Genève
Situation de Maudet intenable selon Hodgers
Le président du gouvernement genevois Antonio Hodgers lâche Pierre Maudet. Alors que son collègue sera à nouveau entendu en octobre par le Ministère public dans l'affaire de son voyage à Abu Dhabi, il estime que la situation est intenable "institutionnellement".
"Les projets de loi portés par Pierre Maudet ont été refusés par le Grand Conseil. On sent que la machine s'est grippée", affirme M. Hodgers dans le Matin Dimanche. "On sent une fébrilité sur tous les dossiers".
Sans appeler formellement M. Maudet à démissionner, celui qui l'a remplacé à la tête du gouvernement genevois affirme qu'il aurait fait un choix différent dans les mêmes circonstances. "Si je m'étais retrouvé dans une situation qui aurait amené quelque chose d'aussi massif, j'en aurais tiré les conséquences depuis longtemps", dit-il. Et d'ajouter aussi que les institutions sont "au-dessus" des personnes qui les incarnent.
Pas "abasourdi" par les révélations de l'affaire Maudet, M. Hodgers reproche à celui-ci sa proximité considérée comme trop importante avec les milieux économiques. Un lien qui "ne sied pas toujours à une fonction qui requiert une indépendance envers les acteurs privés".
Pour autant, M. Hodgers a tenu à préciser dimanche à Keystone-ATS que ses déclarations n'étaient pas motivées "par un quelconque différend personnel qui l'opposerait à M. Maudet". "Le souhait du bon fonctionnement des institutions" les dicte.
"Temps d'apaisement" pour les avocats
Cette charge politique a retenti alors que Pierre Maudet devra être entendu à nouveau en octobre par le Ministère public, après une première audition vendredi. Entamée dans la matinée, celle-ci avait été suspendue vers 20h00, selon des sources convergentes.
Dans une déclaration transmise samedi à Keystone-ATS, les deux avocats de M. Maudet, Grégoire Mangeat et Fanny Margairaz, expliquent qu'elle "s'est bien passée". "Nous sommes enfin entrés dans le temps judiciaire, un temps d'apaisement, de vérité, gouverné par la force protectrice du droit". Aucune indication sur le contenu de l'audition n'a filtré.
M. Maudet a été convoqué en tant que prévenu d'acceptation d'un avantage. Son immunité ayant été levée, il a dû s'expliquer sur son voyage aux Emirats arabes unis.
Il a été entendu par les trois procureurs chargés de l'enquête, soit le procureur général Olivier Jornot et les deux premiers procureurs Stéphane Grodecki et Yves Bertossa. Son ancien chef de cabinet Patrick Baud-Lavigne, qui a déjà été auditionné fin août, a rejoint ces personnes dans l'après-midi pour une séance de confrontation.
D'autres enquêtes
C'est la première fois à Genève qu'un conseiller d'Etat en fonction est poursuivi par la justice. Le Grand Conseil a accepté de lever son immunité, une mesure qui était souhaitée par le magistrat qui avait admis publiquement avoir caché une partie de la vérité au sujet de son voyage à Abu Dhabi en 2015.
Et pris dans la tourmente, Pierre Maudet a perdu une grande partie de ses prérogatives. Le Conseil d'Etat lui a retiré la tutelle de la police et de l'aéroport. Il a aussi perdu la présidence du Conseil d'Etat. Sur le plan fédéral, il s'est mis en congé de celle de la Conférence des directeurs cantonaux de justice et police (CCDJP) même s'il en reste président.
En plus de l'instruction menée par le Ministère public, une sous-commission de la Commission de contrôle de gestion est chargée d'examiner le voyage controversé. La Cour des comptes se penche aussi sur le séjour émirati de l'élu en raison du lien qu'il pourrait avoir avec une concession accordée à la société Dnata par l'aéroport de Genève.
(ATS / KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI)
Football
Bagarre en marge d'un match de foot junior: un jeune sort une hache
Une bagarre entre plusieurs jeunes a éclaté en marge d'un match de football de junior C dimanche au stade municipal de Bernex (GE). Un adolescent de 15 ans a sorti une hache blessant légèrement une femme qui a voulu s'interposer. Il a été interpellé peu après.
La police est intervenue sur le parking du stade vers 17h30, a indiqué lundi Alexandre Brahier, porte-parole des forces de l'ordre, confirmant une information de 20 Minutes et de la Tribune de Genève. Une trentaine de personnes étaient présentes, dont des joueurs, des parents et des directeurs sportifs.
Le jeune, qui était muni de la hache, a pris la fuite. Il a ensuite été interpellé à son domicile et emmené au poste de police de la Servette pour être interrogé. L'adolescent sera convoqué par le Tribunal des mineurs. La femme, qui a été blessée à la main, n'a pas souhaité porter plainte.
Les circonstances qui ont mené à cette bagarre devront être éclaircies. Le match opposait une équipe du Signal FC Bernex-Confignon à l'Olympique de Genève FC. Il s'est soldé par un score de 1-1.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
La Suisse toujours huitième des demandes internationales de brevet
Les demandes internationales de brevet ont progressé de 0,5% l'année dernière par rapport à 2023, selon l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI). La Chine reste en tête avec plus d'un quart des requêtes. La Suisse est huitième.
Au total, plus de 273'000 demandes ont été reçues, a indiqué lundi l'institution à Genève. Les messages numériques sont devenus l'année dernière la principale composante des demandes de brevets, avec 10,5% du total.
Derrière Pékin, avec plus de 70'000 d'entre eux, viennent les Etats-Unis et le Japon. Parmi les principaux pays, seules la Chine et la Corée du Sud ont obtenu une croissance l'année dernière.
Les Etats-Unis enregistrent une diminution des demandes pour la troisième année consécutive. La Suisse a elle aussi fait face à un recul, de près de 5400 à un peu plus de 5300.
Aucune entreprise suisse ne figure parmi les 50 premières en termes d'innovation, ajoute l'OMPI. En revanche, l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) arrive à la 41e place parmi les institutions académiques.
Mieux pour Novartis
Côté marques, selon les estimations, le nombre total de demandes est à nouveau en progression, de 1,2%, après deux ans consécutifs de recul. Avec plus de 11'000 dépôts, les Etats-Unis devancent l'Allemagne et la Chine.
La Suisse, qui reste au 6e rang, a connu une augmentation. Avec 193 requêtes, Novartis a repris deux places pour arriver deuxième parmi les entreprises.
Pour les dessins et modèles industrialisés, un record de plus de 27'000 demandes a été atteint, en progression pour la quatrième année consécutive, cette fois-ci de près de 7%. La Chine devance l'Allemagne et les Etats-Unis, alors que la Suisse perd un rang et se retrouve cinquième, avec un recul du nombre de ses demandes. Quatre entreprises suisses figurent entre la 37e et la 50e place dans cette liste, précise l'organisation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le rapport humain-animal au coeur d'un festival intercantonal
Le Festival Histoire et Cité, qui aura lieu du 31 mars au 6 avril entre Genève et La Chaux-de-Fonds en passant par Lausanne, va explorer le rapport entre l'humain et l'animal. Près de 150 invités s'exprimeront sur le rôle central des animaux dans les sociétés à travers les âges.
Des mythologies anciennes et à la domestication en passant par la philosophie et la science, cette 10e édition du Festival Histoire et Cité se penchera sur les innombrables interactions entre êtres humains et animaux, qu'ils soient sauvages, sources de nourriture, compagnons, force de travail, symboles religieux ou figures artistiques. Une relation qui n'a cessé d'évoluer au fil des siècles.
Ce lien est plus que jamais au centre des discussions au regard des défis actuels, comme le bouleversement des écosystèmes, l'extinction des espèces, l'éthique alimentaire ou encore les sensibilités et droits des animaux. Gratuit, le festival abordera ces questions au travers de conférences, tables rondes, expositions, visites, ateliers et concerts.
Quiz sonore
L'historien des sciences Bruno Strasser parlera d'expérimentation animale, l'historienne de l'art Julie Enckell Julliard se penchera sur les perspectives antispécistes dans la représentation d'animaux dans la fiction et le spécialiste de l'histoire des animaux Eric Baratay reviendra sur l'histoire des chats. Loups, baleines, singes et oiseaux de toutes sortes seront aussi au centre des interventions.
Sur un mode plus ludique, le doctorant Paul Deshusses proposera un quiz sonore d'animaux insolites, tandis qu'un safari urbain emmènera les participants sur les traces de vie animale à Genève. Plusieurs films sont aussi programmés, l'occasion de revoir "La Planète des singes" ou "Le Règne animal" mais aussi de découvrir des courts métrages et des documentaires.
https://histoire-cite.ch/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Carouge: lance la campagne "A elles l'honneur"
Carouge (GE) lance une campagne mettant en lumière le sport et les femmes, en écho à l'Euro 2025 féminin de football. "A elles l'honneur", soutenu par quatre ambassadrices sportives, propose plusieurs activités et un cycle cinématographique jusqu'à la fin de l'année.
La campagne sera lancée le 25 mars, lors d'une soirée au cinéma Bio, en présence des autorités, annonce la Ville de Carouge dans un communiqué. Elle accompagne l'Euro féminin qui se tiendra en Suisse en juillet.
Les quatre ambassadrices - la spécialiste de BMX Julie Bregy, la joueuse de basket Indira Vilolo Dos Santos, la footballeuse Jessica Ferrari et la boxeuse Anaïs Kistler - ont toutes un lien fort avec Carouge. Elles témoignent de leur parcours en tant que femme et en tant que sportive dans quatre capsules vidéo à découvrir en ligne. Certaines seront également présentes le 24 mai à la Maison de quartier de Carouge pour un temps de partage au féminin.
Quatorze soirées de projection auront lieu au cinéma Bio sur le thème du sport et des femmes. Parmi les films proposés, "Free to run" du Carougeois Pierre Morath, qui revient sur la genèse de la course à pied et la conquête du droit des femmes à pouvoir participer aux grandes courses, telle Morat-Fribourg.
Autre classique, le fameux long métrage "Joue-la comme Beckham" de Gurinder Chadha qui a motivé des générations de footballeuses. Il sera diffusé le 1er juillet, veille de l'ouverture de l'Euro.
Pour le reste, la campagne propose, entre autres, des ateliers d'initiation au journalisme sportif dédié aux filles, des portes ouvertes du Stade de la Fontenette à la rencontre des joueuses ou un tournoi de "chill-foot" féminin. Sans oublier la retransmission de l'Euro (quarts, demis et finale) du 16 au 27 juillet.
https://www.carouge.ch/a_elles_lhonneur
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Nouveau plongeon de la confiance des consommateurs aux Etats-Unis
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Stade de Coubertin à Lausanne: projet de transformation réajusté
-
SuisseIl y a 1 jour
La Suisse doit se préparer à la guerre, selon un ex-général américain
-
SuisseIl y a 3 jours
Personne ne devine la bonne combinaison de l’Euro Millions
-
SuisseIl y a 2 jours
Un homme de 21 ans tué dans une série d'accidents à Gossau (SG)
-
GenèveIl y a 2 jours
Genève: le Passeport-Vacances s'étend aux vacances de Pâques
-
InternationalIl y a 3 jours
6e étape de Paris - Nice: victoire de Mads Pedersen
-
SuisseIl y a 2 jours
Un cas de maltraitance animale dans la Vallée de la Brévine