Genève
Renforcement de la cadence du Léman Express dès lundi prochain
Dès lundi, la cadence du Léman Express sera renforcée. Les trains circuleront tous les quarts d'heure entre la ville française d'Annemasse et Coppet (VD) du lundi au samedi jusqu'à minuit et les dimanches jusqu'à 22h00, dans les deux sens.
Le renforcement des cadences entre Genève et Coppet du lundi au samedi à partir de 22h00 et le dimanche toute la journée permet d'offrir aux passagers des horaires homogènes en tout temps entre Coppet et Annemasse, indique mardi dans un communiqué le Département de la santé et des mobilités du canton de Genève. Actuellement, la cadence est à la demi-heure après 20h00 ainsi que le dimanche.
Cette amélioration anticipe les futurs changements de l'horaire 2025 des CFF en assurant de meilleures correspondances avec les trains RegioExpress CFF à la gare de Coppet, précise encore le département. Le réseau Léman Express, mis en service en décembre 2019, est emprunté chaque jour par quelque 70'000 passagers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Campagne de promotion des métiers de la santé
A Genève, l'organisation OrTra santé-social lance une campagne de promotion de plusieurs métiers liés à la santé qui font face à un manque de relève. Il s'agit des aides en soins, des assistants et assistantes en soins et des infirmiers et infirmières.
Depuis plusieurs années, le phénomène de pénurie s'accentue dans certaines professions de la santé, constate l'OrTra santé-social, vendredi, dans un communiqué. "Au sein des lieux de formation, malgré des efforts de promotion auprès de divers publics, on peine à recruter suffisamment de candidats pour remplir les classes".
L'OrTra santé-social a donc réuni les principaux employeurs et associations du secteur, ainsi que la Haute école de santé et le Centre de formation professionnelle santé afin de sélectionner les métiers à valoriser dans le cadre d'une campagne de promotion. La campagne ciblera en priorité les jeunes de 15 à 25 ans.
Elle se déclinera en 2025 et 2026 principalement via des canaux digitaux, mais aussi à travers la publicité au cinéma et le marketing événementiel, indique l'OrTra santé-social.
Au début du mois, le Conseil d'Etat genevois, conscient de la pénurie de personnel soignant dans le canton du bout du lac, avait annoncé l'ouverture de nouvelles bourses en faveur des étudiants de la filière bachelor en soins infirmiers. L'objectif est d'augmenter le nombre de diplômés de 535 en 2024 à 600 d'ici à 2028.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Geneva Lux va illuminer la rade jusqu'au 2 février
Le festival de lumières Geneva Lux, qui débute vendredi, va illuminer la rade jusqu'au dimanche 2 février. Pour cette 11e édition, 24 oeuvres lumineuses, dont quinze sont présentées pour la première fois au public, sont à découvrir.
Les créations emporteront les spectateurs à travers le monde des mythes et des légendes. Une balade à travers le Jardin Anglais permettra de se laisser surprendre par d’étonnantes créatures articulées et scintillantes, de se perdre dans une forêt magique ou d'observer sur l’eau une version locale du monstre du Loch Ness.
"En complément des ½uvres présentées, la programmation a été étoffée avec un plus grand nombre de performances et de déambulations artistiques visibles du jeudi au samedi, renforçant ainsi l’attractivité du festival et l’animation autour de la Rade", a relevé Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative de la Ville de Genève, citée dans un communiqué.
Il y aura ainsi un spectacle alliant lasers et performances en flyboard, une représentation son et lumière projetée sur un écran d'eau, des marionnettes géantes lumineuses, un spectacle de feu et un défilé de lampions. Un final acrobatique et aérien offrira une dernière danse en l’honneur des créatures obscures.
A l'origine, le festival était essentiellement décoratif. Il précédait la période de Noël. Avec le temps, la manifestation a pris une nouvelle dimension, plus artistique et culturelle. Des créations locales mais aussi internationales sont présentées au public.
https://evenements.geneve.ch/genevalux-oeuvres/home
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'installation de capteurs et de caméras en cellules sera discutée
A Genève, des députés demandent au Conseil d'Etat d'étudier la possibilité d'équiper les cellules des postes de police de capteurs et de caméras afin de surveiller les personnes incarcérées et particulièrement vulnérables. Cette suggestion fait suite à deux décès intervenus dans des violons au début 2024.
Le rapport annuel de la commission des visiteurs officiels du Grand Conseil, dont Le Temps s'est fait écho jeudi, sera discuté lors de la prochaine séance du Parlement, les 23 et 24 janvier. Il contient différentes recommandations au sujet des conditions de détention dans le canton. Ce document a été approuvé à l'unanimité des membres de la commission, indique jeudi sa présidente.
Le rapport, qui couvre la période allant de mai 2023 à mai 2024, revient notamment sur les deux décès intervenus au début 2024 dans les cellules du Vieil hôtel de police, situé au boulevard Carl-Vogt. Préoccupée par ces décès, une délégation de la commission avait effectué une visite surprise dans les violons de ce commissariat.
La commission se montre favorable à une surveillance des personnes considérées comme vulnérables, par exemple sous l'effet de stupéfiants. Elle préconise un "contrôle visuel régulier" et le cas échéant un transfert dans un établissement hospitalier.
Dans le cadre de cette surveillance, la commission invite l'exécutif à "étudier la faisabilité d'équiper tous les violons des postes de technologies permettant la détection de l'état de santé d'une personne détenue". Elle évoque la pose de capteurs et de caméras ainsi que de "caméras intelligentes" afin de mesurer certaines constantes médicales.
L'objectif est de réduire les risques d'atteinte grave à la santé physique ou psychique de la personne détenue. Les députés relèvent toutefois que l'installation de caméras ne peut être que complémentaire à une intervention humaine spécifiquement formée à la détection de signes de vulnérabilité d'une personne détenue.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Ville de Genève prolonge son plan grand froid jusqu'à lundi
Compte tenu des températures glaciales annoncées ces prochains jours, la Ville de Genève prolonge son plan grand froid jusqu'à lundi matin. Avec l'ouverture d'un abri PC supplémentaire de 80 places à Champel, 583 places sont disponibles dans le dispositif d'hébergement d'urgence intercommunal.
Les abris sont ouverts de 19h15 à 8h15, rappelle le département de la cohésion sociale et de la solidarité. Les admissions se font par l’intermédiaire de la Centrale d’hébergement d’urgence au numéro gratuit 0800 22 22 10. Le dédoublement des tournées nocturnes pour aller à la rencontre des personnes qui sont dans la rue est maintenu durant cette période.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 1 jour
L'OMS demande 1,5 milliard de dollars face aux crises en 2025
-
GenèveIl y a 1 jour
L'installation de capteurs et de caméras en cellules sera discutée
-
InternationalIl y a 1 jour
Dévastée par les incendies, Los Angeles bénéficie d'une accalmie
-
InternationalIl y a 1 jour
Amy Baserga troisième du 15 km de Ruhpolding
-
PeopleIl y a 2 jours
Los Angeles : Paris Hilton a récolté près d'un million de dollars en trois jours pour venir en aide aux victimes
-
ÉconomieIl y a 2 jours
BlackRock dépasse les attentes, marquant une année record
-
PeopleIl y a 2 jours
Margaret Qualley révèle que les prothèses de The Substance lui ont fait vivre un enfer : “Il m'a fallu un an pour m'en remettre”
-
InternationalIl y a 2 jours
Le groupe Rocher largue les amarres de Petit Bateau