Économie
Une ex-employée obtient gain de cause après son licenciement
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2024/12/une-ex-employee-de-laeroport-de-geneve-a-obtenu-une-indemnite-de-100000-francs-suite-a-son-licenciement-quelle-considerait-comme-abusif-image-dillustration-1000x600.jpg&description=Une ex-employée obtient gain de cause après son licenciement', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une ex-employée de l'Aéroport de Genève, qui avait dénoncé un groupe WhatsApp interne qu'elle considérait comme sexiste et raciste, a obtenu gain de cause. La commission de recours de l'entreprise condamne l'Aéroport de Genève à lui verser près de 100'000 francs d'indemnité.
Cette femme, qui travaillait depuis 2007 à l'Aéroport de Genève, avait été licenciée en 2022, dans la foulée de sa dénonciation. Une enquête interne avait été ouverte. L'Aéroport de Genève avait également saisi le Ministère public. Cette procédure s'était soldée par une non-entrée en matière.
L'ex-collaboratrice s'était tournée vers la commission de recours interne à l'Aéroport de Genève, qui comprend des représentants du personnel et de l'employeur. Selon un communiqué du syndicat SSP diffusé dimanche, cette commission a constaté l'existence du sexisme, annulé le licenciement et condamné l'employeur à lui verser une indemnité de près de 100'000 francs.
Cette décision peut faire l'objet d'un recours auprès de la Chambre administrative de la Cour de justice. En attendant, le SSP "exige la réintégration de cette travailleuse" tout en saluant son courage et sa détermination.
Contactée par la Tribune de Genève et la RTS qui ont révélé l'affaire, la direction de l'Aéroport de Genève rappelle avoir mandaté à l'époque une enquête interne qui avait exclu toute situation de harcèlement. La direction souligne aussi qu'elle ne tolère "aucun comportement susceptible de constituer une atteinte à la personnalité ou toute autre forme de discrimination" et assure que chaque cas dénoncé est traité.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Les pales du parc éolien vaudois "Sur Grati" prennent la route
Les gros travaux du parc éolien "Sur Grati", sur les crêtes du Jura vaudois entre Vallorbe et Romainmôtier, battent leur plein. Les gigantesques pales arrivent une par une depuis plusieurs jours. Elles seront ensuite montées sur le mât et le moyeu déjà érigés.
Ce mercredi, c'est la quatrième pale qui était acheminée sur le site du futur deuxième plus grand parc éolien de Suisse après celui du Mont-Crosin (BE). Les six éoliennes, d'une hauteur maximale de 210 mètres, pales comprises, sont construites dans des pâturages de la crête, sur une distance de 2,5 km environ.
Le potentiel de production est estimé entre 44,5 et 49,2 gigawattheures (GWh) par an, selon le modèle choisi - soit la consommation d'environ 11'000 ménages. Les porteurs du projet sont les communes de Premier, Vallorbe, Vaulion et la société VOé éole SA.
Dix-neuf tonnes la pale
"Le transport des pales est un défi en soi. Elles sont acheminées depuis l'Allemgane en train jusqu'à Bâle, puis transportées par camion jusque sur le site", a expliqué à Keystone-ATS, Thierry Zeller, codirecteur de VOé éole SA. Une pale fait 57,5 mètres de longueur et pèse environ 19 tonnes, précise-t-il.
Les trois pales pour chaque éolienne ne seront pas assemblées au sol, mais directement sur le moyeu monté sur le mât lui-même déjà érigé, relève M. Zeller. Une grue spéciale sera utilisée pour accrocher ces pales à près de 150 mètres de hauteur.
Si la météo joue le jeu, la première éolienne devrait être montée d'ici la fin du mois d'août prochain. Les cinq autres suivront dans le courant de cet automne. "Le calendrier est respecté pour l'instant. Si tout se déroule bien, la mise en service, en production, des six éoliennes est prévue pour l'automne 2027", indique Thierry Zeller.
A noter que le sentier pédestre dans ce secteur, sur l'alpage, sera accessible et sécurisé durant la durée des travaux.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Swiss reprend en juillet ses vols pour Tel Aviv
Swiss va reprendre ses vols à destination de Tel Aviv dès le 1er juillet. D'ici là, la compagnie aérienne helvétique mènera toutes les préparations opérationnelles nécessaires afin de pouvoir proposer à nouveau cette liaison à ses passagers, indique-t-elle mercredi.
Alors que certaines compagnies aériennes du Lufthansa Group, dont fait partie Swiss, ont décidé de reprendre leurs vols vers Tel Aviv dès juin, la compagnie suisse profitera de ce délai jusqu'en juillet pour prendre des mesures telles que la planification des équipages de cockpit et de cabine ou la disponibilité des appareils correspondants. Swiss précise échanger à ce propos avec les partenaires sociaux.
Pour des raisons opérationnelles, Swiss prolonge en revanche la suspension de ses vols à destination et en provenance de Dubaï jusqu’au 13 septembre 2026 inclus. Les vols à destination de Beyrouth restent suspendus jusqu’au 24 octobre 2026.
Swiss avait interrompu sa desserte de Tel Aviv en mars dernier à cause de la guerre au Moyen-Orient.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Migros Genève pressée de respecter le plan social Smood
Suite à la fermeture de Smood SA et au licenciement de plus de 400 employés, le syndicat syndicom presse Migros Genève de respecter le plan social. Il attend également de la coopérative qu'elle recommande les "smoodeurs" pour les postes vacants chez Just Eat, son nouveau partenaire de livraison de repas. Une action de protestation a été menée mercredi devant la Migros des Pâquis.
La coopération de Migros Genève avec Just Eat a démarré au moment même où l'entreprise a cessé fin avril l’activité de sa filiale, la société de livraison Smood SA. Ses ex-employés se sentent "trahis", souligne Syndicom dans un communiqué.
Le syndicat estime que Migros Genève n’a accordé aux salariés licenciés qu’un plan social "minimaliste" et qu'elle ne le respecte pas. Il prévoit notamment que la coopérative recommande activement les anciens collaborateurs de Smood pour les postes vacants correspondant à leur domaine d’activité. Or, selon Syndicom, cette démarche n’est pas appliquée, alors même que Just Eat recrute actuellement de nombreux employés dans la région genevoise.
Mercredi, d'anciens collaborateurs de Smood ont exprimé leur mécontentement lors d'une action de protestation devant le magasin Migros des Pâquis. Un collectif solidaire composé d'organisations et de partis locaux a apporté son soutien à cette mobilisation.
Syndicom demande par ailleurs à Migros, premier détaillant de Suisse, d’assumer ses responsabilités sociales, y compris lorsqu’elle externalise certaines prestations à des partenaires tels que Just Eat. Suite à des articles récents de la presse alémanique, il dit s'inquiéter des pratiques actuelles de ce service de livraison en matière de droit du travail.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
PostFinance a amélioré sa rentabilité au premier trimestre
PostFinance a pu améliorer sa rentabilité au premier trimestre 2026, malgré des revenus en baisse. Le bras financier de la Poste Suisse a ainsi dégagé un résultat d'exploitation de 80 millions de francs, 12 millions de plus qu'un an auparavant.
Le produit d'exploitation a en revanche fléchi à 393 millions de francs, contre 416 millions à l'issue des trois premiers mois de 2025, ressort-il des tableaux publiés mercredi par la Poste. A fin mars, le patrimoine des clients de PostFinance se montait à 113,13 milliards, contre 107,09 milliards douze mois auparavant.
A l'issue du 1er trimestre, PostFinance recensait 3450 collaborateurs à temps plein, contre 3524 un an auparavant, sur un total de 35'038 salariés pour la Poste.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp
-
SuisseIl y a 2 jours
Participez à la Journée de la Bonne Action avec LFM!
-
GenèveIl y a 2 jours
Langue des signes: 1re suisse pour la police municipale de Genève
-
LausanneIl y a 23 heures
Ecole: feu vert pour le financement d'une application école-famille
-
SuisseIl y a 2 jours
Cantons et communes font front contre l'initiative de l'UDC
-
VaudIl y a 1 jour
Deux délits de chauffard à Savigny
-
LausanneIl y a 1 jour
143 interpellations en lien avec la rue de Genève 85
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
La favorite Canaille sacrée reine des reines des vaches d'Hérens
-
VaudIl y a 2 jours
Le Canton renforce son dispositif contre les violences domestiques


