cette technique, appliquée depuis 2018 sur la ligne 23 du réseau des tpg, permettra à l'opérateur de déployer une "solution éprouvée, fiable et optimisée".

Cette transition est rendue possible grâce à une subvention cantonale de 350 millions de francs. Elle permettra l'acquisition de matériel roulant, y compris de nouveaux trams nécessaires à l'extension du réseau, ainsi qu'un crédit d'investissement de 17 millions destiné à la réalisation des infrastructures de recharge aux arrêts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Genève: un frein à la création d'emploi dans certains secteurs

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Dans le secteur des activités de nettoyage, le canton de Genève a enregistré une baisse du nombre d'emploi de 1,4% entre 2020 et 2022, suite à l'introduction du salaire minimum (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le 3e rapport sur les effets de l’introduction du salaire minimum à Genève montre des effets contrastés sur les emplois. Si son arrivée n’a pas entraîné de suppression de postes, il a pu freiner leur création, en particulier dans le secteur du nettoyage.

Le rapport se concentre sur les secteurs à bas salaires, par définition les plus impactés par l’introduction du salaire minimum (environ 11% du total des emplois du canton). Pour rappel, les deux premiers rapports – publiés en 2023 et 2024 – traitaient des conséquences du nouveau mécanisme sur le chômage, a déclaré la cheffe du Département de l’économie et de l’emploi Delphine Bachmann jeudi devant la presse.

Globalement, les résultats indiquent que l’introduction du salaire minimum n’a pas entraîné de diminution importante du nombre d’emplois, mais plutôt des ajustements internes, notamment en matière de temps de travail. Des différences importantes sont toutefois à observer entre les différents secteurs analysés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Cité Gestion recrute John Plassard comme associé

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La banque privée genevoise Cité Gestion a recruté John Plassard, le spécialiste en placements de Mirabaud Banque (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La banque privée genevoise Cité Gestion a recruté John Plassard, le spécialiste en placements de Mirabaud Banque. L'expert des marchés financiers prendra ses nouvelles fonctions d'associé de l'établissement le 14 juillet.

John Plassard sera responsable de l'allocation stratégique auprès de Cité Gestion, dont le rachat a été annoncé mi-février par son homologue zurichoise EFG International. "Je souhaitais relever un nouveau challenge après avoir travaillé pendant treize ans pour Mirabaud Banque, et le courant est bien passé avec le directeur général de Cité Gestion, Guy Barbey", a indiqué John Plassard.

EFG International avait annoncé mi-février l'acquisition de Cité Gestion, l'opération devant être bouclée au deuxième semestre. Cette transaction doit permettre à la banque genevoise "d'accélérer sa croissance", a souligné M. Plassard, qui a précédemment oeuvré pour le français Exane et Louis Capital Market (LCM) avant de rejoindre Mirabaud Banque.

Fondée en 2009, Cité Gestion compte 9,5 milliards de francs sous gestion et supervision ainsi que 150 salariés. Implantée à Genève, Lausanne et Zurich, elle se dédie "exclusivement à la gestion de patrimoines privés pour des clients suisses et internationaux", explique-t-elle sur son portail Internet.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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