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Genève

Environ 950 kg de déchets ramassés dans le Léman par des bénévoles

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Les bénévoles ont à nouveau retrouvé des centaines de kilos de déchets dans et près du lac Léman à Genève. (© Aqua Diving Genève action lac propre)

Des Genevois ont à nouveau mis la main à l'épuisette pour ramasser ce week-end des déchets dans et sur les rives du Lac Léman. Environ 950 kg d'immondices ont été récupérés, ont annoncé dimanche soir les organisateurs.

Comme chaque année, pour la 31e fois, des bénévoles ont participé à cette initiative de l'association Aqua-Diving "Genève action lac propre", soutenue par des dons, par le Canton et par les collectivités locales. Ils étaient 150 participants, un chiffre en recul par rapport aux années précédentes. Cette affluence moins importante s'est reflétée sur le volume récupéré qui dépassait ces dernières années largement une tonne.

Malgré tout, "le résultat de cette collecte est malheureusement toujours aussi impressionnant", affirment les responsables du dispositif. Parmi le butin figurent 485 kg de cannettes, près de 250 kg de bouteilles en verre et presque le même volume de bouteilles en PET. Mais en plus de ces habitués, cette recherche aboutit toujours à quelques trésors.

Des "trésors"

Cette année, les participants ont ramassé notamment un tambour de machine à laver, dix pneus de voiture, deux ordinateurs ou encore des milliers de mégots. Ils ont oeuvré aussi bien par des plongées dans le lac que par des balisages sur les rives.

Ils ont ensuite continué à se déplacer, mais cette fois en bougeant lors de concerts organisés pour eux. Samedi soir, un film sur 30 ans de nettoyage du lac a notamment été projeté.

Dimanche, le maire de Genève Alfonso Gomez et la cheffe de la police cantonale Monica Bonfanti ont participé à la cérémonie officielle. Des stands d'animation étaient aussi prévus pour associer le public à l'importance de cette initiative.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Le Conseil d'Etat genevois lance un plan d'action sur le crack

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Le Conseil d'Etat genevois lance un plan d'action transversal dans le domaine du crack. Adopté mercredi, il implique quatre départements. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil d'Etat genevois lance un plan d'action transversal dans le domaine du crack. Adopté mercredi, il vise à réduire les risques socio-sanitaires et sécuritaires des consommateurs tout en garantissant la sécurité publique.

La consommation de crack s'est envolée à Genève depuis 2021 et l'arrivée sur le marché de très petites doses d'un produit hautement addictif, vendues à très bas prix. Pour faire face à cette urgence sociale, le gouvernement a élaboré un plan qui s'étend sur trois ans et s'appuie sur la politique des quatre piliers en matière de drogues.

En matière de réduction des risques pour les consommateurs, le plan prévoit la construction d'une annexe à la structure d'accueil Quai 9, proche de la gare Cornavin, afin d'y créer un nouvel espace de consommation et de repos lié au crack. L'hébergement d'urgence pour ces consommateurs sera doublé à l'Armée du Salut. Afin de rassurer la population et de dissuader le deal de rue, la présence de la police sera renforcée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

Enquête sur l'évolution de la mobilité transfrontalière

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Une nouvelle édition de l'enquête aux frontières du canton de Genève vise à mesurer les évolutions des flux de déplacement en voiture et à vélo dans le Grand Genève (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une nouvelle édition de l'enquête aux frontières du canton de Genève aura lieu en octobre et novembre. Objectif: mesurer les évolutions des flux de déplacement en voiture et à vélo dans le Grand Genève afin d'orienter de futures solutions de transport.

Un QR-Code permettant d'accéder au questionnaire en ligne sera distribué aux automobilistes et aux cyclistes passant par une quinzaine de lieux aux limites cantonales à l'heure de pointe du matin. L'enquête concerne les déplacements entre le canton de Genève, le Genevois français (Ain, la Haute-Savoie) et le district de Nyon (VD), a indiqué mardi l'agglomération franco-valdo-genevoise.

Trois enquêtes de ce type ont été réalisées en 2002, 2005 et 2011. En 2011, on dénombrait 550'000 déplacements quotidiens à travers la frontière cantonale, soit 20% de plus qu'en 2002, en raison de la croissance démographique soutenue du Grand Genève. Les entrées et sorties de Genève étaient estimées à 660'000 en 2019.

Projet d'agglo

Cette nouvelle enquête doit permettre de mesurer plus précisément les flux transfrontaliers de mobilité depuis la mise en service du Léman Express et du tram d'Annemasse. Les données récoltées seront croisées avec les résultats d'une enquête similaire, réalisée en automne 2022, qui portait sur les trajets des usagers des transports publics.

Les résultats seront disponibles au printemps 2024. Ils alimenteront le projet d'agglomération de cinquième génération qui sera déposé par le Grand Genève auprès de la Confédération en 2025, en vue de solliciter des financements pour des infrastructures de mobilité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Les HUG inaugurent leur nouveau service d'urgences pour adultes

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Après quatre ans de travaux, les nouvelles urgences pour adultes des Hôpitaux universitaires de Genève ont été inaugurées mardi. Le service a été réorganisé pour répondre à l'augmentation constante des consultations. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Après quatre ans de travaux, les nouvelles urgences pour adultes des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont été inaugurées mardi. Plus grand, le service a été réorganisé pour répondre à l'augmentation constante des consultations.

"Il y a une urgence toutes les trois minutes à Genève", a déclaré mardi devant les médias le directeur des HUG Bertrand Levrat. Alors que le service était conçu pour accueillir 60'000 personnes, il en a reçu 75'000 en 2019, quand le chantier a été lancé. Ce nombre est monté à 81'000 personnes en 2022 et devrait atteindre 84'000 en 2023.

Le service dispose désormais de 3900 mètres carrés pour accueillir, dans un même lieu, les urgences vitales, non vitales, ambulatoires et psychiatriques ainsi qu'une unité de radiologie. Cette rénovation architecturale se double d'une réorganisation du processus de prise en charge des patients visant à accélérer l'évaluation médico-soignante et ainsi réduire le temps d'attente.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Genève

MSC reprend la moitié des parts de l'italien Italo

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Le groupe maritime genevois MSC reprend la moitié des parts de la principale compagnie ferroviaire privée à grande vitesse Italo (archives). (© KEYSTONE/AP/GREGORIO BORGIA)

Le groupe maritime genevois MSC reprend la moitié des parts de la principale compagnie ferroviaire privée à grande vitesse Italo. Un contrat contraignant a été conclu entre MSC et Global Infrastructure Partners, l'actuel actionnaire principal, ont annoncé lundi les deux sociétés.

Fondée en 2012, l'entreprise italienne exploite 51 trains et transporte environ 20 millions de clients par an. Italo est l'une des plus grandes compagnies ferroviaires en mains privées en Europe. Les autorités compétentes doivent encore donner le feu vert à cette transaction.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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