Rejoignez-nous

Genève

Un jeune motocycliste se tue au guidon de son engin près de Soral

Publié

,

le

Le jeune motocycliste n'a pas survécu à ses blessures (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Un motocycliste de 21 ans a perdu la vie après avoir eu un accident, lundi 22 mai, sur la route de Soral, dans le canton de Genève. Il s'agit du quatrième décès sur les routes genevoises cette année, a indiqué mercredi la police genevoise.

Les faits se sont produits aux alentours de 22h00, le lundi 22 mai. Le motard, qui circulait en direction du village de Soral, a perdu le contrôle de son deux-roues et est parti en embardée peu après avoir franchi le chemin des Curiades. Le malheureux s'est grièvement blessé en chutant.

Le jeune homme a été emmené à l'hôpital avec un pronostic vital engagé. Il est décédé deux jours après.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Genève-Servette engage le Finlandais Haapala

Publié

le

Henrik Haapala avait évolué avec Lugano en 2028-2019. (© KEYSTONE/TI-PRESS/PABLO GIANINAZZI)

Genève-Servette a engagé un septième joueur étranger. Il s'agit du Finlandais Henrik Haapala (29 ans), qui a signé un contrat pour les 15 prochains matches soit jusqu'au 24 octobre.

Henrik Haapala a terminé sixième meilleur compteur de la saison régulière du championnat finlandais la saison dernière avec Ilves Tampere. Il a marqué 47 points (15 buts, 32 assists) en 47 matches.

Haapala avait déjà évolué en Suisse du côté de Lugano au cours de la saison 2018-2019 (21 matches/15 points).

Dans un premier temps, il pourra compenser l'absence du défenseur suédois Theodor Lennström, qui, blessé au bas du corps, n'a toujours pas joué en Championnat. Le champion de Suisse doit également composer avec la blessure de son stratège Tanner Richard.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Deux candidates encore en lice au poste de rectrice

Publié

le

Deux candidatures internes sont encore en lice au poste de rectrice de l'Université de Genève (UNIGE) qui sera, pour la première fois, dirigée par une femme (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Deux candidatures internes sont encore en lice pour le poste de rectrice de l'Université de Genève (UNIGE). Elles ont été sélectionnées mercredi par l'assemblée de l'UNIGE après une première audition, a annoncé cet organe. Pour la première fois, l'alma mater sera ainsi dirigée par une femme.

Après le refus, en janvier, du Conseil d'Etat d'avaliser la candidature du professeur québécois Eric Bauce au poste de recteur, l'assemblée a choisi deux professeures issues de l'UNIGE. Audrey Leuba est doyenne de la Faculté de droit et Giovanna Di Marzo Serugendo, directrice du Centre universitaire d'informatique.

Les finalistes présentent des profils scientifiques excellents, tant en matière de recherche que d'enseignement dans des institutions qu'elles dirigent. Elles ont toutes les deux une grande capacité à mobiliser un réseau national et international et elles présentent un engagement fort pour l'excellence académique, relève l'assemblée.

La future rectrice sera désignée le 22 novembre et succédera à Yves Flückiger le 1er avril 2024, pour autant qu'elle soit nommée par le Conseil d'Etat genevois, en principe en décembre. Les deux finalistes présenteront leur programme le 1er novembre, lors d'une séance publique de l'assemblée.

Six candidatures féminines

En début d'année, le gouvernement avait rejeté le candidat retenu par l'assemblée, estimant qu'il n'était pas familier avec le système de formation helvétique et ne disposait pas d'un réseau lui permettant de défendre la place des hautes écoles en Suisse et en Europe. De plus, son âge - 62 ans - ne lui aurait pas permis de briguer un second mandat de quatre ans.

Un nouveau processus de recrutement a alors été ouvert en mai, lors duquel l'assemblée a reçu 25 dossiers de candidature. Sur les 22 dossiers jugés recevables, 16 ont été déposés par des hommes et six par des femmes. En outre, sept candidatures sur les 22 étaient internes à l'UNIGE.

Une commission de recrutement a été mise en place au printemps afin de faciliter et d'encourager l'émergence de candidatures, notamment féminines. En 2022, quatorze candidats, dont huit étaient recevables, avaient postulé. Aucune femme n'avait déposé de dossier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Renouvellement des six magistrats à la Cour des comptes en 2024

Publié

le

L'élection des six magistrats à la Cour des comptes genevoise, actuellement présidée par la Verte Sophie Forster Carbonnier, aura lieu dans un an (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, l'élection des trois magistrats titulaires à plein temps et des trois magistrats suppléants à la Cour des comptes aura lieu dans un an. Le premier tour est fixé au 22 septembre 2024 et l'éventuel second tour, au 13 octobre.

La mise à disposition des dossiers et l'ouverture du dépôt des listes de candidatures pour le premier tour sont fixées au 6 mai, a annoncé mercredi le Conseil d'Etat. Le délai pour le dépôt des listes est le 3 juin, avant midi. Les magistrats élus entreront en fonction le 1er janvier 2025.

Les six magistrats à la Cour des comptes sont élus au suffrage universel. La dernière élection, en 2018, a toutefois été tacite: il y avait alors autant de candidats que de postes à repourvoir. Ils s'étaient d'ailleurs présentés sur une liste unique.

Aucune limite

La Cour des comptes est actuellement présidée par Sophie Forster Carbonnier (Vert-e-s), qui a été élue en 2018. Les deux autres magistrats titulaires sont la PLR Isabelle Terrier et le socialiste François Paychère, en place depuis 2013. Du côté des suppléants, la PLR Myriam Nicolazzi est en fonction depuis les débuts de la Cour des comptes en 2006; le centriste Dominik Spiess et le socialiste Frédéric Varone, depuis 2019.

Le mandat dure six ans. La loi sur la surveillance de l'Etat ne prévoit aucune limite quant à l'âge des magistrats ni par rapport au nombre de mandats possibles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève veut débloquer 4 millions pour le CICR

Publié

le

Le Conseil administratif de la Ville de Genève veut verser une contribution extraordinaire de 4 millions de francs au Comité international de la Croix-Rouge, dont le siège est au bout du lac (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil administratif de la Ville de Genève veut verser une contribution extraordinaire de 4 millions de francs au Comité international de la Croix-Rouge (CICR), qui fait face à des difficultés financières. Il a déposé une demande dans ce sens auprès du délibératif.

Ce montant vise à pallier les besoins de l'organisation humanitaire dans l'accomplissement de son mandat, plus spécifiquement en faveur du siège genevois et des emplois qui y sont rattachés, a indiqué mercredi l'exécutif de la Ville de Genève. Celui-ci estime que cette subvention est un signal fort de la confiance accordée au CICR et qu'elle reflète le positionnement de Genève comme ville humanitaire et engagée.

A l'instar de la Confédération, qui demande au Parlement un crédit additionnel unique de 50 millions de francs, la Ville de Genève attend du CICR qu'il prenne des mesures pour retrouver un équilibre financier de manière durable. L'organisation, qui a vu ses contributions financières diminuer, fait face à un nombre record de personnes en détresse en raison des nombreuses crises.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

L'utilisation, efficace et respectueuse, des capacités de chacun, crée une atmosphère de confiance. Mettez en place cette stratégie dès maintenant.

Les Sujets à la Une

X