Rejoignez-nous

Genève

Ville de Genève: la socialiste Christina Kitsos pointe en tête

Publié

,

le

La socialiste Christina Kitsos arrive en tête lors du premier tour des élections municipale en Ville de Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Sans obtenir la majorité absolue, la maire de la Ville de Genève, la socialiste Christina Kitsos, arrive en tête au premier tour dimanche des élections municipales. Selon les résultats provisoires, la gauche est bien partie pour garder ses quatre sièges à l'exécutif.

Ces résultats provisoires basés sur le vote par correspondance, soit 95% des votants, placent Christina Kitsos largement en tête avec 16'717 suffrages. La majorité absolue qui permet d'être élu au premier tour est fixée à 18'371.

Elle est suivie par deux de ses colistiers. Le Vert Alfonso Gomez, conseiller administratif sortant, est en deuxième position avec 14'418 voix. La socialiste Joëlle Bertossa arrive en troisième position avec 13'732 voix.

La centriste Marie Barbey-Chappuis, qui brigue un second mandat, pointe à la quatrième place avec 12'419 voix. La Verte Marjorie de Chastonay est toute proche avec 12'411 voix. La répartition des cinq sièges de l'exécutif de la Ville de Genève ne changerait pas.

Pour l'instant, la candidate PLR Natacha Buffet-Desfayes rate la marche: elle est sixième avec 10'964 voix. Elle est suivie par le candidat de l'extrême-gauche Tobias Schnebli (8184 voix). Les deux candidats de l'UDC Vincent Schaller (8156 voix) et Alexandre Chevalier (7483 voix) viennent ensuite.

Simon Brandt, le candidat de Liberté et Justice sociale, le parti qui se lançait pour la première fois dans les municipales, arrive en dixième position (7345 voix). Il devance les deux candidats du MCG ainsi que le candidat des Vert'libéraux qui fait liste commune avec Le Centre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Incendie au cycle du Foron: une reprise des cours envisagée mardi

Publié

le

Les travaux d'assainissement au cycle du Foron à Thônex (GE) se poursuivent. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Suspendus depuis l'incendie qui a détruit le secrétariat du cycle d'orientation du Foron à Thônex (GE) pendant les vacances de février, les cours pourraient reprendre mardi. Les parents des élèves ont été informés vendredi de cette nouvelle échéance.

D’importantes opérations de sécurisation et d’analyse du bâtiment sont actuellement menées par des équipes spécialisées, selon ce courrier. L’ensemble du rez-de-chaussée du bâtiment a été contaminé par des polluants. Des équipes spécialisées s’affairent pour décontaminer le bâtiment.

Les coûts d'assainissement s'élèvent à 300'000 francs, une somme à laquelle s'ajoutera la remise en état, a indiqué le Département de l'instruction publique (DIP) à Keystone-ATS. Une enquête de police est toujours en cours pour déterminer les causes et les responsabilités. L'incendie s'était déclaré dans la soirée du vendredi 27 février.

Depuis le lundi de la rentrée, les élèves suivent les cours en ligne. Selon le DIP l'école continue: des apprentissages seront réalisés, un suivi sera assuré par les enseignants et des travaux devront être rendus. La réouverture de l’établissement ne pourra intervenir qu’après confirmation que toutes les conditions de sécurité sont réunies.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Carl-Vogt: la PKBS va évaluer le calendrier des rénovations

Publié

le

La caisse de pension des fonctionnaires de Bâle-Ville (PKBS) va évaluer à nouveau le calendrier des travaux mais ne remet pas en cause les résiliations des immeubles du boulevard Carl-Vogt (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La caisse de pension des fonctionnaires de Bâle-Ville (PKBS), propriétaire depuis 2020 des immeubles du boulevard Carl-Vogt à Genève où de nombreux baux ont été résiliés, veut à nouveau évaluer le calendrier des rénovations prévues dès mai 2027. Mais elle ne remet pas en cause la fin des contrats de location.

La résiliation massive, révélée en janvier, pour des rénovations liées à la loi genevoise sur l'énergie, avait provoqué une importante polémique. Dans une réponse à une interpellation parlementaire, les autorités de Bâle-Ville affirment vendredi qu'un échelonnement des travaux doit également être davantage examiné.

Elles affirment toutefois maintenir leur confiance dans la PKBS et ne s'immisceront pas dans cette affaire. Or, la caisse de pension fait remarquer que les travaux sont indispensables et réitère que ceux-ci ne peuvent avoir lieu en laissant les locataires rester dans leur habitation. Cette question a été tranchée juridiquement, selon les autorités.

Elles répètent que sur la centaine de logements, moins de 60 baux ont été résiliés. Le reste était provisoire ou n'était pas loué. Selon la réponse du gouvernement qui s'appuie sur la PKBS, les personnes affectées ont été prévenues en avance et les délais de résiliation ont été étendus jusqu'au début des travaux en mai 2027.

La caisse de pension a aussi lancé un dispositif de soutien aux locataires. Ceux-ci auront la primauté s'ils souhaitent revenir après les rénovations. En revanche, la menace d'une augmentation des loyers après les travaux n'est pas écartée. Mais la loi genevoise sera honorée, affirme la PKBS.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Début d'importants travaux de rénovation des immeubles des Grottes

Publié

le

La Ville de Genève va débuter d'importants travaux de rénovation dans des immeubles du quartier des Grottes, derrière la gare (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Ville de Genève va débuter d'importants travaux pour rénover ses immeubles des Grottes. Devisé à près de 12 millions de francs, ces travaux devraient durer près de deux ans. L'oeuvre lumineuse qui orne les façades de ces bâtiments sera démontée.

L'installation de chantier sera mise en place dès lundi, soit avant que les sites de nidification des martinets soient occupés, indique vendredi la Ville de Genève dans un communiqué. Des nichoirs temporaires seront immédiatement installés sur les échafaudages. Les travaux débuteront de manière effective fin avril.

Construits à la fin du 19e siècle, les bâtiments sont dans un état vétuste avancé. L'ensemble étant protégé, les travaux de rénovation devront conserver la substance bâtie tout en recomposant la typologie des logements afin d'améliorer la qualité de vie des habitants. La rénovation permettra notamment de répondre à toutes les normes actuelles, notamment en matière d'énergie.

Une oeuvre temporaire

Ces immeubles de la Ville de Genève, situé au 6 et 6 bis de la rue des Grottes ainsi qu'au 5 et 7 de la rue des Amis, sont emblématiques dans le quartier, notamment en raison de la célèbre oeuvre "Pinta Cura" qui illumine leur façade. Installée en 2016, cette structure inspirée du chamanisme colombien devait être temporaire. En raison de son succès, elle a été maintenue jusqu'au début des travaux.

Une pétition, qui demande notamment de sauver cette oeuvre lumineuse, est actuellement examinée par le Conseil municipal. En attendant l'issue de vote des élus, les éléments de l'oeuvre seront démontés et stockés. Propriétaire de l'oeuvre, le Fonds municipal d'art contemporain de la Ville de Genève (FMAC) est ouvert à la reprise et au réemploi des matériaux par l'artiste.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Math'n Pop, un spectacle musical pour mieux comprendre les maths

Publié

le

L'Université de Genève organise le 14 mars plusieurs événements pour célébrer la journée internationale du nombre Pi (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'Université de Genève organise le samedi 14 mars, à l'occasion de la journée internationale du nombre π, un spectacle-concert qui explore les liens entre la musique et les mathématiques. Cette performance ludique est animée par Moreno Andreatta, directeur de recherche au CNRS, compositeur et pianiste.

Math'n Pop révèle en musique et de manière interactive des concepts issus de différents domaines des mathématiques. Le spectacle décortique les structures mathématiques qui se cachent derrière chaque mélodie.

Cette journée consacrée aux mathématiques va commencer par des ateliers pour les adultes et les jeunes dès 10 ans. Les participants pourront découvrir les points communs entre les mathématiques et la musique. Ils pourront aussi comparer des aires sans les mesurer, comme le faisaient les géomètres grecs. Il sera aussi question de carrés magiques.

Cette manifestation est organisée par Genève Evasions Mathématique, une structure de l'Université de Genève dédiée à la médiation scientifique en mathématiques.

www.unige.ch/math/GEM

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Sachant que votre lumière brille mieux lorsque vous la partagez, vous allez encourager chacun avec une générosité qui vient du cœur.

Les Sujets à la Une