Rejoignez-nous

Genève

Trois nouveaux bateaux pour entretenir les rives du lac

Publié

,

le

L'Etat de Genève a inauguré jeudi après-midi trois nouvelles embarcations dévolues à l'entretien des rives du lac Léman. Les 300 à 400 tonnes d'algues et de plantes enlevées des fonds lacustres chaque année sont ensuite déposées dans des filets où elles se décomposent naturellement (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'Etat de Genève a inauguré jeudi après-midi trois nouvelles embarcations dévolues à l'entretien des rives du lac Léman. Afin d'assurer le bon accès des voies navigables et le confort des espaces de baignade, 300 à 400 tonnes d'algues et de plantes sont enlevées des fonds lacustres chaque année.

Les trois nouvelles embarcations - baptisées Vénilia, Carla et Bel'Alice - vont permettre de réduire considérablement les transports des plantes, a indiqué jeudi le Département du territoire (DT). Les deux premières, une grande et une petite faucardeuse, permettent de couper les végétaux dans les ports publics, les axes de navigation et les zones de baignade balisées.

Quant à Bel'Alice, il s'agit d'un bateau de 14 mètres de long qui peut transporter 25 mètres cubes ou 25 tonnes. Il est muni d'une grue auxiliaire et peut être équipé d'une pince permettant de cibler l'élodée, une plante aquatique envahissante.

Décomposition naturelle

Comme les deux faucardeuses sont également capables de se décharger, il ne sera plus nécessaire de ramener les végétaux à quai pour leur transport en camion à l'usine d'incinération. A peine fauchées, les plantes et algues seront directement déposées dans un filet flottant installé au large, où elles se décomposeront naturellement. Cette méthode d'élimination a déjà été testée avec succès à petite échelle.

Les nouvelles embarcations ont reçu leurs noms de leurs marraines respectives, deux apprenties de l'Etat et la contremaître qui gère ces bateaux, a précisé le DT. Elles seront visibles pendant quelques jours dans la zone avale du Port Noir, puis débuteront leur travail le long des rives.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Wisekey a inscrit une nouvelle perte élevée en 2024

Publié

le

Le spécialiste de la cybersécurité Wisekey a vu son chiffre d'affaires fortement reculer en 2024 et a à nouveau inscrit une perte nette élevée. Mais l'entreprise genevoise dispose de liquidités élevées (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le spécialiste de la cybersécurité Wisekey a vu son chiffre d'affaires fortement reculer en 2024 et a à nouveau inscrit une perte nette élevée. Grâce à une augmentation de capital de sa filiale Sealsq, l'entreprise genevoise dispose cependant de liquidités élevées.

Le chiffre d'affaires a baissé à 11,9 millions de dollars sur un an contre 30,9 millions en 2023, selon le communiqué diffusé dans la nuit de jeudi à vendredi. La perte nette s'est aggravée à 31,9 millions, contre 15,4 millions à fin 2023.

Selon l'entreprise basée à Genève, 2024 a été une année de transition durant laquelle les clients de semi-conducteurs ont réduit leurs stocks en raison du passage à une nouvelle génération technologique. Simultanément, le groupe a investi environ 7 millions de dollars dans de nouveaux projets et technologies.

Fin 2024, Wisekey disposait de 90,6 millions de dollars de liquidités, principalement en raison de l'augmentation de capital réalisée l'an dernier par sa filiale Sealsq, cotée au Nasdaq.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Culture

La beauté au coeur du 10e festival "Il est une foi" à Genève

Publié

le

La beauté sera le thème de la 10e édition du festival cinématographique "Il est une foi", qui aura lieu du 30 avril au 4 mai à Genève. Monseigneur Charles Morerod figure parmi les invités qui débattront dans le cadre d'une des projections (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

La beauté sera le thème de la 10e édition du festival "Il est une foi", qui aura lieu du 30 avril au 4 mai aux Cinémas du Grütli, à Genève, et au cinéma Bio, à Carouge. Vingt films, dix débats et un spectacle figurent au programme.

La programmation déclinera les différentes expressions de la beauté: l'amour avec "The Long Day Closes", de Terence Davies, ou encore "Bal", de Semih Kaplanoglu, la nature avec notamment "La belle verte", de Coline Serreau, l'art avec "Biruma no tategoto", de Kon Ichikawa. Il sera aussi question de beauté intérieure avec "A Hidden Life", de Terrence Malick, et de quête spirituelle, avec "Yeelen", de Souleymane Cissé.

Dix projections seront accompagnées par un débat. Réalisateur de "Nostalgie de la lumière", Patricio Guzman échangera avec le théologien François Euve, tandis que l'écrivaine Jacqueline Kelen s'exprimera sur la laideur transfigurée en lien avec "Elephant Man", de David Lynch, et que Monseigneur Charles Morerod discutera de la beauté de l'innocence autour du film "Lazzaro Felice", d'Alice Rohrwacher.

Un spectacle multimédia au Conservatoire de musique viendra clore le festival organisé par l'Eglise catholique romaine de Genève. Le Duo Gazzana, composé de Natascia Gazzana, au violon, et sa soeur Raffaella, au piano, rendra hommage au réalisateur Andreï Tarkovski, qui assurera la direction artistique de l'événement. Celui-ci sera ponctué de lectures d'écrits du cinéaste russe par l'acteur Samuel Labarthe.

Le festival sera précédé d'une conférence inaugurale, le 28 avril, dans la salle des fêtes du Sacré-Coeur. Intitulée "Beauté vitale. Un si grand désir de consolation", elle réunira l'anthropologue et sociologue David Le Breton et l'historienne, essayiste et scénariste Audrey Fella. La conférence et le spectacle sont gratuits, sur inscription.

www.ilestunefoi.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Alinghi se désengage de la Coupe de l'America

Publié

le

Alinghi Red Bull Racing se désengage de la Coupe de l'America (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Alinghi ne participera pas non plus à la prochaine Coupe de l'America en 2027, a appris Le Temps.

Le défi suisse n'est pas parvenu à trouver un accord avec le Defender, le Team New Zealand, regrette Alinghi Red Bull Racing.

La nouvelle tombe à peine trois semaines après qu'Ineos Britannia avait annoncé renoncer à la 38e édition de la Coupe de l'America en raison de désaccords entre le défi britannique et l'équipe Athena Racing de son légendaire skipper Ben Ainslie.

Les incertitudes sont donc grandes à deux ans de la prochaine édition. Le Defender doit notamment désigner la ville-hôte, après avoir appris que le gouvernement néo-zélandais refusait de soutenir financièrement sa tenue.

Double vainqueur de la compétition (2003, 2007), Alinghi était revenu en 2022 associé à Red Bull Racing, avec un accord initial portant sur deux éditions. Le défi cher à Ernesto Bertarelli a été stoppé dès les demi-finales de la Coupe Louis Vuitton en septembre dernier à Barcelone, battu en sept régates par Britannia.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Repenser le rapport au vivant au Pavillon Sicli

Publié

le

A Genève, le Pavillon Sicli accueille l'exposition "Devenir jardinier planétaire. La préséance du vivant", conçue par le célèbre paysagiste français Gilles Clément et l'atelier Coloco. L'occasion de mettre en avant le paysage et le vivant au coeur du PAV, en pleine mutation urbaine (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Pavillon Sicli, à Genève, accueille jusqu'au 8 juin l'exposition "Devenir jardinier planétaire. La préséance du vivant", du célèbre paysagiste français Gilles Clément et de l'atelier Coloco. Elle invite à agir pour préserver la nature.

L'exposition propose de repenser le rapport au vivant. Dans un contexte d'urgence climatique et écologique, elle offre une réflexion sur l'évolution des paysages et met en avant des initiatives locales face aux défis actuels. De quoi inviter le public à s'engager activement.

Cette exposition a été conçue par Gilles Clément et les paysagistes de Coloco. Le Centre de formation professionnelle nature et environnement de Lullier, la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture de Genève et l'association Topos, qui accompagne les mutations urbaines liées au PAV dans le quartier des Acacias, ont collaboré à ce projet.

Adaptée à Genève, l'exposition établit des liens entre l'environnement bâti, la renaturation urbaine, les processus de décision et la place de l'humain dans son écosystème. La Fondation Pavillon Sicli entend ainsi mettre en avant le paysage et la nature au coeur du PAV, une ancienne friche industrielle en pleine transformation. Des visites guidées, conférences et ateliers pour les familles sont proposés.

www.pavillonsicli.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Votre authenticité représente l'atout-clé de votre carrière. Continuez comme ça car un contrat déterminant est en train d’arriver !

Les Sujets à la Une