Genève
Un projet de produit pour la vaisselle et la lessive distingué
A Genève, la bourse du 22e concours cantonal du développement durable a été décernée lundi à Eco-libre pour son projet de savon liquide écologique à double usage. Le programme "Cuisine & santé" de Caritas et le nouveau centre de données de l'entreprise Infomaniak ont reçu le prix du concours.
Les produits ménagers sont le deuxième plus gros polluant domestique dans nos lacs et rivières, a rappelé le Département du territoire. Après avoir créé en 2018 une lessive écologique et entièrement biodégradable, l'entreprise Eco-libre va développer un nouveau produit de lessive tout aussi écologique mais plus efficace, qui serait aussi utilisable pour le lave-vaisselle.
Ce nettoyant à double usage, doté d'une formule deux fois plus concentrée, doit permettre des économies d'énergie et d'eau lors de sa fabrication, de réduire les emballages et d'abaisser les coûts de livraison. Il sera fabriqué à Genève, au sein d'ateliers favorisant la réinsertion professionnelle. Pour ce projet, Eco-libre reçoit 30'000 francs.
Chauffage du datacenter
Le prix cantonal du développement durable est attribué à Caritas Genève pour son programme de prévention pour les personnes défavorisées "Cuisine & santé", qui vise à promouvoir une alimentation saine, équitable et durable. Il est aussi remis à Infomaniak dont le futur datacenter va chauffer 6000 personnes dans des logements labellisés Minergie.
Le jury du concours a décerné une distinction à la Ville de Carouge pour "Carouge zéro déchet", premier programme suisse de "Ville zéro déchet". Il a aussi attribué des mentions à l'entreprise E-nno Switzerland pour son outil intelligent permettant de réduire le chauffage des bâtiments et à l'association Youth for Soap qui recycle des produits d'hygiène d'hôtels pour les offrir à des organisations caritatives.
Au total, 38 dossiers de candidature ont été envoyés pour cette 22e édition du concours. Celui-ci s'inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi sur l'action publique en vue du développement durable. Les bourses et le prix ont pour but de concrétiser les projets.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Enquête sur l'évolution de la mobilité transfrontalière
Une nouvelle édition de l'enquête aux frontières du canton de Genève aura lieu en octobre et novembre. Objectif: mesurer les évolutions des flux de déplacement en voiture et à vélo dans le Grand Genève afin d'orienter de futures solutions de transport.
Un QR-Code permettant d'accéder au questionnaire en ligne sera distribué aux automobilistes et aux cyclistes passant par une quinzaine de lieux aux limites cantonales à l'heure de pointe du matin. L'enquête concerne les déplacements entre le canton de Genève, le Genevois français (Ain, la Haute-Savoie) et le district de Nyon (VD), a indiqué mardi l'agglomération franco-valdo-genevoise.
Trois enquêtes de ce type ont été réalisées en 2002, 2005 et 2011. En 2011, on dénombrait 550'000 déplacements quotidiens à travers la frontière cantonale, soit 20% de plus qu'en 2002, en raison de la croissance démographique soutenue du Grand Genève. Les entrées et sorties de Genève étaient estimées à 660'000 en 2019.
Projet d'agglo
Cette nouvelle enquête doit permettre de mesurer plus précisément les flux transfrontaliers de mobilité depuis la mise en service du Léman Express et du tram d'Annemasse. Les données récoltées seront croisées avec les résultats d'une enquête similaire, réalisée en automne 2022, qui portait sur les trajets des usagers des transports publics.
Les résultats seront disponibles au printemps 2024. Ils alimenteront le projet d'agglomération de cinquième génération qui sera déposé par le Grand Genève auprès de la Confédération en 2025, en vue de solliciter des financements pour des infrastructures de mobilité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les HUG inaugurent leur nouveau service d'urgences pour adultes
Après quatre ans de travaux, les nouvelles urgences pour adultes des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont été inaugurées mardi. Plus grand, le service a été réorganisé pour répondre à l'augmentation constante des consultations.
"Il y a une urgence toutes les trois minutes à Genève", a déclaré mardi devant les médias le directeur des HUG Bertrand Levrat. Alors que le service était conçu pour accueillir 60'000 personnes, il en a reçu 75'000 en 2019, quand le chantier a été lancé. Ce nombre est monté à 81'000 personnes en 2022 et devrait atteindre 84'000 en 2023.
Le service dispose désormais de 3900 mètres carrés pour accueillir, dans un même lieu, les urgences vitales, non vitales, ambulatoires et psychiatriques ainsi qu'une unité de radiologie. Cette rénovation architecturale se double d'une réorganisation du processus de prise en charge des patients visant à accélérer l'évaluation médico-soignante et ainsi réduire le temps d'attente.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
MSC reprend la moitié des parts de l'italien Italo
Le groupe maritime genevois MSC reprend la moitié des parts de la principale compagnie ferroviaire privée à grande vitesse Italo. Un contrat contraignant a été conclu entre MSC et Global Infrastructure Partners, l'actuel actionnaire principal, ont annoncé lundi les deux sociétés.
Fondée en 2012, l'entreprise italienne exploite 51 trains et transporte environ 20 millions de clients par an. Italo est l'une des plus grandes compagnies ferroviaires en mains privées en Europe. Les autorités compétentes doivent encore donner le feu vert à cette transaction.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
Genève
Plus de 25 brasseries artisanales attendues au Geneva Beer Festival
La 4e édition du Geneva Beer Festival aura lieu vendredi 13 et samedi 14 octobre au Pavillon Sicli dans le quartier des Acacias, à Genève. Plus de 25 brasseries artisanales sont attendues pour ce rendez-vous des amateurs de bonnes mousses.
"La Gueuzerie Tilquin, une pointure dans le monde brassicole, fera le déplacement de Belgique", relèvent les organisateurs qui attendent près de 10'000 personnes sur deux jours. Il y aura aussi des Danois spécialisés dans les bières houblonnées à fermentation haute. Les brasseries locales seront de la partie. Le public pourra s'initier à la fabrication de bières lors d'ateliers pratiques.
Le lien entre le vin et la bière sera à l'honneur. En effet, plusieurs brasseries utilisent des méthodes de fermentation mixtes en se servant de fûts de chêne des domaines viticoles. Une dizaine de vignerons-encaveurs genevois seront présents pour présenter des vins naturels, bio ou en biodynamie.
genevabeerfestival.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
Le cirque Starlight a été vendu
-
GenèveIl y a 2 jours
MSC reprend la moitié des parts de l'italien Italo
-
InternationalIl y a 2 jours
Tesla: la production affectée par des mises à niveau d'usines
-
PeopleIl y a 2 jours
Arnold Schwarzenegger se confie sur sa liaison avec sa femme de ménage : "J'ai fait une erreur!"
-
InternationalIl y a 2 jours
La FIA ouvre la voie à l'arrivée d'Andretti en F1
-
SuisseIl y a 1 jour
Air Mauritius reprend les vols directs depuis et vers Genève
-
CultureIl y a 1 jour
Une publicité utilise l'image de Tom Hanks à son insu grâce à l'IA
-
LausanneIl y a 2 jours
Prison ferme pour Alain Soral